L'Économie du couple
    3,2
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Économie du couple ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 10 août 2016
    Voilà un film remarquable, très juste, sur la rupture amoureuse et l'éclatement d'une famille.
    C'est poignant et bouleversant.
    Publiée le 10 août 2016
    Un film bouleversant de justesse,traité avec finesse et remarquablement interprété. Un chef d'oeuvre des temps modernes à ne manquer sous aucun prétexte.
    Aston L
    Aston L

Publiée le 10 août 2016
    Quel film !!! Ayant vécu un divorce difficile je ne pensais pas trouver des réponses et du réconfort au cinéma et pourtant L'économie du couple m'a bouleversé et beaucoup aidé. Les acteurs sont parfaits, la mise en scène simple et intelligente et le tout est incroyablement réaliste. Qu'on soit passé par la ou pas ce film est indispensable !!!
    Alice L
    Alice L

Publiée le 10 août 2016
    Un film bouleversant. Simple, juste, intelligent. Bérénice Béjo et Cédric Kahn sont parfaits, la mise en scène est brillante. Je recommande vivement !!!
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 10 août 2016
    Un film imparable, qui touche droit au cœur. Porté par un duo de comédiens criant de vérité, il réveille en chacun les souvenirs plus ou moins vivaces liés à l'amour et à la difficulté de faire vivre une histoire au quotidien.
    Emouvant, sans verser dans la sensiblerie, mais aussi traversé de moments drôles ou tout simplement humains, il ne prend jamais partie pour l'un ou pour l'autre mais nous dresse un portrait ô combien juste et sincère de la vie de couple, en famille.
    Coup de cœur émotionnel total !
    Publiée le 10 août 2016
    Ce film est d'une puissance émotionnelle rare. Joachim Lafosse nous plonge dans l'intimité d'une famille cassée, qu'il filme avec une grande justesse et une réelle intelligence. Si bien qu'on ne peut s'empêcher de vivre, avec les personnages, la violence que la situation abat sur eux - sur eux deux. Bérénice Béjo est sidérante.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 septembre 2016
    Encore une réussite pour Joachim Lafosse qui devient l'un des meilleurs metteurs en scène dans le genre selon moi grâce au réalisme et à l'émotion qui ressort de tous ces films (j'ai pas encore récupéré de la claque prise avec "à perdre la raison" !)... Il examine ici un couple prêt à se séparer (ou pas d'ailleurs 😉!) et contraint de vivre encore ensemble pour des raisons financières à première vue à moins que ce ne se soit une façon de reculer l'échéance pour des raisons que Lafosse nous laisse deviner... En effet, jamais il ne prend partie, il montre tout simplement la mauvaise foi de Mr ou de Mme et laisse au spectateur se faire son opinion... Parfois, c'est Mme qui cause ou agit par agacement et parfois c'est monsieur qui sait comment faire pour faire sortir Mme de ses gonds. Tout comme leur façon respective d'essayer de rallier les proches à leur cause ( juste pour faire mal...) et particulièrement les enfants qui, malgré eux, sont un excellent moyen de manipulation.... Inutile de préciser que l'interprétation est excellente (voire même bluffante!) puisque sans cela le résultat ne serait pas aussi réaliste. La plupart des scènes sont d'ailleurs tellement énervantes et agaçantes qu'on a envie d'intervenir et se mettre du côté de l'un ou de l'autre selon le sujet.... Un grand bravo et merci à J. Lafosse en espérant que le metteur en scène belge nous en ponde beaucoup d'autres des films aussi "trippants" 😊!!!
    Max G
    Max G

