Le Sixième jour
    3,3
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sixième jour ?

pierre-laps
    pierre-laps

Publiée le 30 mars 2008
    tiens tiens, étonnant que je sois la première à mettre une critique sur ce film, vu qui joue dedans. J'aurais pensé qu'il était plus connu. J'ai du mal à le noter, parce que je ne connais pas trop le cinéma égyptien, ni le cinéma arabe d'une manière générale (je ne sais même pas si on peut parler d'un cinéma "arabe"?). Je suis contente de l'avoir vu, parce qu'il présente des personnages aux personnalités très fortes, qui marquent et restent en mémoire (notamment les deux personnages principaux, Dalida, qui joue une femme-sacrifice, et le montreur de singe qui a une énergie, une joie de vivre communicative). Il touche un peu à tous les genres, comédie musicale (beaucoup de chants mis en scène - pas chanté par Dalida!), tragédie, comédie. un brin de fantaisie et de philosophie. Tout ceci donne un mélange que j'ai du mal à estimer, et j'ai même du mal à savoir si j'ai apprécié ce film ou pas.Encore une fois, je ne sais pas si c'est la marque particulière de Youssef Chahine, ou si c'est caractéristique d'un cinéma que je ne connais pas. Quoi qu'il en soit, "le sixième jour" m'a donné envie de voir les autres films de ce réalisateur. Et j'ai trouvé Dalida assez convaincante.
    Publiée le 16 août 2011
    ce film est une pure merveille en matière de cinéma, et si certains se posent la question sur l'existence du "cinéma arabe", ben, je me demande en quoi sont ils des cinéphiles! d'une non seulement y a un cinéma arabe, mais surtout y a un cinéma egyptien!! qui est la troisième producteur de films après l'inde et les usa, et à un certain moment (au moment du film) était classé le deuxième après les USA!! et pour ceux qui ne connaissent pas encore Chahine, sachez qu'il est très très très connu en europe et surtout en france qui l'a soutenu plus que n'importe quel autre pays!! sa réputation dépasse l'afrique et le monde arabe, et va jusqu'à le rendre célebre aux états unis, en passant par l'europe! (google vous le dira ;) )
    reste à dire que Dalida, la "fille du pays" était remarquable dans ce film! sa dernière apparition en télvision était celle là, une fin de carrière exceptionnelle pour la diva!
    matmers
    matmers

Publiée le 4 février 2019
    Une histoire émouvante d'Andrée Chedid, une mise en scène magnifique de Youssef Chahine et une interprétation bouleversante de Dalida... C'est un très beau film!
    yosatis1 ..
    yosatis1 ..

Publiée le 2 février 2019
    Dalida est méconnaissable dans ce film en grand-mère qui va essayer de sauver son petits-fils du choléra. Son interprétation de femme qui a raté sa vie est remarquable. L'histoire est intéressante. Par contre, j'ai été un peu gêné par les passages de style comédie musicale (non interprétés par Dalida d'ailleurs) ; cela casse un peu le rythme et n'apporte pas grand chose.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 19 octobre 2023
    Si j'ai vu ce film, c'était pour Dalida à la base. Et je suis resté scotché. Par l'interprétation de Dalida bien sûr, mais aussi par l'atmosphère du film en lui-même. "Le sixième jour" a été ma première rencontre avec le réalisateur Youssef Chahine, et je suis tombé en amour pour son cinéma. J'avoue que lors de mon premier visionnage, je n'ai pas tout saisi. Certaines scènes ne sont peut-être compréhensibles que par le public arabe. Mais globalement, j'ai été complètement transporté dans cette Égypte pauvre et traditionnelle. Il y a beaucoup de chaleur humaine, de l'humour, et bien sûr un côté tragique.
    Publiée le 21 juin 2008
    C'est vrai que dans ce film Dalida est très convaincante !
    Quel dommage que l'on ne l'ait pas vu dans plus de films...
    Publiée le 6 avril 2013
    Magnifique film beaucoup d'émotion, Youssef Chahine a su réaliser un film captivant. Dalida y est troublante une grande tragédienne, quel dommage qu'elle n'est pas eu le temps de faire d'autre films !
    Un film à voir !