Nocturnal Animals
Note moyenne
3,8
6886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

492 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
192 critiques
3
143 critiques
2
59 critiques
1
23 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Delcourt1
Delcourt1

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 juillet 2024
Alors là!
Avant toute chose, je tenais à préciser que cela fait des années ( +15 ans ) que je suis allociné, les critiques les avis les synopsis bref, je me suis enfin décidé à créer un compte apres autant de temps ( alors que je pensais ne jamais le faire ) car cette fois ci s'en est trop, je m'en sens le devoir pour décrire cette "pélicule" ( on va appeler cette chose ainsi )
Tant de fois avec des amies en cherchant un film nous venions ici pour essayer de ne pas perdre une soirée pour des films nuls. ( Souvent d'ailleurs on se disait que il ne fallait pas trop prendre les critiques aux serieux tout de même, mes copines me disait de ne pas écouter les gens car il y avait toujours des *** aigris pour déscendre les films en flèches, les amateurs de Boum boum pan pan ( fast and furious, etc ) qui ne sont jamais content quand il y a une histoire sans explosions, action etc toutes les 5 minutes.
Ce jour et apres CE "film", je me retrouve à DEVOIR noter 0/5 etoile pour ma premiere critique.. C'est navrant.
Donc on y va, je viens de le terminer à 2h50 du matin ( c'était le film que j'avais choisis pour ma soirée snirf ).
J'ai lu quelques critiques avant de le lancer dithyrambique, en pensant reelement avoir droit à du grand cinéma, quel ne fut pas ma décéption de constater qu'il sagissait de critiques au final juste midinettes fans de QI faible aveuglés ( certainement ) et non objectives face à leur acteur chouchou phare ( jake ) croyant posséder un esprit critique cinématographique affuté ( en AFFIRMANT le peur point de vu, cest pire encore ). D'ailleurs à l'avenir je propose que chaque avis commence par : CECI n'est que mon point de vu.. Tout comme ceci n'etant que le mien d'ailleurs.
Des pseudos qui reviennent tres souvent sur allociné d'ailleurs, des gens se prennant pour copola du canapé comme une fille qui revient presque sur chaque film en croyant detenir un avis pertinant ( ca commence par un A si je me souviens bien ) bref, je les retiendrais desormais pour ne plus les écouter ces bobos pseudo-phylosique detenant la science du 7eme art..
LE FILM maintenant, brut comme cela me vient à chaud apres visionnage :
Des le DEBUT des images dont le seul but est de choquer ( tropppp facile, temoignant d'un manque d'originalité et de créativité ).
Pour la suite, une histoire tout ce qu'il y a de plus classique sur une femme qui nous fait part ( encore comme ci on en avait pas assez deja dans la vraie vie ) de ses tourmants amoureux, de son insatisfaction face à son existence et j'en passe bref ( vu et revu serait un euphémisme ) la femme comme on en connait tous par dizaines et qui vous fera mal à la tête ( la seule chose crédible dans ce film d'ailleurs ).
Et ca pleurniche et ca se plaint ( tu as écouté ton mental comme les autres cocotes ne te plaint pas 200x de ton jules qui pour toute personne avec un peu de bon sens et de valeurs paraissait evidemment comme une être sans aucun interet ( égoiste, matérialiste, et tout ce qui va avec...) BREF
Vient ensuite l'histoire du roman reçu. ( sans spoiler )

Sans surprise, mais surtout les reactions du personnage principal ( gylenhalle chouchou, je ne prends meme plus le temps de verifier l'orthographe, il n'a meme pas prit le temps de choisir un film digne de ce nom, argent argent certainement )
La crédibilité est proche du 0 absolu, ( meme le flic, j'avais du mal à le prendre au serieux tellement cetait surjoué, je me suis meme dit qu'il avait bien etudié les western à l'ancienne pour camper son personnage ).
Tout est bidon, le jeu, le réalisme, les dialogues, on y croit à aucun moment et j'ai meme du presser la fleche arrière à un moment en me disant " OULA je suis tellement en train de m'ennuyer, concentrons nous en revenant un petit peu en arrière pour essayer de se replonger dedans ". ( quelle erreur j'aurais du en arreter là ).
La fin, pas de mots, pas de quoi que ce soit d'ailleurs.
Si je devais resumé tout cela en une derniere phrase ce serait vraiment -> Si vous n'êtes pas fan absolu de Gylen et une midinettes de 16-20 ans empechant toute objectivité passez votre chemin, vous n'allez pas seulement être décu de la perte de temps, vous allez même en être énervé. Enjoy ce.... ( le premier mots qui vous vient en tête devrait faire l'affaire pour terminer cette sentence ).
P.S: une demie étoile car on ne peut pas faire 0 et pour... je ne sais pas on va dire pour avoir une petite pensée aux équipes qui ont du s'absenter de leur famille pour tourner ça, marcher dans le desert, allumer des ordinateurs pour faire des montages, s'endormir pour la journée de tournage du lendemain, tout ca tout ca quoi...
Sur ce j'espere ne jamais avoir à me reconnecter pour crier ma deception face à une deuxieme chose de cette "qualité" et j'ai vu presque tout les films de Christophe Lambert, C'est dire !
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2024
Drame un peu froid mais qui mêle sans s'y perdre réel et fiction, passé et présent. Quelques scènes fortes, de bons acteurs et de bons dialogue viennent le placer au dessus du tout venant.
Mirabelle
Mirabelle

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2024
Très beau film. C’est l’histoire d’une jeune femme rebelle qui ne veut pas suivre les traces de sa mère tellement conventionnelle et ancrée dans son milieu bourgeois. Du moins au début, lorsqu’elle épouse un jeune écrivain, son premier amour rencontré lors de ses études en histoire de l’art. Il est sensible, passionné et très amoureux. Mais il ne plaît pas à sa mère qui le qualifie de faible, incapable de lui apporter ce dont elle a besoin : fortune et renommée. Cette histoire nous montre combien nos actes ont de l’importance et de l’influence sur notre avenir. L’éducation que l’on reçoit nous laisse une empreinte à vie. On l’accepte et on suit le chemin tracé ou on la combat pour tracer son propre chemin. Qui est faible ? Lui ? Elle ? Finalement la trame du film nous amène le questionnement. A travers un roman écrit par son ex mari qu’elle n’a pas revu depuis vingt ans, elle va démêler le fil de sa vie présente et passée et se rendre compte de ses erreurs. Le film est glacial à l’atmosphère pesante et à l’esthétique parfaite. Ne dit-on pas : « la vengeance est un plat qui se mange froid. »
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2024
Un thriller fort et puissant. une vengeance recherchée et aboutie pour un Jake Gyllenhaall au top. Amy Adams apporte cette crainte et cette tension que le spectateur ressent d'un bout à l'autre et un Michael Shannon toujours aussi charismatique. Un thriller psychologique comme l'occident peine désormais à réaliser face à la maîtrise coréenne par exemple. Très bon.
Moi C Moi
Moi C Moi

8 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juin 2024
une histoire peu originale, du deja vu, compliquée à suivre pour ne rien ajouter au suspens inexistant
Alexis Schumacher
Alexis Schumacher

13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juin 2024
Vraiment j’ai trouvé le scénario nul et glauque…L’esthétique est certes jolie…
Mais ce film n’apporte rien… n’avance pas…
le parallèle entre le scénario du livre et la vie amoureuse de l’auteur est imperceptible…

Vraiment un des pires scénarios que j’ai vu.

Je ne comprends pas la hype autour de ce film…
C’est simple je n’ai jamais réussi à trouver une seule personne dans mon entourage ayant apprécié le film…
Jean-Robert Vesin
Jean-Robert Vesin

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 juin 2024
Dès le début du film, on est très mal à l'aise, je pense qu'on pourrait zapper les 5 premières minutes, et peut-être les rajouter à la fin du film pour justement qu'il y en ait une.
Bref, un film qui paraissait prometteur et qui au final est très malaisant et qui laisse un sentiment d'inachevé.
Duel
Duel

3 abonnés 84 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2024
Il faut d'abord retenir la performance des 3 acteurs (Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon) qui sont tout simplement excellents et crédibles dans leur rôles. Ensuite la lumière et la bande son sont habilement utilisées pour souligner le côté glauque, violent ou ambigu. Et puis la construction scénaristique entre le réel et la fiction est bien maîtrisée, évitant notamment le recours à une voix off qui est bien souvent une marque de paresse.
Alors que manque-t-il? Peut être un peu plus de solidité dans les personnages qui paraissent souvent artificiellement construits ou évoluant dans des situations peu réalistes, ce qui fait qu'on ressent peu d'empathie. Et puis la fin nous laisse un peu en plan. Cela dit, c'est un bon film qui vaut la peine d'être vu.
sarah fréchy
sarah fréchy

