Juste La Fin Du Monde
Note moyenne
3,6
13210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

811 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
214 critiques
3
156 critiques
2
135 critiques
1
103 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2017
Une claque ce film. Dans le bon sens du terme, les acteurs chacun dans leurs rôles sont parfaits.
Et puis, quand même la douleur est palpable, tout simplement de ne pouvoir s'exprimer .. et c'est d'un bouleversant.
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2017
Mélo hystérique, sursignifiant et parfois fatigant, 'Juste la fin du monde' parvient malgré tout à une certaine forme d'équilibre dès que Dolan arrête d'essayer de faire de l'esbrouffe. L'histoire, évidemment émouvante, se suffit largement à elle-même. Parmi les acteurs, qui ont tous tendance à en faire un peu trop, Nathalie Baye surnage.
Béatrix E.
Béatrix E.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2017
Malgré quelques imperfections, ce film dit la difficulté des relations familiales, des silences et non dits, des incompréhensions. Avec un style particulier et des actrices formidables, l'émotion est palpable, dans les cris et insultes de ceux qui cherchent à comprendre
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2017
Le casting 5 étoiles du dernier Dolan fait le job dans ce drame anxiogène. Encore un film dont on ne sait quoi penser. On est dedans pendant toute la durée mais l'émotion à tout de même du mal à poindre. Bon sans être fantastique.
Altenaissa d.
Altenaissa d.

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2017
Touchant...
A vrai dire, la projection de ce film m'a était offerte par l'éducation nationale, en général je n'aime pas ce genre de film, trop compliqué, trop tiré par les cheveux ! Pour le coup, je suis resté sous le choc !
J'ai d'abord lu le livre de Jean-Luc Lagarce, il m'a beaucoup ému et je conseille a toutes les personnes qui veulent allé voir le film de lire le livre avant autrement le scénario peut-être compliqué a comprendre!
Donc a part ça, mon plus grand regret (qui enlève une demi étoile) est le retrait du prologue et de l'épilogue qui rend complique la compréhension.
Pour moi sans jamais le mentionner le film évoque la mort, qu'elle est la pire chose qu'un film peut faire à sa mère? Pour moi c'est lui annoncer qu'il va mourir, que le temps lui est compté, Louis regarde l'heure sans arrêt, chaque seconde lui est compté !
Louis viens pour annoncer qu'il va mourir, tout le monde le comprend, à sa manière.
Sa sœur sait qu'il va repartir, chaque seconde compte pour elle aussi !
Sa mère, même si elle lui dit qu'il a l'air en forme semble à conscience qu'elle ne le reverra pas! Catherine parait avoir rapidement tous compris, la faiblesse physique de Louis m'a parut évidente, peut être trop évidente ! Quand a Antoine, il nous est permis d'en douter, pour moi Pierre jolie cœur n'est pas mort d'un cancer mais du sida, Antoine est donc au courant. Pourtant personne ne veut l'évoquer, la famille à peur de réveiller l'ennemi !
ce qui est le plus important c'est le non dit, les silences! Chaque personnages semblent vouloir mémoriser chaque secondes, chaque traits!
dans la mort personne ne reste, on est toujours seul, comme un oiseau...un oiseau dans le temps piégé dans une maison , qui agonise et meurt seul ...
Ludo S
Ludo S

28 abonnés 15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 octobre 2017
Si seulement Dolan avait autant de talent pour l'écriture et la mise en scène qu'il en a (assurément) pour l'esthétique de l'image. Juste la fin du monde est juste l'exploitation du vide. Juste la succession de saynètes théâtrales sans fond. Juste le néant. On ressort de ce "film" avec l'impression d'avoir tourné autour de rien. Pas d'histoire, des anecdotes familiales vides et sans relief. Un casting incroyable (Ulliel, Baye, Cassel, Cotillard, Seydoux) pour un résultat des plus insipides. Dolan, le génie, chouchou des critiques et des festivals, montre surtout qu'on ne fait pas un chef d'œuvre sans travail. Juste la base.
Serge K
Serge K

