Une interview durant laquelle un journaliste, sans donner la moindre des explications, s'en va précipitamment et laisse la star faire tout le boulot à sa place, vous pensez que c'est impossible ? Erreur : c'est l'expérience improbable vécue par l'actrice Virginie Efira il y a quelques années de cela !
Fin 2025, Virginie Efira est invitée de l'émission C à vous de France 5 pour la promotion du long métrages Les Braises, dans lequel elle incarne une mère de famille emportée dans le mouvement des Gilets Jaunes. Si une partie de l'entretien porte sur le drame qui la voit partager l'affiche avec Arieh Worthalter, une autre est plus décalée lorsque l'actrice (qui garde un excellent souvenir de sa rencontre avec Brad Pitt) revient sur cette interview totalement invraisemblable face à un journaliste belge très vaguement concerné.
"On était vraiment au summum de la décontraction. Je crois vraiment que le gars en avait rien à secouer, et il avait pas vraiment envie de le dissimuler", raconte Virginie Efira qui mime alors le comportement d'un journaliste en mode un peu je-m'en-foutiste avec des questions pour le moins basiques ("Alors, Virginie, est-ce que tu... C'est bien le film ou... ?"), provoquant l'hilarité de l'assistance.
"Écoute, il y a toutes les questions ici. Vas-y et tu réponds"
"Et puis, il a eu son téléphone", poursuit la comédienne. "Il me fait "Ah, merde, c'est... Écoute, il y a toutes les questions ici. Vas-y et tu réponds." Vraiment ! Donc, il m'a laissé les questions et l'enregistreur." Et Virginie Efira de se voir donc laissée en plan par ce journaliste au comportement franchement étonnant. "Vous êtes sûre que ce n'était pas Raphaël Mezrahi ?", demande Patrick Cohen. "Non, non, je l'aurais reconnu", répond Virginie Efira en rigolant.
"Et vous n'avez jamais su quelle était l'urgence de la raison pour laquelle il devait partir", finit par demander l'animatrice Anne-Élisabeth Lemoine. "Je pense qu'elle était pas si urgente", répond alors Virginie Efira pour conclure cette savoureuse anecdote.
Virginie Efira sera à l'affiche de Soudain le 12 août prochain. Un long métrage qui lui a permis d'obtenir le Prix d'interprétation féminine, ex-aequo avec sa partenaire Tao Okamoto, lors du dernier Festival de Cannes.
La bande-annonce de "Soudain" :