Sèche tes larmes
Film d'un ennui cosmique, assez pleurnicheur, qui met à l'honneur les Juifs, et tombe dans les clichés que le film semble dénoncer. Exemple concret : dans le segment avec François Damiens, le cliché est que les Juifs n'arrêtent pas de se prendre pour des martyrs car ils ont subis la Shoah, comme si personne d'autres n'avait souffert ; alors il créé un mouvement voué à défendre les roux, et d'autres formes de minorité enfin bref, le message du court-métrage c'est : t'est ridicule de te plaindre, ils se plaignent pour tout et n'importe quoi, alors que nous on a vraiment souffert. Je trouve ça absolument dégueulasse, ce film me dégoûte.
De plus, le rythme est très mal géré, cela commence généralement bien, puis les histoires s'étirent désespéramment jusqu'à l'endormissement. Malgré ces 1H50 facilement tenable, j'ai réellement dû lutter pour ne pas dormir devant ce film.
La réalisation est plutôt intéressante, simple mais efficace, de longs plans séquences en caméra à l'épaule. Les acteurs sont aussi très bons, particulièrement Poelvoorde, qui est brillant dans son rôle de Marine Le Pen au masculin.
Le film est rarement drôle, c'est aussi ça le problème ! Peut être qu'une vraie comédie aurait pu mieux faire passer la soupe, mais vu qu'on est dans un drame, on s'emmerde juste. Je ne comprends vraiment pas la volonté de ce film, qui reste trop ancré dans son sujet donc les Juifs ne sont pas un contexte parmi d'autres, le commentaire sur la Palestine n'est qu'un note d'intention, non, la volonté de ce film, c'est de défendre la cause des Juifs en France, de nos jours. Comment dire, c'est juste inutile et à minimum quarante ans de retard ! Navré, mais les Juifs ne me semblent pas être une minorité opprimé massivement en France ! Bien sûr il y encore des tensions ethniques, mais elles sont minimes, la cause que défend ce film n'a pas de sens. Les Juifs sont parfaitement intégrer à la société française, ce serait presque aussi ridicule de dire que les protestants sont opprimés en France, c'est totalement faux. Jamais un Juif ne subit de jugement qui l'empêche d'obtenir un travail honnêtement, alors je trouve ça d'autant plus insultant pour les minorités réellement opprimés en France, comme les maghrébins, les musulmans, les pakistanais, les roumains, les gens du voyage, bref, il y a des choses à dire ça c'est sûr, mais ce film vise à côté.
Le film est inégaux en plus de cela, vu que c'est un film à sketches, je sauverais celui avec Poelvoorde, et celui avec Denis Podalydès, qui à le mérite d'avoir une écriture un peu rythmée qui le rend agréable. Les autres sont toujours trop long, le pire étant sans doute celui avec Jésus, qui part d'un concept perché, mais devient ennuyeux comme le reste.
Bref, un échec à tous les niveaux, film purement égocentrique, et je ne veux pas qu'Yvan Attal vienne me pleurnicher que les Juifs sont opprimés en France, car c'est faux. A titre personnel, j'appelle cela de la propagande.