Le film reste un très bon divertissement familial, qui reprend beaucoup d'éléments de la 1ere adaptation Disney tout en effectuant une sérieuse mise à jour. Les parties sont par contre assez inégales : j'aime beaucoup le début, par contre le dernier tiers tourne au ridicule... Le débat ne devrait pas être sur la fée bleue... mais plutôt sur la baleine transformée en alien et le pauvre Pinocchio en moteur de hors bord. enfin bref, comment une fin peut gâcher un film.
Outre l'œuvre originelle incroyable de poésie, si vous souhaitez voir une version années 2000 de Pinocchio, oubliez cet ersatz sans âme made in Disney, et préférez la version de Matteo Garonne de 2019 avec un magnifique Roberto Benigni. Ici le grand Robert Zemeckis se perd dans une production uniquement faite pour remplir le catalogue de la plateforme Disney. Bref, film sans intérêt.
J'aime la réalisation de Robert zemekis, c'est une valeur sûre. Il aura certes été moins libre pour cette adaptation Disney, mais je reconnais bien sa patte. J'ai passé un bon moment, mes enfants aussi, et c'est tout ce que je demande pour ce genre de film. C'est une belle adaptation, j'y ai ressenti par moment les mêmes sensations que pour le pôle express. Les enfants ont voté c'est 5 étoiles.
Le duo Robert Zemeckis/Tom hanks une nouvelle fois réformé donnait clairement envie, Zemeckis ayant un talent certains pour contés les histoires. Mais tout comme son adaptation de sacré sorcière, cette nouvelle mouture n'apporte guère de nouveauté où de vision différentes. Adaptation de son propre film de 1940 et deuxième animé Disney, tout les ingrédients étaient réunies pour en faire un grand film et tout comme Le roi lion c'est bien en deçà de la version animée. Ce que le film gagne en réalisme il le perd en magie et émotions. Au-delà de certaines différences qui ont fait polémique comme la fée bleue, le reel problème reste le manque d'inspiration cruelle dans le scénario et la mise en scène , déjà l'adaptation de 2019 de Matteo Garrone n'était pas tout à fait convaincante, reste à voir ce que Benicio Del Toro proposera avec sa version Netflix. Il en reste un film tout de même correcte aux effets visuels de qualités mais c'est bien peu.
Une immense déception que ce live action qui paraissait pourtant prometteur. Un Tom hanks méconnaissable tant son jeu n’est pas juste… le pauvre gepetto n’a plus rien d’un homme touchant à qui il manque une véritable famille c’est devenu un vieux fou qui a perdu un fils et une femme on ne sait comment. Des répliques lourdes, creuses et sans aucune émotion. Concernant l’histoire,là où le livre est un conte initiatique enseignant aux enfants à prendre les bonnes décisions et à bien se conduire ici on assiste à une version très lisse où Pinocchio ne bascule JAMAIS vers la tentation. Il subit simplement les actions des autres. C’est finalement parfaitement dans l’air du temps « c’est pas moi Msieur c’est la société ». Du coup aucune remise en question, aucune morale, aucun enseignement de la part de Jimini sa conscience. Vous voulez savoir le pire ?? C’est finalement grâce à ses mensonges que Pinocchio va s’en sortir ! Quel beau message véhiculé… Et puis que dire des ajouts complètement sans intérêt comme la ballerine de bois et sa marionnettiste ou de la mouette qui parle? Ça n’apporte rien juste de la mièvrerie aux milieux d’actions qui s’enchaînent sans avoir un instant de répit pour poser les émotions. C’est navrant mais on espère presque qu’ils se noient tous à la fin du film alors qu’ils sont poursuivi pas monstro. Je cherche encore l’intérêt de Jimini cricket en narrateur puisqu’il ne semble rien savoir et fait une bien piètre conscience.
J'ai toujours été très curieux des adaptations en live-action orchestrées par les studios Disney. Certains sont réussis alors que d'autres le sont un peu moins et sont trop calqués sur le film d'animation de base. Celui-ci est un peu décevant et mauvais car il ne s'émancipe pas du produit d'origine comme a su le faire "Le livre de la jungle" ou "Cruella" entre autres.
Malgré le fait que ce soit Robert Zemeckis à la solde de ce film ; ce qui est censé être un gage de qualité ; la réalisation n'est pas marquante. La mise en scène est beaucoup trop basé sur le rythme de la musique et j'ai trop eu l'impression de visionner une comédie musicale acapella. Certes la musique est plutôt orchestrale et dansante mais cela est rapidement lassant. Sinon, les mouvements de caméra sont très fluides et tantôt cela donne un aspect satisfaisant à la mise en scène, tantôt cela donne un mélange étrange entre le too much et la modernité. Sans compter les effets spéciaux qui sont loin d'être convaincants ; c'est-à-dire qu'ils se rapprochent déjà beaucoup trop du film original et cela se voit que ce sont des images de synthèse, même le chat, Figaro, ne paraît pas réel alors que dans un film comme "Le Roi Lion", tout paraît existant.
Sachant que le conte sur l'histoire de Pinocchio doit vraiment être un drame, c'est vraiment dommage que la comédie prenne trop de place dans la version de Disney ; c'est pour cela que la version de Mattéo Garrone est nettement mieux. En tout cas, le scénario n'est pas des plus passionnant surtout que le rythme est vraiment trop lent alors que l'histoire est trop bâclée ; et la façon de narrer n’a rien d'original. L'intrigue reste quand même un peu prenante bien que trop prévisible. Sans préciser que l'ensemble des personnages se base sur le concept de manichéisme, les protagonistes restent beaucoup trop naïfs et stupides et les antagonistes sont juste détestables et prévisibles.
Rien à voir mais je trouve que les chansons ont toutes la même forme et le même rythme, c'est beaucoup trop répétitif. Et surtout, les mouvements de bouche ne coïncident pas souvent avec les paroles. Sinon, je peine à comprendre le fil rouge de la photographie car parfois l'esthétique est réaliste, parfois elle est très sombre et parfois trop cartoonesque.
Malheureusement, je ne recommande pas ce film car même si la mise en scène est belle, la photographie n'est pas cohérente et le scénario est décevant. Ce remake en live-action n'a littéralement aucun intérêt. Malgré tout, il peut quand même plaire aux enfants qui découvrent l'histoire.
Magnifique adaptation de Pinocchio. C'est tout simplement réussi, on passe un excellent moment, les images sont splendides et surtout de l'action et des personnages attachants. Ça fait plaisir de voir un live action aussi bien réussi ! À voir en famille ou entre amis !
Alors.. au début, tout vas bien, quelques subtiles changements mais rien de gênant pour l’histoire ou les personnages (sauf la fée bleu mais soit..) et puis d’un coup à partir de Stromboli, on a l’impression de voir un autre film et de partir autre part. spoiler: Spoiler: on rajoute[spoiler] une amis danseuse, un oiseau, une baleine à tentacule, des scènes qui ne servent pas à grand chose (je parle de celle avec la charrette par exemple). Un Geppeto qui n’est pas encore avalé, et surtout un Pinocchio toujours en bois![/spoiler] Un film superbement Raté. S’il vous plaît Disney, arrêter. Vous ruinez des années de travail avec vos live action.
Bon... J'aime beaucoup le Pinocchio original de 1940 et cette version de 2022 ne respecte aucunement ni le dessin animé, ni même le livre dont je suis un grand amateur. Absolument rien ne va. Zemeckis n'est jamais tombé aussi bas, pourtant j'adore ses films. spoiler: Déjà, l'île enchantée accueille non seulement des garçons, mais aussi des filles, alors que le film d'animation de 1940 insistait clairement qu'il n'y avait que les petits garçons méchants qui seraient changés en âne. De même, Pinocchio refuse de faire le méchant contrairement au livre et au film de 1940 où Crapule l'influençait pour se comporter comme un méchant petit garçon, ce qui justifiait pourquoi il se transformait en âne. Mais dans ce cas-là, pourquoi se transforme-t-il en âne dans cette version ? Ça n'a absolument rien de logique. Aussi, quand Stromboli kidnappe Pinocchio, des alliées viennent le sauver et il se fait arrêter, ce qui n'était pas du tout le cas dans le film de 1940 où c'était un psychopathe qui voulait utiliser Pinocchio pour gagner une très belle somme d'argent pour ensuite en faire du bois à brûler. Il ne se faisait prendre par personne et Pinocchio s'en sortait seulement avec l'aide de la fée bleue sans que Stromboli ne se doute de rien et ne soit incarcéré pour la maltraitance qu'il donnait à Pinocchio. Le cocher également n'est pas respecté du tout et sa musique est très oubliable. Jiminy Cricket a une très mauvaise tête désagréable à regarder. Le film est très mal filmé, les comédiens jouent mal et leurs textes sont bien mal écrites contrairement au film de 1940. À éviter sur tous les points. Priorisez la version de Guillermo Del Toro de Netflix qui a un meilleur casting et semble bien mieux filmé.
Mon film de Pinocchio préféré restera celui avec roberto benigni tant il est fidèle au roman original. Ce Pinocchio m'a également plu et rappelé de nombreux souvenirs du premier film du Disney : beaucoup de clins d'oeil et de références aux animations de personnage du premier Pinocchio. Juste un regret pour la photographie trop sombre à de nombreux moments, il faut le visionner dans une pièce sombre pour apprécier les détails des costumes et des décors. Le casting est bon, Tom Hanks est excellent, Stromboli par contre (un personnage important) n'est pas du tout convaincant, on dirait un ado déguisé en forain et barbouillé au charbon sans la force de caractère du Stromboli qu'on connaissait. Dans l'ensemble, le film est agréable à regarder, la mise en scène est très originale avec des dialogues modernisés plein d'humour.
Bien sympathique cette adaptation. C'est pour les gosses de la nouvelle génération avec les censures et les "normes"de notre époque (spoiler: pas de cigares ni de bagarre sur l'île [spoiler] enchanté.[/spoiler].. Fidèle au dessin animé avec tout de même des rajouts. Tout pleins de clins d'œil à l'univers Disney. Quand à la fée bleu, les haters seront contents car on la voit que 5 mn dans tout le film. La version française est acceptable bien que comparé à la Bande annonce, ce n'est pas la voix française officielle de Tom Hanks . L'interprète de Jiminy essaye tant bien que mal de ressembler à la voix du regretté Roger Carel . Bref on a bien aimé de notre côté
Je ne comprends pas les critiques négatives . J' ai adoré ce film, il est vraiment très réussi et pourtant Pinocchio n' est pas mon histoire préférée. Les décors sont beaux ainsi que les personnages. L' histoire reste quand même fidéle au dessin animé et mes enfants l' adorent