Le film est très bon, sans aucune contestation possible, mais les circonstances actuelles font que ce film ne provoque pas la compassion légitime qu'une telle histoire devrait dégager. Néanmoins, la reconstitution historique est très bonne (peut-être quelques lacunes) et les décors sont au top. Les acteurs sont parfaits, et même Bruel se sort très bien de cette exercice. A voir par les amateurs de film sur la 2ème guerre mondiale.
Cacher son identité juive pour sauver sa vie. Dans la version precedente de un sac de billes, en 1975, lorsqu'il fut obligatoire pour le juifs de porter l'etoile jaune, le père dit : il faudra porter l'étoile avec fierté, être fier d'etre juif. Mais porter l'étoile c'etait mettre sa vie en danger, alors Mr Levine demande à ses enfants de retirer l'étoile et de cacher le fait qu'ils sont juifs. Il met en scène un interrogatoiire par un nazi : "vous etes juiifs",non,il gifle ses enfants, "vous comprenez ". En anglais il aurait pu dire "vous get it". Puis il embrasse ses enfants désolé de les avoir giflés. Dans ce remake de 2017 , au 8 rue Saint Augustin a Nice une enseigne Ughetti. Un nom italien, corse mais aussi niçois. U se prononce you en anglais et l'enseigne peut faire penser à "you get it". Devant l'enseigne les enfants montent l'escalier qui mène à la chapelle de la visitation et demandent à un curé qui en descend "où est le salon de coiffure de Mr Levine ?" Le curé : "en contrebas". Dans la suite du film les deux frères s'dentifient totalement à des enfants catholiques jusqu'à la libération et réussissent à échapper â l'extermination . A la fin de la guerre, Ils sont heureux de retrouver leur identité juive ,de pouvoir dire qu'ils sont juifs, et de retrouver leur famille en partie rescapée de la Shoah. Ils avaient compris la leçon de leur père. They got it !
Un petit bijou... c'est émouvant, beau, triste, et tellement bien joué... Bruel est très efficace ici, les deux jeunes garçon qui portent le film sont brillant.
Adaptation de 2017 du roman autobiographique de 1973 de Joseph Joffo avec plusieurs acteurs bien connus et deux jeunes frères convaincants dans des rôles difficiles. Intéressant et intelligent de bout en bout.
J’ai adoré ce film . Les enfants sont bluffants de sincérité. Elsa Z convainquante malgré son jeune âge pour jouer la maman de 2 enfants proches de la vingtaine. Et Patrick Bruel n’a plus rien à prouver dans ses talents de comédien. De la comédie en passant par des rôles de policier le voilà dans un drôle beaucoup plus dramatique qu’il exerce avec brio . Je mets 5 ⭐️
Ce film de Christian Duguay est vraiment beau, les acteurs sont vraiment bien et l'histoire est immonde malheureusement comme beaucoup d'histoire pendant la seconde guerre mondiale. Cette histoire nous apprend comment une famille juive a essayé de survivre. Patrick Bruel jouant le paternel essayant de sauver sa famille comme il peut....
Un sac de billes est un chef d'oeuvre du cinéma français, porté par des acteurs tous très juste dans leur rôle respectif. Mention spéciale pour Bernard Campan éblouissant dans le rôle du collabo.
J'avais lu 'un sac de billes' quand j'étais adolescent sur l'histoire vraie de deux jeunes juifs essayant d'échapper des griffes des nazis pendant la seconde guerre mondiale. Mettre des images dessus rendent encore plus cruel cette époque et la nature humaine. Le film est superbement réalisé, interprété remarquablement par deux jeunes acteurs. Les décors, notamment Niçois, sont reconstitués de fort belle manière, on se croirait dans les années 40. La scène de la gifle à la Kommandatur de Nice est glaçante. L'atmosphère malsaine est bien reconstituée. Ce genre de film sert à ne pas oublier ces moments d'histoire, permet de lutter pour ne pas que ça se reproduise. Il est à montrer aux nouvelles générations. A noter l'interprétation de Patrick Bruel et Elsa Zylberstein tout en subtilité.
très beau film avec des acteurs supers, j'ai vraiment adoré l histoire ainsi que les personnages plus qu attachants... je le recommande vivement. les deux frères juifs sont dans leur rôle et ils jouent cela a la perfection. chaque scène nous prends dans l'aventure
Excellente adaptation du livre de Joseph joffo Les acteurs comme Patrick Bruel ou christian clavier sont excellents mêmes kev adams m’a choqué sur le coup.
Le sujet est estimable, la photo et les décors d'époque sont magnifiques, une belle entrée en matière mais malheureusement les acteurs jouent faux et l'histoire est bâclée avec de nombreuses invraisemblances qui frisent le ridicule ( les deux enfants qui frappent le soldat dans le bureau, le médecin juif qui détermine le chirurgical ou religieux pour ses compatriotes...). Dommage car le livre est magnifique et le sujet toujours très émouvant mais la mise en scène est tellement mauvaise!!!! Pourtant les moyens étaient là ( acteurs, budget...), un réel gâchis!!
L'histoire de deux enfants qui sont contraints de fuir leur famille pour sauver leur vie. Un bon film bien que je n'ai pas lu le livre. Le film nous montre les sombres époque de la délation et la collaboration, la haine également. Patrick Bruel en impose et il sait jouer le côté dramatique. il est touchant et émouvant tout comme ces gamins qui parcourent la France et nous montre l'unité fraternelle, avec l'amour. Mention spéciale à Bernard Campan qui en jouant un collabo est impressionnant et nous montre son talent d'acteur. Un sac de bille est prenant et maintient l'attention jusqu'à la fin
Christian Duguay signe un film familial de facture classique certes, mais parfaitement rythmé et à la mise en scène soignée. On soulignera aussi le soin apporté dans la reconstitution de l'époque. Le casting est solide dans l'ensemble, on note simplement le manque d'articulation de certains acteurs.