Mon compte
    Le Sixième jour
    note moyenne
    3,5
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sixième jour ?

    6 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    3 critiques
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    pierre-laps
    pierre-laps

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 23 critiques

    2,5
    Publiée le 30 mars 2008
    tiens tiens, étonnant que je sois la première à mettre une critique sur ce film, vu qui joue dedans. J'aurais pensé qu'il était plus connu. J'ai du mal à le noter, parce que je ne connais pas trop le cinéma égyptien, ni le cinéma arabe d'une manière générale (je ne sais même pas si on peut parler d'un cinéma "arabe"?). Je suis contente de l'avoir vu, parce qu'il présente des personnages aux personnalités très fortes, qui marquent et restent en mémoire (notamment les deux personnages principaux, Dalida, qui joue une femme-sacrifice, et le montreur de singe qui a une énergie, une joie de vivre communicative). Il touche un peu à tous les genres, comédie musicale (beaucoup de chants mis en scène - pas chanté par Dalida!), tragédie, comédie. un brin de fantaisie et de philosophie. Tout ceci donne un mélange que j'ai du mal à estimer, et j'ai même du mal à savoir si j'ai apprécié ce film ou pas.Encore une fois, je ne sais pas si c'est la marque particulière de Youssef Chahine, ou si c'est caractéristique d'un cinéma que je ne connais pas. Quoi qu'il en soit, "le sixième jour" m'a donné envie de voir les autres films de ce réalisateur. Et j'ai trouvé Dalida assez convaincante.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 août 2011
    ce film est une pure merveille en matière de cinéma, et si certains se posent la question sur l'existence du "cinéma arabe", ben, je me demande en quoi sont ils des cinéphiles! d'une non seulement y a un cinéma arabe, mais surtout y a un cinéma egyptien!! qui est la troisième producteur de films après l'inde et les usa, et à un certain moment (au moment du film) était classé le deuxième après les USA!! et pour ceux qui ne connaissent pas encore Chahine, sachez qu'il est très très très connu en europe et surtout en france qui l'a soutenu plus que n'importe quel autre pays!! sa réputation dépasse l'afrique et le monde arabe, et va jusqu'à le rendre célebre aux états unis, en passant par l'europe! (google vous le dira ;) )
    reste à dire que Dalida, la "fille du pays" était remarquable dans ce film! sa dernière apparition en télvision était celle là, une fin de carrière exceptionnelle pour la diva!
    yosatis1 ..
    yosatis1 ..

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 60 critiques

    4,0
    Publiée le 2 février 2019
    Dalida est méconnaissable dans ce film en grand-mère qui va essayer de sauver son petits-fils du choléra. Son interprétation de femme qui a raté sa vie est remarquable. L'histoire est intéressante. Par contre, j'ai été un peu gêné par les passages de style comédie musicale (non interprétés par Dalida d'ailleurs) ; cela casse un peu le rythme et n'apporte pas grand chose.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 juin 2008
    C'est vrai que dans ce film Dalida est très convaincante !
    Quel dommage que l'on ne l'ait pas vu dans plus de films...
    matmers
    matmers

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    4,5
    Publiée le 4 février 2019
    Une histoire émouvante d'Andrée Chedid, une mise en scène magnifique de Youssef Chahine et une interprétation bouleversante de Dalida... C'est un très beau film!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 6 avril 2013
    Magnifique film beaucoup d'émotion, Youssef Chahine a su réaliser un film captivant. Dalida y est troublante une grande tragédienne, quel dommage qu'elle n'est pas eu le temps de faire d'autre films !
    Un film à voir !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top