The Survivalist
    3,3
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Survivalist ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 25 février 2016
    Comme beaucoup de réalisateurs, Stephen Fingleton s'est fait la main avec pas mal de courts-métrages et des très bons d'ailleurs que je vous conseille notamment "Magpie" qui est considéré comme le prequel de ce film dans lequel, on retrouvait déjà Mia Goth et Martin McCann. Le court-métrage montrait comment cet homme s'était fait prendre à son propre jeu par la femme et sa fille donc c'est impossible que le film soit une suite, car dans le film, ils se rencontrent pour la première fois. "The Survivalist" est le genre de film qui nous rappelle qu'il ne faut pas grand-chose pour faire un bon film puisqu'ici, il n'y a quasiment pas de dialogue, l'histoire est simple au possible idem pour le cadre qui se compose d'une cabane au milieu d'une forêt. En même temps, tout est simple parce que la vie de ces gens l'est puisque leur seul but dans ce nouveau monde est survivre en trouvant de la nourriture. Pendant la première partie, le réalisateur montre le quotidien de cet homme qui est très doué dans ce qu'il fait jusqu'à l'arrivée de ces deux femmes qui vont tout chambouler. Ce film peut déplaire puisque c'est lent et qu'il ne se passe pas grand-chose, mais je l'ai trouvé très bien. J'ai adoré cette tension omniprésente même pour des scènes banales parce qu'il n'y a aucune confiance et que tout le monde est sur ses gardes. Bien que cruel et parfois violent, le réalisateur n'oublie pas de mettre en avant l'humanité de ces personnes même si les sentiments peuvent les mener à leur perte.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 6 mars 2016
    The survivalist est un pari artistique réussit, malgré un faux rythme et quelques courtes longueurs (vraiment étonnant) le film arrive à être quasi sans cesse intense, grâce à une réalisation qui axe le regard dans l'objet duquel le danger peut venir et il est omniprésent! Ajoutons des plans originaux et réussit, notamment un face à face, une histoire captivante bien qu'ayant trés peu de dialogues. The survalist est un excellent film post apocalyptique.
    ke76
    ke76

Publiée le 4 mars 2016
    Bon film post apo avec tout de même certaines scènes relativement étrange ,j'ai apprécié l'idée du scénario mais bon c'est pas non plus le film le plus captivant que j'ai pu voir récemment !
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 13 novembre 2018
    Notre civilisation arrive à son inévitable décroissance. On nous le répète, on nous le martèle, du moins les médias indépendants. Les collapsologues, nouveaux scientifiques étudiants l'effondrement prochain de notre société s'expriment de plus en plus sur la toile et apportent avec eux la vision pessimiste d'un retour en arrière auquel nous ne sommes pas préparés. La raison : l'épuisement inévitable du pétrole dont nous sommes bien trop dépendants.
    Sous couvert d'une fiction sobre et épurée aux allures de documentaire d'anticipation, Stephen Fingleton démarre son histoire de la plus sombre des manières avec ce corps maigre, presque nu, trainé dans la terre. Une entrée en matière efficace qui rappelle celle de It comes at night et reprend le flambeau dramatique des premières secondes où deux simples courbes montrant la corrélation entre la population mondiale et les ressources pétrolières suffisent efficacement à poser le contexte.
    Celui dont on ignore tout, jusqu'à son nom est un survivant. Ami ou ennemi, il vient d'enterrer son dernier rempart contre la solitude. Seul, silencieux, dans une cabane en bois au milieu d'une forêt, il se plie à une routine faite de méfiance et dénuée de la moindre émotion. Sans cesse sur ses gardes, le visage impassible, le corps frêle, le plaisir inexistant, il subsiste. On se demande même comment la folie ne lui a pas encore jouée des tours. On se le demande. C'est astucieux et à ce stade, ouvert à toutes les possibilités. Ses souvenirs d'un autre monde partent en fumée. L'absence de l'autre est palpable, presque trop. La folie ? Peut-être ?
    Et brusquement, dans son quotidien alerte, l'inconnu va se matérialiser sous la forme d'une mère et de sa fille, presque mutiques, comme lui. Une cohabitation sous tension démarre, de la plus malaisante des manières. Dans The survivalist, la vie est réduite à son stricte minimum, jusque dans les mots, rares, choisis, pudiques, uniquement destinés à se faire comprendre ou à ordonner. Une simplicité sans autre choix, sans sourires ni relâchement, dictée, on le devine, par une période bien plus sombre qui ne semble pas s'être totalement estompée. La vie réduite à son strict minimum. La survie.
    Et à mesure que les choses s'organisent, que la compagnie, même calculée, se fait plus forte que la solitude, les objectifs de chacun se dévoilent et se modèlent au fil des événements. Il n'y a dans cette cohabitation improvisée ni gentils, ni méchants mais des instincts, des choix dictés par l'insécurité constante, la précarité, l'instabilité d'un lendemain.
    Sans user d'aucun artifice, sans musique, Stephen Fingleton, dont c'est le deuxième long-métrage, fait preuve d'une maîtrise chirurgicale pour nous livrer un récit glaçant, où la moindre erreur, le moindre relâchement, le moindre début d'une émotion peut entraîner le pire. Le temps dont jouissent les protagonistes devient oppressant, tendu malgré sa distorsion, et le réalisateur l'appui de mouvements de caméras qui frôlent parfois le génie dans un paysage d'herbes hautes occultant un danger invisible. Maîtrisé de bout en bout, The survivalist n'a rien d'émouvant ou de surprenant car tout y est calculé en permanence. La survie y est latente et contrairement à beaucoup de films, elle n'est ni furieuse, ni expéditive. Seule la mort l'est.
    Ainsi, jusqu'au dénouement ouvert, l'espoir n'a aucunement sa place dans cette nouvelle ère et le réalisateur britannique nous abandonne un peu secoué par cette vision d'un avenir dénué d'une quelconque source de bonheur.
    Le monde n'est plus ce qu'il était. L'homme non plus. Quoique ?
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 16 août 2022
    Un bon film survivaliste, très ancré dans une réalité post catastrophe et qui fait penser au Dernier des Mohicans.
    Publiée le 5 mars 2016
    J'ai trouvé ce film vraiment pas mal... Scénar, distribution et moyens minimalistes, mais ça fonctionne bien, je trouve... La tension est palpable tout le temps, les acteurs jouent bien et c'est joliment filmé... Bonne petite surprise!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 mars 2016
    C'est pas mal, même si depuis "La route", on commence à connaître ce genre de films où le héros doit survivre dans un monde où toute humanité a disparu et a fait place à la loi du plus fort et à la suspicion permanente à l'égard de son prochain. Mais bon, c'est assez bien fait et avec un minimum de dialogues superflus, donc à voir.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 9 avril 2017
    Dans un monde post-apocalyptique mais écologiquement intact, les survivants subsistent en ilots isolés, en familles, parfois en solo, réfugiés dans une nature forestière redevenue hostile. Cueillettes, pièges, chimies naturelles, exploitation de milieu, régression à une barbarie individualiste poussée au paroxysme paranoïaque, calculs odieux et oubli de toute morale permettant de gagner quelques heures ou jours de survie, définissent l’homme qui sait survivre. Un ce ces hommes-bêtes voit arriver dans sa cabane forestière deux femmes, mère et fille, souhaitant juste manger pour tenir un jour ou deux.
    Pratiquement muet, ce film en pleine nature étouffe pourtant dans l’enfermement domestique d’un quasi huis-clos se focalisant sur l’évolution de ce trio d’infortune. Animé de tension mortelle hautement justifiée, vols et sexualité calculés, meurtres banalisés, impitoyables duperies où les plus sordides restent à venir, il évoluera dans son alliance froide, mortelle et nécessaire, contre la famine, les blessures et les autres pillards vagabonds.
    1H40 de frissons glacés, discontinuellement sombre de tension psychologique et de mort imminente, où le seul point d’orgue se résume à survivre égoïstement, ce film est un effrayant portrait d’une humanité ensauvagée, sinistre et pathétique, mue par le désespoir qui ne laisse aucun choix. Plus violent dans sa portée que par ses actes, parfois insupportables pourtant, plus proche de l’ambiance évocatrice de La route que de l’extravagance des Mad Max, cette fresque intimiste n’oublie pas dans son réalisme les rares relents vertueux qui sauront peut-être réinventer les enjeux.
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 4 mars 2016
    Film post apocalyptique, assez lent, avare en dialogues, violent, plutôt bien joué et bien réalisé. On ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé par l'affiche; mieux que The Rover mais bien en dessous de La Route !
    Publiée le 25 avril 2016
    Trop peu de dialogue, l'histoire est très courte, on ne sent pas trop le côté post-apocalyptique et on ne sait pas trop comment le mec a atterri dans cette cabane et ce qui c'est passé avant.
    oirebit
    oirebit

Publiée le 24 juin 2023
    calme ,violent ,profond ,réaliste
    je suis client et j'en redemande
    Possiblement un des meilleurs film du genre
    Importe Version 1
    Importe Version 1

Publiée le 31 octobre 2023
    Long et chiant, malgré quelques qualités qui ne surpassent pas les défauts
    Trop peu d'explications sur le contexte également