Comment c’est loin
Note moyenne
3,9
6343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

379 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
151 critiques
3
91 critiques
2
27 critiques
1
10 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 janvier 2019
Quel ennui ... la bande son est sympa mais il ne se passe pas grand chose.
Ça joue plutôt bien, mais le scénario (léger) ne sauve pas le film.
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2019
Orelsan et Gringe signe une comédie de 2 loosers, qu'on a envie de pousser un peu, pour qu'ils prennent en main leur vie. Le choix des rôles est réussi, avec plusieurs personnages secondaires intéressants comme le patron de l’hôtel. L'histoire n'est par contre pas très épaisse, mais bon certains passages plutôt hors du commun remontent la note, tout comme les passages musicaux des 2 artistes, qui son réussis. Une comédie simple sur la vie quotidienne qui peut laisser perplexe, mais qui détend.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 janvier 2019
Un film étonnant, pas très entraînant, pas très motivant ET POURTANT on regarde les tribulations des deux rappeurs losers avec un réel plaisir, je dirais même qu’une complicité s’installe. Finalement, c’est assez philosophique voire même poétique. Bon il faut supporter Orel San et ses chansons sinon ne pas s’y frotter en cas d’allergie, mais c’est globalement une très bonne surprise.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 décembre 2018
Lors de la sortie de "Perdu d'avance", son premier album, Orelsan avait retenu mon attention. J'avais aimé ce côté rappeur français issu de la classe moyenne et vivant dans une ville moyenne qui ne cherchait pas à maquiller son quotidien un peu ennuyeux. C'était assez neuf à l'époque. Et en plus, il avait du talent et provoquait.

Après quelques recherches, j'étais tombé sur des vieux sons des Casseurs Flowters, le duo qu'il formait avec Gringe. Ce n'est pas là où il exprimait le mieux son talent mais cela permettait de comprendre un peu mieux le personnage et son univers.

Avec "Comment c'est loin", Orelsan revient à ses origines, celles de "Perdu d'avance" et des Casseurs Flowters, et nous conte la genèse de toute sa carrière. C'est courageux de sa part de faire ce retour en arrière au moment où sa carrière décolle et atteint des sommets que, je pense, n'aurait pas osé rêver le principal intéressé.

C'est en cela que "Comment c'est loin" est intéressant. Il permet de comprendre un artiste, la façon dont il a commencé et son univers.

Cela dit, l'univers d'Orelsan et de Gringe étant fait d'ennui et de gens moyens, cela ne donne pas une histoire très passionnante si on ne prend pas la peine de faire ce parallèle et cette analyse sur leur carrière.
En soi, "Comment c'est loin" est lent, assez vide et relativement répétitif. Certes, il y a de bonnes idées et quelques scènes tireront tout au plus un sourire au spectateur et une réelle envie de proposer quelque chose aussi, mais s'il n'y avait pas tout ce background, toute cette analyse à faire sur la carrière de l'artiste, le film ne vaudrait pas grand chose. Il serait peut-être même ennuyeux.

"Comment c'est loin" doit donc, à mes yeux, être vu en connaissant déjà la carrière d'Orelsan et de Gringe et en ayant envie de mieux comprendre ces deux artistes, pour être apprécié.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2018
Orelsan et Gringe élèvent la glande au rang d'art. Le film, dans la digne lignée des pastilles "bloqués", est maladroit mais plein de tendresse. Leurs personnages de loosers magnifiques sont réellement attachants et les punchlines fusent.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 décembre 2018
Premier film assez inégal. C'est sympathique parfois drôle mais le rythme est hachée. Il y a une certaine empathie pour ces deux loosers et le jeu d'acteurs est assez juste mais l'intrigue trop simple pour tenir sur 1h30 amorce par moment un certain ennui...
Harry-Cover
Harry-Cover

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2018
Simple, efficace et drôle. On suit 2 potes dans leurs galères, c’est sincère, juste et si en plus vous aimez la musique des CF c’est encore un meilleur moment !
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2018
Certains peuvent peut être reprocher un scénario un peu vide. Mais il suffit de se dire qu'on y retrouve le style d'Orelsan et de Gringe, leur humour, leur poésie et leur lymphatisme sortis de la série "Bloqués" ainsi que quelques bonnes chansons du duo (à un juste dosage, on n'est pas dans un film musical) pour ne pas regretter le temps passé affalé en jogging dans un canapé à suivre leur premier long métrage, même s'il fait beau dehors.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 octobre 2018
Fan d'orelsan et de gringe... la belle et touchante histoire de nos deux compères.
de l'humour bien placée qui contraste les sujets abordé du film. la sensation de légèreté face aux problemes auxquels deux loosers sont confrontés est très bien dosée. àne pas voir en soirée entre amis! ce n'est pas un budy-movie!
songer plutôt à regarder ce film pour en comprendre toute la complexité.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2018
Je l'écris souvent ici : j'aime bien les gens qui tentent des choses. Rien que pour cela, la démarche d'Orelsan est à saluer tant il montre plus d'audace, d'envie et de volonté que beaucoup de réalisateurs infiniment plus expérimentés et « compétents » que lui. D'ailleurs, il a eu la bonne idée de s'entourer du talentueux Christophe Offenstein, directeur de la photographie reconnu, pour la technique. Malheureusement, ces bonnes intentions ne suffisent pas à faire un film et cela se ressent. Le rappeur tente beaucoup de choses, a un vrai sens du dialogue et des répliques qui claquent, son duo avec son pote Gringe fonctionnant franchement bien. Reste que si l'idée de départ est sympa, on sent bien que les deux compères ont du mal à en faire quelque chose. Certes, on peut aussi voir cela comme cette incapacité à se poser, à faire quelque chose de sa vie, amenant du coup à glander à longueur de temps tout en prenant bien soin de refaire le monde : je l'entends. Maintenant, ça n'empêche pas l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose, Orelsan n'ayant clairement pas le bagage pour créer une vraie dramaturgie, l'œuvre apparaissant souvent assez bancal formellement. Mais cette fausse comédie musicale a au moins le mérite d'avoir de l'imagination, certains échanges étant criants de justesse quant à toute cette génération ayant un mal fou à trouver sa place dans la société, à accepter la « vie réelle », au point de me retrouver régulièrement dans ses propos parfois d'une grande force. Du coup, ce trois peut paraître justifié. J'ai envie de le voir comme un encouragement : qu'Orelsan garde toute sa bonne volonté, ses idées, son intelligence, son talent d'écriture pour les mettre au service d'un film autrement plus abouti dans la forme, car là, je serais le premier à l'encenser. À noter la présence de l'excellente chanson « À l'heure où je me couche » pour conclure : de quoi terminer sur une note positive.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2018
L'art de raconter du vide, voilà comment on pourrait résumer ce film. Sans pour autant atteindre le niveau d'un Woody Allen, Orelsan, le génial rappeur du Calvados, arrive à distiller dans un format d'h130 une belle leçon de vie sur cette jeunesse désabusée, abandonnée et appauvrie sans véritable échappatoire. Agrémenté de punchlines terribles et de séquences de rap saisissantes, Orelsan montre qu'il n'est pas qu'un rappeur mais un vrai artiste. Alors si filmer l'ennui pourra nous lasser à un moment donné, on se laisse très facilement emporté par les voyages et tourments de ces deux jeunes rappeurs à l'aube du succès qu'on leur connait. Pas vraiment autobiographique mais un peu quand même, le film est complémentaire à leur album des casseurs flowteurs et pour tout fan des artistes ce film est indispensable et pour les autres, je vous invite à découvrir les chansons de Orelsan, un rappeur avec une plume incroyable et un très bon flow.
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2018
Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs producteurs leur donnent alors un ultimatum : terminer une chanson dans 24h sinon leur contrat est rompu. On suit donc ce duo pendant 24h, entre bringue, boulot, galère, glandouille, engueulades, prises de conscience, doutes, remise en question, explications, séparations... et tout ces émotions seront mises en musique ! L’avenir appartient à ceux qui se lèvent à l’heure où j’me couche !
Adeline R
Adeline R

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2018
Juste magnifique F0F09F9F98988D8DF0F09F9F98988D8D des barres de rire tout le temps. On retrouve lE2E280809999univers dE2E280809999orel qui est superbe
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2018
Étant fan du duo Orelsan/Gringe qui a déjà fait ses preuves dans la mini série "Bloqué" sur Canal , j'attendais ce film avec impatience. Transposer les textes d'un album en long métrage s'avérait risqué, au final ils s'en sortent bien.
Une comédie plaisante dans laquelle on plonge complètement dans l'univers des Casseurs Flowters.
Plutôt bien écrite et sans prétention, on passe un agréable moment en compagnie de ces deux losers attachants.
Il ne s'agit cependant pas d'un film à vocation comique. En effet, les thèmes abordés sont traités avec un grande
profondeur et peignent le quotidien de deux jeunes se laissant porter par la vie, préférant accuser le destin plutôt
que de se prendre en main et croire à leurs rêves.
De plus, la bande son à base de morceaux inédits est excellente et colle parfaitement avec le film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2018
J'ai adoré ce film, c'est bon l'un de mes films préféré aujourd'hui, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent a l'heure où je me couche....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse