La Chambre des Magiciennes
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des Magiciennes ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 octobre 2016
    Et ben, et dire que ce film a été encensé par la critique presse ! Ça montre le niveau de culture cinématographique de ces critiques ! Non, parce que La Chambre des magiciennes est une calamité ambulante, un des pires films français que j’ai pu voir ! On ne doit pas être loin du niveau de La Revanche des mortes-vivantes en termes de nullité, voire même en-dessous, car en plus il n’y a pas l’excuse d’un mauvais casting et d’un mauvais réalisateur, même si on finit par avoir quelques doutes ici !
    La Chambre des magiciennes est simplement une calamité ! Au casting, un beau gratin du cinéma français, avec en tête d’affiche et monopolisant quasiment l’intégralité du film, Anne Brochet. Je ne dis pas que l’actrice est mauvaise, elle est même très douée pour rester inexpressive de la première image à la dernière image ! En clair elle a enclenché dès l’intro le mode « attitude déprimée », et elle la garde jusqu’à la fin ! Yeux de merlan frit power quoi ! En plus son personnage est horriblement casse bonbons, on a envie de lui mettre des baffes pour la faire avancer au bout de 30 secondes, donc si vous êtes un soupçon soupe-au-lait évitez de regarder, vous risqueriez d’exploser votre télé ! Les autres acteurs n’ont aucun intérêt, d’autant qu’ils sont aussi tête à claque que l’héroïne. Je ne sais pas si c’est le script qui voulait se moquer des pires attitudes des bobos parigots, mais si on ne ressent jamais une once de moquerie les pires attitudes sont bien là, elles !
    Le scénario est lénifiant. C’est une succession de scènes gratinées aux dialogues les plus c** du monde ! Désolé de ma grossièreté mais là ce n’est pas possible ! Ça se traine comme une momie, ça se veut spirituel mais c’est d’une débilité et d’une vacuité sans nom (la scène au resto c’est un summum de remplissage inutile et pathétique), tout est mauvais ! Il n’y a pas d’histoire, juste des pseudos-rencontres de gens terriblement agaçants, avec pour justification une pseudo-maladie ! Pseudo car les 10 premières minutes du film sont destinées à l’exposition des symptômes, sorte d’inventaire à la Prévert théoriquement humoristique et qui ne sert à rien car on ne reverra pas 95 pourcent de ces symptômes dans le reste du film !
    Visuellement c’est un désastre absolu ! Comment Miller, même pour un téléfilm a pu faire un truc aussi laid ? Jusqu’à la jaquette qui renvoie au bon vieux Paint version Windows 3.1 ! Les décors sont à vomir, la photographie flirte avec l’indigence (ah là là, cette bonne luminosité grise dégueux, digne du pire épisode de Derrick !), la mise en scène est inexistante ! Miller a dû déléguer 90 pourcent du travail au troisième stagiaire en CAP balayeur du plateau car c’est incroyablement nul et indigne du réalisateur de Garde à vue ! Je passe sur la bande son, inexistante, et j’en arrive enfin à la conclusion qui va être dure, mais c’est comme ça !
    La Chambre des magiciennes est simplement un des films les plus calamiteux que j’ai pu voir. Il entre facilement dans les 100 pires films que j’ai visionné jusqu’à maintenant et va se maintenir longtemps dans le Panthéon ! C’est une aberration cinématographique, je crois que je n’avais pas vu pire depuis Philosophale (qui reste quand même pire !), c’est dire le niveau des dégâts ! 0.5
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 mars 2013
    Cette drôlerie ne peut être apprécié qui si elle est abordée avec second degré. La réalisation par contre n'est pas trés belle mais le scenario garde une originalité fantaisiste pas dégueu. 12/20
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 novembre 2018
    On ne sait quoi penser de ce film qui se laisse regarde jusqu'au bout mais où le malaise provoqué par le personnage de la vieille Eléonore persiste bien après la vision. L'interprétation est dominée par une excellente Anne Brochet en patiente paumée et celle de l'étonnant Yves Jacques en neurologue suffisant. S'il il y a quelques répliques et situations savoureuses ainsi qu'une bonne critique d'un certain milieu médical, ça ronronne quand même pas mal, et certains plans ou personnages ne servent pas à grand-chose. Quant à la finalité du film, je n'ai pas trop eu envie de chercher...
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 10 juillet 2009
    Je ne serais pas aussi élogieux sur ce film que les autres membres précédents. Il est vrai que les actrices jouent juste, que Mathilde Seigner apporte fraicheur et rire. Mais pour moi le réel problème c'est Annie Noel, ou plutôt le personnage qu'elle incarne, cette femme a moitié folle (voire complètement) m'a donné la chair de poule, elle m'a gêné plus qu'autre chose. C'était peut-être le but du réalisateur, mais personnellement je n'ai pas pu passé outre ce personnage dérangeant et mon attention à été réellement bloquée, je n'ai jamais pu rentré dans le film et ne l'ai donc pas apprécié. Dommage ...

Publiée le 8 mai 2023
    Entièrement tournèe en camèra numèrique, voici une oeuvre bien ètrange et difficile d'accès! Un drame comique comme le stipule le gènèrique! C'est sorti à la sauvette, un Claude Miller particulier et inattendu, à mi-chemin entre le fantastique et l'effroi, le parano et le fantasmatique hospitalier! L'histoire d'une ègoïste à l'apparence modeste (Anne Brochet) qui se trimballe des migraines qui ne veulent pas la lâcher! spoiler: Confrontèe à une vieillarde qui souffre vraiment, elle trouvera une voix de guèrison dans cette chambre d'hôpital en s'occupant de cette personne âgèe au bord de la mort!
    Le dèbut d'une leçon de compassion pourrait on dire, avec une camèra qui colle de très près les personnages! La seule vraie misère de cette « chambre des magiciennes », c'est qu'il faut s'y prendre à deux voire trois fois pour l'estimer! Après on peut ne pas aimer, la peur d'être confrontè à la souffrance des autres de trop près! Un Miller qui dèconcerte...