American Girl
    3,2
    894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Girl ?

Emmaaa
    Emmaaa

Publiée le 6 novembre 2023
    Je mets la note maximale à ce film qui m'a totalement bouleversé. Je suis bien heureuse de ne pas m'être fié aux mauvaises notes qui ont été attribué et je pense que les personnes qui ont mal noté ce film n'ont jamais connu ce genre de traumatisme et se permettent de juger la façon dont une personne doit se comporter après ça. Je l'ai trouvé très juste, même si jusqu'à la fin je ne savais pas à quoi m'attendre de la révélation finale, complice ou victime ? Et surtout j'en attendais pas autant d'un film Netflix
    J'ai vraiment aimé qu'on aborde la façon dont l'entourage réagi a ces choses là car parfois, c'est pire que le viol lui même.
    A voir absolument
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 8 octobre 2022
    4,2 - un Très bon thriller bien écrit (tiré d’une nouvelle…), très bien mis en scène et superbement accompagné par une BO efficace.
    Mila Kunis livre une interprétation très convaincante comme toujours bien que le registre soit différent et surtout nettement plus complexe.

À ce jour la note global m’interpelle (2,3) bien que les rares critiques rédigées, elles, soutiennent des notes entre 3,5&5…

En somme, un film dans l’air du temps et très important pour aider les jeunes filles qui se trouvent dans cette situation tout autant que les entourages comme dénonce le récit.

Pour ma part, un excellent métrage !! 5* pour de la VOD qui témoigne de la montée en qualité des prod’ NETFLIX et qui aurait aisément pu s’installer en salle
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 9 octobre 2022
    Brutal et sans concession, ce film est tout en controverse et mélange de genre. Mila Kunis est convaincante, ses apartés drôles et caustiques, sont le reflet intérieur de la personne qu'elle se sent obligéede cacher. Être victime et porter un masque n'est pas sans conséquences. J'ai bcp aimé ce film, même s'il est simple et accessible. Une idée à la libération de la parole...
    Lyah
    Lyah

Publiée le 9 octobre 2022
    Un très bon thriller à la fois cru et émouvant qui traite du traumatisme du viol ainsi que de ses conséquences. Un film qui encourage les victimes à briser la loi du silence pour tenter de se reconstruire. Mila KUNIS est impeccable dans ce rôle et le reste du casting tout aussi excellent.
    Stella Rose
    Stella Rose

Publiée le 11 octobre 2022
    "Luckiest girl alive" que l'on peut traduire littéralement ainsi : "la plus chanceuse des filles vivantes", est à prendre au second degré, plus sûr. Mais, il s'affuble en France de ce titre impersonnel et banal : "La fille américaine". Il traite de la violence dans les facs américaines, des viols provoqués par des étudiants richissimes et intouchables, des victimes qui se font passer pour des coupables, des étudiants en détresse qui sont amenés à faire leur propre justice et à tuer. Ce sujet est commun, diriez-vous. En effet, vous les retrouvez sur les chaines hertziennes sous forme de thrillers les après-midis ou encore dans un épisode d'une série policière du soir. Cependant, ce film utilise un autre angle : celui du témoignage d'une victime, plus de 20 ans après son viol, avec tous les filtres, les doutes infligés par ses proches, ainsi que par la société qui "ferme les yeux".
    Par rapport à d'autres témoignages à succès comme "Le journal de Bridget Jones" qui aborde les femmes, le rapport à leurs poids et aux hommes, ou encore "Le diable s'habille en Prada" sur les relations avec une patronne autoritaire et puissante, "American Girl" est plutôt cru et violent. Mais, il n'a rien à voir avec, par exemple la série espagnole "Santo" qui aborde le fanatisme et montre des scènes de violences physiques et psychologiques insoutenables.
    La mise en scène de "American girl", avec les jeux de miroirs par exemple, ou encore la narration d'Ani qui répond ce que les autres veulent entendre, mais qui, dans ses silences, nous fait part de sa vérité criante, sont très subtiles, et permettront à beaucoup de s'identifier et d'oser briser la fameuse "loi du silence".
    ianb
    ianb

Publiée le 24 octobre 2022
    caustique, trash, percutant...
    Sur le vague de #metoo j'ai parfois été choqué par les vérités subies et crus de ce genre d'événements qui ne font pas qu'une victime
    Gary Talass
    Gary Talass

Publiée le 8 octobre 2022
    spoiler: Conclusion du film, tuez celui qui vous permet de vous venger plutôt que votre agresseur...

C'est malheureusement dans l'air du temps d'aujourd'hui, se cacher les yeux plutôt qu'agir.
    Sinon bonne actrice, le reste est moyen par contre, puis ce coté journaliste féministe sexologue à 2 balles ça fatigue.
    Gagner plus qu'un ingénieur à écrire comment tailler une pipe montre bien que ce monde est parti en couille^^...
    Supermags
    Supermags

Publiée le 8 octobre 2022
    Un film très bien fait, qui m'a vraiment touché. J'ai été témoin d'un viol sans savoir que ça en était un. La victime ne souhaite pas porter plainte pour le moment donc je ne lui ai jamais envoyé mon témoignage dont elle a besoin pour porter plainte. Mais ce film m'a montré à quel point cela doit être difficile, et j'ai compris que la victime devait avoir mon témoignage écrit avec elle aujourd'hui, même si elle ne souhaitait pas porter plainte maintenant. Car c'est à elle de choisir quand elle souhaite le faire, sans avoir à demander à d'autres personnes leur lettre, ce qui pourrait la faire hésiter je suppose. J'ai envoyé mon témoignage à la victime après ce film. Merci.
    Matthieu Matthieu
    Matthieu Matthieu

Publiée le 8 octobre 2022
    Excellent film dans l'ère du temps. On comprend mieux toute la difficulté des femmes à sortir du silence et à dénoncer leurs agresseurs. Mina Kunis est vraiment convaincante dans le rôle et l'actrice qui joue le personnage jeune est attachante et fonctionne bien. Un film à voir
    El Ise
    El Ise

Publiée le 12 octobre 2022
    Un film au sujet fort! Mila Kunis est exceptionnelle on sent toute la force et la rage de son personnage. J'ai été captivée et émue. Well done!
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 10 octobre 2022
    Ce n'est pas mauvais mais c'est très froid, et le jeu quasi minéral de Mila Kunis n'arrange rien. Pendant les 60 premières minutes j'ai eu l'impression de feuilleter un magazine bling-bling sur papier glacé...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 octobre 2022
    Tant que l'on met cette réalisation au niveau d un téléfilm cela va. Mila Kunis est convaincante, la thématique sensible est relativement bien traitée avec une intrigue pour bien sous tendre ce film. Convenable pour une soirée mais pas inoubliable.
    Gibouletdu26
    Gibouletdu26

Publiée le 10 octobre 2022
    Assommant de nullité.
    Le film essaye tant bien que mal de faire passager des messages forts (libération de la paroles des victimes, culpabilisation ect) mais patoge dans un jeu d'acteur médiocre, des dialogues qui n'ont aucuns sens et une histoire assommante, tellement ringarde que outre l'acte atroce que la protagonist subit impossible d'être en empathie avec elle tellement cela reste plat et insipide.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 octobre 2022
    Dans la série « mon titre VF est pourri », voici « Luckiest Girl Alive », traduit par… « American Girl ». Sans commentaire. On y suit l’histoire de Tiffani, journaliste new-yorkaise qui prépare son mariage huppé, alors que refait surface un traumatisme d’adolescence. L’intrigue se déroulera donc à deux époques, le présent et 1999.
    Il faut avouer que le volet du présent est moyennement intéressant. Il sert surtout d’amorce et de résolution aux événements du passé. Heureusement, il est porté par une Mila Kunis en forme en femme qui se force à porter un masque et enfouir ses traumas.
    Sur le passé, c’est la jeune Chiara Aurelia, assez convaincante, qui incarne une jeune fille qui va déguster. L’occasion d’aborder la thématique du viol et du harcèlement. Pas toujours de manière fine mais avec des idées intéressantes, sur la façon d’appuyer les victimes adolescentes, ou sur la notion de culpabilité des agresseurs. Par contre ce que subit l’héroïne est tout de même un poil excessif…
    spoiler: Un triple viol, suivi d’un appui très limité du chef d’établissement scolaire, d’un enfoncement de la part de sa mère, et de harcèlements. Puis une fusillade scolaire. Et 10 ans passé à devoir écrire des articles sur le plaisir sexuel masculin !

Néanmoins, la mise en scène tient la route, dépeignant notamment l’hypocrisie et la superficialité d’une certaine bourgeoisie, ou se voulant efficace dans les agressions que subit l’héroïne.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 12 février 2023
    Franchement comment mettre au centre de vrais discussions ce film genre il va réveiller les esprits ?
    Il n’y a rien d’intéressant à dire , et le contexte est totalement non scandaleux , très déçue