6886 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
492 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
192 critiques
3
143 critiques
2
59 critiques
1
23 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier D
35 abonnés
200 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 février 2018
Je doit être honnête. Le générique au début surprend. Histoire de nous scotcher d'entrée. J'aime le style, j'aime les acteurs, j'aime l'histoire, et j'aime la fin. Je ne trouves pas beaucoup de défauts au film.
Une tension continue, une histoire dans l'histoire. Le Texas, les armes, la violence... Ne serait-ce pas, l'air de rien, un hymne à l'autodéfense ? Quelles places respectives aux hommes et aux femmes ? Hormis la puissance de la prédiction maternelle, quel discours peut tenir une femme ? A-t-elle un rôle autre que de celui de victime ou d'objet soumis à la puissance masculine ? On songe parfois aux thématiques dont traite le cinéma de Clint Eastwood. Le casting est puissant (magnifique Jake Gyllenhaal, Michael Shannon est méconnaissable). De belles images de paysages et des angles de prise de vues impressionnants, mais tous ces moyens déployés ne suffisent pas à en faire un film d'envergure. A quels sentiments s'adresse donc un tel film ? Est-il annonciateur de la tournure prise par les Etats-Unis ?
Esthétiquement magnifique. Choquant avec la scène d'ouverture. Touchant notamment avec le jeu de Jake. Unexpected avec une fin qui n'en est pas une puisqu'elle ouvre la porte à plusieurs interprétations. J'ai adoré. A voir.
j'ai adoré la mécanique du films. mettre en image la lecture du livre tout en mettant en avant les sensations que la lectrice a en lisant le livre. encore un jeu de rôle splendide. angoissant, vous garde en haleine sans en faire trop.
Un film à la mise en scène prenante, mais pas non de quoi s'extasier. Sans savoir comment le définir, mais il manque quelque chose. Comme toujours, Jake Gylenhaal crève l'écran.
Nocturnal Animals est un véritable thriller psychologique. Tom Ford joue à travers trois histoires: une passée, une présente, et une imaginée. Le personnage principal, joué par Amya Adams, doit ainsi faire face aux choix qu'elle a faits par le passé et à leurs conséquences dévastatrices sur son ex-mari (Jake Gyllenhaal). Tout le film repose sur l'histoire complexe qui les unit, et sur qui a été le plus touché/abimé par cette histoire. Le jeu des acteurs est parfait. Le choix de la réalisation fait passer la complexité de l'histoire. A voir
Une histoire triste sur fond de violence et d'amour. Un pur chef-d’œuvre maîtrisé de bout en bout. Un homme délaissé par sa femme qui prend une revanche sur la vie et montre à celle-ci qu'elle aurait pu l'encourager dans sa voie au lieu de l'abandonner.
La mode et notamment la haute couture, est le monde inhumain, superficiel et creux, de l’esthétisme et du paraître. « Nocturnal animals » est à l’image de cet univers glacé dont le réalisateur est issu. Sauf qu’au cinéma, ce que le spectateur attend avant tout, ce n'est pas de l'esthétisme, c’est qu’on lui raconte une histoire qui rime un tant soit peu à quelque chose. Or ce n’est pas le cas en l’occurrence, surtout quand on voit la fin du film. Les premières images dont l’unique but est de choquer pour choquer, sont inutilement malsaines et dégradantes, jusqu’à porter atteinte à la dignité humaine la plus élémentaire. A part ça, le seul propos du film est de mettre en parallèle, deux situations qui ne sont pas comparables car regrets et remords, revanche et vengeance, sont des choses bien distinctes en réalité ! Quant aux acteurs, ils ont fait ce qu’ils ont pu dans ce film ennuyeux, qui ne mène à rien. A noter quand même, la prestation remarquable de Michael Shannon, qui joue le rôle du flic.
