5305 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
394 critiques spectateurs
5
113 critiques
4
137 critiques
3
92 critiques
2
36 critiques
1
8 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 février 2017
Ayant vu la bande annonce annonce auparavant et ayant eu des échos très positifs globalement sur cette œuvre, de plus étant fan du genre de film de guerre et particulièrement des films de la première et seconde guerre mondiale, je me devais absolument le voir au cinéma.
Un sac de bille c'est l'histoire de Joseph et Maurice en plein cœur de la seconde guerre mondiale ou l'on suit le périple de ces deux jeunes frères à travers la France contraint de fuir Paris et leurs parents. Une très belle épopée au cœur de cette époque sombre de l'histoire. Mais ce qui rend le film bouleversant et remarquable sont les acteurs sincères, sublimes et qui apportent une touche d'émotion forte au déroulement de l'histoire. Le duo Dorian Le Clech et Batyste Fleurial reste très bons et on assiste à une belle complicité et de très belles scènes entre eux, ils apportent de l'énergie et se serrent les coudes dans une France affaiblis. Je ne suis pas fan de Patrick Bruel mais je dois dire qu'ici leur rôle ne m'a guère gêné tout comme celui de Kev Adams surpris de le voir dans un mélodrame et son rôle lui va parfaitement.
Le film est bouleversant, les scènes sont parfaitement bien filmées (des scènes intenses et choquantes) : spoiler: la scène de ce père qui donne des gifles à son enfant ou encore la scène de torture des Allemands sur ces gamins sont troublantes, une des plus belles scènes aussi est lorsque spoiler: Christian Clavier se retrouve déporté à la place de ce gamin, il lui à sauvé la vie ou encore quand l'ainé porte son petit frère cadet sur ses épaules le long de cette collines.
Les images sont merveilleuses ainsi que les décors et on à là une reconstitution irréprochable et captivante de ce moment tragique, de plus il n'y pas de temps morts on reste intrigué et c'est rythmé jusqu'au bout. Les dialogues sont savoureux avec une petite point d'humour par moment pour égayer un peu le film. Le faits que cette histoire soit une histoire vraie renforce son efficacité également.
Le dénouement finale est tout simplement extraordinaire et marque un renouveau et une nouvelle vie pour cette famille déchirée par la guerre spoiler: (la scène de Joseph qui pleure en apprenant la mort de son père m'a bouleversé, tellement réaliste) je n'ai pu contenir mes larmes et pourtant je pleure rarement devant un film triste.
Christian Duguay tape fort et après Jappeloup ou encore Belle et Sébastien 2 ou les décors et les castings sont de taille, le réalisateur apporte de nouveau ici tous les éléments favorables et même beaucoup plus pour émouvoir au plus profond de son cœur le spectateur, il insiste aussi pour que cette période tragique et cette atmosphère dérangeante de l'histoire ne soit pas oublier et que chacun d’entre-nous prennent réellement conscience de ce qui s'est déroulé et c'est très réussi.
Je précise que je n'ai pas lu l'adaptation de l’œuvre avant mais j'en suis ressortis frappé en ayant pris une bonne claque et il est difficile de contenir ses larmes devant une œuvre comme celle-ci, une très belle leçon de vie. Enfin une surprise Française qui mérite d'être vu et qui se démarque sans conteste. Je ne peux que recommander ce film marquant et qui est à voir absolument !
Pas pire ! Fidèle au bouquin et plutôt bien joué, on s'ennui peu, l'ensemble des acteurs jouent bien, mis à par l' affligeant Kev Adams, qui est l'erreur de casting du film, limite risible avec ses cheveux passés aux lisseur pour filles.
La reconstitution historique est plutôt bien faite et les acteurs convaincants.Concernant la réalisation, l'accent est mis sur le mélo, sans doute pour plaire à toute la famille, mais qui à mon sens nuis à la réussite complète du film. Et qu'est ce vient faire cette histoire d'amour improbable que vie le petit Jo!!?? Dommage.
Un énième film sur la période 40-45, je ne sais pas si c'est le fait que j'ai vu beaucoup de films qui traitent ce sujet ou autre chose mais je n'ai pas été très touché. Par contre je dois avouer que c'est assez réussi et je ne me suis pas ennuyé. Les acteurs jouent très bien aussi, même Kev Adams ne m'a pas dérangé, c'est pour dire...
un film magnifique et plein d'émotion !! avec de petits acteurs et un patrick bruel au top! Malgré la dureté de cette période, ils ont réussi à faire ressortir bcp d'amour !! Film que je conseille vivement !
Je me suis fait avoir par les critiques bidonnées. Bien sûr l'histoire est intéressante et émouvante. Mais elle est assez moyennement filmée et jouée. C'est assez confus et du coup ça empêche un peu l'émotion.
Avec le film Jappeloup en 2013, le réalisateur québécois Christian Duguay nous avait montré tous ses talents de metteur en scène mis au profit de belles histoires. Il se saisit cette année du roman éponyme de Joseph Joffo, pour en proposer une nouvelle adaptation au cinéma. Maurice et Joseph Joffo étaient deux jeunes frères juifs qui ont fui Paris et ses persécutions antisémites durant la seconde guerre mondiale. Un Sac de Billes est avant tout l’histoire de ces deux enfants, et on sait qu’il est délicat de trouver des enfants acteurs capables de tenir ce type de premier rôle avec talent. Le pari est ici en partie réussi. En effet, le plus jeune des deux enfants est absolument épatant, alors que le second laisse plus indifférent. Ce Dorian Le Clech est vraiment une formidable trouvaille, d’un naturel à toute épreuve. Kev Adams fait une courte apparition et s’avère vraiment convaincant dans un rôle dramatique pour lequel on le sent particulièrement concerné et appliqué. Patrick Bruel et Elsa Zylberstein forment un couple parfaitement crédible et sont, comme le reste du casting, très bons. Mention spéciale également à Christian Clavier et Bernard Campan qui, dans des rôles secondaires, et pas forcément avantageux, tirent aussi leur épingle du jeu. Quant aux décors, importants pour ce type de film historique, ils sont plutôt soignés et rendent la reconstitution crédible. On regrettera juste un récit un peu trop linéaire, trop plein de bons sentiments, qui mène à un final tire-larmes attendu.
Très beau film. J'ai adoré du début à la fin, pas de longueurs et de très bon acteurs. J'ai adoré le passage de Kev Adams, le rôle de Patrick Bruel et génial mais les enfants sont au top également. Je le recommande fortement !!!
J'ai basculé de l'Émotion à la colère, ce film m'a beaucoup touchée. Les acteurs sont fabuleux et nous font apprécier la vie que l'on a aujourd'hui parce que d'autres ont perdu la leur.
Un excellent film, qui traite à la fois du martyre des juifs et d'une face très sombre de l'histoire de France. La vue par le regard des enfants est saisissante, parfois bouleversante. Photographie, acteurs, musique, scénario, tempo narratif, tout est de très bonne facture. Les rangées de sièges derrière moi ont beaucoup pleuré pendant toute la projection... Au-delà du film et de l'histoire contée, de cette tranche de temps pas si éloignée de cela de la nôtre, ce qui est le plus terrible en définitive, c'est de se dire que les mêmes événements pourraient arriver aujourd'hui, compte-tenu de la dérive générale du monde et de la montée des intolérances dans tous les sens.