Orpheline
    2,6
    711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orpheline ?

jean l.
    jean l.

Publiée le 29 mars 2017
    tout simplement génial,un film sur une femme en 4 époque en forme de polar !
    des actrices magnifiques et un cast masculin d'exception!
    un rythme d'enfer
    un grand film noir comme on aime dans le cinema américain
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 mars 2017
    Ce film dramatique est excellent.
    J'ai beaucoup apprécié ce découpage en quatre parties et donc quatre actrices différentes.
    Aussi j'ai bien aimé le fait de commencer par la fin et de remonter jusqu'à l'enfance, avec quelques retour à la fin par moments.
    C'est une très bonne idée ce film, il est très bien réalisé et joué.
    La tension et les émotions sont là.
    C'est bien vu, touchant, sensible, dur, dramatique, émouvant.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20170329

.-.-.-.-.-.

Bien, bien fait, manque juste un peu d inoubliable.

.-.-.-.-.-

J ai trouvé ce film très bien, intéressant. Il m a juste manqué d avoir le sentiment de voir un film inoubliable. C est dans le sujet, ou dans le montage. C est peut être tout simplement la construction à rebours. C était un peu évident au bout d un moment que la construction à rebours était faite pour amener à une révélation initiale supposée éclairer le film d un regard nouveau.
    Le procédé n est pas totalement réussi. D une part parce qu après cette révélation initiale, il y a une conclusion chronologique ; on repart chronologiquement au début du film - et donc le procédé n est pas assumé jusqu au bout. D autre part, et surtout, parce qu une fois qu on a le secret initial, on n en trouve pas trace dans ce qui précède du film. On en voit la conséquence sur le père et Sandra, mais pas comme ce point spécifique à eu des répercussions sur Sandra et Renée. Finalement, ce secret initial n a un lien direct quasiment que avec la conclusion, la dernière image.

Cela ne m a pas dérangé mais j'ai trouvé le scénario parfois un peu naïf et simpliste : les 2 objets trouvés dans les coffres des deux voitures pour établir un lien entre les deux pour qui ne l aurait pas vu. Le gynécologue qui trouve Renée fatiguée annonçant ainsi la morale du film et sa conclusion.

Le film reste quand même intéressant, plaisant et réussi,
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 4 avril 2017
    Ce qui fait sortir « Orpheline » du sérail plus que balisé du film d’auteur français, c’est finalement sa construction volontairement alambiquée et le fait d’avoir choisi quatre actrices pour incarner la même personne à quatre âges différents de sa vie. Mais aussi en décidant de lui donner un nouveau prénom à chaque fois. Un montage à l’envers décidément à la mode en ce moment après « Brimstone » la semaine dernière et directement inspiré de « Memento ». Mais la question qui nous vient en premier lieu à l’esprit est le but de cet artifice, tant il semble gratuit et vain, si ce n’est d’ajouter un peu de mystère et de suspense à un scénario banal.

Ce kaléidoscope formel parvient néanmoins à ne pas nous perdre si l’on entre dans la salle en sachant de quoi il en retourne. Sinon cela pourra sembler quelque peu abscons et perturbant durant une bonne partie de la projection. On se demande même ce qu’à bien voulu nous dire Arnaud des Pallières avec ce(s) portrait(s) à rebours d’une femme à qui la vie n’a pas donné beaucoup de chance et de bonheur. A tel point qu’on en vient à se questionner si « Orpheline » est féministe ou misogyne. Son beau casting fait la part belle à ses actrices, brillamment dirigées, et laisse les hommes de côté en dépit d’acteurs de renom tels que Jalil Lespert, Sergi Lopez ou Nicolas Duvauchelle, réduits volontairement à des ombres tutélaires ou autoritaires.

Durant près de deux heures, on suit sans ennui cet exercice de style appliqué mêlé à un drame social et humain âpre. A nous de combler les trous de l’intrigue laissés en pointillés entre les différentes parties du film et de reconstituer les pièces d’un puzzle moyennement ludique. Mais on se rend vite compte que dans l’ensemble ces choix narratifs masquent comme peau de chagrin une trajectoire humaine terriblement quelconque et prompte à se vautrer dans un certain misérabilisme et déterminisme social. On retiendra davantage la partie avec la jeune Solène Rigot qui se charge de la phase adolescente, certainement la plus cruelle. Un long-métrage non dénué de qualités mais dont les atours psychologiques et formels volontairement abstraits virent à la prétention auteuriste.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 12 avril 2017
    Un film en mi-teinte : un scénario bien construit , original ....un peu lent au départ , une ambiance volontairement glauque.....et qui prend de l'épaisseur au fur et à mesure...
    Néanmoins la fin surprend . Et personnellement je ne l'ai pas vraiment comprise...du coup je n'ai pas trop saisi le sens , l'essence même du film..dommage...
    Bon choix de casting et les quatre actrices sont convaincantes...
    Publiée le 1 avril 2017
    chronique sur une enfance-jeunesse d une femme pas captivante du tout avec chronologie un peu anachronique mais film sauvé par les actrices très crédibles
    Publiée le 29 mars 2017
    Pour moi, ce film est un objet rare et déstabilisant, souvent déroutant, et d'une intensité incroyable. L'originalité formelle n'est pas juste intéressante en soi, elle permet une réflexion délicate sur l'identité et la liberté.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 octobre 2018
    4 morceaux de la vie d'une fille paumée. Le montage est abominable pour la compréhension de la mentalité de la fille en question. Le final est bâclé, l'interprétation pas terrible, on a juste l'impression d'un déshabillé d'actrices peu appréciable. Déçu de voir des scènes d'intérêt coupées comme celle du cache-cache.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 2 avril 2017
    Quatre visages pour une seule vie : celle de Renée, disons plutôt de Karine, une jeune-femme à la fois perdue, et à la fois déterminée à lutter pour sa vie faite de ruptures, de violence, de solitude et de doute. "Orpheline" n'est pas gai. C'est le moins que l'on puisse dire. Heureusement, le film est magnifiquement porté par trois actrices principales, à commencer par Adèle Haenel qui incarne avec générosité une femme au bord du gouffre et d'elle-même. Le récit au début paraît complexe mais peu à peu, le scénario parvient à reconstituer une histoire de vie, depuis l'enfance, où les personnages se croisent, se perdent, disparaissent et reviennent. Et évidemment, il est question de maternité, d'affection avortée et d'espoir. Mais, si l'idée est bonne et l'engagement des actrice est irréprochable, le film souffre d'une véritable froideur. Le spectateur regarde ces quatre morceaux de vie, sans trop y croire, où les jeunes filles changent de couleur d'yeux, font preuve d'une étrange solidité dans un milieu social perturbé. On comprend très vite qu'à l'instar de Freud, on n'en a jamais fini avec son enfance et que la vie n'est que recommencements. Mais tout cela est un peu long pour parvenir à cette platitude psychanalytique.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 13 mai 2017
    Ça commence mal, en mode thriller caricatural avec le retour de la maître-chanteuse dans la salle de classe d'Adèle Haenal, la gentille instit. Mais assez vite le film prend forme. On est d'abord fasciné par la qualité de la lumière, signée Yves Page, chef opérateur remarqué notamment pour son travail avec Bruno Dumont. Et par celle du montage, tout aussi remarquable. Et on est embarqué dans le roman intime de ce personnage aux multiples incarnations, dans un savant tricot en flash-back et forward, qui s'égare parfois dans les travers d'un certain cinéma de genre avec gros bras aux sourcils froncés du genre avec lesquels "faut pas rigoler". Les comédiennes sont formidables, le scénario devient de plus en plus virtuose et à la fin on est touché au cœur, tant le film a su s'éloigner des rivages classiques estampillés "film français" pour nous amener ailleurs et transcender ce qui aurait pu ne rester qu'un bel objet théorique. Peut-être le meilleur film de Des Pallières à ce jour, en tous cas, mon préféré.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 9 avril 2017
    Film de Arnaud des PALLIÈRES (2017). Très bien interprétée, certes pour autant l'ensemble est inégal , et trop démonstratif à nous illustrer le parcours et les origines de l'histoire. On ocille entre compréhension et difficulté à se mettre dans la peau du personnage. Dérangeant et sulfureux sur bien des aspects, on reste sur sa fain voire sur une certaine déception.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 30 mars 2017
    Tout d'abord cette femme que l'on découvre adulte et pour mieux la comprendre, le réalisateur nous la fait connaître à diverses épisodes de sa vie. Gamine, elle rencontre les aléas de tout enfant à l'âge de six ans. Ce sont les deux étapes suivantes qui laissent à désirer, fugue, sexe, rien ne lui fait peur et ses partenaires de 20 à 70 ans, tout est bon. Elle ne sait faire qu'une chose écarter les jambes jusqu'à ce que pour ma part cela devienne lassant et sans aucun intérêt. Lorsqu'elle devient adulte et tombe enceinte on pense que là tout va bien aller, mais elle paie les erreurs du passé qui lui revient en plein visage, malgré les nombreux changements d'identité. On reste sur une espérance, quant, après la naissance de son bébé elle prend une sage décision. Quatre actrices se sont dévouées pour chaque période de sa vie (excellentes dans leur rôle), mais cela ne m'a guère suffit. Les accros des scènes sexuelles, ne pas hésiter, quant aux autres s'abstenir...
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 1 avril 2017
    J'avais adoré Michael Kohlhass, l'adaptation faite par Arnaud des Pallières du roman de Kleist, faite avec ce nécessaire sens de la grandeur et de l'épique....

Je suis donc allée voir Orpheline de confiance -et je suis bien déçue. L'idée était excellente pourtant: montrer une jeune femme épanouie, comprendre pourquoi sa vie dérive en revenant dix ans en arrière, reculer encore de dix ans pour voir l'ado déboussolée qui a précédé la jeune femme, et enfin l'enfant, retourner aux racines, à l'acte fondateur..... Ce qui fait une vie, ces strates qui la composent et constituent l'adulte que l'on devient.

Quatre époque, quatre actrices. Renée (Adèle Haenel) est institutrice, équilibrée, heureuse avec son compagnon géorgien Darius (Jalil Lespert); elle est en attente des résultats d'une FIV; ils l'espèrent fort, ce bébé..... Tout va bien -jusqu'à ce qu'arrive dans sa vie, sortant de prison, une certaine Tara -et que la police vienne l'arrêter; elle ne s'appelle pas Renée, c'est une fausse identité, elle s'appelle Karine. Toute sa vie est un mensonge. Dans le rôle de Tara, la belle Gemma Arterton nous fait un festival en garce sulfureuse, en vipère vindicative.... magnifique!

Dans l'épisode suivant, on retrouve Karine, qui couche à droite et à gauche, avec  le brave Maurice (Sergi Lopez), avec l'inquiétant Lev (Robert Hunger-Bühler) qui oeuvre dans le milieu assez trouble des courses hippiques. Adèle Exarchopoulos déploie l'étendue de son jeu expressif: oeil glauque et bouche ouverte.... Le problème c'est que l'actrice qui interprète Karine ado, (Solène Rigot), sans doute soucieuse de suivre son modèle, est à peu près aussi monocorde.....L'ado est rebelle, fugueuse, elle passe ses nuits en boîte, a draguer, et quand son père (Nicolas Duvauchelle) la retrouve, il la tabasse.... Et nous voilà avec l'enfant. La petite fille (Vega Cuzytek) est remarquable. Et quelle est jolie! Nous sommes dans un casse automobile; deux familles y travaillent; celle de Karine, avec un gentil papa aimant; une autre famille, avec deux petits garçons, à peu près du même âge. Et là: un drame. Cette quatrième séquence est la plus intéressante, avec la première.

Pourquoi ne sommes nous pas convaincus? Parce que, sur le drame, nous n'en savons pas assez pour comprendre pourquoi il a fait éclater la famille de Karine, pourquoi ce gentil papa est devenu une brute....et la petite Karine, une désaxée qui le hait. Parce que les deux actes intermédiaire sont joués par des actrices peu intéressantes, parce qu'ils se résument à une succession assommante de fellations, jeux saphiques et autres gaîtés sexuelles.....

C'est dommage: on a l'impression d'être passé à côté d'une oeuvre. D'autant que la fin, intelligente quoique surprenante, est belle...
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 3 avril 2017
    Film confus , sans véritable scénario ni intrigue, Adèle Exarchopoulos retrouve ici un des rôles sulfureux qu'elle semble apprécier. A éviter.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 14 février 2018
    Orpheline est une destinée difficile et brutale, jouée par des actrices exceptionnelles. L'ensemble est un peu décousu et le rythme inégale.