5305 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
394 critiques spectateurs
5
113 critiques
4
137 critiques
3
92 critiques
2
36 critiques
1
8 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GrandSephiroth
69 abonnés
727 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 février 2017
Un bon film sur la fuite des juifs et la mise à l’épreuve de leur fierté durant les derniers mois de la seconde guerre mondiale. Très (trop) classique, il vaut tout de même le coup pour l’interprétation de certains acteurs qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir dans un registre dramatique, à commencer par Patrick Bruel, mais aussi Bernard Campan, et également Kev Adams, qui prouve largement qu’il est capable de s’adapter à autre chose que de l’humour pour ado.
Le thème est fort, mais ce récit ne propose rien qui n’ait déjà été raconté sur le sujet et ne l’aborde pas de la manière la plus subtile (les renforts de violons viennent trop surligner certaines scènes). Il est, heureusement, moins exaspérant que "La rafle" dans le mélodrame et ne laisse pas ses personnages en retrait par rapport au contexte historique.
Bonjour Je suis aller voir ce film hier après midi avec des Amis .Eux et moi on l'a trouver Émouvant très bien écris Mes amis aussi. Pour les acteurs Monsieur Bruel et son collègues les jeunes aussi ont tous bien jouer leurs rôle . Sa m'a fait trôle de revoir la Bute Montmartre de Paris à l'époque de 1939 à 1945 . Merci aux Metteur en scène aux Réalisateurs . J'en ai pleurer à la fin . Merci à vous tous !!!
Le thème est malheureusement éculé tant cette période recèle d'innombrables histoires de ce genre qui ont fait l'objet d'adaptations cinématographique, mais l'histoire de ces deux enfants au format road movie est vraiment jolie. Elle est servie, entre autre, par deux jeunes acteurs magnifiques, un Bruel toujours parfait et une Zylberstein touchante.
Um film très classique dans sa forme qui n'a pu su me surprendre. Une ambiance trop légère, trop léché, pas assez réaliste, en décalage avec la guerre. Mais peut-être la guerre en France c'était ça ?.... Cela m'a empêché d'enter dans le drame de cette famille juive en fuite. Je préfère à ce film le film polonais Europa Europa de Agnieszka Holland qui traite le même thème d'une façon plus modern, plus dramatic et par moment même sarcastic ou presque comique. Aussi basé sur une histoire vraie.
Poignant. Le film retransmet la même émotion que le célèbre roman de J. Joffo, et c'était bien là le défi, pour avoir lu le livre. Pari réussi donc pour C. Duguay ! Les acteurs sont largement à la hauteur, du plus petit au plus grand, et c'est agréable pour un film français. On se demande bien pourquoi certains grands cinémas diffusent ce film moins longtemps que les navets américains...
Christian Duguay nous propose une adaptation du célèbre livre de Joseph Joffo. C'est la seconde adaptation du roman au cinéma.
Les acteurs principaux sont Dorian Le Clech et Batyste Fleurial, les enfants (qui sont les frères Joffo qui vont fuir sur une fratrie de 4 garçons) ; Patrick Bruel, le père et Elsa Zylberstein, la mère (pour ne citer qu'eux). Ils sont vraiment touchants et bouleversants.
L'histoire est connue : sous l'occupation allemande, deux jeunes juifs vont fuir en zone livre et tenter de retrouver leur famille séparée.
La musique présente ajoute au drame un supplément de tristesse ; l'émotion s'en trouve amplifiée.
Je n'ai pas lu le livre, je ne jugerai donc pas de son adaptation.
Pour le reste il est certain qu'il ne s'agit pas des années les plus glorieuses de la France mais l'histoire est très prenante. Ceci est en grande partie dû aux performances des acteurs, Bruel et Zylberstein évidemment mais aussi, et surtout, la performance des 2 jeunes frères. Celui qui joue le rôle de Joffo en particulier est génial.
Après il est vrai que la réalisation est classique mais elle ne gâche pas le film et on reste accroché à cette histoire touchante et inquiétante à la fois.
A voir ne serait-ce que pour se rappeler de l'histoire (trop) récente.
J'ai aimé comme j'avais aimé le livre. Les personnages sont bien campés par les acteurs, adultes comme enfants. Belle images de paysages qui permettent au spectateur de s'evader quelques minutes du monde impitoyable de la guerre.
N'ayant pas lu le livre dont le film s'inspire, je ne pourrai comparer, mais c'est un très beau film. Tant par l'histoire qu'il raconte que par la façon de la montrer. Le petit Joseph est brillamment interprété, les décors et costumes sont immersifs. Beau film!
Je voulais vraiment voir ce film parce que j’aime ce genre de film et puis Patrick Bruel dedans ne pouvait que me inconvenance encore plus ! Bien entendu, l’histoire reste assez déjà vue mais le fait que ce film soit tiré d’un livre autobiographique rend les choses plus réelles et nous touche encore plus. Les épreuves de la guerre sont horribles pour tout le monde et avec ce film on en voit le réel impact sur toute une famille et les conséquences de celle-ci. J’ai beaucoup aimé les deux petits jeunes qui jouent les personnages principaux. Ils jouent vraiment bien même si on ressent quand même leur jeunesse dans leur jeu mais je pense qu’ils ont un bon avenir dans le cinéma. Par contre, on voit réellement le talent de Bruel dans ce rôle. Il m’a fait pleurer au moment où il laisse ses enfants … Il a vraiment des passages forts, je pense notamment à celui où le père leur dit de fuir et essaye de les endurcir pour ne pas qu’ils avouent être juifs, ou encore lorsqu’ils se font prendre et interroger. Cette guerre était tellement horrible qu’on ose pas imaginer ce que tous ces gens ont subit … Les enfants essayent donc de fuir pour sauver leur vie et surtout rejoindre leur famille. Il n’est pas évident de devoir se sauver de chez soi et surtout de parcourir autant de kilomètres, en finissant à pieds et en trouvant un passeur pour passer en zone libre et encore plus à cet âge… Et lorsque que l’on croit que ça s’est calmé ça recommence et c’est encore pire. Ça leur forge leur caractère et surtout leur vie. Ils ont grandit en peu de temps et dû affronter les pires horreurs. J’ai beaucoup aimé le contraste entre leur vie normale, en famille, et cette coupure sur la guerre, le retournement de situation. Heureusement à cette époque, beaucoup de gens sont solidaires et s’entre-aident, se serrent les coudes et n’hésitent pas à mentir pour sauver des vies. En résumé, Un Sac de Billes est un très bon film, dur et émouvant ! On ne peut qu’applaudir les deux jeunes qui ont parfaitement joué leur rôle ainsi que Bruel qui a été magnifique comme d’habitude. Il est difficile de voir ce qu’il faut faire pour sauver sa vie et espérer échapper aux allemands et en particulier pour les juifs… Je ne peux que vous encourager à aller le voir si vous aimez les films sur la guerre et les histoires vraies. Foncez le voir tant qu’il est encore à l’affiche !
Tres bon film , les acteurs sont geniaux , l'acteur principal Dorian le clech joue superbement bien ça faisait longtemps que j'avais pas vu un enfant aussi talentueux . On essort de la salle ému mais aussi horrifié par la guerre (j'ai lâché ma petite larme et c'est plutôt rare) . J'aurais voulus voir un peu plus les enfants livré à eux même mais sinon rien à reprocher au film . À voir