Super film. Ce film est très critiqué, même trop, pourtant, la bande annonce est égale au film, le casting et les costumes rendent hommages aux personnages de la BD de Franquin. Ceux qui n'aime pas ce film devraient lire ou relire au moins une BD de Gaston Lagaffe... Pef, à fait un bon travail de réalisation, les gags fonctionnes, on y croit du début à la fin et j'espère qu'il y aura même une suite avec de nouvelles inventions digne de l'unique gaffeur qu'est Gaston!
Les films de PEF (Ex Robin des Bois) ne sont pas souvent une réussite (Les Profs, King Guillaume, Rrrrr). Là il s'attaque au mythe de la bande dessinée humoristique (bien plus que les Profs) : Gaston Lagaffe !!! On y retrouve tous les personnages de la BD avec Prunelle, Le flic, le patron, l'acheteur de la boite, la mouette rieuse, .... L'histoire n'a aucun intérêt mais on y retrouve tout plein de gag de la BD. Et tous ces petits sketchs nous font sourire et nous donne envie de replonger dans notre bibliothèque. En définitive une bonne comédie mais pas un bon film.
Mardi 17 avril 2018 : mon fils et moi avons aimé ce film mais sans plus. Certains gags sont exagérés mais d'autres sont réussis. C'est un bon lancement de carrière pour l'acteur principal et une bonne continuation pour les autres.
Comment réussir à crédibiliser Gaston, ce personnage de BD aux gags aussi énormes, sans tomber dans le "abusé", "trop gros". Difficile défi au départ ! Il convient de laisser Gaston à sa juste place : celle dédiée aux enfants, avec pour objectif de les faire rire et de divertir les adultes. Dans ce cadre, le film remplit une grande part de son pari. Il n'est donc pas très intéressant d'aller analyser les autres aspects plus cinématographiques et scénaristiques de ce long-métrage qui, naturellement, font défaut. A souligner que Gaston est plutôt bien interprété par Théo Fernandez ! Bien pour les enfants donc !
je crois que l'on tiens le plus mauvais réalisateur du cinéma français.Luc Besson va prêter son bonnet du plus mauvais réalisateur À Pierre François Martin Laval. on ne rit pas une seconde, l'esprit de la BD n'y est pas. est il possible de se faire rembourser ?
J'ai beaucoup aimé ce film mais la réalisation bancale et certains perssonages inutile peuvent bloquée mais en contrepartie les gags drôles et l'anbiance assez travaillez
Sans avoir vu la BA, les retours me laissé perplexe... Et bien ils n'avaient pas. Oui les petits y trouveront peut être un truc sympa à regarder. Mais pour tout les fans de la BD, même si on a quelques gags vaguement téléphonés. L'ensemble manque de rythme et les décors (par ex) sonne un peu comme du carton... Mais après tout la BS reposait sur des skectch se succédant mais difficilement transportable au cinéma si calque la chose. Mais du coup, même si cela n'a rien à raconter autour de cela. Heureusement que l'on a un petit synopsis ou faute d'autres choses ; s'appuie sur un comique de geste (bien appuyé^^) et amène un certains cabotinage (si je puis dire) des acteurs et qui même si dans d'autres productions, il joue parfaitement. Pour ici, l'ensemble fait qu'ils semble mou. Comme pas convaincu entre guillemets de ce qu'ils font. Il y aurait pu avoir du potentiel, surtout en rapport avec la Bd et maintenant que l'on ait en 2018. Mais non, le tout reste simple, pas vraiment accrocheur et pour sourire... JE vous laisse découvrir par vous même. Bof
Ennui. J’ai dû esquisser un ou deux sourires mais c’est tout. Pas de surprises, les blagues sont attendues. Les acteurs plus que moyens. Film à attendre à la télévision et encore... éventuellement sympathique pour les enfants mai c’est tout.
J'ai créée un compte sur allociné pour écrire cette critique et faire part de ma consternation face à ce film. Certainement le Film le plus mauvais que j'ai jamais vu... j'y suis allé pour passer un bon moment avec mon fils de 11 ans sans penser voir un chef d'oeuvre, mais là franchement il faut IMPERATIVEMENT que PEF arrête le cinéma !!! C'est totalement affligeant, aucun scénario, les acteurs peinent dans une suite de gags au final absolument pas drôles...je peux garantir qu'aucune des quelques personnes présentes, y compris les enfants, dans la salle n'a ri ne serait-ce qu'un seule fois (un peu dommage quand on connait la BD qui est à se tordre...). Sourires génés des spectateurs en fin de séance. C'est très triste de rendre une image aussi mauvaise de l'univers de Franquin,dommage je n'avais malheureusement pas lu la critique de sa fille à propos du film (et encore je la trouve tendre). 0/20. A FUIR !
Rien à sauver. Certes on retrouves des blagues de la bd mais c est tout. L acteur principal ne correspond pas au personnage c est de la récitation. C était beaucoup trop dur a adapter et avec un minimum de recul toute l équipe aurait dû sans apercevoir. C est un coup commercial
Pour une fois que PEF n'y va pas avec ses gros souliers, il a fallu qu'il se heurte à une BD culte et difficilement adaptable sur grand écran. Parce qu'il est bien là le problème, son "Gaston Lagaffe" n'est pas mauvais en soi et s'avère plutôt respectueux de la BD de Franquin mais voilà, ça ne passe pas ! L'humour de BD ne parait pas transposable au cinéma, du moins de cette BD, les gags sont lourds et ne passent que rarement et la réalisation n'est pas toujours de bon goût de surcroît. Maintenant le casting reste sympathique malgré un Gaston un peu jeune et l'ensemble ne dure pas bien longtemps heureusement. Entre surjeu, hurlements et humour potache, les gamins s'amuseront peut être, pour les autres ce sera un petit peu plus compliqué ...
Bien sur le scénario est assez mince. Certes, le jeu d'acteur est assez limité. Prunelle gesticule, Longtarin hurle, Gaston semble peu concerné. Cependant la fidélité à la BD est quand même bien respectée, meme dans certains détails ( le gaffophone ) ou seconds roles ( un Bertrand Labévue plus vrai que nature ) Je mets la moyenne parce que le film évite la vulgarité commune à trop de comédies du cinéma francais actuel , comme quoi on peut faire des films sans être homophobe, obsédé ou scato. On sent que les auteurs ont lu en long et en large la BD. C'est un film sympa pour une séance familiale, même avec des jeunes enfants.