Juste La Fin Du Monde
Note moyenne
3,6
13210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

811 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
214 critiques
3
156 critiques
2
135 critiques
1
103 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jeremy L.
Jeremy L.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2017
Rarement j'aurais été autant éloigné de beaucoup de critiques ici ! J'ai trouvé ce film très beau et avec une poésie simple mais tellement efficace. Je ne sais pas utiliser les mots comme le font certains dans leurs critiques mais cette histoire et tous les personnages m'ont profondément touché ... Peut être que justement ceux que beaucoup semble ignorer (quand ils parlent de caricature, de personnages grossiers, etc.), qu'au contraire, cette famille illustre les rapports et relations de nombreuses personnes.

J'ai beaucoup apprécié ce retour de l'enfant génie qui retourne voir sa famille avec laquelle il se sent si distant et à la fois si proche. N'est ce pas l'histoire de beaucoup ce rejet de sa famille mais son impossibilité à s'en détacher ?

Deux petits bémols :
- cet acharnement à mettre des personnages qui fument tout le long du film est un peu usant à force car trop surfait (chaque pause cigarette est censée marquer une coupure avec le reste de l'espace temps) ;
- je me demande s'il n'y avait pas trop de stars dans ce film pour que certains arrivent à vraiment la projeter comme une famille de province '"classique".
Jules D.
Jules D.

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2017
Après le magnifique "Mommy", le jeune Xavier Dolan décide de rester dans le thème de l'amour maternel (comme dans ses précédents films) et de l'élargir même à toute une famille en adaptant la pièce de Jean-Luc Lagarce. Et c'est toujours aussi percutant ! En effet Dolan a toujours eu tendance à amplifier les émotions et les tensions entre ses personnages dans ses films ce qui fait en partie sa marque de fabrique, procédé encore plus présent dans ce dernier. À part Nathalie Baye, Dolan n'avait jamais travaillé avec ces acteurs et pourtant on sent qu'il a réussit à comprendre à merveille les personnalités de ses personnages et à parvenir à les retranscrire avec sa troupe de comédiens pour un rendu fonctionnant à merveille. Mention spéciale pour Marion Cotillard qui a su se détacher du personnage de femme fatale manipulatrice auquel elle été attachée pour se lancer sur un terrain complètement inconnu prenant ainsi de très grands risques. Ainsi ce film devient complètement bouleversant grâce aux interprétations de certains acteurs (Vincent Cassel toujours aussi impressionnant) et criant de vérité. Dolan s'essaye à de nouveaux procédés de réalisation comme il adore le faire dans chacun des ses films car oui Dolan est un génie perfectionniste toujours dans une recherche d'élaboration.

4,5/5
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2017
déçue pourtant les acteurs étaient top et mention spéciale à Marion Cotillard qui joue très bien la femme/belle fille soumise et timide. Mais c'est lent, bien que vers la fin on sent l'ambiance pesante qui se déroule dans cette famille, limite asphyxiante. J'ai du relire la synopsis du film pendant que je le regardais car on perd le film et on oublie l'histoire de ce film. Décevant.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2017
Attention ! Film clivant... Une nouvelle fois le jeune et talentueux réalisateur Xavier Dolan bouscule le spectateur par une mise en scène nerveuse et étouffante. Il obtient par ailleurs des prestations inhabituelles de ses acteurs et actrices. Ainsi, Vincent Cassel est dans son meilleur rôle depuis longtemps, Nathalie Baye au bord de la rupture (et qui aurait largement mérité le César pour cette composition extraordinaire)...et bien sûr Gaspard Ulliel tout en retenue et émotions furtives. Vous ne pouvez pas renier votre famille. Elle se rappelle toujours à vous.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2017
Ce drame familial brute est touchant de par la justesse de jeu de l'ensemble de ses acteurs. Ou comment avec un scénario simple et une mise en scène sommaire, on peut arriver à faire un grand film.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2017
Ce psychodrame familial en huis clos signé Xavier Dolan trouble parfois mais n'ennuie jamais et parvient à maintenir l'intérêt du spectateur grâce à un certain sens du rythme, des dialogues vociférants, un casting cinq étoiles et une conclusion finale inattendue. Une franche réussite.
pitch22
pitch22

198 abonnés 692 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 mars 2017
L'adaptation de cette pièce était peut-être une bonne idée sauf qu'elle est mal foutue. Les dialogues irritent très vite jusqu'à faire tache; je ne suis jamais rentré dedans, à part un peu lors de la scène de la voiture avec Vincent Cassel. Le rythme et l'ambiance de cette réunion familiale sont ultra névrotiques. Ça vire très vite au grand-guignol, aux rapports absurdes et à la caricature de personnages. On tombe dans une dramaturgie bordélique excessivement verbeuse. La réalisation est plutôt plate, laide, étouffante, sauf sur la fin où le calme d'une métaphore dorée arrive mais c'est trop tard. Le choix de privilégier des plans rapprochés ou des gros plans n'a rien d'agréable. Le ton d'ensemble sent le forcé et l'adaptation gauche; on plonge très vite dans un irréalisme théâtreux. Face à un Gaspard Ulliel susurrant, complètement surévalué et à l'air nombriliste, Nathalie Baye donne l'illusion d'être juste alors qu'elle donne juste l'impression d'être folle. Tout un emballement de jeu pour autant d'emballement médiatique: voilà une belle arnaque, où une critique prétentieuse en manque d'adulation se persuade de trouver là un chef-d’œuvre d'humanité. Ramené à sa juste valeur, JUSTE LA FIN DU MONDE me semble un beau ratage surestimé, aussi bien sur la forme que sur le fond.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2017
Un film d'une intensité et d'une violence émotionnelle inouïe, qui vous laisse littéralement abasourdi ! Ce drame, mis en scène de façon magistrale par Xavier Dolan, nous offre des images fortes sur des gros plans d'une grande beauté. En plus d'une savoureuse bande musicale, ce drame nous conte une histoire d'une tension extrême ou les silences sont aussi profonds que les dialogues.
Ce film bénéficie d'une affiche prodigieuse avec cinq comédiens exceptionnels. Nathalie Baye et Marion Cotillard sont comme toujours brillantissimes et débordantes d'émotion ; Gaspard Ulliel : époustouflant dans le rôle principal ; Vincent Cassel : excellent dans un rôle difficile et peu flatteur, même Léa Seydoux réalise une très belle prestation.
Cette réalisation mérite amplement ses récompenses : 3 Césars et Grand Prix à Cannes.
Le pitch : Louis est un écrivain renommé de 34 ans. Il rentre chez lui après douze années d'absence pour annoncer quelque chose à sa famille.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mars 2017
Drôle de Grand Prix de Cannes 2016, ce film de X.Dolan déçoit plus qu’autre chose, ce huit-clos familial est trop lent, trop bruyant. Cassel et Cotillard sont à côté de la plaque, Ulliel n’apporte rien. Une belle désillusion pour un cinéma convenu et trop prévisible, l’auteur de Mommy doit revoir sa copie pour la suite.
Grid C
Grid C

16 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mars 2017
Premier film de Dolan que je visionne et je me sens un peu mal d'avoir été autant déçu...
Je m'attendais à quelque chose de renversant après tout les éloges sur le monde de ce jeune québécois mais rien de cela.
Certes, les plans sont assez atypiques mais je n'ai pas du tout adhéré au mixage audio avec la quasi permanence de bandes sons qui plus est, hétérogènes à souhait... On passe du 80's à de la BO classique etc... très déconcertant.
Au final, j'ai trouvé le film long spoiler: sauf les 15 dernières minutes juste excellentes !! où
Cassel joue divinement bien et aurait mérité largement un césar à la place de Gaspard Ulliel qui joue assez pauvrement malgré mon attrait pour cet acteur.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2017
Premier film de Xavier Nolan que je vois, ne m'étant pas jusque là intéressée à ce réalisateur, préssentant fortement qu'il allait m'agacer... Je ne peux pas dire que ce fut le cas avec ce film en tous cas mais si c'est ça Xavier Nolan, c'est bien peu de choses.. Peu de chose à retenir de ce film justement mais quand-même: Vincent Cassel et Marion Cotillard absolument sublimes dans un jeux d'acteur compliqué et subtil bien loin devant Nathalie Baye qui me fatigue dans ses rôles d'hystériques qu'elle joue systématiquement de la même façon et loin devant Léa Seydoux qui n'a pas réussi à me toucher ni à m'émouvoir ne serait-ce qu'une seconde. Quant à Ulliel, rien. L'histoire de ce film se résume en une phrase de trois mots, la fin plutôt soudaine et brutale est tout aussi décevante que le reste et dessert tout le déroulement du film dont on attend constamment des réponses aux questions qui se posent de fait. On ne saura pas et l'imagination du spectateur ne peut même pas laisser entrevoir quoi que ce soit, on en a vraiment pas ou plus envie.
Lea M
Lea M

7 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2017
Porté par d'excellents acteurs "caméléon" tels que Gaspard Ullieil, Marion Cotillard, Nathalie Blaye, Lea Seydoux et Vincent Cassel, le magnifique incompris, "Juste la fin du monde" est un huis-clos familial pesant, électrique mais un film surprenant et profondément humain sur les thèmes universaux que sont la vie, la mort, les non-dits, les liens de sang, le pardon, les secrets de famille... Ce film devrait vous toucher !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 mars 2017
L’histoire, se déroulant principalement en huis clos, nous rapproche des personnages et nous permet d’en savoir plus sur leur vie, leur passé. Marion Cotillard et Vincent Cassel prennent à cœur leur rôle d’un couple abîmé et jouent à merveille. Quant à Gaspard Ulliel, il arrive à faire passer beaucoup d’émotions à travers sa voix et son visage, pour notre plus grand bonheur. Léa Seydoux et Nathalie Baye interprètent elles aussi très bien leur rôle.
     Le film possède quelques longueurs, mais la beauté de chaque plan -principalement des gros plans sur les personnages – comble ces quelques lenteurs, peu nombreuses.
    Ce long-métrage n’est donc pas uniquement une réussite artistique, il nous fait aussi réfléchir sur les relations que l’on entretient avec notre famille. Chaque phrase peut prendre un double sens et l’alchimie entre les acteurs nous fait passer beaucoup d’émotions. Je vous invite vivement à aller voir ce film, que je trouve réussi, tant sur le plan artistique que sur le scénario.
Voir la critique complète sur mon blog.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2017
X.Dolan a cette aptitude contradictoire de fasciner et de faire détester ses films. Par son traitement tranché et persécutant, chacun de ses films ne laisse jamais indifférent, bons ou moins bons, mais font persister en nous une forme d’attachement viscéral qui fait que nous sommes contents de les avoir vus, vécus ou endurés. “Juste la Fin du Monde“ est peut-être son film le plus sage ou le plus innofensif: c’est peut-être pour cette raison qu’il nous déçoit. Toujours au coeur d'un trauma familial déchirant, le réalisateur-scénariste multiplie des scènes interminables de dialogues vociférants entre des personnages qui ont tant à dire, mais persistent dans leur incapacité à exprimer leurs vérités, sentiments et ressentiments. Ces longs silences bruyants et bavards donnent souvent des scènes de non-dits d’une belle intensité dramatique, mais leurs répétitions et la vacuité des propos fatiguent également. Ce qui peut apparaître comme un procédé original et émotionnellement intense, se retourne également contre le film lui-même et n’empêche pas l’ennui et l’intérêt nul. Le casting 5 étoiles aide à porter un constant intérêt (en aurait-il été de même avec un casting de personnalité inconnues?), même si, à l’image du film, il alterne le meilleur comme il frise la caricature et le sur-jeu. Mentions spéciales à N.Baye et M.Cotillard. L.Seydoux et V.Cassel font à nouveau du Seydoux et du Cassel colèriques, G.Ulliel rejoue un peu son personnage du “Long Dimanche de Fiançailles“ (César d’interprétation masculine dubitatif...). Gardons de “Juste la Fin du Monde“ sa qualité inégale de ravir parfois, de faire réagir, toujours.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mars 2019
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Tel est le synopsis de Juste la fin du monde, un film réalisé par le jeune Xavier Dolan. Par où commencer, n'étant pas du tout amateur du genre puisque je suis beaucoup plus axé sur les thrillers ou les films complètements barrés en passant de Donnie Darko à Planète Terreur, et bien, j'ai adoré.
La critique va certainement être courte mais j'écris au feeling, de par ce que j'ai ressentis. En fait, ce film m'a secoué, il montre des problèmes familiaux bien d'actualité que je ressens fortement dans ce que j'ai personnellement vécu. Notamment les embrouilles entre frères, les parents absents, la distance etc... Mais également des problèmes liés à l'éducation et l'adolescence.
Ce film est le premier que je vois de Xavier Dolan, j'entends déjà crier ceux amateurs du genre mais vraiment, le premier et il m'a bluffé. En fait je n'ai pas les mots, la réalisation est au top de sa forme, sachant que l'usage massif des gros plans n'a été décidé qu'à partir du troisième jour de tournage, autant dire que c'est très réussit, je n'ai rarement vu un gros plan aussi bien utilisé pour montrer et je reprends les mots de Dolan, que les réactions et les expressions sont plus fortes et plus importantes que les mots. En effet, ils nous donnent des informations, des détails, des précisions sur les personnages, et s'en ai presque gênant. La musique est parfaitement accordé aux moments que l'on ne regarde pas mais que l'on vit.
Quelques mots sur les acteurs se résumeront en une seule phrase :en pleine forme, au top et qui ont presque faillit me faire verser une larme à la fin. Voilà la justification du non 5/5. Bref, à quoi bon raconter le film ou surligner en spoiler, on s'attend à quelque chose et en fait, c'est bien plus important. Trêve de discussion, c'est un film et c'est juste... la fin du monde.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse