Gaston Lagaffe
Note moyenne
1,7
2581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

409 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
63 critiques
3
71 critiques
2
73 critiques
1
67 critiques
0
87 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
_+MORS+_
_+MORS+_

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 août 2018
Je trouve ce film très loin de l'univers de Gaston Lagaffe. C'est très lourd et loin de la finesse de cette BD et sans parler du casting qui ne fonctionne pas.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 août 2018
J'ai rarement vu un film aussi raté. Excepté quelques passage dans la bande annonce, pas un seul gag m'a fait sourire, (encore moins rire). C'est ennuyeux et surjoué. Quel dommage pour un film français avec un budget conséquent.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 août 2018
La nouvelle adaptation de bande dessinée de ce début d'année 2018 est consacrée à Gaston Lagaffe, le fameux personnage qui a été créé en 1957 par Franquin. Pef revient à la réalisation après ses 2 films "Les Profs". Ne connaissant pas tellement la BD, ce film "Gaston Lagaffe" me semble assez fidèle à l'univers proposé par Franquin, avec une panoplie de personnages et un protagoniste ayant une personnalité fidèle au vrai Gaston de la BD (utopiste, inventif mais paresseux...). Le film ne connaîtra pas le même résultat au box-office que les adaptations de "Les Profs" qui avaient tout de même passer la barre des 3 millions d'entrées sur notre territoire (probablement surtout dû au fait que Théo Fernandez est assez inconnu à côté de Kev Adams). Pour moi, tous ces longs métrages sont au même niveau et restent du cinéma très bas de gamme. Je ne pense pas que faire des adaptations de BD en films soit utile. Après c'est assez divertissant et parfois drôle (bien que la plupart des blagues manque d'ambition). Je ne me suis pas tellement ennuyé, c'est plutôt dynamique et le film se regarde vite. Mais ce qui en ressort le plus, c'est que c'est sans intérêt à voir à mon sens. C'est aussi très enfantin. Esthétiquement, le film fait très bande dessinée. Les effets numériques sont vraiment pas ouf également. Ce n'est pas avec ce genre de films que l'on va améliorer la réputation de nos comédies françaises. "Dans la Brume", qui est sorti le même jour que ce "Gaston Lagaffe", est une œuvre bien plus intéressante à voir par exemple.
Seb I
Seb I

