6886 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
492 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
192 critiques
3
143 critiques
2
59 critiques
1
23 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BABAFLIX
31 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 juin 2020
Très bon film. Ambiance particulière mais vraiment bien réalisé ! Il faut bien suivre du début à la fin car les changements d'époque sont frequents. Les acteurs sont très bon. Mention speciale pour Michael Shannon pour ma part !
Très intéressant et originale. 3 intrigues emmêlées, le présent, le passé et le fictionnel qui fait échos aux tourments du personnages principales. Traitement très innovant. La réalisation, pourtant austère, permet d'apprhécier tous ces niveau de lecture. Les acteurs sont tous impeccables. Une excellente surprise qui me donne envie de découvrir le premier film de Tom Ford.
Le travail esthétique est de grande qualité. Le scenario emboîté avec succès le cheminement psychologique de l'héroïne avec le thriller du livre de son premier mari : les deux histoires sont deux performances distinctes et chacune dans son style nous tient en haleine avec crédibilité et densité.
L'histoire est très intéressante, puisque ce sont 3 narrations différentes. Le présent du personnage d'Amy Adams, qui vit sa vie, le passé du personnage et sa rencontre avec Jake Gyllenhaal, leur vie ensemble et enfin l'histoire du livre écrit par le personnage de Jake. Ce livre est un exutoire pour le personnage, puisqu'il s'agit d'une histoire fictive inspirée de sa vie avec Amy Adams. C'est une histoire d'amour et de haine. Même si évidemment, le thème principal du film est la vengeance, comme en témoigne la fin. Largué par sa copine, Jake écrit ce film pour se défouler. Niveau casting, c'est très sympa. Jake Gyllenhaal et Amy Adams sont biens, Michael Shannon est correct, mais c'est Aaron Taylor-Johnson que l'on retient. Jusqu'à maintenant, il était pour moi un simple bon acteur. Mais il vient de me prouver qu'il en a dans le ventre et qu'il peut être excellent. Sa prestation est remarquable. Même si on est plus intéressé par le dénouement de l'histoire fictive que de la vraie histoire, cela reste quand même très sympa.
Déroutant lors de sa phase initiale avec ses femmes fortes qui se déhanchent et la froideur d'Amy Adams, la patience porte ses fruits avec le véritable démarrage du film lors de l'escapade routière avec Jake Gyllenhaal au volant. Le film parle donc d'Amy Adams qui lit un livre écrit par son ex mari qui parle du drame de la perte de sa femme et sa fille dans d'affreuses circonstances. Le livre est le reflet imagé de la vie de l'auteur avec la perte de sa femme lors d'une séparation et la perte de sa fille après un avortement. On suit alors à la fois l'histoire du livre, et le monde réel avec les effets procurés par le livre à Amy Adams. On passe du rugueux monde désertique à la froideur glaçante du luxueux univers dAmy Adams. La construction est originale avec ces 2 films en un, même si on se demande si cela n'est pas juste là pour masquer le certains classicisme des deux films indépendants...
Le manuscrit de l'ex mari de Susan Morrow est un bon thriller dans un thriller( le film).En effet le roman est captivant dès le début la fille et la femme de "Tony" sont assassinées par des voyous, et celui-ci parle de la vengeance du père, il amène donc pleins de pistes possibles Susan va t-elle être menacé par son ex mari ? Ou ce roman est-il l'anticipation de l'enfer à suivre ?, car en parallèle on suit l'histoire d'une riche femme propriétaire d'une galerie et bouffée d'angoisse qui dans sa jeunesse a eu une relation avec "Edward" qui est Tony dans le roman, mais celle-ci l'as abandonné car elle le pensait trop faible et sans ambition. Le roman que "Edward" lui as envoyé va la faire douter et culpabiliser, car elle le trouve très bien écrit et regrette peu à peu d'avoir quitter l'homme qu'elle aimait autrefois, pour une vie monotone dont elle est pas heureuse. La fin du manuscrit est exceptionnel en effet "Edward" montre qu'à travers "Tony" qui l'as changé et qu'il s'est endurci en tuant le violeur de sa femme et sa fille, car comme il l'as dit auparavant "on n'écrit jamais que sur soi". La fin du film est elle aussi très bien réalisée, on voit que Susan retombe amoureuse de Edward et lui écrit pour un rendez-vous celui-ci accepte, mais ne viendra jamais c'est ça vengeance personnelle, envers la femme qui l'aimait et qui l'as lâchement quittée, un autre indice avec le tableau revenge montre que le réalisateur a voulu faire passer ce message. Mais une autre fin peut être possible en effet Edward ne veut pas affronter Susan par faiblesse, et donc ne vient pas au rendez vous, cela voudrait dire que son ex femme à raison. Je trouve donc que ça finit un peu en queue de poisson c'est dommage. Mais dans l'ensemble c'est une belle œuvre.
"Nocturnal Animals" est un film plutôt sympa avec un scénario très intéressant. Les personnages bien jouent par les acteurs et j'ai trouvé qui y avait beaucoup de longueurs à certain moment du film.
A part le générique d'introduction qui est formidable, le film laisse franchement à désirer. On voit tout les éléments qui auraient pu faire un bon, un grand film, mais Tom Ford préfère céder à l'esthétisme qu'à la narration. C'est bien dommage.
L'esthétique du film est superbe, on pourrait le regarder uniquement pour les visuels (les premières secondes mettent tout de suite dans l'ambiance). Après Single Man, Tom Ford confirme son grand talent de réalisateur.
"Nocturnal animals" suit une double trame intéressante, celle de Susan, divorcée et remariée qui reçoit le manuscrit de son ex-mari Edward, ainsi que celle de l'alter-ego de son histoire, Tony. Dans cette histoire, Tony est arrêtée sur le bord de la route par Ray Marcus, un caïd local et ses deux acolytes. Après avoir martyrisé Tony, ils kidnappent sa femme et sa fille et le laissent à l'abandon. Quand avec l'aide du policier local, ils retrouvent finalement les deux corps, l'horreur s'installe. A la lecture du manuscrit, Susan est évidemment bouleversée et se met à se remémorer les bons moments vécus avec Edward mais aussi ce qui a causé leur rupture. Dans l'ensemble, Tom Ford nous livre un film poignant, où l'histoire du livre est beaucoup plus intéressante que la réalité. Ce qui m'embête, ce sont les intentions d'Edward qui envoie le manuscrit d'un livre extrêmement glauque à son ex-femme dans lequel il est dépeint plutôt comme un lâche. Si son intention est de reconquérir Susan, pourquoi ne pas s'être dressé comme le héros de son histoire ou pourquoi ne pas s'être contenté d'un livre semi-autobiographique qui aurait suffi à Susan pour se rendre compte à côté de qui elle était passé... Ce propos-là me dérange, Tony devrait être un de ces Max Payne ou Punisher dont la vengeance devrait être la seule motivationspoiler: , alors c'est intéressant de vouloir montrer autre chose, mais je ne vois pas comment Susan pourrait être tentée de retourner dans ses bras . La fin ouverte est plutôt réussie malgré tout, l'interprétation de Gyllenhaal, Shannon, Taylor-Johnson et Adams est formidable. Le choix d'Isla Fisher comme alter ego d'Amy Adams est très bien vu aussi, ravi que quelqu'un à Hollywood y ait pensé. "Nocturnal animals" a tous les ingrédients d'un bon film, mais s'il n'a pas forcément pris la meilleure recette, le résultat est quand même très satisfaisant.
Dieu sait que le titre ne me disait rien mais qu'elle découverte ! Tom Ford est dans la lignée de Lynch et nous propose un cinéma de grande qualité, remarquablement mis en scène avec des plans recherchés et contrastés et avec des performers excellents. De la haute couture quoi !
Mélanger fiction et réalité, avec qui plus est des époques différentes, était un exercice plutôt périlleux parfaitement réussi. On a deux films radicalement différents dans "Nocturnal animals", aussi bien dans leurs ambiances que dans leurs visuels. Le scénario arrive aussi à maintenir l'attention et la tension tout du long, ce n'est qu'une fois le film terminé qu'on regrette un trop grand classicisme des histoires. Il aurait aussi été intéressant d'avoir une imbrication plus maligne entre les histoires personnelles des personnages réels et ceux du livre.
Troublant, hypnotisant, fascinant. Ce Nocturnal Animals questionne sur la nature humaine, l'art de la vengeance avec une sincerite et une sensibilité parfaite. Sublime