Mon compte
    Cendres
    Note moyenne
    3,5
    12 titres de presse
    • Positif
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Télérama
    • L'Obs
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Positif

    par Ariane Allard

    Si cette histoire d'héritage (et ce dialogue par-delà la mort entre une fille et une mère) est si forte, c'est d'abord parce que la manière est douce. Pour autant, il y a une vraie tension dans ce récit, soulignée par un "chapitrage".

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    Figurante fugitive (si belle!) de la Nouvelle vague, Kyoko en est la cristallisation. En émaillant le film d'archives filmées de son visage, les auteurs la ramènent à la vie et lui offrent le statut d'héroïne qu'elle a tant rêvé d'incarner. Difficile d'imaginer geste plus beau.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Modeste dans sa forme mais vaste dans son propos, “Cendres” est aussi brillant que touchant.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Leur film n’est pas seulement funèbre, il enregistre aussi la transmission (celle-ci fût-elle en partie inconsciente) d’un esprit d’indépendance et de liberté, d’une ouverture au monde, de mère en fille.

    Libération

    par Julien Gester

    Beau documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Damien Leblanc

    Réalisé avec tact et empathie, ce documentaire enregistre la déchirante reconstruction d’une héroïne qui, intimidée par ses origines, doit aussi s’affranchir de tout un héritage culturel et cinématographique afin de se forger un destin.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Marianne Renaud

    Partant d'une trame simple pour dévoiler une densité inattendue, "Cendres" explore avec pudeur et délicatesse le thème du deuil tout comme celui de la remise en question intime qu'il entraîne pour ceux qui le vivent.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par La Rédaction

    Si l’écriture fine du film s’attache à rendre lisible son dessin délicat, il manque aussi quelques nervures à cette trajectoire intime, tracée avec une telle pudeur qu’elle ne nous parvient plus que comme un écho étouffé.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Un itinéraire familial singulier, entre France et Japon, cinéma - celui de Pierre-Dominique Gaisseau - et séduction, entre Nouvelle Vague et deuil filial.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Les réalisateurs parviennent à le parer d'une légèreté particulière : une tristesse délicate. Le portrait de la fragile Akiko est même trop retenu. Mais ce que l'on partage avec elle est beau.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le film aide au travail de deuil d'Akiko, avec de beaux moments, mais laisse le plus souvent le spectateur à la porte.

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    Ce voyage, un tantinet larmoyant, dresse le portrait des moeurs japonaises d'hier et d'aujourd'hui sous la forme d'un journal intime sincère.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top