Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c'est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c'est lui qui l'a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d'y cohabiter, Boris n'ayant pas les moyens de se reloger. A l'heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu'il juge avoir apporté.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
l’économie du couple est une réussite, un film sensible et déchirant retraçant parfaitement la violence qui accompagne la séparation d'un couple qui s'est aimé les acteur's sont prodigieux et la mise en scène, toujours discrète est formidable
alain-92
290 abonnés
1 078 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 août 2016
Des jumelles, sont les témoins de multiples brouilles parentales qui prennent racines dans un intérêt financier. L'apport de l'une, le travail manuel fait avec "amour" par l'autre, seront les deux pôles qui attiseront l'entêtement de la femme face à l'amour-propre de son mari. Le scénario, coécrit par le réalisateur avec Thomas van Zuylen, vient d'une envie de Mazarine Pingeot d'écrire sur la vie d'un couple avec une autre scénariste, ...
Lire plus
nicolas t.
51 abonnés
239 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 août 2016
Film très pesant en huit-clos. Réglements de compte mesquins au sein d'un couple antipathique, difficile de trouver sa place et du plaisir. Le metteur en scène n'arrive pas à transcender la banalité de son propos à la manière d'un Pialat, mise en scène lourdingue et dialogues explicatifs. Bejo est comme d'habitude assez insignifiante et imprime peu face à Cédric Kahn qui la dévore toute crue.
Aston L
17 abonnés
73 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 août 2016
Quel film !!! Ayant vécu un divorce difficile je ne pensais pas trouver des réponses et du réconfort au cinéma et pourtant L'économie du couple m'a bouleversé et beaucoup aidé. Les acteurs sont parfaits, la mise en scène simple et intelligente et le tout est incroyablement réaliste. Qu'on soit passé par la ou pas ce film est indispensable !!!
L’idée du film est venue à Joachim Lafosse lors d’une rencontre avec la scénariste Mazarine Pingeot et d’une envie réciproque de filmer un couple. Tous les deux avaient en effet le désir de montrer les émotions, très fortes, qui sous-tendent les conflits conjugaux et dont l’argent est très souvent le symptôme. Le cinéaste développe : "Mazarine a l’habitude d’écrire en binôme avec une autre scénariste, Fanny Burdino. Je travaillais de mon côté ave
Lire plus
Histoires de couples
Décidément, le cinéaste belge Joachim Lafosse aime les histoires de couples en danger… En 2012, il nous offrait le très remarqué A perdre la raison avec Tahar Rahim et Emilie Dequenne, inspiré de la terrible affaire Geneviève Lhermitte, dans lequel une femme oppressée par sa situation familiale finissait par assassiner ses enfants et tentait de se suicider.
Roschdy Zem pressenti
A l’origine, lorsque le projet en était encore à ses débuts en mai 2015, un certain Roschdy Zem était pressenti pour camper le conjoint de Bérénice Béjo. Il céda finalement sa place à Cédric Kahn.
oui ça s'appelle la réalité.c'est sur que Avengers est moins déprimant.chacun ses goûts..
comtois25
alors si t'attends de voir un film sans problèmes dedans,t'as pas fini.et tu dois être du genre à t'ennuyer devant un film si il n'y a pas assez de problèmes.en clair t'es pas difficile mais inculte je pense
Nicolas A.
Un petit chef d'oeuvre pour ma part, SPOILER j'ai de la peine pour l'homme remisé à la niche par sa femme qui a l'autorité (financière) et qui reproche on ne sait pas trop quoi à son mari(une jalousie vis à vis des filles, un oedipe fatal,..?)
Des images et des mots
Voilà un film bien déprimant, pas émouvant du tout (ou à peine) mais juste déprimant. Ici la froideur n’est pas synonyme d’ennui pour le spectateur, car c’est l’histoire d’un homme et d’une femme (Cédric Kahn et Bérénice Béjo), qui se séparent après 15 ans de vie commune. La femme, universitaire, tient la caisse et est propriétaire de la maison, tandis que l’homme, écrivaillon, donc pauvre, n’a fait que la retaper, argument qu’il brandira néanmoins pour rééquilibrer le dialogue, dans des scènes de confrontation qui risquent de rappeler de mauvais souvenirs à bien des spectateurs. En attendant, il est contraint de cohabiter avec Bérénice Béjo, en attendant des jours meilleurs financièrement parlant. Entre eux deux, il reste bien évidemment la question des enfants, sans cesse repoussée, et qu’il faudra bien trancher à un moment ou à un autre. Bérénice Béjo donne dans le réalisme brut, avec ce rôle de femme assaillie par les responsabilités, qu’elles soient universitaires ou domestiques, redonnant au mot « économie » son sens originel, étymologique, antique : « gestion, administration de la maison ». Bref,un des films marquant de 2016, comme vous pouvez le voir dans mon classement des meilleurs films de l'année sur mon blog, où se trouventégalement des critiques (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques unsdes films de l'année :https://7emeart.wordpress.c...