Des nouvelles de la planète Mars
Note moyenne
2,7
1001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

117 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
16 critiques
3
51 critiques
2
29 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierrick Jean D.
Pierrick Jean D.

39 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2016
Des nouvelles de la planète Mars. Philippe Mars est un homme ordinaire au quotidien ordinaire. Il est divorcé, vit seul, a un travail pas forcément très captivant, respecte les règles de sociabilité et a du mal à communiquer avec ses enfants. Bref, un homme comme en voit tous les jours, dépassé par une société étouffante. Mais un jour, il rencontre un collègue étrange, qui aura un impact décisif sur sa vie. Dominik Moll nous sert une comédie délicieuse dans laquelle il souligne avec brio les absurdités de la société actuelle. Le film est un enchaînement de situation enfonçant de plus en plus le personnage principal, devant lesquelles on rit franchement avec un brin de compassion. Tout le film est écrit avec finesse, les comédiens sont tous, sans surprise, brillants! L'histoire réussit à nous faire réfléchir un temps derrière de franches hilarités! Un très bon moment de cinéma! A voir absolument! Allez dans les salles obscures, et vive le cinéma!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 mars 2016
Film stressant, des longueurs, à regarder sur la 3 dans quelques semaines,
On attend désespérément la fin pour vite rentrer à la maison
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2016
François Damiens incarne un homme divorcé, père de deux enfants, plutôt passif. Différents événements vont influencer sa vie dans un laps de temps très court.
Cette histoire, qui traite de la routine et de la passivité, est plutôt bien construite car ses thématiques sont amenées pertinemment. Le film prend une position que je trouve assez nuancée et finalement juste, spoiler: à savoir qu'un peu d'excentricité peut être nécessaire dans la vie tout en sachant rester raisonnable
. François Damiens est idéal dans son rôle et l'interprétation générale est bonne.
Fontaine Eric
Fontaine Eric

78 abonnés 93 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2016
Bon Dominik Moll après "Harry, un ami qui vous veut du bien" retrouve les chemins des salles obscures...Doit on être sous le charme de François Damiens qui interprète admirablement un employé ancré dans sa banalité de travail, qui va néanmoins aider un collègue atteint de troubles psychiatriques ? Le film parle de la perte de la raison dans une société qui perd la boule, c'est le jeune Tom Rivoire (Grégoire) qui solutionne notre questionnement existentiel sur le fait de vivre en osmose avec la nature ou pas ! Bref, entre un cosmonaute en rêve et le monde de l'entreprise, le film évoque des tranches de vies avec simplicité, bien que le fil conducteur du film n'associe pas clairement l'ambition du réalisateur qui au final, nous offre des longueurs et une mélancolie pas toujours jouissive !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 mars 2016
La planète Mars est sans doute l'endroit d'où vient D. Moll. Il ne faut pas être d'ici-bas pour avoir une vision aussi ringarde des rapports humain. Du cinéma vieillot, horriblement mal dialogué, joué par des comédiens laissés en roue libre, au point qu'ils jouent souvent à côté de la situation. François Damiens doit faire très attention. Sa carrière risque de s'arrêter aussi brutalement qu'elle ne fut lancée, s'il continue à faire d'aussi mauvais choix. Les navets s'enchaînent, et le public ne se dérange pas.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2016
Une drôle de comédie assez étrange, qui se révèle en fin de course remplie de tendresse. Vincent Macaigne nous fait rire par son personnage de détraqué, Veerle Baetens est étonnante, et l'on salue la sobriété de François Damiens. Cependant le film semble parfois faire dans l'étrange pour faire dans l'étrange, et tout ne convainc pas.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2016
C’est aussi la première collaboration à l’écran entre François Damiens et Vincent Macaigne, et c’est un véritable plaisir. Les deux acteurs jouent dans la même cour : un jeu plus ou moins absurde, décalé, qui ne cesse de nous surprendre à chaque instant. Par un scénario poétique, troublant, a l’atmosphère vraiment singulière, Dominik Moll parvient à faire jaillir le meilleur de ses acteurs.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2016
Dominik Moll, pour moi, c’est un esprit clairement décalé qui mérite toujours qu’on se déplace pour lui. Je ne dis pas que j’aime toujours : parfois j’adore (« Harry, un ami qui vous veut du bien »), parfois je passe totalement à côté (« Le Moine »). Mais au moins, je ne peux pas lui retirer le fait qu’à chaque fois, il offre un film qui a de la personnalité, un film qui sort des sentiers battus. Or, là, pour le coup, je l’avoue, avec ces « Nouvelles de la planète Mars », on est clairement dans la première catégorie. Ce n’est pas vraiment par sa plastique ou une originalité particulière de narration que Dominik Moll s'est illustré ici à mes yeux, mais c'est plutôt au travers de la remarquable acidité de son écriture quand il s’agit de construire des personnages et des situations. Or, pour le coup, ce film est un festival. Voir ce pauvre héros s’efforcer de rester une bonne patte dans ce monde totalement fou qui lui marche en permanence sur la tronche, je trouve que ça déclenche chez moi une étrange jouissance. D’un côté, je sens monter une véritable tension à voir tous les travers de ce monde se retourner contre lui sans qu’il ne cherche à broncher, mais d’un autre côté cette tension est véritablement jubilatoire dans la mesure où ce spectacle nous fait partager avec nous aussi, spectateur, cette mise à l'épreuve de notre bonne humanité. Et encore une fois, si la forme plastique reste basique sans être médiocre (il y a d’ailleurs parfois quelques bonnes idées visuelles bien barrées comme spoiler: l’astronaute, le fantôme des parents, le gorille dans sa cage, etc…
), je trouve que l’écriture est un modèle d’équilibre. Moll ne loupe pas un seul de ses personnages. A chaque fois il sait créer une ambivalence permanente qui fait qu’on peut s’attendrir et s’énerver sur chaque personnage d’une seconde à l’autre (jusqu’au chien, c’est dire !). Au final, cette « planète Mars » file à toute vitesse et se conclut sur une pantalonnade burlesque à la fois rafraîchissante et très maligne par rapport au propos développé depuis le départ. Ah je l’avoue : il a bien failli m’échapper ce film là. Eh bah ça aurait été bien dommage…
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mars 2016
C’est l’histoire d’un dépressif, Jérôme, qui s’invite chez un bon samaritain, Philippe, triste ingénieur informaticien et père de deux enfants. Cette comédie aurait fait un tabac dans les années 70/80, âge d’or des comédies populaires telles que L’emmerdeur, La Chèvre ou Viens chez moi, j’habite chez une copine. Le hic, c’est que ça ne passe plus du tout. Nous sommes en 2016 et Francis Veber ne fait plus de films depuis un bail.

Dominik Moll, réalisateur de l’anecdotique et agaçant Le Moine, retourne à la comédie après avoir déjà tourné des films (Harry, un ami qui vous veut du bien, Leming) autour du même thème : l’immiscion dans la vie privée. Bis répétita avec cet étonnant navet qui met en scène Damiens et Macaigne dans les rôles respectifs du tourmenté et du tourmenteur. Mal écrit, ces lignes de dialogues passent le plus clair du temps à enfoncer des portes ouvertes sur des poncifs familiaux, sentimentaux, amicaux… sans jamais faire mouche. Toutes les visions évoquées sont archaïques, qu’elles concernent les végétariens, l’art ou la philosophie.

Le schéma parental est d’une tristesse désarmante et la figure que renvoient les deux enfants, consternante. À en croire les thèmes soulignés par Moll, très peu constructifs, nous voilà réellement revenus au siècle dernier avec des problèmes d’adolescents dépassés. Et que dire des apparitions divines et pseudo-comiques des parents de Philippe, qui ne font que nous conforter vers notre idée première : Des nouvelles de la planète Mars est un film creux. Trop lisse et anecdotique, ce scénario n’arrive même pas à être incarné par ses comédiens, qui semblent blasés par leurs personnages. Qu’ils ont incarné déjà trop de fois dans des œuvres bien meilleures.
Steven Merlier
Steven Merlier

52 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2016
Comédie belge assez loufoque
On suit un homme abandonne pa sa femme qui lui refile ses enfants 4 jours apres le divorce , ensuite son collegue qui a faillit le tuer squatte chez lui !

Un homme gentil qui par tout ses evenement va reflechir à sa vie et a sa condition ! attention au craquage !!

une bonne comédie où on rigole du délire de ce qui se passe à l 'ecran ! on prend un certain plaisir à suivre ses mesaventures et de où le film nous emmene

un super moment à passer mais vu la loufoquerie je ne le conseil pas à tt le monde il faut savori demande d un film autre chose que du terre à terre

http://avis-cine.over-blog.com/
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mars 2016
Mars dans la lune

Voilà un melting pot de tout et de n’importe quoi, une ampoule s’allume parfois pour signaler une bonne idée (comme les parents venus de l’au delà) mais le tout est dans le désordre, comme écrit par un dyslexique du burlesque.

La sobriété va bien à François Damiens et la douce folie de Vincent Macaigne tient la route mais la réalisation, le scénario et la direction d’acteurs brouillent les pistes. On s’ennuie voire on s’impatiente de voir apparaître le mot Fin. Un moment ou deux m’ont fait sourire mais, hélàs, cela ne fait pas un film mais un patchwork. Bref, pas de quoi fouetter un cinéaste et encore moins de jeter un chien…

Dominik Moll a trop voulu faire la différence et jouer la carte de la bizarrerie, ça tombe à plat.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2016
Film OVNI ::::!!!! François Damiens (Philippe Mars) est parfait dans un rôle compliqué, ainsi que son collègue un peu dérangé : Vincent Macaigne (Jérôme) ! Décidément, cet homme trop gentil se fait griller sur tous les plans... et c'en est intenable par moments. On a envie qu'il "rentre dedans" voire sorte de ses gons ! Car ça nous démange tous je pense de ruer dans les brancards. Beaucoup de surprises dans ce film, les apparitions, mais finalement, il est très attachant pour sa sobriété, et sa simplicité. Tous pourrons reconnaitre en partie des séquences, ses propres parcours. Toute la tension produite par les évènements et les rencontres, est très bien orchestrée. De l'humour dans un ensemble pathogène !! **
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 mars 2016
3/5

Très beau film, un François Damiens exceptionnel encore une fois mais l'intrigue du film ne m'a pas beaucoup plu..
Il manquait une touche d'humour supplémentaire ou peut être un peu plus énigmatique.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2016
Le genre de film original et decale que l'on voudrais adore. C'est partiellement reussi, quelques scenes et repliques bien vu , d'autres un peu plus commune. Plus de folie aurait etait tres bien.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 mars 2016
Je n'ai vraiment pas adhéré à ce film, trop « bizarre ». C'est la vie d'un mec ordinaire, qui va héberger un collège un peu barré et sa vie se voit chamboulé. Ok, je m'attendais à plus de bordel en fait, c'est très lent, il ne se passe pas grand chose, je n'ai presque pas ri à part une scène... Pas assé décalé pour moi, je ne retiendrais que peu de chose de cette histoire, dommage car j'ai toujours aimé les films avec François Damien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse