Nocturnal Animals
Note moyenne
3,8
6886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

492 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
192 critiques
3
143 critiques
2
59 critiques
1
23 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LaNcelot44
LaNcelot44

38 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2017
Cette critique ne peut commencer sans mentionner le doublage en VF qui est une catastrophe, notamment pour les premières 15 minutes de film. Une fois passé cette douloureuse épreuve, qui accompagne un traitement visuel dont le mot d'ordre semble être l'esthétisme à outrance, l'histoire se met en place, mais quelle histoire... Plusieurs niveaux de lecture, des personnages profonds et bien mis en valeur par les performances des acteurs, une réalisation qui s'épure et ne commet plus aucun impair. Tom Ford réussit l'exploit de nous proposer une oeuvre forte sans en cadenasser les codes, laissant à chacun le soin d'interpréter les signes dispersés pour se faire sa propre interprétation. Magistral.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2017
Un film intense mais, attention, assez violent... Tom Ford a vraiment gagné en maîtrise depuis "A Single Man" où l'on sentait encore le styliste qui s'adonnait pour la première fois au cinéma. Ici, la mise en scène est suffisamment puissante pour qu'on garde en mémoire de nombreux plans, tant ils sont bien construits. Parfaite conduite du scénario et des scènes les plus tendues. Et des scènes tendues, il y en a ! Je ne suis pas sûr que la salle comble de ce dimanche après-midi s'attendait à cela... Dès le générique, on est happé par l'étrangeté la plus extrême. Puis le film part sur le terrain de la violence psychologique et sexuelle, avant de devenir un récit de vengeance. L'entrecroisement entre trois moments/histoires crée des respirations salvatrices. Les acteurs sont extraordinaires, indéniablement. Et la musique accentue davantage encore l'intensité du film. Étrange que la critique presse n'ait pas compris...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 janvier 2017
Mis à part le jeu d'acteur et pour les cinéphiles philosophiques ce film est intéressant et plat. Une perte de temps et une grande déception
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2017
Trés bon Thriller. On ne se doute de rien jusqu'a la fin du film.
Il tient sa promesse, c'est un vrai Thriller !
spoiler: Et la fin nous laisse sur notre imagination tout en disant quelque chose ..
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2017
Tom Ford signe un film visuellement sublime et distille sur plusieurs trames narratives une perfide vengeance ... comme dans "a single man", la superficialité des protagonistes est habillement démontée; la chute est toutefois un peu prévisible ...
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2017
"Nocturnal Animals" est un drôle d'animal. Ce film vous prend à la gorge dès la bande annonce ( palme de l'originalité ! ) et vous plonge dans une atmosphère particulière à la David Lynch, ce qui est un compliment. L'Ouest aride du Texas avec des personnages un peu déjantés. Aux manettes, Tom Ford, le beau gosse de la mode, ex-patron du design de Gucci, qui a développé sa propre marque éponyme. C'est son deuxième film, et il faut bien lui reconnaître un certain talent dans ce second métier. Chaque scène semble très travaillée au niveau de l'image. La touche toute en sensibilité du maître. Mais c'est dans un style minimaliste, avec la caméra proche des personnages, comme pour capter leur essence. A l'appui de cette belle technique, un casting quasi parfait, avec deux acteurs d'une grande densité, Amy Adams, belle rouquine froide joliment déstabilisée, et Jake Gyllenhaal, homme doux dont on dénonce plusieurs fois la faiblesse, tare suprême dans une société américaine portée par la performance et la violence. Cette femme malheureuse dans son couple, reçoit le manuscrit de son premier mari. Elle en entreprend la lecture, surprise et très vite troublée de voir qu'elle est un personnage du livre, à côté de son ex-compagnon qui ne se donne pas le bon rôle. Le film montre alors les images de la fiction, avec des retours fréquents dans la réalité ou dans le passé. Le roman est un fait tragique qui prend le spectateur aux tripes par des images d'une grande tension. Un fait divers qui dérape. Un homme faible qui ne sait pas défendre sa famille, notamment sa fille romancée et sa fille réelle... Une histoire qui vise à faire passer un message à l'ancienne épouse, un message qu'elle va prendre de face, comme un uppercut. Elle en sort groggy. Reconnaissons-le, le spectateur a aussi son compte dans ces images sèches qui dévastent tout. Les dernières images du film donnent la justification ultime à ce travail d'écriture. Il en ressort que l'écrivain faible est le maître du jeu. Celui qui maîtrise un art, est un être fort, nous dit le grand couturier en épilogue de son histoire. Si ce message d'une solidarité entre "artistes" est peut-être un peu simpliste, l'exercice stylistique de "Nocturnal Animals" n'en est pas moins brillant.. Un bon film qui réussit à surprendre.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 janvier 2017
Partie en plein milieu de la séance , et ce pour la première fois de ma vie. Tout y est laid, absurde, ce film est presque une caricature, une parodie, à un détail près: la prétention. Le cadencement des scènes est décousu et arythmique, les dialogues sont tellement creux que j'ai eu un fou rire en plein milieu d'une scène prétendument dramatique. Seul point positif: les décors extérieurs panoramiques sont sublimissimes et stupéfiants. Pour le reste: déchirons la page, à refaire !!! Ce film est une honte et un affront public au 7 eme art. Je demande des excuses !!!
Amandine O
Amandine O

