Orpheline
    2,6
    711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orpheline ?

Serge K
    Serge K

Publiée le 5 février 2019
    Film en puzzle,avec beaucoup d incohérence, la fin ne nous aide pas à assembler ces pièces en tableau fini, la force du film tient surtout par l'excellent jeu des acteurs qui sauve cette histoire hachurée, dommage tout les ingrédients étaient présents à un bon film, mais il y manque un bon scénario
    Eric M.
    Eric M.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mars 2017
    J'ai adoré ce film . L' histoire et la vie d'une femme écorchée vive , passionnée et passionnante , qui vit sa vie à 100 % et qui décide de tout . L'histoire d'une femme aux quatre âges de sa vie, qui met l'accent sur ses rapports familiaux et leur répétition tout au long de sa vie ... Un film sur la résilience et le devoir de faire sa vie avec ses propres blessures
    5 étoiles à Orpheline ! Du très bon cinéma
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 novembre 2017
    Bonne réalisation prenante..........film contenant des ellipses..........d'où sa compréhension bancale..........on reste sur sa fin................3 étoiles...!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 avril 2017
    Une femme, quatre âges et quatre visages pour l'interpréter. Tel est le programme d'"Orpheline", le nouveau film d'Arnaud des Pallières qui nous avait déjà offert en 2013 le très lent mais néanmoins très beau "Michael Kohlhaas" avec Mads Mikkelsen. Le réalisateur fait à nouveau preuve ici d'un solide sens du casting : Adèle Haenel et Adèle Exarchopoulos livrent de belles interprétations mais moins étonnantes que celle de Solène Rigot dont le talent éclate ici après avoir été vue dans plusieurs films ("Saint Amour", "La Confession"). Dans la peau de l'héroïne à l'âge de 13 ans (qu'elle ne fait pas du tout, et pour cause, elle a 24 ans), l'actrice étincelle et livre une prestation à fleur de peau éclipsant jusqu'aux seconds rôles habilement choisis (Gemma Arterton, Jalil Lespert, Nicolas Duvauchelle, Sergi Lopez). Mais le problème du film ne vient pas du casting, il vient de son éclatement, de sa structure en forme de labyrinthe mental qui sied bien à David Lynch mais que des Pallières a du mal à complètement maîtriser. La moitié du temps, on se demande bien pourquoi il filme cette scène et pourquoi il la filme ainsi (avec de nombreux gros plans sur la poitrine de ses actrices ce qui n'est pas complètement déplaisant mais un peu gratuit malgré tout), nous perdant dans les quatre portraits de cette femme que l'on regarde parfois avec intérêt, parfois avec un ennui poli. Certes, l'ambition est là mais le scénario est bien trop pauvre pour parvenir à maintenir l'intérêt en dépit de sa structure éclatée censée du corps au récit. Si l'on voit bien certaines intentions du cinéaste qui filme une femme qui décide d'être libre après avoir été à la merci des autres, le mélange ne prend pas, trop inégal dans sa construction et trop brouillon dans sa mise en scène dont on ne sent pas bien tous les tenants et les aboutissants.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 4 avril 2017
    Renée est directrice d'une école primaire. Elle est enceinte et vit avec son compagnon Darius.
    Tara, une femme qu'elle a connue dans le passé se rappelle à son bon souvenir. Et Renée (qui n'est pas vraiment Renée) de plonger dans le passé à 3 périodes charnières de son existence depuis l'enfance...

"Orpheline" est un long métrage qui "photographie" une trentenaire à 4 périodes de sa vie. En creux, c'est un regard critique sur ce que les hommes lui ont surtout fait subir.

Le réalisateur a choisi 4 actrices pour interpréter cette même femme (Adèle Haenel, Adèle Archopoulos, Solène Rigot et Vega Cuzytek). Le postulat du film s'il est intéressant et s'il n'est pas sans rappeler le film "Moonlight" m'a cependant un peu laissé sur ma faim.

D'entrée de jeu, Arnaud des Pallières choisit une réalisation nerveuse, des situations imprévues ou embarssantes et un volume sonore au delà de ce qui est tolérable pour les scènes en boite de nuit afin que le spectateur ne s'endorme pas dans sa zone de confort. Cependant au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, 2 types de situations du film m'ont vite agacé.

D'une part, du flou et des non dits sur ce que vivent les différentes jeunes femmes incarnant l'héroine, d'autre part, le coté de plus en plus prévisible de l'intrigue alors que l'on approche de l'issue du film .
    Cette approche, peut être délibérée, a fini par me frustrer, le scénario ouvrant des portes sur des questions sans réponses en se limitant à ce qui est à vif et à fleur de peau.

spoiler: On comprend que Renée est liée à Tara par une affaire d'homicide pour laquelle cette dernière purge une peine de prison mais le contexte est flou (identité de la victime... La recherche des 2 compagnons de jeu de Renée enfant, morts accidentellement, donne lieu à des échanges vifs et prolongés entre les protagonistes. Le spectateur sent bien que le dénouement sera tragique mais une fois encore, le choix est fait de rester flou sur l'issue tragique des recherches. (Jeu de cache cache-Gamins dans un réfrigérateur. Coupes de glace.... ...)

Le casting est plutôt bon. Indépendamment des actrices interprétant Renée, figurent au casting Nicolas Duvauchelle (père de Renée), Jalil Lespert (concubin de Renée) et Gemma Aterton (Tara).
    Nul doute que si le propos de ce film, plutôt féministe, est de montrer jusqu'à son dénouement l'insécurité et les abus dont est victime Renée depuis son enfance d'où cette fuite permanente, trop de temps est consacré à certaines scènes et trop de part du récit est laissée à l'interprétation du spectateur.
    D'où l'impression d'un film déséquibré....
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 31 mars 2017
    chronique sur une enfance-jeunesse d une femme pas captivante du tout avec chronologie un peu anachronique mais film sauvé par les actrices très crédibles
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 11 avril 2017
    Orpheline ?

Un film à part,

Un bijou à l'état brut,

Une expérience cinématographique intense !

Mais il ne suffit pas de décréter que tel ou tel film est époustouflant pour vous convaincre de courir le voir, il faut aussi vous expliquer le pourquoi du comment.

A vos marques, prêt, lisez les 3 bonnes raisons qui rendent ce film incontournable :

1- Film-puzzle : La genèse du projet est à recherchée dans l'enfance et la jeunesse de Christelle Berthevas, co-scénariste du film, qui s'est frayée un chemin à travers la violence de la vie. Comme l'indique le réalisateur Arnaud des Pallières, "elle me l'avait racontée par morceaux (son passé), comme on raconte un peu de sa vie à certaines occasions".

Concrètement, cela va se traduire par un film qui joue à cache cache avec le spectateur, remonte le cours du temps au fur et à mesure que l'héroïne replonge dans son passé de jeune femme instable, d'adolescente battue, puis de petite fille confrontée à l'insoutenable.

2 - 5 actrices étourdissantes : Comme dans Moonlight (Cf critique du 10 février), Arnaud des Pallières réussit le tour de force à faire endosser à 4 actrices un morceau du puzzle ; de la très énigmatique Adèle Haenel, à l’étourdissante enfant qu’est Vega Cuzytek, en passant par Adèle Exarchopoulos et Solène Rigot, toutes deux bouleversantes dans l’adolescence.

Ces actrices, chacune à leur façon, crèvent l'écran et l'illuminent avec le même rouge à lèvre intense et le regard souligné de Rimmel.

Je n'oublierai pas de citer la phénoménale et sensuelle Gemma Arterton en pièce rapportée.

3 - Une réalisation audacieuse : "J’ai emprunté à Bresson l’idée de ne travailler qu’avec une seule focale. Ce qui m’a conduit à cette écriture très particulière, autour des visages et de certains détails, quasiment sans plan large ; à ce rapport très frontal au personnage et à ce qu’il vit."

Je confirme ; avec ses gros plans sur les visages, son cadrage serré, son grain brut qui ne cache aucun défaut de peau ou de maquillage, on plonge tête baissée dans l'enfer de notre héroïne.

Si vous avez suivi mon conseil cinéphile du jour, alors peut-être aurez vous entendu le message d'espoir qui est murmuré à notre oreille...

"la résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents" Boris Cyrulnik
    Publiée le 29 mars 2017
    Très beau film ! Troublant, bouleversant mais extrêmement beau et profond. Des actrices très différentes mais toutes terriblement incarnée et très belles. Le défi de choisir 4 actrices si différentes pour une même personne était audacieux, mais le pari est franchement réussi.
    Je vous conseille ce superbe portrait, cru mais beau.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 mai 2017
    "Orpheline" démarre par l'arrestation d'une jeune directrice d'école qui se prépare à avoir un enfant et l'on va découvrir à rebours dans le temps les différentes étapes de sa vie. Le réalisateur, Arnaud Des Pallières, a choisi 4 actrices pour interpréter ce portrait de femme souvent dur et parfois, franchement malsain. Sans être informé de l'intrigue, on peut se perdre dans ce puzzle souvent confus où les hommes endossent presque toujours le mauvais rôle (comme Nicolas Duvauchelle par exemple). Un film inégal et parfois brouillon dans sa construction mais porté par le talent de ses artistes et notamment Solène Rigot qui crève l'écran en interprétant l'héroïne à ses 13 ans.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 31 mars 2017
    Après Michael Kohlhaas (2013), film très masculin, Arnaud des Pallières vire de bord avec Orpheline, film résolument féminin… mais pas féministe. Le cinéaste fait le récit tourmenté d’une femme à quatre âges de sa vie. Une enfance traumatique et une adolescence violente qui mènent à une vie d’adulte rebelle. Le récit forme une boucle narrative sur l’héroïne à l’âge adulte. En remontant le fil du temps lors de cette boucle, Arnaud des Pallières prend à rebrousse-poil l’évolution psychologique de son personnage. Le procédé est certes audacieux mais le cinéaste se prive ainsi d’introduire sereinement sa figure centrale au sein d’un récit elliptique. Dès lors, par leur violence, leur frontalité et leur mise en avant, certaines scènes prêtent le flanc à la critique.
    Le personnage principal à l’âge adolescent (13 ans) et adulte (environ 20 et 30 ans) est respectivement interprétée par Solène Rigot (25 ans), Adèle Exarchopoulos (24 ans) et Adèle Haenel (28 ans). Nous pouvons nous interroger sur les motivations qui ont poussé le cinéaste à enrôler trois actrices sensiblement du même âge pour interpréter un même personnage de 13 à 30 ans. Pourquoi faire figurer Adèle Exarchopoulos et Adèle Haenel là où le rôle n’appelait qu’une unique interprète ? Cette question est d’autant plus prégnante qu’une unique actrice, Gemma Arterton, donne la répartie aux deux Adèle sur le période de dix ans couverte. De ce casting féminin, Solène Rigot se distingue assez nettement par sa performance remarquable dans un rôle difficile.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 avril 2020
    Drôle d'impression ressentie devant cette « Orpheline ». D'un côté, difficile de vous écrire que j'ai pris beaucoup de plaisir durant 105 minutes, encore moins que j'ai été très ému devant ce portrait au long cours, aussi bien dû à la mise en scène sèche d'Arnaud des Pallières qu'une héroïne ne permettant pas vraiment de sympathie et encore moins d'identification, sans oublier quelques trous assez étonnants dans le scénario (quid de la disparition puis de la mort des deux partenaires de jeux de Kiki?). De l'autre, au départ déconcertant, pour ne pas dire peu convaincant, ce choix de conter à rebours le parcours chaotique de cette jeune femme pas épargnée par la vie en choisissant quatre actrices physiquement très différentes se révèle intéressant pour dévoiler les différentes facettes du personnage, le quatuor Adèle Haenel - Adèle Exarchopoulos - Solène Rigot - Véga Cuzytek (notamment la troisième, quoique beaucoup trop âgée pour le rôle) s'avérant constamment judicieux et extrêmement convaincant, bien entouré de seconds rôles souvent bien choisis (la divine Gemma Arterton en tête). Alors oui, c'est parfois un peu misérabiliste et vous dire que je me suis totalement retrouvé dans cette approche cinématographique serait mentir, mais il y a une volonté de raconter une histoire différemment et une réelle audace dans cette approche, finalement assez pertinente pour nous éclairer sur la personnalité complexe de la jeune femme. Intéressant, à défaut être enthousiasmant.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mars 2017
    Après le superbe film "Michael Kolhaas" (2013) voici donc le nouveau film de Arnaud des Pallières. Le gros soucis de départ reste le choix de Solène Rigot, 23 ans, et qui ne fait certainement pas une petite ado de 13 ans. Mais le plus gros problème réside dans le traitement "féministe" du film. On aurait aimé une jeune femme qui évolue plus en profondeur et qui ne soit pas quasi essentiellement résumée à un corps sexuellement libérée. Heureusement les actrices sont éblouissantes et Arnaud des Pallières est un metteur en scène inspiré ce qui permet au film de tenir néanmoins la route à minima.
    ffred
    ffred

Publiée le 31 mars 2017
    Nouveau film d’Arnaud des Pallières, quatre ans après le très beau Michael Kohlhaas. Bien que très différents, on pourrait attribuer les mêmes défauts et les mêmes qualités aux deux longs métrages. Parfaitement écrits et mis en scène, techniquement superbes et impeccablement interprétés. Mais le constat reste le même pour moi : le tout manque de passion et d’émotion. Même si le dénouement est inattendu. Une fois de plus, je reste un peu sur ma faim. J’étais parfois à la limite de m’ennuyer, même si le parcours (éclaté et à l’envers) de cette jeune femme est tout sauf...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 mars 2017
    Constat d'une vie brisée et triste auquel le spectateur est confronté par les brefs événements arrivés à différentes époques sur lesquelles on ne s'appesantit pas. Cette femme a subit mais aussi provoqué son malheur et les conséquences sont amères. Le film est comme son sujet: peu bavard et très démonstratif, presque façon documentaire.
    J'ai trouvé les acteurs très bons jusqu'à Lespert à la fin qui croit tellement au bonheur.....
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 30 mars 2017
    Le film est porté par quatre actrices exceptionnelles et, même si le scénario se perd un peu parfois dans une veine criminelle pas toujours convaincante, la mise en scène au plus près du corps des actrices donne – littéralement – une incarnation à ce projet.

LA SUITE :