Notez des films
Mon AlloCiné
    Nahid
    Note moyenne
    3,8
    19 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • Le Nouvel Observateur
    • Positif
    • Gala
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce qui touche profondément, c’est le choix de la réalisatrice, connue pour ses courts-métrages et ses documentaires, de ne pas faire une victime de son héroïne prête à se battre pour son indépendance et sa tendresse pour un homme qu’elle n’a pas le droit d’épouser.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Eric Libiot

    Portrait de femme et peinture de moeurs, "Nahid" impressionne par la façon dont Ida Panahandeh mène son récit: justesse du propos, réalisme nourri, acuité du regard, mariage du romanesque et du quotidien... Nahid est passionnant autant par la description d'un monde que par le suspense amoureux qu'il met en place.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Nouvel Observateur

    par La Rédaction

    Une réussite magnifique, sublimée par la composition vibrante de Sareh Bayat.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Positif

    par Stéphane Goudet

    La richesse du scénario, la subtilité de ses jeux d'écho, la pertinence des ellipses (...), l'efficacité des fausses pistes (...) et la rigueur de la mise en scène respectent l'ambivalence du réel et permettent de dépasser le schématisme craint.

    Gala

    par Juliette Serfati

    L’in­tel­li­gence et la sensi­bi­lité du premier film d’Ida Pana­han­deh sont à la mesure de sa pudeur: "Nahid" révèle, dans le sillage de Gett, le film de Ronit Elka­betzsur l’im­pos­sible divorce d’une femme en Israël (...) le déca­lage entre la réalité d’une société en muta­tion et les lois figées qui la régissent.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    La Croix

    par Emmanuelle Giuliani

    Rythmé par des images familières revenant, tels des refrains, au cours du film, ce premier long métrage refuse la sophistication mais non la mélodieuse lumière qui rayonne de son interprète principale, magnifique à chaque plan.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Dans la veine d’“Une séparation”, un regard pénétrant sur la condition de la femme iranienne, mais surtout sur un personnage de femme débordée par sa propre vie.

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Ce drame puissant, doublé d'un magnifique portrait de femme, révèle une réalisatrice à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une sorte de documentaire sur le quotidien de la vie en Iran, filmé avec patience par la débutante Ida Panahandeh.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    On retrouve dans "Nahid" certaines qualités du cinéma d'Asghar Farhadi : scénario très écrit qui exploite au maximum son point de départ et développe la psychologie complexe de ses personnages, souci d'éviter le choc frontal avec les autorités en démontrant l'absurdité d'une société religieuse et patriarcale.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    Ida Panahandeh ne condamne personne et clôt son beau film sur un plan d’ensemble énigmatique, shooté par une caméra de surveillance. Tout un symbole.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    C'est subtil, intense.

    Transfuge

    par Ilan Malka

    Documentaire sur l'Iran d'aujourd'hui et tragédie universelle, "Nahid", justement salué par le Prix de l'avenir Un Certain Regard l'an dernier, révèle une cinéaste aussi douée sur le plan esthétique que pour nous faire plonger dans les tourments intimes de ses personnages.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Quel film magnifique que ce portrait d'une louve qui se débat dans un monde où les maris, les frères et les fils font la loi.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Instructive et surprenante, mise en scène avec sensibilité dans une atmosphère grise et nuageuse, cette histoire révèle, aussi, le point de vue d’une jeune réalisatrice à suivre.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    La démarche est subtile, le constat sans appel.

    aVoir-aLire.com

    par Marjorie Rivière

    Un très beau portrait de femme forte dans une société iranienne très codifiée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Axel Scoffier

    "Nahid" joue la partition du film social sur la condition féminine d’un air un peu trop attendu.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Gilles Renault

    Sans faux pas - ni fulgurance -, le récit arpente de la sorte la piste du drame intime s’employant à démont(r)er l’hypocrisie et la pesanteur d’une hiérarchie sociale où des valeurs familiales fondées sur le patriarcat finiraient d’office par primer sur le bonheur individuel et, a fortiori, féminin.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top