21 abonnés 351 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2017
Dans ce film tout y est, sauf une histoire qui nous passionne, si vous aimez les dialogues où les phrases commencées ne se terminent jamais, où la réplique à une phrase n'a rien à voir avec la phrase, où on attend toujours que Louis parle de ce qui a à dire sans jamais le dire, alors vous allez adorer. Le jeu des acteurs est bon, dommage que l’incohérence du scénario gâche ce bon jeu d'acteur. Quant au cadrage qui utilise à outrance les gros plans, on a peur que le cameraman finisse par rentrer sa camera dans la narine de l'acteur tant elle est proche du visage... Je n'ai pas aimé ce film.
Laurent Bornet
Laurent Bornet

17 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2017
Je suis furieux !!! lol Non mais je suis surtout déçu ... Alors ouais moi et le cinéma de Dolan ça fait 8, mais là il a poussé le bouchon un peu loin. Je me suis forcé à aller jusqu'au bout .... Qu'en dire ? Que le casting est à faire pâlir n'importe quel réalisateur ... Et c'est à peu près tout. Les plans interminables de Dolan ont eu raison de moi, la musique qui accompagne le film aussi ... C'est long, ça stagne, c'est absolument déprimant de morosité. Le décors est (volontairement) glauque, les personnages sont tous completement frappadingues, et cette ambiance glaciale .... Non définitivement je ne suis pas un adepte du cinéma (pseudo) intello de Dolan ... Trop prise de tête pour moi . Alors avoir une Cotillard, un Cassel et une Baye sur le même plateau c'est bien, mais un peu plus de rythme et de lumière auraient été appréciables . En bref, je me suis ennuyé pendant 1h40, j'ai été mal à l'aise au bout de 10 mns et je ne garde finalement aucun passage qui m'a marqué. Dommage pour moi sans doute ...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 octobre 2017
Plutôt beau à voir par ses décors kitsch, son casting et un joli jeu d'acteurs. Mais une intrigue molle avec un suspense qui retombe à plat. On reste sur sa faim...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2017
Bouleversant ,ce film m'a beaucoup ému tant par le jeu des acteurs que par l'histoire...Et ces non dit .
cine72
cine72

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 septembre 2017
Pas d’histoire des personnages non crédibles aucune émotion
Bref j’ai rien compris et j’ai trouvé ce film sans intérêt
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 septembre 2017
J'avais trouvé Momy très bon, tout l'inverse de ce second film que j'ai trouvé extrêmement pénible. À cause de personnages tous plus insupportable les uns que les autres et un gros casting qui n'arrivent pas à faire passer outre (j'ai même eu l'impression d'un réel gâchis en voyant Vincent Cassel), on a un film hystérique ou paradoxalement il ne se passe rien. Alors oui deux trois plans sont soignés et je reconnais à Dolan une manière de magnifier la musique pop qui est déroutante, mais franchement j'ai trouvé ce film désagréable à regarder et tellement décevant après les promesses de son premier film.
Deneuvissime
Deneuvissime

6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 septembre 2017
Ce n'est pas encore ce film qui me convaincra que Xavier Dolan est un grand metteur en scène... Le film est adapté d'une pièce et j'ai eu l'impression de voir du théâtre filmé (unité de lieu et de temps, jeu des acteurs exagéré : ils parlent fort, en font des tonnes, surtout Cassel, et on ne comprend pas pourquoi - il est mal dans sa peau parce que son petit frère, génie dramaturge, lui a fait de l'ombre ? ). Gaspard Ulliel nous refait Saint-Laurent et son personnage n'est jamais touchant. Pourquoi n'a-t-il pas vu sa famille pendant douze ans ? A cause de son orientation sexuelle ? Parce que ce sont des beaufs et lui, un artiste ? C'est vide, c'est creux. Une étoile pour Nathalie Baye et Léa Seydoux, mais elles sont sous-employées. Mommy m'avait presque séduit malgré ses défauts, mais là, c'est un tout petit film ...
Waferjc
Waferjc

4 abonnés 64 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 septembre 2017
Seigneur, on dirai que ce filme donne mal à la tête. Les fr’s doivent se régaler vu les présences pour les geulades cries drame etc du genre quoi.. passer votre chemin et vite.. por favor
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 septembre 2017
Ce film est d un ennui....!!!!!!
C est long, ca ne s arrete jamais!
Bref....chiantissime quoi
Pourtant bien joué. Dommage
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse