Je compte sur vous
    2,4
    738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je compte sur vous ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 janvier 2016
    "Je compte sur vous" deuxième tentative de Pascal Elbé en tant que réalisateur, ne semble pas séduire autant que le très bon "Tête de Turc" précédent...
    Pourtant, j'aurais justement envie de défendre ce film, plutôt bien fichu dans l'idée et dans le déroulement, une fois de plus inspirée de faits réels, mais à mon avis justement et intelligemment bien repris et traités sur le fond et la forme.
    Toute cette affaire d'escroquerie par téléphone interposé, visant un bon nombre de banques, a le mérite ici d'être bien mise en scène, avec tous les rouages et rebondissements qui vont avec.
    La psychologie de celui qui est "pigeonné" par ce beau parleur qu'il soit le Président ou agent de la DGSE, est extrêmement bien mise à nu, passant par toutes les phases possibles !
    Les dialogues sont plutôt bons avec des questions et des réponses aux arguments épatants !
    De même qu'on reste atterré par l'emballement du processus et même de son évolution.
    Sous une apparente bande de pieds nickelés, ces "escrocs des ondes" ont une démarche très bien huilée dont la logique est même effrayante dans les moments où ça coince aux entournures !
    Les comédiens sous de faux airs d'amateurs, sont en fait bien dans l'esprit et tels qu'on les imagine ! Flambeurs, profiteurs, immatures sur les bords et peu courageux mais à la capacité d'adaptation et de réflexion surprenante !
    En particulier, Vincent Elbaz plutôt convaincant jusqu'à la fin avec un dernier coup de téléphone plutôt gonflé.
    Alors malgré quelques maladresses sans doute, ce film sans être un grand, a ses propres qualités tant au niveau scénario, que dans son exécution et son déroulement et invite plus que tout à redoubler de méfiance face aux dangers de la toile et même du téléphone !!!
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 11 janvier 2016
    Un film honnête, bien défendu par Vincent Elbaz. Une réalisation réfléchie et plutôt bien faite. On a parfois du mal à croire à la naïveté des arnaqués... Et puis, il y a ... Julie Gayet en couple avec un escroc qui arnaque tout le monde en se faisant passer pour quelqu'un qu'il n'est pas... Inspiré de faits réels !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 janvier 2016
    Un téléphone portable. C'est tout ce dont a besoin Gilbert Perez pour mettre ses arnaques en œuvre. Avec un bagout et un sens de l'improvisation étonnant, il parvient à convaincre des employés de banque qu'il est leur président ou un agent de la DGSE afin que ceux-ci transfèrent des fonds sur un compte dont il est le débiteur. C'est simple et tellement énorme que ça paraît improbable mais c'est une histoire basée sur des faits réels perpétrés par Gilbert Chilkli. Pascal Elbé s'empare du sujet pour réaliser son deuxième film dont il a lui-même écrit le scénario et offre à Vincent Elbaz le rôle principal. "Je compte sur vous", il faut bien le reconnaître, est un film habile à l'image des arnaques de Gilbert Perez, mises en scène avec un certain talent par un réalisateur très inspiré. Si le film n'échappe malheureusement pas au schéma typique de ce genre, commençant d'abord par l'ascension du personnage principal avant de se conclure par son inévitable chute en passant par un léger coup de mou en plein milieu, il faut tout de même saluer le juste équilibre trouvé par Pascal Elbé pour traiter Perez, prenant suffisamment de distance avec lui pour nous montrer ses défauts (un type trop accro à l'adrénaline de ses arnaques pour raccrocher) mais parvenant néanmoins à le rendre attachant et ce d'autant plus que Vincent Elbaz a suffisamment de charisme pour l'incarner. Faisant face à une Julie Gayet sous-exploitée dans le rôle de la femme peu naïve et à un Ludovik surprenant dans la peau du frère cadet, Elbaz s'impose, ajoutant son grain de folie dans un film qui n'en manque pas.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 8 février 2017
    L'histoire en elle-même est passionnante, l'interprétation plutôt bonne dans l'ensemble, mais hélas Pascal Elbé n'évite pas les baisses de rythme et la trop grande répétition des scènes. Et puis c'est quoi ce choix d'affiche qui fait limite penser à une comédie sur les arnaques téléphoniques de seconde zone ? Un traitement plus sérieux de l'ensemble façon polar-thriller aurait été préférable à ce mélange de comédie et de drame qui oscille trop librement entre les deux genres. J'ai même honnêtement failli abandonné en plein milieu du film, mais la fin mérite d'être vue, et notamment la scène du téléphone dans le bureau de l'inspecteur Moretti.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 12 janvier 2016
    Très bon policier. Bien rythmé malgré une action qui se passe essentiellement au téléphone. Ce n'est pas un film d'action ! Le mécanisme de manipulation est très bien décrit. Qui croyait prendre se retrouve pris à son propre jeux.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 6 janvier 2016
    Pascal Elbé nous propose un film inspiré de faits réels. Celui d'un homme qui arnaqua les plus grandes entreprises par des manipulations incroyablement bien orchestrées.
    Jusqu'au bout il aura été un truand judicieux à l'aplomb incroyable.
    Aujourd'hui il vit toujours en Israël car il n'y a pas de pack d'extradition entre ce pays et la France.
    Les acteurs sont très bons et les personnages très crédibles
    Publiée le 10 janvier 2016
    Un bon divertissement...un film un peu lent mais plutôt agréable...Vincent Elbaz s'amuse avec son rôle c'est agréable à voir...
    Jack R.
    Jack R.

Publiée le 10 janvier 2016
    Bien que ce film basé sur une histoire vraie soit un peu différent, il me fait tout de même penser à "A l'origine" (film français) et "Compliance" (film américain). "Je compte sur vous" de Pascal Elbé est un film assez bien ficelé mais quelques faiblesses, font, qu'à mon sens, il n'est pas au même niveau que ces deux autres films. Cependant, il a également des points forts, entre autres, un rythme entrainant et l'excellente prestation de Vincent Elbaz..
    L'action qui démarre très vite est rondement menée et nous sommes plongés dans l'univers d'un manipulateur dont les seuls armes sont des téléphones portables et son bagout. Le développement de l'intrigue est relativement bon mais les mécanismes psychologiques auraient pu être un peu plus fouillés afin de comprendre les processus en jeu dans la manipulation.
    Globalement la réalisation est correcte mais certaines scènes auraient pu être plus travaillées pour donner un peu plus de tonus car quelques molesses ne profitent pas à la dynamique de l'action. Malgré ces petits défauts, c'est un film plaisant et divertissant et qui invite à la reflexion.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 8 janvier 2016
    Excellente interprétation des acteurs avec un bon scénario inspiré d'une histoire vraie. un bon moment de cinéma. je le conseille vivement.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 janvier 2016
    Ce film raconte l'histoire vraie d'un arnaqueur, d'un escroc.
    Bien entendu on condamne tout ce qu'il a fait.
    Mais le film est très bien foutu, prenant et divertissant.
    Sans être exceptionnel, ce film est très bien et on passe un bon moment de détente.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 6 janvier 2016
    Une histoire qui tient en haleine avec du suspens, du rythme, c'est bien ficelé, j'ai beaucoup aimé.
    Publiée le 5 janvier 2016
    Le principal problème que soulève ce film n'est pas sa mise en scène indigente, sa photographie hideuse (ce qui est le lot d'à peu près tous les films français d'aujourd'hui) son découpage tout à fait brouillon qui n'intègre aucune notion de rythme, sa direction d'acteur (les comédiens sont très souvent hors sujet et on peut même dire qu'on a l'impression que Julie Gayet a été filmée pendant qu'elle se met le texte en bouche), le véritable problème de ce film est qu'il fait l'éloge, sans prendre la moindre distance, d'un criminel recherché par la justice qui de plus se vante d'avoir fait ce qu'il a fait. Claude Lelouch a très souvent fait l'éloge de la criminalité, mais il prenait la précaution de mettre un filtre cinématographique entre les personnages et les spectateurs, et on était séduit presque malgré nous. Pascal Elbé trace le portrait de ce douteux personnage en caméra frontale de manière à forcer la sympathie du spectateur, et ça, ça ne va pas du tout monsieur Elbé. Non seulement vous êtes un mauvais cinéaste monsieur Elbé, mais vous vous faites ici l'avocat d'un criminel en cavale à qui vous trouvez des circonstances atténuantes. Ce qui est l'affaire de la justice, pas la votre. Ou alors il fallait changer le nom du personnage et votre film n'aurait été qu'un mauvais film de plus qui ne prête pas à conséquence.
    Et en effet, comme l'a signalé un autre commentaire, Gilbert Chikli insulte par avance les spectateurs qui iront voir ce film en reconnaissant empocher un pourcentage sur les entrées. N'allez pas donc voir ce navet qui plus qu'aucun autre navet vous volera deux fois l'argent que vous avez en poche.
    Maïwenn G.
    Maïwenn G.

Publiée le 20 janvier 2016
    Incroyable mais vrai, le pouvoir des mots justes et la découverte des faiblesses des gens pour leur faire faire ce sinon veut. Vincent Elbaz est très bon dans ce rôle.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 7 mai 2016
    Pascal Elbé a versé des "royalties" à son coreligionnaire, l'escroc Chikli, réfugié en Israël, où il a fait une "aliyah" très intéressée (le pays n'extrade pas ses ressortissants). Puisque ce "Je compte sur vous", c'est (beaucoup) le "biopic" du criminel (condamné par contumace en France en 2015, à 7 ans de prison) - remercié dans le générique de fin..... Chikli (l'homme aux 400 millions d'euros volés - sur simple appel téléphonique) assurant qu'il allait les redonner à des associations... Sur le fond, Elbé présente son "héros" (même prénom que le modèle, "Gilbert") comme une sorte de Robin des Bois rigolard (mais réservant le produit de ses rapines à ses seuls proches), désarmant, et limite sympathique - puisque escroquant des banques ou de gros groupes industriels (inventeur de l'arnaque dite "au président"), et non des particuliers. La part de la "fiction" (le côté plaisant du personnage), sans doute. Sur la forme.... C'est linéaire, et répétitif. Aucun attrait cinématographique. Et il n'est pas sûr que la présence de Julie Gayet en "Barbara" (épouse de "Gilbert") améliore l'impression générale de ce 2e "long" pour Elbé. Très sulfureuse. Façon "pschitt"....
    LBDC
    LBDC

Publiée le 6 janvier 2016
    JE COMPTE SUR VOUS, qui devait initialement s'appeler Merci pour votre collaboration, est le second long-métrage de Pascal Elbé, après l'émouvant Tête de Turc en 2009. Il en signe également le scénario avec la collaboration de Isaac Sharry. Ce dernier est d'ailleurs à l'origine du projet et producteur du film. Le sujet est librement inspiré de faits réels, à savoir les fameuses "arnaques au faux Président" faites par Gilbert Chikli il y a une dizaine d'années. Dénommé Gilbert Pérez dans le film, Pascal Elbé a renoncé à l'incarner car il souhaitait se concentrer sur son travail de réalisateur, et c'est finalement Vincent Elbaz qui s'y est collé.

Alors, que penser de ce film annoncé comme une comédie dramatique sur fond de thriller ? Notre avis est mitigé pour la première partie de JE COMPTE SUR VOUS, assez ennuyeuse qui consiste, un peu à la manière d'un documentaire, à décrire le mécanisme et les ressorts de l'arnaque, dont la première victime est Céline/Anne Charrier. Pascal Elbé pose bien le contexte et les opportunités du milieu des années 2000 et nous démontre l'ingéniosité dont fait preuve Gilbert en utilisant les numéros de téléphone passerelles depuis Tel Aviv et en appelant des personnes en France ayant des responsabilités dans les banques, mais ne parvient pas à nous tenir en haleine.

Savoir que cette arnaque a vraiment fonctionné ne semble pas avoir joué sur le regard que porte le réalisateur sur ces victimes, qu'il ne rend ni attachantes, ni sympathiques, au contraire. Nous regrettons de ne pas savoir de quelle manière elles ont été choisies en amont, mais nous supposons que c'est en raison de leur vulnérabilité dans leur vie personnelle et d'un manque de reconnaissance professionnelle de la part de leur hiérarchie. Gilbert débarque dans leur vie, à laquelle il donne de l'importance, les culpabilise d'avoir accepté d'ouvrir le compte bancaire d'un terroriste, et fait appel à leur sens citoyen en acceptant une mission de haute importance portant, rien que ça, sur la sécurité du territoire. Il crée la confiance, les harcèle au téléphone, souffle le chaud et le froid, les conditionne, les manipule et leur retourne quasiment le cerveau. Les dialogues, ciselés à souhait, souligne la tchatche incroyable de Gilbert. Il est aidé par son petit frère Maxime - interprété par le Youtubeur Ludovik, dont c'est le premier rôle au cinéma - et JMBLC/Dan Herzberg. .

Cette utilisation de matière de faits réels pour écrire un scénario portant à l'écran la vie de voleurs et bandits n'est pas nouvelle : depuis Bonnie and Clyde de Arthur Penn en passant par Sans arme, ni haine, ni violence de Jean-Paul Rouve jusqu'à plus récemment La French de Cédric Jimenez. La tentation est forte de prendre fait et cause pour les personnages, avec un risque de les rendre trop sympathiques, voire de comprendre et d'excuser leurs actes, auquel se rajoute pour JE COMPTE SUR VOUS celui de faire polémique en raison de la proximité des faits et de la mise en exergue par scénaristes et réalisateur d'un personnage assez peu recommandable. Refusant l'appellation d'escroc et de criminel, il a en effet été condamné cette année par contumace à sept ans de prison, est sous mandat d'arrêt international et s'est enfui en Israël.

Nous vous rassurons sur ce point : à aucun moment nous n'avons éprouvé d'empathie pour ce personnage certes pourvu d'un talent certain et d'un culot monstre, mais si imbu de lui-même, n'ayant que mépris pour ses victimes, mentant sans vergogne à ses proches qu'il aime pourtant, son épouse Barbara/Julie Gayet et son fils Noé/Léo Elbé, et les mettant même en danger.

C'est dans la seconde partie que JE COMPTE SUR VOUS devient vraiment intéressant et que la mise en scène du réalisateur, plus dynamique, dessine le portrait sans concession d'un homme dont les fêlures commencent à apparaître dès le dérèglement du système. Ayant les yeux plus grands que le ventre, Gilbert va passer dans la cour des grands en travaillant avec les frères Bezanski, qui blanchissent l'argent escroqué. Il prendra dès lors plus de risques dans cette escroquerie à grande échelle dont il ne sera plus le maître, harcelé par ses "employeurs", pourchassé par la Commissaire de police Moretti/Zabou Breitman (toujours très juste) n'écoutant évidemment pas les conseils de son frère plus raisonnable. Joueur invétéré, sans limites, conscient de son pouvoir sur les gens et de son intelligence, de sa capacité incroyable d'adaptation, bravache, nous le verrons pourtant douter, perdre pied, s'énerver, mais toujours se relever, car l'homme a de la ressource.

image du film JE COMPTE SUR VOUS Rézo Film Tout en rendant son personnage plus attachant à ce moment du film, Pascal Elbé a eu la sagesse d'en rester à bonne distance et de dresser une sorte de profil psychologique type de cet arnaqueur-fraudeur. Deux scènes fondamentales de son enfance nous feront comprendre le petit garçon qu'il était, à l'origine de l'homme qu'il est devenu. Sans pour autant excuser son comportement d'enfant gâté, frustré et orgueilleux, avec un ego surdimensionné encouragé par sa mère/Nicole Calfan , que ses fils appellent "la patronne". Cette relation mère-fils aurait d'ailleurs méritée d'être creusée, pas juste posée dans le scénario.

Nous n'avons pas été très convaincus par les prestations à contre-emploi et manquant de consistance de Julie Gayet et d'Anne Charrier. Cette dernière nous avait pourtant bluffé par son interprétation de Véra dans Maison Close. C'est finalement l'interprétation sur le fil par Vincent Elbaz de cet homme manipulateur jusqu'au-boutiste et accro à l'adrénaline, et celle de son sparing-partner, Ludovik, surprenant de sobriété, qui permettent aux spectateurs de passer un bon moment avec JE COMPTE SUR VOUS.

Critique par Sylvie-Noëlle, sur le blog du Cinéma