L'Étoile du jour
    1,6
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étoile du jour ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 octobre 2017
    Un film qui rassemble un casting impressionnant mais où chaque acteur surjoue le rôle qu'on lui connait. A noter une vraie recherche cinématographique dans la manière de tourner;
    PLV : si vous cherchez un film différent des block busters ce film est fait pour vous
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 septembre 2016
    Au lendemain du trop énergique Les Ogres de Léa Fehner mais tourné quelques années plus tôt, L’étoile du jour nous montre un cirque itinérant qui pose son chapiteau sur une plage de la Mer du Nord. Mais les spectateurs sont peu nombreux et laissent le temps aux interprètes de se chamailler. Choix non judicieux, Sophie Blondy décide de diriger des électrons libres. Denis Lavant, Iggy Pop et Béatrice Dalle semblent alors noyés dans un grand n’importe quoi scénaristique. Aucun acteur n’arrive à nous persuader de l’intérêt de cet ovni filmique. La photographie est clairement amatrice, les couleurs blanches saturées résonnent comme un téléfilm des années quatre-vingt-dix. Sur le papier, L’étoile du jour vendait un subtil équilibre entre poésie et réalisme, en réalité le long-métrage est un brouillon qui n’a pas l’air d’être né sous une bonne étoile.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    velocio
    velocio

Publiée le 27 octobre 2016
    Il y a des qualités certaines : des plans très bien construits, une bonne utilisation d'images subliminales. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de scénario !

Publiée le 13 novembre 2018
    Quel long parcours pour mettre en boîte cette « ètoile du jour » qui a d'ailleurs connu quelques dèboires avant même sa sortie! En exergue du film, une jolie citation de Guillaume Apollinaire : « Il est grand temps de rallumer les ètoiles . » Seule Sophie Blondy pouvait se permettre de traiter un sujet aussi poètique et aussi fou sans tomber dans le maladroit ou le ridicule! Un casting de choix avec toute une dimension, un ailleurs où se côtoient Denis Lavant, Natacha Règnier, Tchèky Karyo, Bèatrice Dalle, Bruno Putzulu...et même le fantasmagorique Iggy Pop! Entre la camèra et les acteurs, quelque chose se passe (Lavant en pantin, Dalle en gitane...). Les prises de vues sont fort intèressantes et la lumière sur cette plage de la mer du Nord - entre Berck & Merlimont - souvent magnifique! On attend toujours la reconnaissance de Sophie Blondy qui fera la preuve que son oeuvre n'est pas qu'un spectacle de foire! En tout cas bravo à cette rèalisatrice qui a portè ce film d'auteur toutes ces annèes avec une nature (le vent surtout) qui fait dorènavant partie de cette très belle aventure...
    Dom p.
    Dom p.

Publiée le 27 septembre 2016
    Denis Lavant en fait des caisses. La réalisatrice s'est prise pour David Lynch, la musique est continuelle et vraiment gênante. Enfin je n'ai pas aimé du tout. Ça sonne faux et creux. On dirait un long clip avec de la fausse poésie plaquée non-stop. Un brouillon d'eraserhead, de jour de fête et de freaks tout ca mal mélangé, mal joué, passez donc votre chemin.
    Khady S.
    Khady S.

Publiée le 5 octobre 2016
    J'ai vu ce film comme un long clip vidéo. Beaucoup de poésie et les acteurs sont tous excellents. Bien en-dehors des modes de super-héros, c'est sûr, mais tout est très juste, même si le synopsis peut dérouter à la lecture. Personnages felliniens, la mer et les plages sans fin, la musique et la bande-son sont vraiment peaufinées. En plus, Iggy chante le dernier morceau écrit par feu Mackay (Stooges). Bref, une très bonne surprise pour l'ex-cinéphile que j'étais, rebutée par les productions actuelles.