Gernika
    Votre avis sur Gernika ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 8 août 2016
    Guernica où quand un conflit national prend des proportions internationales après l'intervention d'Hitler et Mussolini. Le film débute par un texte qui explique la situation, les enjeux et surtout l'importance de la presse dans cette situation. C'est sur ce dernier point que se concentre l'histoire avec des personnages tous journalistes ou du milieu qui arrivent sur place pour traiter l'affaire. Le point de départ était prometteur, car c'est habituellement les combats d'un conflit qui sont mis en avant seulement très vite les personnages prennent le dessus sur leurs rôles dans le sens ou les relations sont plus importantes que les missions et le fond de l'histoire. Si la dernière demi-heure relève le niveau en terme d'action, le traitement d'un tel fait historique est insuffisant et superficiel. "Gernika" n'est pas mauvais, c'est bien produit malgré le peu de moyens, il y a une bonne reproduction d'époque et de bonnes scènes d'action, mais j'attendais bien plus qu'une simple histoire d'amour vu le contexte.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 octobre 2016
    Coté historique et documentaire, il apparaît intéressant, coté réalisation, cela ressemble plus à un film de série B. Peu de moyen, interprétations sans saveurs et des lenteurs pénibles. Au final pas terrible du tout ! 1.5/5 !!!
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 2 novembre 2016
    Passons sur le mélo assez convenu, histoire d'amourette d'un journaliste avec une Espagnole. Ce qui est étonnant dans ce film et, à mon avis, assez malvenu, alors que les langues - allemande, espagnole, voire russe - sont parlées et sous-titrées dans le film, c'est de faire parler espagnol les habitants de Guernica. A cette époque, ce village, genre de capitale de tout le Pays Basque, parle basque, l'euskara, dans son quotidien. Point positif tout de même, la perspective négative qui est donnée des Républicains, en particulier de leurs alliés soviétiques.

Publiée le 30 novembre 2020
    Le film est une histoire d'amour qui se déroule au milieu de la guerre civile espagnole juste avant le bombardement de la ville espagnole de Guernica. En 1937 les avions allemands ont bombardé la ville tuant plus de 1 600 personnes et réduisant la ville en cendres. Le bombardement a été immortalisé la même année dans le célèbre tableau de Picasso. Le film souffre d'une mauvaise réalisation, de performances en bois et d'un scénario à la fois confus et flou. Il présente une histoire d'amour peu plausible qui est abordée pour rendre la partie historique du film plus personnelle. J'espérais que ce serait un film comme les autres qui donnerait un aperçu de ce qui s'est passé mais je ne le saurai jamais. Les quinze premières minutes du film n'ont jamais donné le ton et de ce fait ont décrié l'histoire de ce qui s'est passé. Ce film est une honte pour ceux qui ont été assassinés a Guernica...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 décembre 2017
    Bonne reconstitution de cet épisode de la guerre d'Espagne, avec la mise en scène des différents camps protagonistes (Républicains, Allemands, Russes, journaliste américain...). Mais la romance n'apporte vraiment rien à l'histoire et le film souffre d'un manque de moyens perceptible. A voir pour le côté historique cependant.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 11 février 2017
    ce film relate plus lhistoire d'amour entre un journaliste americain et une journaliste espagnol que l'histoire de ce pays frappe par la guerre. Le film est long et à part les 20 minutes on s'ennuie un peu.
    Publiée le 17 août 2017
    Quand j'ai vu le titre j'ai pensé un bon film de guerre. Finalement ,même si l'histoire doit être vraie, le film est plat, lassant, long et il raconte en fait une histoire d'amour dans le milieu journalistique pendant la guerre en Espagne où Guernica a été rasé en 1939 par les Allemands.
    Pour les inconditionnels d'histoire d'amour et pas pour les fans de films de guerre.