24 abonnés 15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 janvier 2017
Quelle déception ! L histoire est original et bien pensé, il y a avait moyen de faire quelque chose de top! mais le scénario est mal mené, ça n'a aucun sens ... En plus de ça, beaucoup de longueur ....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 janvier 2017
Vu mais pas convaincue...en VF tres mal doublé...une image qui laisse à désirer et ne met pas en valeur les acteurs principaux...une histoire de rupture amoureuse retranscrite et revécue á travers un roman et non un thriller...pas de quoi en faire un évènement cinématographique même si ce film se regarde sans trop d'ennui !
grosbipar
grosbipar

4 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2017
un excellent film très bien interprété, avec un vrai scénario original.
le film est très beau et c'est sans doute sa plus grande faiblesse, à force de surenchère esthétique, cela ralenti le rythme, dommage
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2017
7 ans après " A single man", Tom Ford reviens avec avec un thriller psychologique de toute beauté. On retrouve toujours chez lui cet esthétisme et ce soucis du détail qui sublime un film qui n'aurait été qu'un film banal chez d'autres réalisateurs. De la haute couture cinématographique.
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2017
Susan, galeriste d'art est contactée par son ex-mari Edward avec qui elle s'est séparée 19 ans plus tôt. Ce dernier lui transmets le roman qu'il a écrit, inspiré d'eux.
Ce film présente plusieurs histoires en parallèle, la vie présente de Susan ponctuée de flash-back montrant la relation passée avec son ex-mari et le récit raconté dans le roman qu'elle lit. Les événements peuvent parfois sembler un peu confus, mais des contradictions entre leur vie réelle et fictive permettent rapidement de faire la part des choses avec un peu de recul. Je me suis tout de même demandé à plusieurs reprises quels étaient les éléments vrais et ceux relevant de l'imagination des personnages. L'histoire du roman écrit par Edward raconte comment ils ont été agressés un soir avec leur fille sur une route déserte du Texas par trois hommes et se veut particulièrement sordide. L'ambiance est malsaine mais a un côté captivant qui imprègne l'ensemble du long-métrage.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 janvier 2017
Film violent sans fond à part montrer la vengeance sous toutes ses formes.
Seules les belles images sont un point positif.
Arès
Arès

5 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2017
Chef d'oeuvre pour cette qualité de récit et ses nombreux niveaux de lectures, pour sa tension angoissante, pour sa colorimétrie très réussie, pour sa fin et toute les métaphores autour de ça justement. spoiler: Edwards se venge de son ex-femme qui à avorter de son enfant et qui n'a jamais cru en son talent pour le littérature en lui offrant son livre qui raconte leur vie sous une forme métaphorique.
Bijou Magnifico !
Kevin D
Kevin D

28 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2017
Superbe film où l'esthétique est incroyablement présente tout en ne délaissant jamais le fond et le scénario. Magnifique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse