The Gift
Note moyenne
3,4
879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
18 critiques
3
41 critiques
2
12 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2016
Pour son premier film, Joel Edgerton met en scène un couple marié, qui fait la rencontre d'un vieil ami de lycée. Celui-ci fera preuve d'une gentillesse invasive qui va rapidement mettre mal à l'aise le mari méfiant. "The Gift" est une jolie surprise, qui mélange drame et thriller psychologique, un peu à la manière de films français tels que "Caché" ou "Harry, un ami qui vous veut du bien". Le trio d'acteur est très convaincant, tous incarnant des personnages fortement nuancés : Jason Bateman, loin de ses rôles comiques, est un carriériste moins lisse qu'il n'y parait, Rebecca Hall une femme attentionnée dont la confiance en son mari s'effrite, et Joel Edgerton un étranger déroutant et faussement simplet. Ces protagonistes seront au cœur d'une intrigue qui contient plusieurs éléments prévisibles, mais également des rebondissements inattendus, évoquant le thème du mensonge et de ses répercussions. On remarque par ailleurs une réalisation soignée et posée, jouant sur le côté oppressant des maisons ouvertes. Un bon début de carrière de metteur en scène pour Edgerton.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2016
Un thriller un peu linéaire qui manque de rythme mais heureusement il y a beaucoup d'intrigue et quelques scènes angoissantes.
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 janvier 2016
Mouais... Malgré un pitch qui attire la curiosité, The Gift ne parvient pas à transformer l'essai en un thriller redoutablement efficace et bourrées d'idées. Alors, oui, il y a quelques bons ingrédients à commencer par un climat qui amène le spectateur à s'interroger sur les motivations de cet étrange personnage, ancien camarade d'école de notre personnage principal qui semble cacher un lourd secret... Le réel soucis réside dans un rythme archaïque et une sensation de "déjà vu" dans le développement. Un début prometteur qui conduit à un accouchement en douleur ; dommage ! dommage !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 janvier 2016
Bon thriller avec quelques longueurs mais très original et bien amené
Dommage que le réalisateur n aille pas plus loin sur certains aspects de l histoire
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2016
Ce film inaperçu, est certes un ovni dans l'industrie blockbusterienne d'Hollywood, mais l'histoire est bien traitée.
spoiler: Ce thriller fait en sorte que l'on se sait pas de quel côté être ? du bourreau qui maltraité un camarade de classe, ou de la victime qui revient faire souffrir son bourreau 20 ans plus tard. La réalisation est bonne. A la fin on reste sans réponse sur la véritable vengeance de la victime

Un très bon film.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2016
On se doute que ce n’est pas qu’une énième histoire avec un nouvel ami envahissant et malintentionné (car tant de fois porté au cinéma). On reste donc attentif à cette histoire qui s'apprête à nous réserver quelques secrets, notamment derrière le personnage de Jason Bateman. Simple mais prenant, "The gift" fait son taf.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 janvier 2016
Très moyen. Peut faire penser à « Harry, un ami qui vous veut du bien », même si là celui qui amène l'effroi est effectivement un ami d'enfance du mari. Mais du « déjà vu », sur un scénario sans grand intérêt ni vraiment d'originalité, même si le début est bon. Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 janvier 2016
un premier film qui mérite d'être salué, certes un peu linéaire - avec une chute que l'on devine assez tôt - mais bien orchestré et servi par une très bonne interprétation. du déjà vu? oui, mais aussi bien, voire mieux
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 janvier 2016
2 étoiles juste parce que l'intrigue fait pas mal de tete à queue. spoiler: On croit assister à un énième remake du couple harcelé par un psychopathe, puis le psychopathe se transforme en victime, puis finalement on a deux psychopathes, avec au milieu une épouse en oie blanche qui ne sait plus qui croire
.
Malgré tout, on devine facilement ce qui va arriver, c'est un peu long, et assez indigeste.
Vicente K
Vicente K

6 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2016
ça se regarde mais limite quand même trop de longueur et une fin qui nous laisse dans le doute.donc bof bof y'a beaucoup mieux comme thriller.
rockxOxlife
rockxOxlife

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 janvier 2016
Tout est trop prévisible, c'est tellement gros.. spoiler: Le coup de l'enregistrement lorsqu'il les invites chez lui, le coup du bébé..
Scénario très basique, vu et revu. Mise en scène soigné, avec de très jolies plans assez symbolistes, acteurs corrects. Je me disais à la fin, ok c'est bon je sais ce qu'il va se passer depuis 30min. En bref très moyen pour moi
darknat
darknat

24 abonnés 248 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2016
Comment un tel film n'a pas pu bénéficier d'une sortie en salle ! Il y a des choses qui m'échappe en tout cas merci Netflix. Un film à la tension permanente jusqu'au final à la limite insoutenable qui sait jouer habilement avec nos nerfs. Entre "Harry un ami qui vous veut du bien" et "Les nerfs à vifs" nous ne pouvons que saluer le premier film en tant que réalisateur de cet accord que peu connu. Un jeu d'acteur juste, un scénario habile, une esthétique parfaite, bref c'est que du bon et nous aimerions vois plus souvent ce type d'intrigue finalement si originale...Et si rare.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2016
Malgré une légère petite longueur au début, le film reste prenant et bien servi par ses acteurs. Le scénar est habile et orignal. Un très bon film qui aurait mérité une sortie ciné...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 décembre 2015
Film intriguant qui met un certain temps à se lancer. Thriller sympa sans être exceptionnelle avec une fin ouverte.
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2015
Joel Edgerton, scénariste et comédien, passe derrière la caméra pour la première fois et nous propose un thriller psychologique finement réalisé. Vu dans de nombreux rôles tels que celui de Ramses dans « Exodus », Owen Lars dans « Star Wars », épisodes II et III et à l’affiche d’« Animal Kingdom », de « Warrior » ou encore de« Gatsby le magnifique », Edgerton ajoute une corde à son arc, sans pour autant toucher la cible en plein cœur. Si l’idée générale du film est intéressante et le long-métrage bien présenté, sa longueur voire sa lenteur nous a quelques fois faits décrocher. Par contre, au-delà du divertissement qu’il nous offre, il nous interpelle et nous questionne sur le rôle de victime ou d’oppresseur, sur les relations machiavéliques aux reproches insidieux, à la capacité de faire table rase du passé, de l’ampleur que peut prendre une vengeance, de la peur qu’une situation banale peut engendrer…

Mais parlons du casting qui, à l’inverse de la dynamique du film est véritablement impeccable :

Jason Bateman (« Comment tuer son boss ») incarne un Simon sûr de lui, heureux en affaires comme en amour, un bosseur au job valorisant et en quête d’une super promotion qui se profile à l’horizon. Mais derrière les apparences de gendre parfait, se cache un opportuniste capable de tout pour obtenir ce qu’il veut. Tantôt affectueux et inquiet, tantôt odieux, le comédien jongle avec ses sentiments avec beaucoup d’aisance. On a d’ailleurs adoré le détester et on découvre une autre facette de son jeu d’acteur et de sa personnalité.

Pour interpréter la femme de Simon, Edgerton a fait confiance à Rebecca Hall et il a eu raison. Les cheveux courts, l’actrice vue dans « Transcendance », « Une promesse » ou encore dans « La maison des ombres » évolue dans son rôle avec beaucoup de sincérité et d’intensité. Peinée à l’idée de devoir rejeter cet ami un peu trop omniprésent, elle percera le mystère qui entoure son mari et son copain d’avant. Accablée par des problèmes personnels importants, elle devra garder la tête froide et ne pas retomber dans les déviances du passé.

Enfin, parlons du rôle de Gordo. Non content d’être le scénariste et le réalisateur du film, Joel Edgerton revêt le costume du pote oppressant, généreux mais on ne peut plus étrange. Si on connaît peu de choses de sa vie et de son passé, on sait par contre qu’il n’est pas totalement doté de bonnes intentions. Pour quelles raisons entre-t-il dans la vie de ce couple fraîchement arrivé ? Pourquoi veut-il déterrer le passé ? Jusqu’où peut-il aller ? Toutes ces questions sont au centre de l’intrigue que l’acteur a imaginée et cela fonctionne ! Son personnage, inquiétant et ambivalent est présenté de telle sorte qu’on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Si on se doute des desseins qui l’animent, on ne sait par contre pas ce qu’il est capable de provoquer. Et çà marche !

« The gift » qui a reçu un bon accueil cet été aux USA a également engrangé une belle recette commerciale. Plus discret chez nous, le film est cependant bien programmé dans nos salles ciné. Faut-il pour autant le voir dans nos complexes préférés ? Sans doute. Le scénario est intéressant, bien que (trop ?) convenu et l’ambiance prenante. Les longueurs et le rythme un peu lent font de ce premier long-métrage un cadeau empoisonné : on aime le déballer mais on reste malgré tout sur un peu sur notre faim…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse