Stefan Zweig, adieu l'Europe
Note moyenne
3,2
306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

54 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
15 critiques
3
12 critiques
2
14 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2016
Le film capte six moments de l’exil de Stefan Zweig en Amérique Latine (Essentiellement le Brésil) et à New York entre 1936 et 1942. Une conférence internationale d’écrivains, une visite dans une petite commune parmi les plantations de canne à sucre, un passage à New York chez son ex-femme, le jour de son anniversaire à Petropolis, la rencontre d’amis à Petropolis, et le double suicide de Stefan Zweig et de sa femme, Lotte.

Des dialogues riches , mais empreints d’une souffrance sourde ; une forme « bohème » avec une réalisation très belle lesquelles évoquent l’errance de l’homme de lettres ; la position de Stefan Zweig sur la question du rapport entre oeuvre et politique ; son épuisement dans l’aide qu’il apporte aux réfugiés européens ; une nostalgie irréductible de l’Europe, finement suggérée ; l’insoutenable spectacle vu de loin, d’un continent qui court à sa perte. Cette description du film n’est pas exhaustive, et la richesse qui s’y déploie, dans un Brésil au climat tropical prégnant, magnifiquement filmé, rend le film vraiment captivant. Avec une envie de se replonger dans les oeuvres du grand écrivain.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 août 2016
Six tableaux dont un long plan séquence d'introduction inspiré et un plan séquence final recherché. Maria Schneider nous a concocté une vraie leçon de cinéma en développant ce biopic sur les dernières années, de 1936 à 1942 entre Buenos Aires, le Brésil et New York, du grand écrivain germanique Stefan Zweig.

L'artiste juif en exil, subit par vague émotionnelle les événements du vieux continent et leurs conséquences indirectes. On suit de manière plus suggérée qu'explicite les états d'âme de Stefan et de son entourage, sa lente perte d'énergie et à sa tristesse face à l'horreur de cette guerre.
Les tableaux sont des tranches de vie en temps réels coupés abruptement par effet de style.

La réalisatrice s'essaie donc à une approche plutôt difficile et réussit l'exercice sans génie particulier.

A voir pour l'originalité de l'ensemble.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2016
Ce film est vraiment très bien.
On suit Stefan Zweig et son épouse dans leurs dernières années de vie, entre le Brésil et New York de 1936 à 1942.
Pendant ces années, on va voir quelques moments précis.
Deux passages sont plutôt rébarbatifs et ennuyeux mais l'ensemble du film reste très intéressant.
Stefan Zweig était en exil, fatigué.
RENEE D.
RENEE D.

23 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2016
J'ai beaucoup aimé ce film car j'ai aimé lire les livres de Stefan Zweig. Ici, on le voit à la fin de sa vie au Brésil puis à New York, puis au Brésil. Il essaie de s'adapter à ces pays car il a du fuir l'Allemagne, étant juif. Écrivain déjà très connu quand il émigre, il essaie de s'adapter à d'autres cultures mais on sent chez lui, une nostalgie qui ne cesse de grandir. Quand la guerre est déclaré en Europe, on le sent perdu et amer. La dépression grandit avec les années malgré la présence de sa 2ème femme, très aimante.
Le film est bien mis en scène ; il y a beaucoup d'humour dans l'adulation dont il est l'objet, en particulier l'interprétation du Beau Danube bleu par une fanfare locale.
Toujours intelligent et fin, voici un film qui passionnera ceux qui ont lu et aimé Stefan Sweig.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 août 2016
Une des premières répliques de ce film le dit avec force, Stefan Zweig avait rêvé d'une Europe de fraternité, une Europe aux peuples unis malgré les différences, de culture ou de religion ou de quoi que ce soit d'autre. Ce beau rêve s'est fracassé avec l'arrivée au pouvoir de Hitler et des nazis. L'auteur de "La Confusion des Sentiments" et de tant d'autres chefs d'oeuvre a dû prendre la fuite et vivre en exil en Amérique. Ce sont quelques moments de cette vie d'exil, au Brésil, en Argentine et à New-York, que la réalisatrice a choisi de mettre en scène et elle l'a fait de manière remarquable. La reconstitution est on ne peut plus soignée. On y voit le grand écrivain accueilli avec les honneurs non seulement par les intellectuels mais aussi par le maire et les habitants d'une communauté d'exploitants de cannes à sucre. On y voit aussi et surtout comment, malgré la reconnaissance et les applaudissements qui lui sont généralement accordés, Zweig sombre de plus en plus dans la mélancolie et le doute qui le conduiront au suicide. Un film touchant sur l'un des plus grands romanciers du XXe siècle. 7,5/10
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 août 2016
Belle reconstitution d'époque, belles séquences multilinguées qui montrent l'universalité de l'intérêt porté à S. Zweig et à son oeuvre. Le film situé à quatre ou cinq endroits différents, peine à retenir l'attention par sa forme narrative réitérée sans cesse sans relief. Le film s'inspire étroitement des nombreuses notes prises lors de ses prises de paroles et paraît particulièrement documenté, sans toutefois fournir la moindre anecdote, donnant ainsi l'impression de ne rien dévoiler de nouveau.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 août 2016
Beaucoup de bavardages on s'ennuie assez malgré des compositions d'acteurs assez remarquables. Mention spéciale à Barbara suckova
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2016
Formellement original, ce biopic évite les écueils habituels et se concentre sur le déracinement, l’épuisement et le détachement d’un homme qui voit le monde qu’il a connu se dérober sous ses yeux. (...) Un film passionnant et admirablement mis en scène.

LA SUITE :
mic404
mic404

12 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 août 2016
Belles reconstitution d'époque, mais absence de ressort dramatique et d'un véritable scénario. On s'ennuie ferme !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse