1003 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
95 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
25 critiques
3
19 critiques
2
15 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gus.gusgus
3 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 octobre 2022
Bonjour à tous, Je n'ai pas lu les autres critiques avant de rédiger la mienne mais juste une seule qui disait que les mauvaises critiques n'étaient pas assez rédigées. Je prends donc le temps d'expliquer mon point de vue. American girl est un film osé puisqu'il vient critiquer fortement les problèmes de la jeunesse aux états-unis, c'est à dire le viol, la drogue et les fusillades dans les enceintes scolaires. Le synopsis n'explique pas tout cela et c'est vrai que c'est agréable de voir ce sujet traité par des acteurs "connus" pour faire passer un message important et nécessaire pour les jeunes générations. Le fond du sujet est très bien traité avec une très bon scénario qui permet de comprendre la complexité des points de vus des différents personnages. MAIS, parce qu'il y a un gros mais... la mise en scène et le montage sont très mauvais, pour ma part. Il y a un gros problème de rythme, de cadence, tout simplement on n'accroche pas. Je ne sais pas exactement d'où ça vient mais je n'ai pas pu regarder le film en une seuls fois. J'ai regardé toute la première partie sensée planter le décor et j'en ai eu marre. Pour la suite, on a souvent envie d'avancer le film juste pour savoir ce qu'il se passe. Sauf pour les flashbacks avec la scène du viol et de la fusillade qui sont par contre très poignantes voire irrespirables. Et on revient avec une fin un peu ridicule, qui a du mal à mettre en relief les évènements vécus des personnages sans trop comprendre comment cela a pu impacter leurs psychismes. J'ai mis 2 étoiles car le film mérite d'être vu par son sujet profond notamment avec ses ados pour aborder tous ces sujets. Bref un film profond sans trop de réussite.
C’est une réalisation de Mike Barker qui a travaillé sur des séries comme Sandman et The Handmaid’s Tale. Le scénario a été écrit par Jessica Knoll d’après son propre roman. Ce drame américain est sorti le 7 octobre 2022 sur Netflix.
Mila Kunis arrive fort sur Netflix en s’emparant de la première place. Dans un drame abordant des thématiques fortes, elle fait forte impression.
Quel secret cache cette femme qui d’apparence a une vie parfaite. En réalité, derrière des airs mystérieux, on va vite découvrir l’horreur qu’ont été ses années lycéennes. Elle a vécu de multiples traumatismes. Le premier, une fusillade qui s’est passé dans son lycée. On ne connaît pas son rôle dedans. Cela va beaucoup intriguer. Des flash-back vont nous amener jusqu’à ce moment. L’attaque est revécue de façon très forte.
Toute la gestion de ce flux émotionnel est parfaitement interprétée par Mila Kunis. Son personnage est passionnant. Elle s’est construit une carapace dans une vie superficielle. Tout semble aller pour le mieux, jusqu’au jour où son passé resurgie. À partir de ce moment-là, aucun moyen d’arrêter les vieux démons.
spoiler: (Attention Spoil). Quelque temps avant la fusillade, elle s’était fait agresser sexuellement un passage que l’on revit et qui impact. On voit toute l’horreur de ce viol, et les répercussions terribles sur sa vie. L’émotion est au plus fort. D’autant plus que Chiara Aurelia, en Ani jeune, est des plus convaincantes. Elle montre de façon bouleversante que la parole d’une femme modeste n’a pas d’impact face à de riches mâles.
Je suis surement bon public au regarde des notes, ou sans doute avons nous tous un degré de sensibilité différent. Toujours est il que le film m'a touché. Je l'ai trouvé juste de bout en bout. Les scènes qui traitent du sujet principal quoiqu'un peu choquante visent juste. Et oui je dis choquant. On a l'habitude d'un cinéma tellement libre de nos jours que plus rien ne l'est vraiment. Mais au delà des images on ressent toute la détresse du personnage et on a mal pour elle.
Pas grand chose à dire de plus. Le 4.5 est mérité s'il permet de remonter un peu la note. Je trouve que le 3.1 actuel n'est à l'image ni de la réalisation, ni de la prestation de Mila Kunis.
J'aurai peut être aimé une fin plus "complète" ou peut être pas. Un film à mettre dans la liste de tout ceux qui m'ont fait me dire à la fin: et maintenant je regarde quoi?...
On retrouve la très jolie Mila Kunis dans un drame qui oscille doucement avec le thriller.
Un excellent démarrage, avec un principe que j'adore : la voix-off. On est dans la tête d'Ani, on sait ce qu'elle pense et ce qu'elle dit. Mais, en tant que simple spectateur, on ne sait pas pourquoi elle est comme cela, on n'a pas son passé.
Celui-ci se découvre par flashback brutal. Et oui, le film est bien, l'histoire pas mal, mais le montage final est clairement mauvais. Première conséquence : ça manque de rythme. On passe avec difficulté ce gros creux, et ça repart d'un coup, on tient enfin les promesses du début, Ani révèle son passé dans un flashback sous haute-tension ! On est enfin pris par les tripes, et le scénario décousu prend enfin son sens.
Ce que je retiens, c'est que ce film a tout d'un fait divers, qu'il retranscrit avec sincérité le combat de TOUTES les victimes et qu'il véhicule le message qu'il voulait nous faire passer ! (bon, ça reste quand même bien américanisé, mais on s'en doutait déjà au démarrage)
La dernière phrase, cette excellente punchline, boucle un film abouti, mal monté, mais abouti !
Récupère les poncifs féministes et #Me too pour bâtir un scénario grotesque à la gloire de la parole médiatisée même au risque de tout perdre mais l'héroine sans fiche de son future mariage, elle touche 90K par an, alors… Si tout est une question d'indépendance financière, ça va bien La lutte dans ces conditions ! Les personnages du film anticipent toutes les critiques tel le mari qui trouvait sa femme (Mila Kunis) plus drôle au début, un peu comme le spectateurs un se trouve bien désapointé devant ce spectacle politico-feministe qui se concoit comme irreprochable… Le prétexte à la violence pour régler les traumatismes semble plus rude que la Justice.
Un bon drame sur un sujet pas évident à transposer à l'écran sans tomber dans le ridicule !! J'ai beaucoup aimé Mila Kunis qui une femme faisant semblant d'aller bien avec que son passé douloureux reste présent !! Le réal prend le temps de bien poser les choses en faisant des aller retour entre le présent et le passé pour faire avancer la trame !!
Excellent film qui démarre en douceur mais qui fait apparaître un sujet profond. J’ai aimé voir le parcours de cette femme qui décide d’affronter son passé et ses vieux démons pour enfin être elle même. Une belle leçon de vie.
Film super ! Parle d'un sujet très technique avec un grand message et pas simple à faire passer. Le jeu de Mila Kunis est remarquable, elle arrive à montrer la détresse du personnage tout en restant de marbre. spoiler: Les changements de plan entre ce que Tifany pense et ce que Any fait sont très bien mis en place et permette de montrer la dualité entre les deux aspect du personnage. Plus le film avance, plus la personnalité de tifany prends le dessus et moins de changement de plan/pensée sont visibles. Ce film permet de montrer qu'il est important de parler et exposer des traumatismes et ne pas les enfouir en nous au risque de ne plus être soit même. Film à voir absolument.
Mila Kunis est superbe, Pour l'intrigue on a choisi cette fois ci : Riches adolescents intouchables qui font que tout ce qu'ils veulent + tuerie dans une école. Un peu facile, déjà vu, avec en plus au final mettre l'accent sur l'importance de "libérer la parole", plus démago tu meurs.. Néanmoins, il y a une réelle ambiance, une couleur au film qui ne laisse pas indifférent, la tuerie passe au second plan pour mettre l'accent sur cette femme qui essaie de se battre au quotidien avec le souvenir de se viol resté impuni, et on la suit bien volontiers.
Sans intérêt... Sujet sensible certes mais à aucun moment j'ai ressenti de la détresse ou une quelconque émotion dans ce film, c'est pour les adolescents, j'ai déjà vu bien plus choquant, c'est vraiment Prout Prout ; ne reflète pas du tout la réalité d'un véritable viol mais alors la vengeance et le côté tuerie du film est vraiment bidon, ce film est ridicule !
Quel dommage, le film partait plutôt bien... mais en fait c'est un navet. Aucune profondeur, aucun retournement de situation (et c'est pas faute d'essayer de nous y faire croire...) Il s'agit ni plus ni moins d'un film dans l'air du temps (quoiqu'un peu en retard), j'entends: un film progressiste qui arrive bien après les mouvements qu'il essaye de promouvoir spoiler: #metoo . Pour le reste, on se promène avec les clichés du moment. La pauvre fille trauma, les agresseurs riches blancs privilégiés. spoiler: La victime qui protège son agresseur d'un assassin (qui était son ami) en tuant ce dernier (wtf) - Bref. on continue avec une pensée victimaire associée à un rejet du réel. Et les plans finaux ne laissent que peu de doute sur l'évolution de la sexualité de notre victime. spoiler: (Maintenant qu'elle peut vraiment être elle-même)
Un film qui s'oubliera de lui-même bien assez rapidement.
Ce film est à voir.. il est vrai qu il est peut être surfait à l americaine et qu il y a une erreur dans le genre thriller mais je trouve qu il a su aborder le sujet du viol sous différents angles appuyé par une belle interprétation de mila kunis. Le viol oui c est vrai c est un sujet souvent abordé mais ici la réalisatrice a bien su montrer que le viol ne se résume pas qu à l acte. Il a des conséquences des années durant et peut être destructeur tant cette colère peut ronger de l intérieur comme un cancer. Ce film aborde très bien aussi le poids de la société , ce qu il est attendu les victimes parlent à leurs proches se confient et hop c est fini elles passent autre chose. Parcequ en fait les gens n ont pas envie d entendre ces témoignages ... je trouve que le sujet de la reconstruction a été habilement amene ce que l on ne voit pas forcément dans les divers film qui ont ce sujet car tout ne se résume pas à porter plainte mais comment se relever d un traumatisme psychologique et physique et de l intégrée sans que cela tue ...
C'est plutôt bien. J'ai une petite réserve tout de même sur le fait d'avoir ces deux drames entremêlés qui sont en plus d'une violence inouï ! Mila Kunis est une bonne actrice, dommage de ne pas la voir plus souvent...
Résumé à la con : Une nana avec une carapace plus solide qu’une tortue bicentenaire la brise et se révèle toujours un peu plus à mesure qu’elle livre les éléments de son histoire tragique.
L’avis contexte : Croyez le ou non, il y a quelques jours j’ai pensé à un truc comme à une envie de pisser. « Mais que peut bien devenir Mila Kunis? Ça fait une plombe qu’on ne l’a pas vu.» Et comme la vie préfère m’envoyer de petits signes inutiles plutôt que de me filer à avance les résultats du loto, je suis tombé sur un nouveau film Netflix complètement par hasard avec comme actrice principale, je vous le donne en mille: Alain Delon. Mais non, vous savez bien qu’il s’agit en réalité des plus gros yeux vairons de tout Hollywood: j’ai nommé Mila Kunis. Faut suivre les gars!
L’avis cool et moins cool : Adapté d’une nouvelle, lui-même tiré d’une histoire vraie, ce mi-thriller mi-mélange des genres bourré de thématiques fonctionne mais n’est pas toujours une franche réussite. Il a le mérite de rendre accessible le propos lié à la libération de la parole des victimes et traite ce sujet en profondeur et avec soin. La construction de American Girl joue donc sur une fausse complexité qui en plus de nous balader sur le chemin du « sans grand intérêt » finit par nous perdre dans l’arrondissement du « trop brouillon ». En réalité, on est davantage sur un bon téléfilm que sur un (moins bon) film tout court.
Si tu veux voir de vrais bons films sur de sombres histoires de massacres : - ELEPHANT, 2003 - Gus Van Sant - BOWLING FOR COLUMBINE, 2002 - Michael Moore
Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims