Origines secrètes
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Origines secrètes ?

Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 9 septembre 2020
    L’intrigue suit l’enquête de deux hommes que tout oppose, un inspecteur de police (Javier Rey) et le propriétaire d’une boutique de comics (Brays Efe), qui s’allient afin de retrouver un tueur en série. La spécialité de l’assassin est en effet peu commune, puisque ce dernier puise l’inspiration pour réaliser ses meurtres dans des bandes dessinées de super-héros. Voilà donc nos héros chargés de résoudre une série de meurtres épouvantables, dont le premier met en scène un haltérophile étouffé sous ses propres poids !

Ce thriller va faire plaisir aux fans de super-héros parmi vous ! Chaque crime est une reconstitution d’une fameuse scène issue des comics Marvel et DC, et aucun détail n’échappe à l’assassin. Par exemple, son assassinat lié à Hulk dépeint celui-ci avec une peau grise, et non verte, car c’est ainsi que ce personnage est apparu pour la première fois dans les bandes dessinées. Certes, le réalisateur David Galán Galindo n’évite pas certains clichés, mais son propos est un plaidoyer touchant en faveur des lecteurs de BD adultes, souvent accusés d’être immatures. Le cinéaste prend le parti de montrer qu’au contraire, les fans de Hulk, Iron Man, la Torche Humaine, Spider-Man, Batman ou encore les X-Men sont tout sauf des losers !

De plus, le duo à la tête du film fonctionne parfaitement. Jorge est un geek optimiste, gentil et drôle, tandis que David est un détective très brusque et rigoureux ! Assister aux aventures de personnages qui ne se ressemblent pas, voire se méprisent, mais deviennent amis en passant du temps ensemble est un poncif du cinéma. Toutefois, dans ce cas-là, ce ressort scénaristique apporte beaucoup de peps et de profondeur à l’intrigue ! D’autant que ce duo doit composer avec Norma, la chef de la brigade dédiée aux homicides, qui possède des caractéristiques en commun avec chacun d’eux. En effet, c’est une policière ET une cosplayeuse passionnée ! D’ailleurs, ses costumes de super-héros déchirent… De quoi frissonner, s’amuser, et potentiellement replonger le nez dans ses comics !
    Ma chronique en videohttps://www.youtube.com/watch?v=2HUo-oVJxEc&feature=emb_title :
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 décembre 2020
    La couleur est affichée dès le début, ce film s'adresse aux fans des comic-books de super héros. Si l'on est étranger à cet univers, la vision en est handicapante. On peut cependant le regarder en faisant fi de l'incroyable collection de références qui nous passe par-dessus la tête en le considérant comme un polar ordinaire, mais la déception nous rattrape vite, l'intrigue n'ayant aucun intérêt. De plus il faut faire avec une certaine mièvrerie complètement déplacée. Et puis facteur aggravant on a droit à un sous-texte de comptoir bien réac sur le fonctionnement de la justice. Seule consolation, le sourire de Verónica Echegui qui a des faux airs de Penelope Cruz

Publiée le 9 décembre 2020
    L'idée d'Origines secrètes est bonne tout comme les décors et il y a une bonne alchimie entre les trois personnages principaux. Les problèmes sont le scénario qui descend trop vite et la réalisation qui est amateur. Cela commence d'une manière agréable mais devient rapidement un désordre incohérent. La musique est surtout ennuyeuse et les dialogues et les personnages sont tout simplement terribles...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 30 août 2020
    Un très bon thriller dérivé du Seven (dont il ne cache pas son inspiration) dans un univers de comics. Meme si l'intrigue est mince, on est séduit par le casting, et les nombreux clins d'oeils à la culture geek. Un bon divertissement sans prétention.
    Shuzen
    Shuzen

Publiée le 4 septembre 2020
    Vraiment nul et ce n'est pas les références aux comics et à la culture geek qui aident le scénario. L'idée était pourtant bien
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 août 2021
    Un tueur en série sème la terreur dans Madrid avec des meurtres faisant référence à des superhéros. Pour l'arrêter, David, le nouveau venu, est aidé par Jorge, un spécialiste de comics qui est également le fils du policier que David remplace. Le duo est aidé par la chef, qui est loin du cliché de la bureaucrate puisque Norma aime bien ne pas suivre les règles en plus de se déguiser... Sur fond de buddy movie avec ce duo improbable, "Orígenes secretos" est un film policier assez plaisant et bourré de références à l'univers des superhéros et à la culture populaire. J'ai trouvé l'histoire assez originale puisque chaque meurtre fait référence à un superhéros de manière assez précise. L'enquête est un peu trop linéaire avec aucun rebondissement, mais elle se laisse suivre avec attention. Entre action, enquête policière, humour noir, scènes gores, clins d'œil en tout genre et personnages attachants, "Orígenes secretos" nous fait passer un agréable moment.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 octobre 2021
    Film de geek par excellence Origines Secrètes. Même si ça manque de subtilité, ce plaisir coupable s'adresse à une génération qui a grandit en lisant des comics. C'est plutôt marrant, ça emprunte autant à Seven, qu'à Incassable et évidemment aux films de super héros.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 mai 2021
    Au fur et à mesure que le film se déroule, l'enthousiasme nous gagne. Une belle parodie/hommage aux comics de super-héros
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 1 décembre 2020
    Plaisant et n'ayant pas à rougir de la comparaison avec certains films américains, les références ici sont nombreuses, entre films de superhéros (Marvel bien sûr) et de tueur en série (Saw, Seven,...). une agréable surprise et un agréable moment, mêlant humour noir, gore, action et enquête policière
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    Le cinéma espagnol nous réserve quelques belles surprises et merci à Netflix de nous les proposer, sans ce canal de distribution, jamais il nous viendrait à l'esprit de s'intéresser à ce genre de film. Ici on oscille entre comédie et thriller, le cinéaste joue avec les genres et les codes, à la fin, on ne sait pas si c'est une parodie de l'univers des super-héros, ou un vrai hommage à ce genre de personnages de comics. Au regard du traitement, j'opterais pour la seconde hypothèse. C'est léger, et tout à la fin dur et réaliste, déjanter et déroutant sans jamais tombé dans le grotesque. Certains diront que c'est ridicule, mais comme le ridicule ne tue pas autant s'y frotter de temps en temps.
    JD T.
    JD T.

Publiée le 29 août 2020
    Un bon film qui reprend le principe d'Incassable avec beaucoup plus de réalisme et d'humour.
    A regarder sans faim, ça passe comme une bonne glace.
    alexandre m.
    alexandre m.

Publiée le 16 mars 2021
    Film thriller ce basant sur enquête policière qui prend une allure "comic" et drôle inattendu. Le film ma tout de même bien plus. Les personnage était bien intéressant . A voir une belle surprise
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 9 décembre 2020
    Au début on se dit tiens ça à l'air pas mal et plus l'intrigue avance et moins on y croit. Et puis au bout d'une heure de film ba on regarde plus un thriller mais un film comique sans plus aucune crédibilité.. Dommage l'idée de départ était pourtant bonne mais là désolé je peux pas mettre une étoile car c'est vraiment plus que nul.
    Anzan M.
    Anzan M.

Publiée le 27 février 2022
    Un petit quelque chose de "Kick Ass", en plus épuré, une pincée de "Seven" et de l'autodérision à revendre.

"Origines secrètes" est comme chercher dans le grenier et trouver ces petits trésors un brin kitsch dont on devient pourtant totalement fans.

Un vrai plaisir.