L'Économie du couple
    3,2
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Économie du couple ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 avril 2017
    Film ultra réaliste sur la séparation d'un couple après 15 ans de vie commune !!! Alors je dois prévenir...il faut passer la première demie heure !!! J'ai eu beaucoup de mal à me faire au rythme du film, à la répétition de scènes terre à terre sans grand intérêt, au jeu des acteurs...je me suis quand même accroché et je ne regrette pas !! La fin est plus profonde, plus prenante et on se prend à la bataille psychologique entre les deux personnages et c'est bon !!! Ils sont antipathiques à souhait, parfois pathétiques à voir, parfois touchants et on ne regarde plus sa montre !!! Un bon petit film, dur, juste et réaliste !!!
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 19 avril 2017
    L’Économie du couple est d’une réalité fracassante. Les acteurs sont d’une justesse remarquable et les deux petites filles sont tout simplement extraordinaires. L’histoire d’une originalité banale pourrait donner un coup de plomb au film, mais tout au contraire et pour ma part, cette histoire est venue au plus profond de moi, ressortir des souvenirs malheureux ou du moins pas très heureux. Un film déroutant, véridique et qui laisse place à une réflexion passionnante sur le couple, son évolution, sa considération dans notre société et la manière de le vivre. Voici une claque qui fait du bien et servie par une distribution sensationnelle.
    Publiée le 27 mars 2017
    Ce film est tres Lent et Inintéressant
    Le synopsis est né va pas très loin, cette situation improbable et l'acteur tres moyen
    Publiée le 23 mars 2017
    J'ai bien aimé mais bon ça porte un peu sur le documentaire j'ai trouvé la fin est très décevante mais bon l'histoire était quand même pas mal
    Publiée le 23 mars 2017
    ennuyeux au possible, dialogues hargneux sans intérêt, caricature de disputes conjugales sordides...
    Je n'ai trouvé aucune profondeur à ce film basé sur un banal désaccord financier d'un couple en train de divorcer.
    Publiée le 6 mars 2017
    Film sympathique. Pas de chef d'oeuvre mais qui se laisse regarder. Huis clos assez tendu. Les acteurs jouent assez bien cette situation pourtant improbable. On attend un dénouement sans doute plus "tranché" mais il y a quand même une proposition de fin, ce qui n'est pas si fréquent chez les réalisateurs français. Le bon point : on s'identifie assez facilement à un personnage et on se demande si c'est à cause de notre sexe... Et si on était du sexe opposé, en serait-il de même ?
    Christel L
    Christel L

Publiée le 19 février 2017
    La fin d'un amour avec toutes les couleurs que cela apporte, il n'y a pas de mensonge ni de fausse pudeur sur des thèmes comme l'argent ou l'éducation. Belle découverte
    elriad
    elriad

Publiée le 2 février 2017
    Bérénice Béjo et Cedric Kahn offrent une famille avec leur deux filles tout à fait crédibles dans les scènes de quotidien qui s'enchainent dans cette "économie du couple" dépressive. Car le couple ne va plus et s'enfonce dans un conflit qui fait autant de mal au spectateur qu'aux enfants auxquels on pense. Si le film se piège avec son propre scénario qui ne permet pas d'offrir une dramaturgie évolutive, l'ambiance anxiogène de cette bataille aussi affective que matérielle touche par son réalisme. Un petit film qui sans être un chef d’œuvre se laisse voir et parvient à retenir l'attention...
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 30 janvier 2017
    Joachim Lafosse dresse un portrait drastique d’un couple qui se déchire tendant vers un divorce prochain. La belle surprise vient d’un enfermement tragique au sein de la maison familiale, où le père joue la victime incomprise, la mère le bourreau sans coeur et les enfants, spectateurs silencieux. Le spectateur est l’intru pervers qui va voir sous ses yeux tous les coups de ping pong se jouer.Joachime Lafosse met en évidence la valeur purement pratique et capitaliste du couple, lorsque les sentiments se sont éteints.
    Publiée le 28 janvier 2017
    Le film est chiant a mourir, il ne se passe rien.
    Des scenes avec peu d interet,
    Et pour finir une fin sans interet.
    Banalite du textes...
    1h30 de perdu.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 25 janvier 2017
    Vu en « rattrapage » dans le cadre du Festival Télérama…après une dizaine d’années de vie commune, Marie et Boris se séparent…elle a acheté la maison dans laquelle ils vivent, lui l’a entièrement rénovée…à l’heure des comptes chacun entend récupérer ce qu’il estime avoir apporté…le film de Joachim Lafosse est probablement très réaliste…pour autant que je m’imagine une situation que je n’ai jamais vécue…pourquoi ce huis-clos m’a-t-il semblé aussi crispant et étouffant ? L’économie du couple n’est qu’une conception purement financière des relations humaines où le moindre échange ne se conçoit qu’au travers de négociations pécuniaires interminables…le couple a deux enfants, Margaud et Jade, jumelles dans la vie comme à l’écran…témoins des disputes de leurs parents, mais relativement étrangères aux préoccupations des parents jusqu’à la séparation actée qui fixera les dispositions de la garde alternée…pourquoi Marie est-elle si antipathique, le visage buté du début à la fin, pas l’once d’un sourire sur son visage…présentée par Joachin Lafosse comme issue d’un milieu privilégié alors que Boris s’est construit à la sueur de son front … on frise la caricature…alors pourquoi s’imposer plus d’une heure et demie de conflit conjugal ? À quoi sert de voir cet épuisant bras de fer entre un mari et une femme ? Il finit par distiller l’ennui après l’agacement…et je n’ai pas compris ce que le film faisait dans la sélection du festival…
    Publiée le 15 janvier 2017
    Film d'actualité sur les séparations de couple dans lequel on ressent très bien la tension entre le couple. Meme si Berenice et Cedric sont convainquant personnellement je trouve que le film manque de dynamique quelques scènes sont un peu longues.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 11 janvier 2017
    Exercice assez étrange. La caméra est juste intrusive. Où est le scénario ? Pas au menu en tout cas. On est juste convié à être spectateur de la rupture d'un couple. Est-ce encore du cinéma ? pour moi NON. Et c'est surtout bien chiant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 janvier 2017
    Difficile de voir ce couple se déchirer, voir les points noirs de sa propre relation, avec ses enfants, avec sa femme parfois, un reflet du quotidien pas toujours drôle de la parentalité et du couple. Un drame très vrai et sensible qui touche sincèrement, jusqu'aux derniers instants.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 janvier 2017
    Voici un film abordant clairement les problèmes financier (ou dés lors que l'on se sépare ; cela entraîne généralement des dépenses pas spécialement prévu (même si pour le coup, il tente la cohabitation et les divers règles qui peuvent en découler (que l'on suive ses règles ou non). Chacun n'ayant pas les mêmes notions en ce qui concerne le partage). Une histoire qui pourrait amplement être crédible (sans parler des beaux parents ; enfin ici de la belle mère et des amis qui se retrouvent souvent indirectement au milieu des soucis). Globalement le titre du film annonce la couleur, même si je n'ais pas vraiment adhéré la façon dont cela est mis en scène. Le film tourne donc autour de tout ce qui découle de cette "séparation".
    Le film permet au spectateur de s’interroger sur la valeur de l’apport du travail, montrant également comment et pourquoi les rapports entre adulte, sont vite oubliés par rapport aux temps où l’amour régnait en maître... (ou tout est beau et mignon). Pour le scénario, le réalisateur avait "automatiquement" plusieurs "marches d'action". Comme c'est généralement le cas dans ce genre de problème de couple (incluant les enfants) joue sur 2 thématiques (le coté "vue" par les femmes et celui par les hommes). Sans doute afin que le spectateur ne puisse donner plus raison à l'un qu'a l'autre (même si pour ma part, ils ont tort tout les deux^^). Coté casting, pas grand chose à redire (chacun à sans doute du s'approprier chacun des rôles en puisant sur leur propre vie personnelle). L'ensemble est relativement fluide et fait avancer le film à un rythme "train train". Pas de course ou de réel lenteur... Pour conclure, on pourrait quasiment qu'il s'agit d'un huit clos qui sera passionnant pour certains (le sujet étant vaguement crédible), qui pourrait même se voir comme une pièce de théâtre. Bref, un film qui change et ou chacun trouve sa place, mais qui ne m'a pas convaincu (peut être à cause de la probabilité de quelques choses de crédible et peut être par manquement de "vrai" retournement de situation. Sa se laisse voir, à défaut d'autres choses ; mais globalement je n'ais trouvé rien d'exceptionnel ; là ou j'aurais penser que le film irait un peu plus loin (même si il puise "en profondeur" dans l'univers familial et ses à cotés). Une légère déception pour ma part.