Un Sac De Billes
Note moyenne
4,1
5301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

393 critiques spectateurs

5
113 critiques
4
136 critiques
3
92 critiques
2
36 critiques
1
8 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 décembre 2017
Un film français très bien rythmé et très émouvant avec un casting parfait et une histoire touchante.
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 décembre 2017
Wow quel film! Quelle claque ! J'appréhendais un peu car on en a fait beaucoup autour de ce film mais ça vaut vraiment le coup ! Il est émouvant, touchant beau... Difficile de retenir ses larmes... Le moment le plus touchant à mes yeux c'est quand la famille se retrouve à la fin de la guerre... La bande son est juste sublime ! Film à voir absolument un quasi chef d'œuvre... Même si oui en effet c'est un sujet qui a été traité maintes et maintes fois... CA vaut le coup quand même de le voir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 novembre 2017
Un film très émouvant comme toujours avec ce sujet la. Les français sont bon en cinéma quand ils traitent ce sujet. En revanche pour les films historique je ne suis pas pour un casting connu. Kev Adams bien que convaincant n a pas sa place dans un film historique.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2025
"Un Sac De Billes" est un long-métrage adapté du roman du même nom. Ayant déjà lu l'œuvre originale, j'ai donc eu un regard assez spécifique sur ce projet, l'histoire de base étant elle-même adaptée d'événements réels. Et la première chose à retenir au sein de cette adaptation vient du fait que ce changement de médias n'ait pas empêché la bonne retranscription des éléments essentiels. Dans l'ensemble, le scénario du film est assez fidèle, ce dernier reprenant les grandes lignes de l'histoire originale. Nous sommes plongés au sein de la France des années 40, et la reproduction est assez intéressante. Que ce soit au niveau des décors, des costumes ou de l'ambiance générale, le travail accompli est de qualité. On peut même noter la présence de quelques effets spéciaux pour finaliser le tout, et ceux-ci sont loin d'être de mauvaise facture. Au sein de cet environnement, nous allons donc suivre l'histoire de ses deux frères, ainsi que celle de leur famille, et si le tout est parfois aléatoire niveau rythme, le destin de ces personnages sera assez prenant. Si j'ai eu du mal avec les premières minutes, celles-ci manquant un peu d'émotion, le voyage de nos personnages permet sans problème de nous rapprocher d'eux. Leur alchimie se sent, et cela se révèle notamment par le joli travail du casting. Je pense notamment à ce qu'a proposé Patrick Bruel, que je n'ai pourtant jamais trouvé très bon en tant qu'acteur. Pourtant, il est extrêmement intéressant au sein de ce film-ci. Il forme un joli duo avec Elsa Zylberstein, et certaines séquences réussiront à nous marquer. Je dois également donner un petit mot envers les comédies secondaires, tous étant extrêmement convaincant. Que ce soit Christian Clavier, Bernard Campan, ou même Kev Adams, ils remplissent tous leurs rôles à merveille. En vérité, le seul point qui me dérange un peu, au sein de cette adaptation, va plus venir d'un souci de dialogues à certains instants. Je pense notamment à cette idée d'intégrer une voix-off pour quelques moments, alors que ce n'était pas forcément nécessaire. Ou même à cette actualisation des échanges, via des lignes plus modernes, mais qui cassent un peu l'immersion au sein de l'histoire. Par conséquent, même si l'ensemble n'est pas révolutionnaire, c'est un bon film d'époque. En France, nous sommes doués pour faire cela, et ce projet le prouve encore. Ce n'est clairement pas un long-métrage que je reverrai, mais je le recommande malgré tout. Pour conclure, une adaptation assez fidèle.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2017
J'aurais voulu revivre ce que je pense avoir ressenti en lisant un Sac de Billes dans ma jeunesse, mais bien sur ce ne fut pas tout à fait le cas. En effet je trouve qu'on est souvent déçu par le film lorsqu'on a lu le livre avant. De plus retrouver 20ans plus tard ce qu'on a ressenti dans ses jeunes années que ce soit pour n'importe quoi ne fonctionne que très rarement.
Néanmoins ce film se regarde bien. L'histoire est assez fluide et les personnages ainsi que les décors sont très bien. Seule la musique est peut être un poil trop triste. J'ai trouvé Bruel excellent dans son rôle de père protecteur. La scène où il teste la résistance de son fils en lui donnant plusieurs claques est très forte. Bref un film honnête.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2017
J'ai vu un film... d'une immense intensité émotionnelle qui retrace la guerre vue par les yeux de 2 jeunes enfants juifs.
Le casting est exceptionnel. Les 2 comédiens principaux sont vraiment extraordinaires, ils jouent juste et donnent beaucoup d'eux-mêmes. Autour d'eux gravitent avec gravité des comédiens vraiment exceptionnels (P. Bruel, E. Zylberstein, B. Campan, K. Adam, C. Clavier...). C'est un film très bien réalisé. Les images sont magnifiques et la musique, très émouvante. La reconstitution est ambitieuse, et la narration impeccable. On perçoit tous le spectre des émotions (humour, peur, douleur, fraternité)... Ce film est un travail de mémoire nécessaire dans notre période actuelle qui est quelque peu chahutée.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2018
Au début j’étais pas trop tenté, mais au final ce film était prenant et bien réalisé. Christian Duguay oublie le genre de Planète terreur, mais conserve les douces musiques et les images pures de Belle et Sébastien, ce qui donne un bon film. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 octobre 2017
On ne s'ennuie pas une seconde !
Mené avec dynamisme, fidèle à l'oeuvre et à l'esprit de Joseph Joffo et joué avec talent.
Un film à voir en famille et à revoir.
jm B.
jm B.

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 septembre 2017
Une succession de clichés à 2 balles qui s'enchainent hativement. Les dialogues sont d'une banalité à pleurer. Le sujet méritait mieux que ce film baclé. Même Patrick Bruel, que j'adore comme acteur, n'arrive pas à rendre son personnage crédible tellement le scénario est pauvre.
Christophe M
Christophe M

9 abonnés 331 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2019
Un film a montré dans toutes les ecoles. Des jeunes acteurs excellents et un patrick bruel à son top dans un role qui le tenait à coeur j'ai tout simplement adoré ce film !! Ce film est à voir
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 août 2017
Un film qui retrace la vie des Juifs et leur exode en France, Patrick Bruel touchant dans le rôle. Je recommande.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2017
Excellent film j'en fais d’ailleurs une critique plus approfondi sur ma chaîne Youtube: spoiler: Valentin Vidéos
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2017
un chef d'oeuvre cinématographique , qui reflète autant la vie et la tristesse que le livre, un jeux d'acteurs grandiose joué par ces 2 petits garçons.
Amateur de Cinéma
Amateur de Cinéma

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juillet 2017
C'est un très bon film qui raconte l'histoire de deux enfants juifs sous l'occupation qui doivent fuir les nazis, histoire émouvante et captivante...
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 juillet 2017
Un sac de billes nous fait largement penser au Voyage de Fanny sortie l’an passé où une petite fille prenait la tête d’un groupe d’enfant pour traverser la France occupée. Ici, ce sont deux frères juifs qui doivent faire le chemin et faire preuve de courage et d’idées ingénieuses pour ne pas se faire prendre par les allemands. Après le second volet de Belle et Sébastien, Christian Duguay continue son rythme de manipulation avec des moments larmoyants et des minaudes superflues. Bien à l’aise dans le genre, Patrick Bruel et Elsa Zylberstein jouent les parents aimants mais ne servent finalement qu’à redresser les noms sur l’affiche. Jacques Doillon avait déjà réalisé Un sac de billes en 1975. Cette nouvelle version est donc prévisible et absolument pas moderne.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse