Mon compte
    Comment c’est loin
    Note moyenne
    3,4
    18 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Point
    • Marianne
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Télérama
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Metro
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le rappeur controversé signe un premier film très attachant sur les 400 coups de deux glandeurs...

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    En convoquant le "Clerks" de Kevin Smith et les comédies de Judd Apatow, Orelsan réalise en fait un film très touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Eric Libiot

    Sans casse. Et plutôt joli à regarder. (...) A force de marcher à petits pas, "Comment c'est loin" devient un film modeste, désirable et sincère. Mais la réussite n'est pas seulement due à tous ces contraires qui s'attirent et s'aimantent.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un art de vivre en n’en fichant pas une rame, mais avec suffisamment de créativité pour en faire un film plein d’invention, de justesse et de fantaisie.

    Le Point

    par Anne-Sophie Jahn, Thomas Mahler

    Epatant et tendre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marianne

    par Daniel Bernard

    Le choix d'Orelsan de filmer l'ennui au ralenti dans une ville moyenne vaut pas mal d'essais de sociologie politique sur la France périphérique.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Orelson raconte et joue l'ennui avec une dextérité qui rappelle l'irrésistible "Clerks". La glande élevée à l'état d'art.

    Transfuge

    par Maud Antigna

    Le pitch semble un peu court, jeunes hommes. Et pourtant, le spectateur aussi peu fan de rap soit-il ne trouve pas le temps de s'ennuyer avec ces deux garçons pleins d'idées et de belles intentions de réalisation.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Dans un décor de province filmé à bonne distance (ni pathétique ni idéalisé), avec une mise en scène simple mais précise, il s'amuse des clichés du film rap et capte le vide qu'on remplit comme on peut. (...) Ponctuée de répliques hilarantes, la mini-odyssée de ces losers à l'amitié durable, trimballe aussi une vraie mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Franceinfo Culture

    par Boris Courret

    Sans être à l'abri de quelques naïvetés et clichés, Orelsan parvient à nous livrer une comédie douce-amère férocement attachante.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Cynique, Orelsan ne l'est jamais, et son film le prouve autant que ses rimes, qu'il scandait en 2012 dans "La Terre est ronde".

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    S'il n'y avait ce capital sympathie qui colle à la peau du rappeur Orelsan, acteur et réalisateur de "Comment c'est loin", ce film ne serait qu'une variation de plus, plus ou moins scénarisée, sur les états d'âme de deux glandeurs professionnels. Pour le chef-d'œuvre, c'est râpé, mais l'ensemble se laisse voir et s'enrichit d'un ou deux truculents personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Le rappeur Orelsan décline les motifs de l'album “Orelsan et Gringe sont les Casseurs flowteurs” dans un film honnête et désinvolte, à la fois bancal et charmant.

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Bien qu’inégale, cette autobiographie partiellement tronquée, aux contours très anglo-saxons, fait la part belle à une jeunesse étranglée par les déconvenues intimes et sociales.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un film inabouti mais un éloge de la nonchalance avec de la fraîcheur.

    Première

    par Christophe Narbonne

    C’est le cousin, un peu plus trash et inspiré, de "Libre et assoupi", sorti cette année, avec lequel il partage cette foi dans la connivence des spectateurs, censés adhérer à leur goût du faux rythme et de la blague pourrie. Pas gagné, mais audacieux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Avec la complicité de son partenaire de scène, le rappeur Orelsan passe à la réalisation avec ce premier film bourré d'humour, d'autodérision et d'une touchante humanité. Une comédie qui ne se prend pas au sérieux, et qui vaut d'abord pour le show de son duo de gentils Pieds Nickelés.

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Emaillée de chansons et d’inside jokes (...), cette success story normande, qui ne se rêve aucunement en traité sur l’état du rap français, tourne en rond dans sa dernière partie. Le film s’épuise, gagné lui aussi par la paresse.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top