761 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
94 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
15 critiques
3
34 critiques
2
19 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2017
Orpheline, une expérience intense, aussi brutale que dérangeante, portée par un quatuor d'actrices exceptionnel et des acteurs qui servent habilement de transitions entre le présent de la narration et les nombreux flashbacks qui l'entrecoupent.
J'ai adoré ce film . L' histoire et la vie d'une femme écorchée vive , passionnée et passionnante , qui vit sa vie à 100 % et qui décide de tout . L'histoire d'une femme aux quatre âges de sa vie, qui met l'accent sur ses rapports familiaux et leur répétition tout au long de sa vie ... Un film sur la résilience et le devoir de faire sa vie avec ses propres blessures 5 étoiles à Orpheline ! Du très bon cinéma
Le film est porté par quatre actrices exceptionnelles et, même si le scénario se perd un peu parfois dans une veine criminelle pas toujours convaincante, la mise en scène au plus près du corps des actrices donne – littéralement – une incarnation à ce projet.
Tout d'abord cette femme que l'on découvre adulte et pour mieux la comprendre, le réalisateur nous la fait connaître à diverses épisodes de sa vie. Gamine, elle rencontre les aléas de tout enfant à l'âge de six ans. Ce sont les deux étapes suivantes qui laissent à désirer, fugue, sexe, rien ne lui fait peur et ses partenaires de 20 à 70 ans, tout est bon. Elle ne sait faire qu'une chose écarter les jambes jusqu'à ce que pour ma part cela devienne lassant et sans aucun intérêt. Lorsqu'elle devient adulte et tombe enceinte on pense que là tout va bien aller, mais elle paie les erreurs du passé qui lui revient en plein visage, malgré les nombreux changements d'identité. On reste sur une espérance, quant, après la naissance de son bébé elle prend une sage décision. Quatre actrices se sont dévouées pour chaque période de sa vie (excellentes dans leur rôle), mais cela ne m'a guère suffit. Les accros des scènes sexuelles, ne pas hésiter, quant aux autres s'abstenir...
Bien, bien fait, manque juste un peu d inoubliable.
.-.-.-.-.-
J ai trouvé ce film très bien, intéressant. Il m a juste manqué d avoir le sentiment de voir un film inoubliable. C est dans le sujet, ou dans le montage. C est peut être tout simplement la construction à rebours. C était un peu évident au bout d un moment que la construction à rebours était faite pour amener à une révélation initiale supposée éclairer le film d un regard nouveau. Le procédé n est pas totalement réussi. D une part parce qu après cette révélation initiale, il y a une conclusion chronologique ; on repart chronologiquement au début du film - et donc le procédé n est pas assumé jusqu au bout. D autre part, et surtout, parce qu une fois qu on a le secret initial, on n en trouve pas trace dans ce qui précède du film. On en voit la conséquence sur le père et Sandra, mais pas comme ce point spécifique à eu des répercussions sur Sandra et Renée. Finalement, ce secret initial n a un lien direct quasiment que avec la conclusion, la dernière image.
Cela ne m a pas dérangé mais j'ai trouvé le scénario parfois un peu naïf et simpliste : les 2 objets trouvés dans les coffres des deux voitures pour établir un lien entre les deux pour qui ne l aurait pas vu. Le gynécologue qui trouve Renée fatiguée annonçant ainsi la morale du film et sa conclusion.
Le film reste quand même intéressant, plaisant et réussi,
Ce film dramatique est excellent. J'ai beaucoup apprécié ce découpage en quatre parties et donc quatre actrices différentes. Aussi j'ai bien aimé le fait de commencer par la fin et de remonter jusqu'à l'enfance, avec quelques retour à la fin par moments. C'est une très bonne idée ce film, il est très bien réalisé et joué. La tension et les émotions sont là. C'est bien vu, touchant, sensible, dur, dramatique, émouvant.
Constat d'une vie brisée et triste auquel le spectateur est confronté par les brefs événements arrivés à différentes époques sur lesquelles on ne s'appesantit pas. Cette femme a subit mais aussi provoqué son malheur et les conséquences sont amères. Le film est comme son sujet: peu bavard et très démonstratif, presque façon documentaire. J'ai trouvé les acteurs très bons jusqu'à Lespert à la fin qui croit tellement au bonheur.....
J'avais beaucoup aimé "Mickael Kohlhaas" (2013) et, du coup, j'espérais être également séduit par ce nouveau film de Arnaud des Pallières. Mais j'ai été quelque peu déçu. Il ne suffit pas d'avoir une idée (un peu) originale pour faire un bon film. Le réalisateur a donné un même rôle à quatre actrices différentes jouant donc le même personnage à quatre moments de sa vie. Malheureusement cette idée intéressante dessert aussi le film en restreignant considérablement l'émotion. De plus, on a beaucoup de mal à comprendre les motivations des personnages secondaires. Seules les scènes finales, avec Adèle Haenel, réveillent un peu la torpeur qui risque de s'emparer du spectateur. 6/10
Pour moi, ce film est un objet rare et déstabilisant, souvent déroutant, et d'une intensité incroyable. L'originalité formelle n'est pas juste intéressante en soi, elle permet une réflexion délicate sur l'identité et la liberté.
Arnaud Des Pallières, après son MICHAEL KOHLHAAS âpre et puissant, revient en force avec un bouleversant portrait de femme(s). La vie d'une jeune femme va être racontée à travers les 4 moments les plus forts de sa vie, par 4 actrices différentes, à des âges différents. Au-delà de ce postulat pour le moins original, ce destin nous emporte et nous terrasse. Toutes les actrices sont éblouissantes (mention spéciale à Solène Rigot et Adèle Haenel, toujours parfaite).
Très beau film ! Troublant, bouleversant mais extrêmement beau et profond. Des actrices très différentes mais toutes terriblement incarnée et très belles. Le défi de choisir 4 actrices si différentes pour une même personne était audacieux, mais le pari est franchement réussi. Je vous conseille ce superbe portrait, cru mais beau.
Quel film! Des actrices magnifiques et excellentes (Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Gemma Arterton...) nous emportent et nous font vibrer dans ce parcours d'une femme à travers quatre périodes de sa vie. Un grand film audacieux, qui m'a beaucoup questionné, et bouleversé. A ne pas manquer!
On peut bouillonner, être agacé(e), énervé(e) en voyant Orpheline qui donne l’impression que l’héroïne fragmentée interprétée par quatre formidables actrices, est tributaire du regard des hommes. Pourtant, il ne faudrait pas oublier qu’Orpheline est du côté de la vie avant tout et que le regard porté sur Kiki, Karine, Sandra et Renée qui ne font qu’une n’est jamais figé, mais mouvant, tremblant, émouvant. Si certaines scènes sont dures, elles n’en sont pas moins aussi tendres qu’éphémères, car Arnaud des Pallières ne porte pas de jugement sur ce qu’il filme, il admire plutôt le point de vue du personnage principal, une vraie héroïne. Ce point de vue évolue car le personnage lui-même évolue. Et c’est bien là la force du film : dire à quel point nous ne sommes jamais tout à fait les mêmes d’une vie à une autre ou, plutôt, de décennies en décennies. Le film est avant tout une quête d’amour qui passe par un désir sexuel assez insaisissable et pas toujours enviable. Insaisissable, Karine l’est aussi. Son corps n’est jamais complètement le même, malgré ses lèvres qu’elle recouvre de rouge d’années en années. Le procédé utilisé par des Pallières est un artifice, bien sûr, quatre actrices pour une même femme, mais pas superficiel. Il ne cherche ainsi pas à vieillir son actrice au fil du temps qui passe. Une fois le morceau de vie achevé, elle laisse place à une autre qui est elle-même et celle d’avant en même temps (...)
tout simplement génial,un film sur une femme en 4 époque en forme de polar ! des actrices magnifiques et un cast masculin d'exception! un rythme d'enfer un grand film noir comme on aime dans le cinema américain