7 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2024
Film bizarre mais prenant
Le casting est réussi
Plusieurs fins possibles ....
spoiler: La mienne est que le roman est l'autobiographie d'Édouard
TheGP
TheGP

10 abonnés 187 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 avril 2024
Ce film sera peut-être jugé bon par les amateurs de sensations fortes. Pour moi, âme sensible, c'était trop. Le personnage principal précipite sa famille vers l'abîme sans esquisser un seul geste qui prouverait chez lui l'existence d'un instinct de survie basique. Par ailleurs, quel lien faire avec cet auteur séparé de sa femme qui nous narre cette sordide aventure ? Le film oscille entre ennui et horreur, et s'avère bien trop cryptique à mon goût. Quand après un film, je n'arrive pas à dormir de la nuit, j'aime bien au moins savoir pourquoi.
Christian32
Christian32

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2024
Film très prenant, avec de multiples interprétations possibles. Réalisation très soignée et un casting au top.
The Mister Movie
The Mister Movie

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2024
La manière dont le film est imaginé est une merveille, le scénario signé Tom Ford est très ambigu. Tu tentes de comprendre le film de bout en bout, la mise en scène est superbement travaillée en détail. Le casting est composé d'acteurs de grande qualité, avec Jake Gyllenhaal en tête. Une fois de plus, la photographie est vraiment splendide.
Nicolas Bucci Reyners
Nicolas Bucci Reyners

64 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2023
Il est rare que je mette 5 étoiles qui sont en général réservées pour ce que je considère comme certains classiques ( Shining, Ghostbusters, Barry Lyndon etc ) mais là je dois dire ou plutôt écrire , que voilà un film qui aurait bien mérité " un regard" du côté de Cannes. Dire qu'il date de 2016 et que je viens de le découvrir. Dès l'introduction, le film m'a intrigué. Certes le film peut déconcerter. 2 histoires parallèles, l'une réelle, l'autre fictive ( mais au final qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui est fictif dans l'histoire ? C'est tellement bien fichu comme film que la nuance est fine. ), des interprètes qui peuvent énerver, un père de famille assez couard, des voyous au-dessus de la loi qui sont désinvoltes au plus haut point, une femme paumée dans sa vie, un flic qui a 4 de tension...et pourtant, tout fonctionne ! Et c'est la force de ce récit, chaque personnage a une personnalité à laquelle on peut s'accrocher ou du moins s'y attacher. Peu d'action dans ce film, tout passe par les expressions, les dialogues, des dialogues d'une rare justesse qui poussent à la réflexion et dans lesquels on peut se retrouver humainement. Quant à la musique d'introduction et de fin et à la photographie générale du film, c'est hypnotisant. Le film enchaîne les passages avec fluidité et chaque plan est parfait. Les 5 étoiles c'est le chef-d'oeuvre normalement, pour moi ce n'est pas un grand chef-d'œuvre mais un petit bijou à classer parmi les rares films qui ont encore de quoi continuer à aimer le 7 ème Art et qui sont digne de ce nom: art!
Moodycat
Moodycat

41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2023
Tom Ford à la réalisation d'un film, j'en attend une œuvre esthétiquement léchée mais pas que cela.
Sur un scénario très original adapté d'un roman d'Austin Wright, avec un casting parfait notamment grâce à Amy Adams, Jake Gyllenhaal et Michael Shannon, on se laisse happer spoiler: par cette douce et lente descente punitive
.
Est-ce pour critiquer le monde de l'art contemporain que les œuvres présentées dans ce film sont toutes plus violentes et laides les unes que les autres ?
Pour finir, je dirais que ce film est comme les yeux de Susan, beau mais triste.
ÉléonoreMadison
ÉléonoreMadison

79 abonnés 163 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 juillet 2023
Bof bof bof.
Le jeu d'acteur est très moyen puis le but final de l'histoire nous laisse perplexe
On se dit un peu tout ça pour ça.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse