Mon compte
    Les mille et une nuits - Le Désolé
    Note moyenne
    4,3
    16 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Un film-monstre autant qu’un film-monde, un film qui réactive l’idéal pasolinien d’une œuvre d’intervention s’éloignant de l’imitation sociétale pour mieux générer son propre manifeste poétique. 

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Gomes bouscule dans les grandes largeurs les habitudes de spectateurs (dont ceux qui ont pu aimer "Tabou"), les déplaçant sans cesse à travers des formes et des registres, entre les volumes et à l’intérieur d’eux-mêmes.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par William Lurson

    "Le Désolé" culmine dans ce qui est peut-être l'un des plus beaux épisodes du projet : celui de l'immeuble de Santa Antonio dos Cavaleiros, de ses habitants, et de son bon génie, le chien Dixie... (...) Se trouve résumée là presque toute l'essence du projet des "Mille et une nuits", un récit qui ouvre sur tous, qui les englobe tous, réalité documentaire et fables, indémêlées.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Avec ce deuxième volume à la fois hétérogène et compact, sombreusement pessimiste et radieusement humain, Gomes plonge au coeur de la dimension cauchemardesque de son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Dans cette cité austère, l'insolite, le mystère, la poésie, le romanesque s'insinuent : ses occupants sont dignes d'être les personnages d'un film, les héros de dix ou cent fictions.

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    Malgré la désolation et l'inquiétude, "Les mille et une nuits" propose une utopie: il est encore possible de raconter des histoires, encore possible de relier le passé et le présent, encore possible de faire déraper le réel. Il est encore des intervalles que l'hégémonie capitaliste n'a pas réussi à occuper.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Gomes s’empare d’une mythologie pour en créer une nouvelle, furieusement contemporaine, prouvant encore une fois quel grand cinéaste il est devenu.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Suite baroque du récit baroquissime de Miguel Gomes.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Humour, émotion, trouvailles poétiques, miracles cinématographiques : le bonheur, ici, est dans la déroute d’un monde illisible et détraqué, devenu injuste mais pas infécond ni forcément hostile.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Une juste distribution, voilà peut-être le mot d’ordre, comme la seule et unique logique de ces "Mille et Une Nuits" : appliquer à l’échelle de ses personnages ce beau principe démocratique, qui semble faire défaut partout ailleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Foutraque, inégal et éminemment stimulant, ce premier volume annonce une trilogie pleine de souffle, en réponse à une économie exsangue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Eric Vernay

    Boulimie narrative, toujours, cette fois en trois temps, (...) le tout clos en beauté par les aboiements de Dixie. Vecteur d’amour dans une tour de banlieue, l’animal permet à Gomes d’appliquer son goût du merveilleux et du baroque à la morose matière documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    A l'anémie de la crise, Les Mille et Une Nuits oppose un animisme malicieux et bienfaisant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Judith Godinot

    (...)moins fantaisiste que le premier, mais pas moins intéressant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Le Désolé" fait montre des mêmes qualités que "l'Inquiet", et de quelques faiblesses (...).

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    C'est parfois déroutant, de temps à autre un brin ennuyeux. Mais l'audace finit par triompher. Du moins dans les deux premiers volets, les meilleurs de cette trilogie.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top