Orpheline
    2,6
    713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orpheline ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 mars 2017
    Ce film dramatique est excellent.
    J'ai beaucoup apprécié ce découpage en quatre parties et donc quatre actrices différentes.
    Aussi j'ai bien aimé le fait de commencer par la fin et de remonter jusqu'à l'enfance, avec quelques retour à la fin par moments.
    C'est une très bonne idée ce film, il est très bien réalisé et joué.
    La tension et les émotions sont là.
    C'est bien vu, touchant, sensible, dur, dramatique, émouvant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 mars 2017
    Constat d'une vie brisée et triste auquel le spectateur est confronté par les brefs événements arrivés à différentes époques sur lesquelles on ne s'appesantit pas. Cette femme a subit mais aussi provoqué son malheur et les conséquences sont amères. Le film est comme son sujet: peu bavard et très démonstratif, presque façon documentaire.
    J'ai trouvé les acteurs très bons jusqu'à Lespert à la fin qui croit tellement au bonheur.....
    poet75
    poet75

Publiée le 29 mars 2017
    J'avais beaucoup aimé "Mickael Kohlhaas" (2013) et, du coup, j'espérais être également séduit par ce nouveau film de Arnaud des Pallières. Mais j'ai été quelque peu déçu. Il ne suffit pas d'avoir une idée (un peu) originale pour faire un bon film. Le réalisateur a donné un même rôle à quatre actrices différentes jouant donc le même personnage à quatre moments de sa vie. Malheureusement cette idée intéressante dessert aussi le film en restreignant considérablement l'émotion. De plus, on a beaucoup de mal à comprendre les motivations des personnages secondaires. Seules les scènes finales, avec Adèle Haenel, réveillent un peu la torpeur qui risque de s'emparer du spectateur. 6/10
    Publiée le 29 mars 2017
    Pour moi, ce film est un objet rare et déstabilisant, souvent déroutant, et d'une intensité incroyable. L'originalité formelle n'est pas juste intéressante en soi, elle permet une réflexion délicate sur l'identité et la liberté.
    Publiée le 29 mars 2017
    Arnaud Des Pallières, après son MICHAEL KOHLHAAS âpre et puissant, revient en force avec un bouleversant portrait de femme(s). La vie d'une jeune femme va être racontée à travers les 4 moments les plus forts de sa vie, par 4 actrices différentes, à des âges différents. Au-delà de ce postulat pour le moins original, ce destin nous emporte et nous terrasse. Toutes les actrices sont éblouissantes (mention spéciale à Solène Rigot et Adèle Haenel, toujours parfaite).
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 29 mars 2017
    Quel film! Des actrices magnifiques et excellentes (Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Gemma Arterton...) nous emportent et nous font vibrer dans ce parcours d'une femme à travers quatre périodes de sa vie. Un grand film audacieux, qui m'a beaucoup questionné, et bouleversé. A ne pas manquer!
    Publiée le 29 mars 2017
    Très beau film ! Troublant, bouleversant mais extrêmement beau et profond. Des actrices très différentes mais toutes terriblement incarnée et très belles. Le défi de choisir 4 actrices si différentes pour une même personne était audacieux, mais le pari est franchement réussi.
    Je vous conseille ce superbe portrait, cru mais beau.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 29 mars 2017
    On peut bouillonner, être agacé(e), énervé(e) en voyant Orpheline qui donne l’impression que l’héroïne fragmentée interprétée par quatre formidables actrices, est tributaire du regard des hommes. Pourtant, il ne faudrait pas oublier qu’Orpheline est du côté de la vie avant tout et que le regard porté sur Kiki, Karine, Sandra et Renée qui ne font qu’une n’est jamais figé, mais mouvant, tremblant, émouvant. Si certaines scènes sont dures, elles n’en sont pas moins aussi tendres qu’éphémères, car Arnaud des Pallières ne porte pas de jugement sur ce qu’il filme, il admire plutôt le point de vue du personnage principal, une vraie héroïne. Ce point de vue évolue car le personnage lui-même évolue. Et c’est bien là la force du film : dire à quel point nous ne sommes jamais tout à fait les mêmes d’une vie à une autre ou, plutôt, de décennies en décennies. Le film est avant tout une quête d’amour qui passe par un désir sexuel assez insaisissable et pas toujours enviable. Insaisissable, Karine l’est aussi. Son corps n’est jamais complètement le même, malgré ses lèvres qu’elle recouvre de rouge d’années en années. Le procédé utilisé par des Pallières est un artifice, bien sûr, quatre actrices pour une même femme, mais pas superficiel. Il ne cherche ainsi pas à vieillir son actrice au fil du temps qui passe. Une fois le morceau de vie achevé, elle laisse place à une autre qui est elle-même et celle d’avant en même temps (...)
    jean l.
    jean l.

Publiée le 29 mars 2017
    tout simplement génial,un film sur une femme en 4 époque en forme de polar !
    des actrices magnifiques et un cast masculin d'exception!
    un rythme d'enfer
    un grand film noir comme on aime dans le cinema américain
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 21 mars 2017
    La construction du récit est assez confuse mais le portrait des personnages est touchant. On est pris dans cette fable sociale.
    Seydas
    Seydas

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 novembre 2016
    Entre masturbation excessive et aberration complète.

Dans une intervention après son film devant des lycéens (dont je faisais partie) le 08 novembre 2016, Arnaud des Pallières disait vouloir résoudre le mystère féminin et libérer les jeunes femmes par son film. Étant moi-même une jeune femme, la libération n'est pas au rendez-vous. Le personnage est dépendant des autres, de leur regard, cherche une présence tout le long du film, sans jamais s'affirmer. Elle est ballonée, utilisée, cherche sans trouver un père pour remplacer celui qu'elle a raté.

C'est sans compter la figure masculine, qui, à travers tous les personnages rencontrés, se résume au prédateur et au cliché de la bête sexuelle de base.

Si Arnaud des Pallières veut résoudre le mystère féminin, qu'il aille rencontrer de vraies femmes.

0,5/5, au moins, pour le jeu d'acteur qui a le mérite d'être impressionnant.
    Publiée le 8 novembre 2016
    super film,un puzzle moderne qui vous Scotch sur votre siège jusqu'à la fin,des actrices parfaite ,un film à revoir !!!
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 10 octobre 2016
    Vu au Festival du Film Francophone de Namur où ce film a remporté le Bayard du Meilleur Film ainsi que le prix d'Interprétation Féminine pour les 4 actrices qui ne font qu'un personnage. Chose que je n'ai pas comprise pendant le film qui pourtant apparaît dans le résumé tout public et que j'aurai du lire pour mieux profiter du film !
    A part les 4 actrices principales, radieuses et fantastiques de sincérité, on voit aussi passer Sergi Lopez, excellent.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 13 novembre 2018
    Superbes interprétations des 3 actrices qui sont toutes im-pe-ccables ! Gros boulot aussi sur la mise en scène et sur le scénario, évidemment.... Même s'il n'est pas évident pour les spectateurs lambda comme moi de capter/décoder les intentions du réal avec tous ces détails et 'infos dans sa mise en scène et par l'image, le film n'en reste pas moins une belle réussite. L'histoire est rapidement prenante avec l' arrestation de cette jeune femme apparemment "normale" et qui, de ce fait, devient donc aussitôt mystérieuse ... Quelle est son histoire? Pourquoi et comment en est-elle arrivée là? C'est ce que des Pallières va nous faire découvrir et essayer de nous faire comprendre à sa façon à travers ces 3 personnages qui représentent la même femme à des périodes charnières de sa vie... Rien n'est dit directement, des Pallières laisse le soin au spectateur d'interpréter l'histoire de Karine/Renée/Sandra, d'imaginer les conséquences de ce qu'elle a vécu sur sa personnalité et sa façon de réagir.... Et vu ce qu'elle à vécu, C'est parfois, souvent complexe et difficile à saisir ... Mais ce qu'il y a de fascinant ici, c'est que ça n'est pas pour autant brouillon ou chiant à suivre ... C'est d'ailleurs tout le contraire ! Tout tourne autour du mystère qui entoure ce personnage qui intrigue des premières aux toutes dernières images sans un seul moment faible... "Orpheline" est un film fort, intense qui passe donc à une vitesse folle et reste longtemps en tête.... En tout cas, moi, J'y pense encore à cette jeune femme mystérieuse !!!