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 août 2018
Le cinéma français nous a habitué à massacrer d innocentes BD comme autant de bébés phoques mais là, on a déterré Franquin pour violer sa dépouille. Je ne sais pas ce que Dupuis fait encore pour protéger son catalogue mais ici on atteint des sommets en laissant ce réalisateur (et si mauvais acteur) ainsi passer complètement à côté de son sujet.
Gaston c'est un gars un peu poétique, passé du héros sans emploi au rôle de défenseur de l environnement et inventeur fou, pas ce personnage sans âme
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juillet 2018
Je refais ma critique parce que je comprends mieux pourquoi ce film a été descendu en flèche. Soyons clairs, c'est ni un film ennuyeux pour Télérama, ni une comédie grand public, ça n'est pas l'humour enfantin de la b.d. des années 60, hé non, c'est l'humour des robins des bois qui joue à saboter les codes de jeu d'acteur (y'a même la scène où ils crachent de la bouffe dégueu). On n'est plus dans les bureaux de Spirou du Bruxelles des années 60, on est dans une boîte de maffiosos de la pub des années 2010, Gaston n'est plus un employé mais une victime de l'arnaque au stagiaire, et c'est avec une joie vengeresse qu'on voit ses inventions exploser à la tronche de ces margoulins. Les clins d'oeil à 99F de Kounen sont nombreux. Quand aux dialogues tout est au second degré, bref c'est pas pour les enfants, ni pour les gens qui ne comprennent pas les sujets abordés en sous-entendu. Ils ont aussi réussi le tour de force d'y caser de l'érotisme, des insultes et de la scattologie sans JAMAIS prononcer un seul gros mot, et ça c'est fortiche. Vive PEF !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 juillet 2018
ça se regarde!
on est pas trop loin de l'esprit de cette BD, c'est a mon goût trop actuel et il y a quelques grosses erreurs, mais pas trop .
il était impossible de développer toutes les gaffes de Gaston, faire de allusion a certaines était pour moi une bonne idée.
BD a mon avis très difficile a adapter, ça aurait pue être bien bien pire!!
Quand on est fan de Gaston on ne peut pas être satisfait d'un adaptation ciné, deux étoiles dans ces circonstances c'est une bonne note!
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2018
Tout le monde sait à peu près que les producteurs Français s'amusent à détruire les images de notre enfance en adaptant nos BD Françaises préférées au cinéma de manière médiocre et scandaleuse. C'est le cas de plusieurs BD très populaires comme "Astérix aux Jeux Olympiques", "Les Dalton", "Lucky Luke", "Boule & Bill 1 & 2", "Les Profs 2" ou encore "Spirou & Fantasio" plus récemment. C'est aussi le cas d'EuropaCorp avec "Adèle Blanc-Sec" et même "Valérian" qui avait un potentiel fou mais qui n'a pas su le mettre en place. Donc voilà, les adaptations foirées des BD Françaises au cinéma s’enchaînaient les unes les autres, à l'exception de "Tamara" qui était plutôt bon. En allant voir "Gaston Lagaffe", j'étais très peu confiant, car après avoir vu les critiques du film qui étaient négatives, ça m'inquiétait, car "Gaston Lagaffe" est l'une de mes BD préférées. Et au final, j'ai plutôt bien apprécié le film, mais sans plus. Finalement, j'ai trouvé que "Gaston Lagaffe" n'était pas si catastrophique que ça. Je dis absolument pas que c'est une grande comédie Française, mais voilà, c'était pas désagréable ! Même si y'a une légère différence par rapport à la BD (no spoil), "Gaston Lagaffe" peut être un film amusant et bien divertissant. On retrouve les personnages cultes de la BD comme Gaston lui-même, Léon Prunelle, Mademoiselle Jeanne, l'agent Longtarin, ou encore Aimé De Mesmaeker. On retrouve également la mouette et le chat de Gaston qui sont plutôt bien animés. Alors oui, le scénario du film est pas extra, mais la mise en scène est assez bonne. Concernant l'humour du film, c'est assez varié, car y'a des gags qui peuvent bien marcher et être drôles, et d'autres qui tombent à l'eau. Les acteurs sont à peu près corrects. Théo Fernandez dans le rôle de Gaston, je pensais qu'il était un peu jeune pour le rôle, mais au final il s'en sort bien. Pierre-Martin François-Laval (Pef), qui est lui-même le réalisateur du film, est correct dans le rôle de Prunelle, même si des fois il surjoue un peu. Alison Wheeler dans le rôle de Mademoiselle Jeanne correspond bien à ce rôle, mais si elle aussi elle a tendance à en faire trop. Les autres acteurs, Jérôme Commandeur (De Mesmeaker), Arnaud Ducret (Longtarin), Charlotte Gabris... s'en sortent bien aussi. Après, "Gaston Lagaffe" est assez oubliable, mais c'est quand même assez sympa à mater. La musique aussi est pas trop mal. Donc voilà, "Gaston Lagaffe" est un film relativement cool et drôle, pas détestable, en tout cas moi j'ai bien apprécié et je peux même le conseiller, même aux fans de la BD.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 juin 2018
La plus part des critiques exagèrent! Ce film n'est pas mauvais, loin de là. Ne lisez pas les critiques à 0.5 car on n'a pas dû voir le même film, ni les mêmes BD... De plus la fille de Franquin dit que c'est un désastre... non, sérieux, arrêtez les conneries, vous vous attendiez à quoi ?!
Gaston Lagaffe reste une belle adaptation, correcte et qui reste fidèle à la BD. Tous les personnages emblématiques de la BD sont présents dans le film et beaucoup des inventions loufoques de Gaston y sont également. Pour un film de ce genre, le cahier des charges se limitent aux personnages, aux gags et aux inventions, mais cela reste normal car le film ne permet pas plus.
Les personnages sont plutôt bien retransmis à l'écran, belle mention d'ailleurs pour le choix de l'acteur pour le rôle titre et pour le rôle de Mlle Jeanne. Le reste des personnages restent assez basiques et oubliables. De même pour les performances.
Le scénario est correct et l'histoire tient debout. Certes, il y a des écarts avec la BD, le contraire étant impossible, mais ces écarts sont mineurs et on peut les interpréter comme des simples adaptations pour le grand écran.

Malgré une adaptation correcte de la BD, le film m'a moyennement enchanté et quelques fois, j'étais au bord du décrochement, c'est pour cela que j'accorde la note de 3/5.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 juin 2018
je suis un grand fan de la BD, j'ai vue la bande annonce... sincèrement, ça ne m'as pas donné envie!
Grosse erreur de casting, pourquoi personne n'a pensé à Monsieur Poulpe comme acteur principale!
Sofia S
Sofia S

11 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2018
Réussir à adapter cette BD culte me parait presque impossible.. je dirais donc que c'est plutôt pas mal car j'ai personnellement passé un bon moment entre sourires et nostalgie. Mais nous sommes pas du tout au même niveau de drôlerie, gags, charme.. et il est difficile de s'attacher vraiment au personnage de Gaston, ce qui est dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 mai 2018
Je m'attendais à pire mais pas à rire, du moins sourire. C'est grotesque, mais c'est du Gaston. Un film pour toute la famille quoi qu'on en dise
Robert R.
Robert R.

7 abonnés 32 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mai 2018
Très mauvais casting ! Le jeune acteur choisi pour imiter Gaston Lagaffe n'a rien à voir avec le héros de la BD géniale de Franquin. Il ne suffit pas d'avoir l'air mou et endormi. Il ne suffit pas non plus de recourir à d'énormes effets spéciaux pour faire un peu sourire. Très mauvais casting et très mauvais film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 mai 2018
l'histoire est complètement inintéressante, décousue, pas drôle.
et l'assistante de demesmaeker : malaise total dans la salle....
Fab C
Fab C

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 mai 2018
grosse déception. .. effets spéciaux ok
mais tout tourne autour de prunelle. très peu de jeux des comédiens, je n'ai presque pas rigolé.
très déçu
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mai 2018
Une comédie sympathique tirée de la bande-dessinée française. Ce film n'est pas un chef-d'oeuvre, mais le pari de faire un long métrage en live action de Gaston Lagaffe se passant à l'époque moderne est un projet fou et théoriquement irréalisable. Si on compare aux autres films français en live-action adaptant des bandes dessinées franco-belges, ce film figure parmi les meilleurs, sympa mais sans plus, à regarder en famille sans prise de tête.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse