Undercover - Une histoire vraie
Note moyenne
3,6
1989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
44 critiques
3
42 critiques
2
18 critiques
1
8 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2019
Indéniablement, Yann Demange a beaucoup de talent mais le film déçoit car il manque de rythme et de peps. C'est tout de même dommage de ne jamais éprouver la peur dans un film de mafieux. Sans doute parce que le scénario veut évoquer trop de thèmes à la fois : l'infiltration, la violence, la misère sociale, l'éclatement de la famille... et du coup le fil de l'intrigue fait des boucles et s'emmêle. On peut également reprocher à Yann Demange d'avoir réalisé un film militant, cherchant à réhabiliter Richard Wershe. Pourquoi pas car il est vrai que sa peine fut disproportionné mais de là à en faire le demi-frère de Mandela !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 janvier 2019
C'est un Matthew McConaughey (Richard Wershe Sr.) en père largué, par une Amérique qui lui échappe, par un fils aux velléités mafieuses et par une fille toxico, qui donne au film sa narration. Personnage à la recherche d'un monde qui ne sera plus, McConaughey tente de sauver son âme, de survivre alors que tout s’effondre. Detroit offre à Yann Demange l'opportunité de mieux filmer encore son propos et faire de la ville un reflet, si ce n'est la réalité même, de ce fiasco annoncé.Tantôt glacée, tantôt trop chaude, toujours abîmée, la ville du Michigan explicite la chronologie du film et l'état du monde, sa géographie qui se calque chaque jour un peu plus sur la démographie ethnique. Dans ces instants, il peut encore être grand-père d'une petite fille métis, son fils (Richie Merritt) peut encore trafiquer avec les Noirs et faire la taupe pour les Blancs, mais tout est déjà trop tard. Les lendemains qui arrivent sauront achever tous les reliquats d'espoir nés de trafiques d'armes ou de drogue. Aux qualités des images nettes et celles des interprétations justes vient se mêler une bande originale réussie. Seul le titre se retrouve hors-champ de cet accomplissement.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2019
Yann Demange, le réalisateur remarqué en 2014 d’un premier film époustouflant sur le conflit historique irlandais, saute dans le grand bain américain avec un film noir sur la pègre des petits dealers de crack dans un Detroit crépusculaire. La réussite est moins évidente. La confusion du déroulé - montage laborieux ? - nuit à la fluidité et à la compréhension d’un scénario sinueux. Heureusement, le casting de choix, dont le fabuleux Matthew McConnaughey en loser sentimental, permet à ce film de sortir du lot. Mention spéciale aussi à la reconstitution de la ville sinistrée de Detroit, la motown de Ford et General Motors qui souffrit (souffre ?) de la chute de l’industrie automobile, d’une ségrégation sociale et raciale exacerbée et de la gangrène de la drogue. Les dialogues souvent percutants - film à voir si possible en VO pour le jeu des accents notamment - propulsent parfois ce film au niveau de certains films-culte.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2019
Deuxième film de Yann Demange après le très réussi et prometteur '71. Sans parler de déception, j'avoue que cet Undercover (White Boy Rick en V.O.) m'a un peu laissé sur ma faim. Voilà un biopic tout ce qu'il y a de plus classique, aussi bien sur la forme que sur le fond, même si la mise en scène est solide. Est-ce le fait de traverser l'Atlantique pour le réalisateur français ? La reconstitution de l'époque est sympa, l'interprétation aussi. Matthew McConaughey fait le boulot et Richie Merrit est une belle découverte (première apparition à l'écran). L'ensemble se laisse regarder mais tout cela est sans surprise, ultra balisé, brassant plusieurs thèmes sans en traiter un vraiment. Le sujet d'Une femme d'exception sauvait au moins le film, ici même pas...Tout à fait dispensable donc...
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2019
Superbe , malheureusement touchant car histoire vraie.
Un jeune se retrouve en prison à vie malgré sa contribution pour faire tomber un gang de la drogue.
la galère.. à vie.
respect.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2019
Ce film raconte une histoire vraie.
Le film est de bonne facture, rien à dire.
C'est terrible toute cette histoire et ce monsieur qui a fait 30 ans de prison, quelle vie gâchée.
J'ai apprécié ce film et le reconstitution des années 80 est très bien.
djams
djams

