L'Économie du couple
    3,2
    1476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Économie du couple ?

velocio
    velocio

Publiée le 11 août 2016
    Pour son 7ème long métrage, Joachim Lafosse, réalisateur belge de 41 ans, n’hésite pas à revenir sur ses pas et à revisiter, avec bonheur, les thèmes de "Folie privée" et de "Nue Propriété", ses deux premiers films : un couple qui se sépare, la gémellité, le rôle joué par la maison familiale. Un quasi huis-clos, un film certes passionnant mais qui repose essentiellement sur un couple qui se déchire, on pourrait donc craindre une impression de théâtre filmé. Cette impression, on ne la ressent pratiquement jamais, grâce à la fluidité des plans séquences et au jeu très naturel des comédien(ne)s. "L’Économie du couple" a fait l’objet d’une très bonne réception au dernier Festival de Cannes, où il faisait partie de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs .
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 11 août 2016
    Le film est au plus près de l'éclatement d'un couple. On ne sort jamais de la maison, sauf lors d'une scène nocturne dans le jardin. Les dialogues abordent avec conviction l'argent au sein d'un couple et un petit clivage de classe. Joachim Lafosse alterne au profit du rythme, dialogues souvent enlevés et mini scènes contemplatives, comme des temps morts dans un match de boxe, parce qu'il s'agit souvent de compter les points. A noter la contribution pour les dialogues de Mazarine Pingeot.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 11 août 2016
    Très très bon film du Belge Joaquim Lafosse : histoire très intéressante et touchante, acteurs géniaux et mise en image géniale !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 août 2016
    J'ai trouvé ce film dramatique très intéressant mais trop dur.
    Ce couple en rupture mais devant vivre encore ensemble pour certaines raisons est poignant mais en tant que spectateur ce n'est pas très facile de visionner cela, d'être témoin de ce naufrage sentimental.
    Le film est bien fait et bien interprété.
    Publiée le 10 août 2016
    Bérénice Béjo magistrale dans l’ Economie du Couple, le nouveau film puissant du réalisateur Joachim Lafosse.

Dans le nouveau film de Joachim Lafosse, Bérénice Béjo et Cédric Khan s’affrontent sur fond de divorce et de partage des biens et des êtres. L’ Economie du Couple est un film juste et touchant à la mise en scène impeccable.

Lutte des classes conjugale

Second film de l’année pour le réalisateur belge Joachim Lafosse. Après Les Chevaliers Blancs, film inspiré de l’histoire de l’Arche de Zoé avec au casting Vincent Lindon et Louise Bourgoin, le réalisateur belge nous plonge ici dans l’enfer d’un couple qui ne s’aime plus, mais qui vit toujours ensemble. Après avoir impressionné avec Nue Propriété sorti en 2006 et A Perdre la Raison sorti en 2012, Lafosse s’est taillé une place parmi les réalisateurs à suivre de très près.

Pour l’Économie du Couple, le cinéaste a préféré retrouver l’intimité familiale. Se déroulant pour la quasi-totalité dans une sublime maison, ce film nous plonge au cœur de la confrontation entre Marie (Bérénice Béjo) et Boris (Cédric Kahn). Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or c’est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c’est lui qui l’a entièrement rénovée. À présent, ils sont obligés d’y cohabiter, Boris n’ayant pas les moyens de se reloger. À l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté. La question financière est donc tout le problème dans ce couple, d’où le titre. L’un apporte le travail, l’autre le capital, comment rémunéré les deux partis. Si ce conflit semble intimiste, il se rapproche très intelligemment des problèmes auxquels est confrontée notre société actuelle. L’Économie du Couple pourrait se résumer à une lutte des classes à deux.

Une mise en scène magnifique et des acteurs détonants

Quasiment seuls le long du film, les deux acteurs principaux ont toute la place pour s’exprimer. Après The Search de son mari Michel Hazanavicius, Bérénice Béjo nous offre dans ce long métrage, l’une des meilleures performances de sa carrière ; froide, mais sensible, l’actrice connue pour son rôle dans The Artist y est remarquable. Un rôle qui ressemble beaucoup à celui joué dans le Passé d’Asghar Farhadi sorti en 2013. Moins connu, mais à chaque fois impressionnant, Cédric Kahn (acteur dans les Anarchistes et réalisateur de Vie sauvage) complète parfaitement ce duo. Brut et renfermé, on peut voir dans le personnage de Boris toute la fragilité de l’homme – ligoté par le pouvoir financier de sa compagne.

Un duo d’acteur magnifié par une mise en scène impeccable. Joachim Lafosse utilise l’espace de la maison à merveille. Il se sert de chaque élément du décor et donne une signification à chaque endroit : la quasi ex-chambre commune, la salle de bain et même le frigo (source de conflit). Malgré un endroit clos, la caméra du réalisateur est virevoltante. Utilisant une steadycam qui donne une souplesse à l’image, Lafosse produit des plans d’une incroyable maîtrise.

Au final L’Economie du Couple se place comme l’un des meilleurs films de l’été, voire de l’année. Un drame familial touchant qui parlera à un grand nombre de spectateurs qui sortiront troublés, mais subjugués.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 10 août 2016
    Remarquablement juste et interprêtée a capella avec pour seule bande musicale un prélude de Bach qui revient à deux moments brefs, cette histoire d'une relation amoureuse est scrutéee avec originalité à travers le prisme de l'argent. Peu romantique, tabou parfois, tellement réel.
    poet75
    poet75

Publiée le 10 août 2016
    Des couples qui se déchirent à l'écran, on en a déjà vu beaucoup. La (petite) originalité de ce film-ci, c'est que l'accent est mis, comme l'indique le titre, sur l'aspect économique. Bien sûr, le couple formé par Bérénice Béjo et Cédric Kahn se disputent au sujet des enfants, mais ce qui revient comme un leitmotiv, ce sont des discussions sans fin sur le partage des biens. 6,5/10
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 10 août 2016
    On retrouve ici l'esprit du film LE PASSE, sorti il y a trois ans, avec là aussi Bérénice Bejo. Une description sans concession de la guerre des tranchées domestique au quotidien qu'est la vie de couple. Pire qu'une prison, où le combat est mené contre quelqu'un qui est supposé vous aimer. Plus réaliste tu meurs. A voir exclusivement pour ceux ou celles qui recherchent quelque chose qui leur rappelle leur propre parcours. Mais pour ceux ou celles qui veulent s'évader il vaut mieux choisir Jason Bourne.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 11 août 2016
    Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Marie a acheté la maison dans laquelle vit le couple avec ses deux enfants, mais Boris l'a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d'y cohabiter, Boris n'ayant pas les moyens de se trouver un autre appartement. A l'heure des comptes, ni Boris ni Marie ne veulent lâcher sur ce qu'ils jugent avoir apporté.

"L'économie du couple" est un film français assez bien ficelé du réalisateur Belge Joachim Lafosse sur un couple qui n'en finit pas de se fracturer autour de questions d'argent alors que l'amour est mort. Sur un fait de société devenu monnaie courante, le film scénarisé par Mazarine Pingeot, sonne très juste photographiant l'irritabilité de Marie (qui a pris la décision de la séparation), les caprices des enfants perdus face à ce péril qui met en danger leur cocon familial, l'amertume de Boris aigri par sa situation personnelle qui supporte difficilement que sa compagne ne l'aime plus...

Plein de subtilité et de justesse, le film montre aussi l'embarras des tiers (amis de la famille, la mère de Marie...) . Le film interpelle car nous sommes statistiquement nombreux à nous être séparés ou à avoir connus des couples dans cette situation. Devant les chamailleries du couple, on passe, sans transition, de la gêne au rire tant les querelles des amants d'hier sont âpres, surtout pour des questions d'argent.

Le casting est très bon notamment Bérénice Bejo qui interprète avec beaucoup de talent le rôle de Marie.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 août 2016
    Après Les chevaliers blancs, le cinéaste belge Joachim Lafosse, au talent indéniable, nous devait une revanche. Mission accomplie avec L'économie du couple qui raconte la fin d'une relation amoureuse et les tensions qui s'ensuivent, d'ordre financier notamment, sous les yeux de deux fillettes. Film de dialogues, certes, se situant totalement dans un lieu unique, l'appartement, sans effets majeurs mais aussi prenant que Scènes de la vie conjugale de Bergman. Le scénario oblige à prendre parti pour l'un ou l'autre des deux protagonistes quitte à changer d'avis tous les quarts d'heure. Les petites filles sont admirables, Bérénice Bejo a rarement été aussi juste et, surtout, Cédric Kahn, plus connu comme réalisateur, livre une prestation époustouflante. A la façon de Sieranevada, la mise en scène de Lafosse, dans un espace aussi réduit, est impressionnante de fluidité et d'une virtuosité tranquille. On a retrouvé le Joachim Lafosse que l'on apprécie.
    Publiée le 10 août 2016
    Un film aussi fin et incisif qu'un scalpel. Il nous force à regarder avec une justesse rare un pan de la réalité que l'on cherche souvent à éviter.
    A voir absolument !
    jean l.
    jean l.

Publiée le 10 août 2016
    l’économie du couple est une réussite, un film sensible et déchirant retraçant parfaitement la violence qui accompagne la séparation d'un couple qui s'est aimé
    les acteur's sont prodigieux et la mise en scène, toujours discrète est formidable
    Publiée le 10 août 2016
    Joachim Lafosse grandit de film en film.
    Ce film est sans doute son meilleur!
    Interpretation parfaite!
    A voir.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 10 août 2016
    J'ai été chamboulée par cette histoire sur la fin d'un couple.
    Tout ressort : les sentiments, les reproches, les ressentis, les questions financières, le quotidien etc...
    L'ambiance est tendue et tout le film est émouvant.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 11 août 2016
    Cette comédie dramatique bouleverse, dérange, fait réfléchir.
    C'est douloureux, vrai, remarquable et saisissant.
    C'est un film très bien réalisé et interprété.
    Toutefois, j'ai trouvé que le personnage de la mère était trop dur et autoritaire dans l'ensemble.