Publiée le 31 juillet 2016
    Les rôles entre homme et femme sont génialement inversés par rapport aux canons du genre : elle travaille, veut le quitter et garder sa maison, il est presque homme au foyer, galère et veut rester avec ses enfants. Cela permet d'observer la séparation d'un oeil neuf et de rebattre les cartes du scénario que l'on connait bien (garde des enfants, rapport aux amis et surtout rapport à l'argent) pour en scruter les enjeux au cours de scènes généreuses et filmées de façon très naturaliste. L'approche très fine et progressive du film conduit vers la question politique de l'économie d'un couple : rien moins que "la part du travail dans le capital" (citation). Et le film assume totalement la question. Le fait que l'un des deux (et cela aurait pu être la femme) n'a pas apporté d'héritage pour acheter leur appartement mais a travaillé pour sa rénovation ne fait il pas qu'il en mérite la moitié tout de même ? Le couple et l'amour devraient-ils être en dehors du capitalisme ? Le film répond, et répond bien.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 8 janvier 2017
    "L'économie du couple" est la pire daube de cette année. Le pire c'est que j'ai fait plus de chemin et j'ai du payé pour voir ce truc qui ne mérite même pas l'attribut de film. J'étais tellement dégouté à la fin de la projection, d'habitude je ne paye pas et là j'ai payé quatre euros pour voir cette ignominie...
    Bon tout d'abord, le seul et unique point positif : Bérénice Béjo (Marie) et quelques scènes (par exemple la dispute autour de la table qui relève un tant soit peu le niveau, puis redescend presque au même moment). Sans être exceptionnelle, elle arrive quand même à faire quelque chose de son rôle et le joue plutôt correctement.
    Mais le reste... mon dieu... fuyez. Fuyez tant que vous le pouvez.
    Déjà, pourquoi je ne veux pas appeler cette chose un "film" ? Tout simplement parce que c'en est pas un ! Attendez, c'est une caméra posée sur un plan de travail d'une cuisine et ça filme. Ensuite elle est posée sur la table de la salle à manger. Après elle est posée sur le meuble de la salle de bains... Absolument tous les plans sont fixes. Il n'y a aucune prise de risque du côté de la réalisation et des plans. Alors je ne m'attendais pas à des travelings super sophistiqués, mais au moins un semblant d'effort, alors que là les plans sont sans âmes. C'est terriblement banal.
    Ensuite, les acteurs... en quasi huit-clos il y en a très peu. Hormis Bérénice Béjo donc, le reste est très moyen. Cédric Kahn (Boris) est d'une banalité sans nom, ses répliques sont basiques et parfois niaises, les situations sont vues et revues (il est bourré et gâche une fête, sans blague !). Les deux sœurs Soentjens, Margaux et Jade (dans leurs rôles) sont plutôt mignonnes mais elles sont au final peu présentes et les scènes où elles sont là elles sont plutôt correctes, hormis le plan séquence sur la chanson de Maître Gims... J'ai trouvé cette scène épouvantable. Trop de bons sentiments et les quatre acteurs sont insupportables (dû à la réalisation plus que douteuse de cette scène). Dans les critiques positives ô combien de fois ai-je lu "ouais mais il y a un plan séquence" non mais grosse arnaque quoi. En fait c'est les quatre acteurs principaux qui se tiennent la main et qui avancent, puis reculent, puis re-avancent, puis reculent encore... tout ça sur fond de "Bella" avec le son super fort. Mais quelle mise en scène sans inventivité...
    Ensuite, la composition musicale du film. Enfin si on peut appeler ça comme ça... Plutôt "les trois musiques du film" et dont celle du générique de début. C'est d'une pauvreté et d'une banalité encore une fois... absolument rien de transcendent et surtout, c'était tellement rare d'en entendre une. Mais j'avoue que quand il y en avait une, j'étais plutôt content, ça faisait passer le temps plus vite. Et vu qu'il y en a très peu sur 1h40 de film ça rend le film encore plus lent, chiant et encore moins intéressant alors qu'il ne l'est pas une seconde déjà de base.
    Pour finir, parlons de la réalisation, du scénario et des dialogues. Horrible... une vraie tragédie pour le cinéma français... c'est encore une fois très banal et sans réel travail, le scénario et l'idée de départ est déjà vue et franchement c'est... je me répète mais il n'y a pas d'autres mots... c'est juste banal et sans identité. Les scènes sont muettes, il ne se passe rien, les acteurs sont à l'arrêt... C'est juste mauvais... Personnellement quand je vais au cinéma c'est pour voir quelque chose qui m'émeut ou quelque chose qui a l'air un tant soit peu sympathique. Là c'est vrai que j'y suis allé sans savoir aucune information, je voulais être impressionné. Alors oui j'ai été impressionné mais dans le mauvais sens et bien je regrette d'avoir payé pour voir cette immondice.
    Donc je résume ma pensée : des acteurs filmés en toujours en plan fixe (ou avec un steadycamer qui tremblote presque imperceptiblement) et qui sont constamment en roue libre, en plus c'est quasiment toujours en huit-clos donc il ne peut jamais y avoir un réel rebondissement, tout se passe dans la maison, ce qui implique donc une réalisation sans originalité et sans prise de risque. On s'ennuie énormément et on attend que le mot fin arrive, interminablement.
    2,5/10
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 6 juillet 2016
    Bien sûr, il y a d’abord eu le travail d’écriture des scénaristes, Mazarine Pingeot et Fanny Burdino, qui ont probablement offert au projet de Joachim Lafosse une structure solide. Mais raconter les déchirements d’un couple qui se sépare, rendre compte de la douleur, des mesquineries, des bagarres, des mots, alors qu’il y aura à partager des biens et des enfants, on l’a déjà fait. Il y avait donc un défi à relever, celui qui consiste à apporter de la nouveauté dans un genre que de nombreux grands auteurs ont exploré. Eh bien, en relevant ce défi de manière particulièrement brillante, Joachim Lafosse a apporté une nouvelle preuve de son génie. Ce qui m’a fasciné dans « L’Économie du couple », c’est d’abord la lumière. Tout y est limpide. La source lumineuse, comme souvent, c’est la femme. C’est elle qui combat l’ambiguïté des situations, qui se bat pour trouver des solutions, refuse les chantages, ne dévie pas. Elle est l’expression même de la droiture (the straight arrow) et elle est aussi la source de lumière, l’être solaire. Bérénice Bejo est admirablement dirigée pour ce rôle, dans lequel elle est resplendissante et parfaite. Quant à l’homme, il semble incarner à la fois un esprit de résistance, que l’on pourrait trouver louable, et il recèle nécessairement une part de vertu, et un esprit destructeur, quasi maléfique, que l’on déteste tant on n’accepte pas qu’il profite de sa force (physique et mentale). Il incarne les ténèbres. Et puis, dans cette magnifique lumière du film, les auteurs ont cherché la perfection. Les dialogues sont de pur muscle, à l’épure, et chaque parole prononcée provoque un changement. La mise en scène, elle aussi limpide, est une chorégraphie admirable. Le huis-clos n’est jamais oppressant. La caméra se promène, se rapproche, montre et cache... On voit, on entend... C’est absolument magnifique !
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 7 juin 2016
    Vu dans le cadre de l’avant-première au cinéma Le Parc de Charleroi, « L’économie du couple » ne peut pas laisser insensible. Qu’on s’y retrouve, ou pas, le dernier film de Joachim Lafosse met en scène un couple qui peine à se séparer et qui continue de cohabiter malgré tout ensemble… Forcément, le huit clos a quelque chose de réel, de presque vécu et on évolue dans la vie de cette famille déchirée durant plus d’une heure trente. Voyeuriste ? Pas du tout. Si on se trouve au cœur de l’action, des querelles, nous aurions plutôt tendance à nous mettre dans la peau des jumelles qui voient ses parents se désunir ou dans celle du couple qui vit ses dernières heures. Dans la lignée du cinéma réaliste qui est le sien, Joachim Lafosse film une fois de plus la vie telle qu’elle peut être : dure et difficile et ce, sans détour, avec beaucoup de sensibilité et une authenticité qui manquent parfois dans notre cinéma contemporain.

Au centre de l’intrigue, la dislocation du couple Marie/Boris. Totalement investis dans leur rôle, Bérénice Béjo et Cédric Khan ne font pas dans la demi-mesure. Remontés l’un contre l’autre, ne communiquant plus que pour des banalités, les parents se rendent la vie dure sans aucune cocasserie. Loin d’être une comédie, « L’économie du couple » est une vraie tragédie. Et nous avons devant nous deux tragédiens de qualité. Bérénice Béjo assure véritablement, le visage fermé et le regard fuyant. Si l’exercice ne doit pas être évident, elle le réalise de main de maître et trouve face à elle un partenaire à la hauteur de son talent. Cédric Kahn, l’acteur- réalisateur de bientôt 50 ans, a une gueule, un charisme qui transpercent l’écran. Victimes ou non de la situation, difficile à dire… Ce que l’on peut attester, c’est que la qualité de jeu dont ils font preuve est absolue ! L’angle proposé laisse place à toutes les interprétations possibles car on sait peu de chose de l’histoire du couple finalement. On ne voit qu’un instantané de leur vie et les moyens dont ils disposent pour y faire face.

Si certains ont jugé le rythme du film un peu lent, il faut se rendre à l’évidence que notre quotidien l’est tout autant… Nous admettons cependant que quelques petites scènes étaient dispensables mais on savait en se rendant à la projection que nous n’assisterions pas à un film d’action…

Au cœur de cette action, nous trouvons d’ailleurs deux jeunes comédiennes formidables : Jade et Margaux Soentjens, jumelles dans la vie comme à l’écran. Extrêmement complices entre elles et avec les acteurs confirmés, elles intègrent cette famille à la perfection et avec une aisance remarquable. La recette fonctionne et pour cause : la direction d’acteur des jeunes filles a été assurée par Bérénice et Cédric eux-mêmes. Si elles débutent leur carrière cinématographique avec ce long métrage, on reconnaît d’autres visages bien plus connus : Marthe Keller (la célèbre « Demoiselle d’Avignon ») vient çà et là rendre visite dans cette maison « chaotique » et tente de donner un peu d’équilibre dans une situation bancale. Catherine Salée, vue dans l’excellente série belge « La Trève » vient elle- aussi partagé la table de Marie l’espace d’un instant… tendu !

Et des moments hérissés, il y en a une série dans le dernier film du cinéaste ucclois. C’est d’ailleurs dans ce genre dramatique qu’il est passé maître depuis « Nue propriété » avec les frères Renier, « L’économie du couple » ne fait que le confirmer. Dur par moments, touchant à d’autres, son dernier long-métrage saura cueillir les cinéphiles en quête de cinéma d’auteur de qualité mais indifférera peut-être ceux qui pensaient être venus voir un remake de « Papa et Maman » ou une comédie du genre.
    Publiée le 6 juin 2016
    trop lent
    plan trop rapprocher qui refletent la detresse des personnages
    mais malheureusement pas d intrigue ni rien
    et pas de suspense en plus la fin est nulle a chier
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 31 mai 2016
    Avec L'économie du Couple, Jochim Lafosse réalise un film banal, pourtant porté à bout de bras par Bérénice Béjo et Cédric Kahn, avec la complicité des deux petites filles interprétant leurs enfants. Sur une construction ronflante, un scénario vu et revu, sans séquences marquantes (si ce n'est une danse sur Bella de Maître Gims, c'est vous dire !), L'économie du couple est clairement oubliable… En témoigne cette fin, où une voix-off dicte la sentence décidée par le tribunal.