L'année 2017 démarre fort cinématographiquement parlant ... Un thriller aussi triste que bouleversant à travers une simplicité extrême ... un peu long mais ce qui donne le charme et la puissance de chaque émotions et sentiments ..... malgré tout je ne sais pour le moment que dire de plus, car la fin pousse à la réflexion également . À méditer .... je crois que toutes personnes peut s'identifier à des traits de caractères bien particuliers des différents personnages ...
Acteurs parfaits, musique envoûtante, histoire originale, 2 films en 1, plans et lumières très esthétiques, un film envoûtant et étrange sur fond de polar dur, mention spéciale à l'acteur qui joue le rôle du flic.
3,8 - Un thriller haletant, violent, passionnant - la construction de l'intrigue, l'esthétisme de la mise en scène, les interprétations magistrale des 3 acteurs principaux sont brillante - Une mise en scène aux influences de David Lynch - Froide, sombre, violente, haletante, passionnante.. L'analogie faite par le personnage portée par Amy Adams entre le récit qu'elle suit et ses propres choix, ses souvenirs d'un premier mariage .. est perturbante.. c'est ce qui donne tous le sens au film contruit et mis en scène très habillement avec beaucoup de minutie
Il n'y a pas de doute, Tom Ford sait mettre en scène ses acteurs. Le duo Amy Adams - Jake Gyllenhaal fait des étincelles et nous prend aux tripes du début à la fin dans une histoire dramatique qui émeut. Mais le film échoue à donner une explication aux histoires parallèles contées, et laisse un sentiment de profonde frustration et de colère proportionnels à la qualité finalement artificielle du film. Dommage.
J'ai passé mon temps à essayer de comprendre ce qui se passait et la chronologie des faits. C'est embrouillé et comme les personnages féminins se ressemblent étrangement (on m'a expliqué par la suite qu'il y avait deux femmes différentes, rousses et mariées au même homme) j'ai cru d'abord qu'il n'y avait qu'une seule femme et qu'elle se remémorait son passé, alors qu'elle était censée être morte. Mais comme toute cela ne collait pas, je me suis complètement perdu dans cette histoire. Et au final, je ne vois pas où le film veut vraiment en venir avec cette violence gratuite et ce flic au bout du rouleau qui fait justice lui-même. Ainsi que ces deux vies ponctuées par des flashbacks incessants, comme dans des mondes parallèles entre lesquels on ne voit pas vraiment le lien. Quant à la scène finale au restaurant, que doit-on comprendre à cette attente et ce rendez-vous manqué?
Je suis allée voir ce film un peu par hasard, j'en avais très peu entendu parler et je ne savais pas à quoi m'attendre. Pourtant, j'ai très vite été embarqué dans cette histoire en tentant de déceler les moindres détails. Petit à petit on délaisse la réalité pour la fiction, je me suis passionnée pour le roman d'Edward et de fait n'ai pas spécialement prêté attention aux éléments troublant Susan. Du coup, je n'ai pas forcément compris ce qui la mettait dans tous ses états. Toutefois j'ai pu en capter certains, et ce lien entre fiction est réalité était très intéressant. La réalisation de Tom Ford était très intéressante, il nous plonge dans son univers en sublimant ses personnages, malgré des scènes parfois déroutantes on y trouvait une certaine poésie dans l'image. Le casting est grandiose, Amy Adams est magnifique, et joue parfaitement une Susan troublée et désorientée, remettant en question ses choix de vies par le biais du roman. Jake Gyllenhaal est impressionnant, il nous prouve une fois de plus l'étendu de son talent. Et j'ai adoré Aaron Taylor-Johnson qui joue parfaitement Ray, en apportant ce petit plus. La bande original est également magnifique, à la fois belle et angoissante. Ce film est une très belle découverte, je regrette de ne pas avoir tout déceler et ainsi avoir eu le sentiment d'un point final brutal ! Je serais tentée de le revoir une seconde fois pour pouvoir davantage l'apprécier et je pense lire le roman d'ici quelques temps.