"Un Sac De Billes" est un long-métrage adapté du roman du même nom. Ayant déjà lu l'œuvre originale, j'ai donc eu un regard assez spécifique sur ce projet, l'histoire de base étant elle-même adaptée d'événements réels. Et la première chose à retenir au sein de cette adaptation vient du fait que ce changement de médias n'ait pas empêché la bonne retranscription des éléments essentiels. Dans l'ensemble, le scénario du film est assez fidèle, ce dernier reprenant les grandes lignes de l'histoire originale. Nous sommes plongés au sein de la France des années 40, et la reproduction est assez intéressante. Que ce soit au niveau des décors, des costumes ou de l'ambiance générale, le travail accompli est de qualité. On peut même noter la présence de quelques effets spéciaux pour finaliser le tout, et ceux-ci sont loin d'être de mauvaise facture. Au sein de cet environnement, nous allons donc suivre l'histoire de ses deux frères, ainsi que celle de leur famille, et si le tout est parfois aléatoire niveau rythme, le destin de ces personnages sera assez prenant. Si j'ai eu du mal avec les premières minutes, celles-ci manquant un peu d'émotion, le voyage de nos personnages permet sans problème de nous rapprocher d'eux. Leur alchimie se sent, et cela se révèle notamment par le joli travail du casting. Je pense notamment à ce qu'a proposé Patrick Bruel, que je n'ai pourtant jamais trouvé très bon en tant qu'acteur. Pourtant, il est extrêmement intéressant au sein de ce film-ci. Il forme un joli duo avec Elsa Zylberstein, et certaines séquences réussiront à nous marquer. Je dois également donner un petit mot envers les comédies secondaires, tous étant extrêmement convaincant. Que ce soit Christian Clavier, Bernard Campan, ou même Kev Adams, ils remplissent tous leurs rôles à merveille. En vérité, le seul point qui me dérange un peu, au sein de cette adaptation, va plus venir d'un souci de dialogues à certains instants. Je pense notamment à cette idée d'intégrer une voix-off pour quelques moments, alors que ce n'était pas forcément nécessaire. Ou même à cette actualisation des échanges, via des lignes plus modernes, mais qui cassent un peu l'immersion au sein de l'histoire. Par conséquent, même si l'ensemble n'est pas révolutionnaire, c'est un bon film d'époque. En France, nous sommes doués pour faire cela, et ce projet le prouve encore. Ce n'est clairement pas un long-métrage que je reverrai, mais je le recommande malgré tout. Pour conclure, une adaptation assez fidèle.