38 abonnés 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2019
Ce film explique comment la police des Etats-Unis a décidé d'enrayer l'épidémie de drogue à New York. Elle utilisait des habitants de ses quartiers qu'elle exploitait pour avoir des informations sur ces trafiquants. Le bon coté des choses c'est spoiler: qu'elle arrivait à mettre la main sur des trafiquants mais le mauvais coté des choses c'est que ce n'était jamais les grands trafiquants qui étaient appréhendés. J'apprends à travers ce film qu'ils utilisaient d'une manière inhumaine les gens pour arriver à leurs fins c'est-à-dire sans reconnaissance du travail fourni pour les aider. Le pire c'est qu'ils étaient même manipulés pour le faire !
Alors quand c'est le cas parce qu'on a décidé de vendre à son tour de la drogue pour s'en sortir parce qu'on en connait les ficelles grâce à la police, est-ce condamnable ? Je maintiens que non ! Quand on fait un choix, l'être humain est sensé pesé le pour et le contre avant. S'il décide de faire ce choix c'est qu'il est prêt à en subir les conséquences c'est-à-dire la prison. Le film s’apitoie sur le sort de cet infiltré devenu vendeur de drogues parce qu'il a été utilisé et jeté en prison par la police. Doit-on s'en étonner ? Non ! Il a peut-être aidé à arrêter des trafiquants mais ça ne lui donne pas le droit de briser celles des jeunes et moins jeunes à qui il vend sa drogue et qui leur pourrit la vie !
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2019
Rien de bien original, mais les années 80 sont bien reconstituées, l'histoire se suit avec plaisir. On pouvait s'attendre à un peu mieux du réalisateur du film 71, mais l'histoire, inspirée de faits réels, ne permettait peut-être pas de sortir de ce cadre assez formel. Donc pas une véritable confirmation pour ce réalisateur prometteur.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2019
Deuxième film de l'année inspiré de faits réels, le sujet est intéressant mais la réalisation reste trop molle. Rick Jr est un adolescent qui fut indic avant de finir trafiquant de drogue. Pour gagner de l'argent facile suite à ses rêves de vie meilleure, il va finir par se faire attraper. L'histoire est très (trop) linéaire et la relation père/fils n'est pas vraiment vibrante mis à part une scène ou deux. Ça se regarde, mais ça ne marque pas.

cinephile-critique.over-blog.com
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2019
En matière de biopics sur les trafiquants de drogue, vous pensiez avoir tout vu ? Normal, le sujet a été traité maintes et maintes fois. Qu’à cela ne tienne, qui avait déjà vu une histoire vraie à propos d’un dealer de 14 ans de surcroît, filmée par un réalisateur Français (Yann Demange) ?! Oui, tout cela peut faire trembler et pourtant, rien ne vous avait préparé à « Undercover »…
L’action se situe à Détroit entre 1984 et 1987, mieux qu’une reconstitution, on se sent réellement revenu dans les années 80, que ce soit le grain de l’image, les couleurs, les costumes très variés, la musique… Tout est parfait et bien entendu les voitures ont la part belle puisque nous sommes dans la capitale des constructeurs automobiles US qui connait le début d’une longue crise, notamment liée à la concurrence des voiture Japonaises.
L’âpreté de la ville, de son climat (météo et ambiance générale), de ses problèmes (épicentre de la consommation de drogue et d’achat d’armes) sont superbement rendus. La direction de la photographie est excellente et propose des plans aussi variés qu’imprévisibles, un grand bravo à Tadd Radcliffe !
Détroit s’écroule avec fracas, comme celui produit de façon percutante par une boite à rythme qui pause la basse d’un bon vieux rap de l’époque, parfaitement distillé tout au long du film.
C’est dans ce contexte que « White Boy Rick » navigue entre une sœur défoncée au crack, un père qui prend des largesses avec sa licence de vente d’armes et une scolarité quasi inexistante.
Sur ces mauvaises bases, cet adolescent va tour à tour devenir revendeur d’armes, informateur du FBI, dealer et enfin trafiquant de drogue. Pur produit de Détroit, ville dur comme l’acier, la plongée en enfer est aussi ahurissante qu’authentique. Le fait que Richard Wershe Jr. soit porté à l’écran par un ado qui n’a jamais joué de sa vie y est pour quelque chose. Richie Merritt est un mélange de débonnaire, d’inconscience et de détermination totalement crédible, il est épaulé par le généreux et aguerri Matthew McConaughey.
Superbe portrait d’une Amérique sous l’ère Reagan « say no to drug » dont les injustices sociales, politiques, juridiques et policières éclatent et résonnent encore de nos jours…
Voilà la première très bonne surprise inattendue de 2019.
William Dardeau
William Dardeau

36 abonnés 176 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2019
Après le très honorable 71 (2014 ), Yann Demange se lance dans le polar dur à l’américaine, à base d’infiltration chez les maffieux. Entreprise courageuse, car le genre est jalonné de grandes réussites, tels Donnie Brasco , Rush ou Les Infiltrés. Là il s’agit d’un adolescent blanc infiltrant les gangs black pourvoyeurs de drogue à Detroit dans les années 80, histoire semble t’il authentique . La description de la capitale du Michigan totalement corrompue est impressionnante. Et le trio père (Matthew McConnaughey) fils ( Richie Merrit) et fille (Bel Powley) est convaincant en famille déglinguée mais finalement solidaire. L’ensemble n’est toutefois pas très original ; on a quand même l’impression d’avoir vu tout cela à plusieurs reprises. Le film se laisse voir, mais il ne restera pas dans les annales
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2019
Belle performance d acteur des deux protagonistes une histoire touchante tous est réuni pour passer un bon moment
Christ77
Christ77

13 abonnés 155 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2019
Film poignant se déroulant dans un Détroit apocalyptique des années 80. Certaines longueurs qui font qu’on a tendance à décrocher rapidement. Un peu long à se mettre en route. Mais on y passe un bon moment tout de même. Je vous laisse juge! À voir.
Koalahama
Koalahama

11 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2019
Une triste histoire vraie dans un Detroit pourri avec un Matthew parfait comme souvent, très bonne ambiance et bonne bande son.
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2019
Une histoire passionnante!Au cœur d'une Amérique gangréné pas la drogue,la violence et la misère sociale.Une famille essaye de s'en sortir comme elle peut avec des moyens pas toujours très moraux ou appropriés dans l'espoir d'une vie meilleure.Personnellement je me suis énormément attaché à cette famille et notamment au personnage principal Richard Wershe Jr.La réalisation est criante de réalisme et évite toute caricature affabulatrice,elle pointe déjà la difficulté d’être le "petit blanc"au milieu d'un quartier quasi exclusivement noir très communautariste à l'instar d'un Eminem à 8 mile et également une justice qui ne s’embarrasse pas de faire des dommages collatéraux pour choper un gros poisson et briser une famille dont on voit qu'ils ne sont pas un danger pour la société et donc les enfoncer un peu plus dans le bordel dans lequel ils sont.Car le film le montre très bien les Wershe ne sont pas des méchants, spoiler: d'ailleurs même quand son fils se fait tirer dessus Richard Wershe Sr est incapable d'aller se venger,ôter une vie malgré le trafiquant d'armes qu'il est passe au dessus de ses valeurs morales!ou même Richard Wershe Jr qui va apprendre qu'il est papa à la suite d'une aventure sans l'avoir désirée mais qui malgré tout va assumer l'enfant.
Et la est tout le coté ultra dramatique du film,des gens déjà miséreux socialement,culturellement à qui la vie ne sourit pas vraiment qui font quasi tous les mauvais choix pour s'en sortir sans pour autant user de la violence et par dessus le marché qu'on manipule pour en faire les victimes d'une injustice gigantesque et irréparable.Franchement j'en suis sorti ébranlé de ce film est ému avec à la fin un discours d'amour du père pour son fils qui d'ailleurs ne le reverra jamais libre ainsi que cet aveu d'échec qui ne laisse pas de marbre.4,5/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse