6886 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
492 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
192 critiques
3
143 critiques
2
59 critiques
1
23 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 juin 2017
Au sein d'un film qui ne manque pas de personnalité, trois intrigues s’entrecroisent parfois maladroitement mais toujours avec de nombreuses références au cinéma de Terry Gilliam et à celui des frères Coen. Jake Gyllenhaal crève l'écran comme à son habitude, il est cette fois bien accompagné par Michaël Shannon et Amy Adams en tête. Résolument contemporain, le second long métrage de Tom Ford interroge sur la faculté de l'art abstrait à se montrer plus éloquent que les relations sociales et amoureuses concrètes. De la froideur d'une société élitiste stylisée et aseptisée, émerge l'étrange pouvoir de la catharsis à travers un récit abrupte aux allures Fordiennes posant les limites de l'individualisme.
Consternant, inintéressant, malsain. Je reste étonné de trouver un nombre important de commentaires favorables pour ce film qui m'a laissé un sentiment très négatif quant aux motivations de sa réalisation, motivations qui ne devrait pas échapper au regard du spectateur à travers plusieurs éléments de l'intrigue. Je n'en ferais pas le tour, juste quelques détails. Pour la scène d'ouverture, je me suis dit que ça aurait peut être du sens en regardant la suite et en n'écoutant pas ma première impression d'y voir quelque chose d'outrageant, d'outrancier, d'impudique, notamment par ce mélange esthétique et pathologique (l'utilisation du ralenti qui nous permet de ne rien manquer du mouvement des corps est du plus vulgaire et irrespectueux). Je me suis dit que le réalisateur voudrait peut être dépeindre l'activité artistique de Susan Morrow comme une activité sans créativité, sans dignité, ni inspiration. Sa motivation financière est clairement déclarée d'ailleurs, présentant son personnage comme étant sans états d'âme et sans scrupule. Elle s'ennuie dans son existence, et le roman de son ex-mari va raviver la flamme ? Comment un tel récit, qui ne met en scène qu'un personnage d'homme incapable de protéger sa famille face à une tragédie horrible peut il être un moteur du sentiment amoureux. Le réalisateur laisse plein de détails pour souligner que le drame survient par l'imprudence de sa femme et de sa fille. Cela montre également le parti pris de rejeter sur les personnages féminin, le poids du reproche. Cela me laisse une impression globale de mysoginie. Le personnage de Ray marcus qui campe sur son trône sur le pas de sa porte, là, je me suis dit, ça y est, on est dans la surenchère nauséabonde totale. Ou alors il y a autre chose qui m'a échappé. Une métaphore de la vengeance ? Le film chercherait peut être alors à montrer qu'un homme blessé dans son orgueil, 20 ans plus tard, pourrait poser un lapin à son ex femme parce qu'elle ne croyait pas en lui et en l'amour ? Consternant, inintéressant, malsain, puéril et ridicule. Le seul endroit où je pourrais mettre ce film chez moi, ça serait à la "bin" ! Ne perdez pas 1h50 de votre vie.
Alors le début est...comment dire...la vue de femme obèse se dandinant qui sont dans un musée pour une expo...jme suis demandé où j'étais!lol Après le film est très bien, l'histoire de cette femme qui vie sa vie de ptite bourges mais qui finalement rate sa vie...histoire en parallèle avec l'histoire du roman qu'elle reçoit qui est prenante (un virée qui fini plus que mal). J'avoue que l'histoire du livre était haletante et sa me gavait qu'on revienne sur elle et sur des flashback de sa vie...mais bon quand on voit la fin on comprend pourquoi tout cela. Bref jpeux rien dire sans dévoiler mais juste 2 choses: 1) elle mérite ce qui lui arrive 2) les autres j'en aurait plus baver que cela. A noter Jake encore énorme de ce film, un sacré acteur, j'adooore. Oui oui je palrle du mec! ;)
C'est un très bon film. Ça faisait longtemps que l'on avait pas vu au cinéma un thriller avec un scénario digne de ce nom car je commençai à m'inquiéter. J'étais, je l'avoue au début pas très emballer par cette histoire d'écrivain et de double. Pas super original à mon gout. C'est un peu des sujets rabâcher au cinéma. Mais mon pote était chaud pour y aller alors j'ai dit okay. Le début du film était un peu gniangnian, comme se à quoi je m'attendais, c'est à dire du réchauffé d'écrivain avec sa femme qui ne l'aime pas puis une fois le quart d'heure passé, tout prend son sens et l'on pris par cette histoire raconté en parallèle avec les différent personnages qui l'habitent. Le film devient vraiment bien à partir des scènes du désert où les lignes du polar prend vraiment toute son ampleur. Je ne vousmais c'est assez bien trouvé. Aaron Taylor Johnson est définitivement un acteur à suivre, Jake Gyllenhaal à sur comme à son habitude et la femme dont je ne me souviens plus le nom est très bien aussi. Un polar qui vous surprendra, pour l'instant l'une des meilleurs sortie ciné de l’année à coup sur.
Un film interessant qui montre une nouvelle vision d'un film policier psychologique ! Très loin du film d'action, l'histoire devient vite passionnante et l'interprétation est très bonne ! En revanche, le passage entre les 3 "univers" est flou et l'on peut s'y perdre un peu ! Tout de même à voir !
Etant donné les notes plutôt bonnes dans l'ensemble, j'ai voulu m'en faire ma propre idée...
Maintenant que je l'ai vu, j'avoue faire partie des déçus...
J'ai eu, en plus, l'impression, visuellement, de revoir non pas Amy Adams dans un nouveau rôle (après "Premier contact" vu dernièrement) mais plutôt Jessica Chastain dans "Miss Sloane".
Quant à l'histoire en elle même, cette femme qui fait le lien entre le personnage fictif et l'homme qu'elle a aimé, les nombreux allers-retours entre réalité et fiction ne m'ont pas convaincue..
Je me suis parfois demandée si je comprenais si bien que ça ce que le réalisateur voulait, sans doute, raconter...
Je n'en suis pas sûre du tout et ma consolation fut de réaliser, en discutant avec d'autres spectateurs, que je n'ai pas été la seule.... Je n'ai eu d'empathie pour aucun des protagonistes, ce qui peut être n'a pas arrangé grand chose pour que j'apprécie l'ensemble.
45 minutes avant de comprendre le scénario et surtout déjà énormément de minutes à nager dans le vent. Déjà, le récit d'un roman entrecoupé de la vie de la jeune femme peut être véritablement intéressant. Seulement, on y apprend rien et rien n'arrive de vraiment intéressant dans la vie de la jeune femme. Seul l'enlèvement et tout ce qui s'en suit donne un peu d'intérêt au film. Parfois, on se demande pourquoi cette histoire hyper classique et pas franchement séduisante. Amy Adams est presque ennuyée de s'enneiger dans un film pareil.
Un film complexe pas toujours abouti mais tout de même prenant. La mise en scène de Tom Ford y est pour beaucoup. Des premières images soignées et fascinantes, des univers et des personnages différents, une femme qui évolue dans le milieu artistique contemporain, un homme qui roule dans la nuit oppressante avec sa famille, tout cela excellemment filmé qu'on n'en vient même à penser à l'univers lynchien, rien que çà. Par la suite, bien que toujours remarquablement filmé, le scénario patine et est de moins en moins surprenant quand il aborde le thème de la vengeance ou quand il tente une étude psychologique du personnage féminin. Les acteurs tous excellents ne sont pas en cause (Jake Gyllenhall est une nouvelle fois superbe), c'est le scénario qui manque de rigueur et de clarté. Mais, au final, "Nocturnal animals" est loin d'être un film inintéressant et Tom Ford reste un cinéaste à suivre.
Une excellente surprise dont je n'attendais absolument rien, la bande annonce dispersant visiblement de fausses pistes étant donné que le film s'est révélé totalement différent de ce que la promo laissait désirer. De fait, j'ai été happé par le film dés les premières secondes du générique jusqu'à la fin, captivé par la manière dont le réalisateur nous immerge dans cette histoire finalement peu originale mais extrêmement bien écrite et racontée. En effet, l'un des grands points forts de *Nocturnal Animals*, c'est sa forme. Le passé publicitaire de Tom Ford se fait bien sentir et celui ci crée une sorte de dichotomie entre les deux univers qui nous sont présentés dans le film. Celui très froid, matérialiste, urbain et futuriste de Amy Adams et celui très chaud, rural et violent de Jake Gyllenhaal. Mais plus que la forme, c'est les personnages qui m'ont plu, en particulier celui de Gyllenhaal. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu dans un film de ce genre un personnage aussi fragile et réaliste. La première scène dans laquelle il apparaît convoque des codes assez clichés et on pense s'attendre à la manière dont le personnage va réagir et dont la scène va se finir. Il n'en est rien, et on reste bouche bée par la violence psychologique plus que par la violence physique. Car l'un des éléments prégnants aux film, c'est cette violence psychologique, cette soit disant faiblesse dont le personnage de Gyllenhall est victime alors qu'il est celui qui prend le plus de risques, celui qui subit le plus d'obstacles, celui qui est constamment remis en question. En clair, j'ai été totalement conquis par ce film grâce à sa beauté plastique et à la vulnérabilité des personnages. A voir !
Franchement, un bon thriller !!! Je l'ai trouvé captivant, les acteurs s'en sortent bien, le scénario ainsi que les dialogues sont bien écrit. Ce film est vraiment une bonne surprise pour moi. Je trouve qu'Amy Adams tire son épingle du jeu dans ce film. Bref, un bon thriller, une bonne histoire !!!
C'est l'histoire d'un film qui commence très bien, les acteurs sont très bons (je suis un grand fan de Jake Gyllenhaal), tout est très bien filmé, l'histoire est vite captivante en maintenant une situation d'incertitude. Et puis le film bascule sur un scénario très (trop) classique, les acteurs sont toujours bons et le film bien filmé mais l'histoire perd son intérêt. J'ai continué à le regarder en espérant quelque chose mais finalement le film ne redécolle jamais. Dommage.