Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
Tel est le synopsis de Juste la fin du monde, un film réalisé par le jeune Xavier Dolan. Par où commencer, n'étant pas du tout amateur du genre puisque je suis beaucoup plus axé sur les thrillers ou les films complètements barrés en passant de Donnie Darko à Planète Terreur, et bien, j'ai adoré.
La critique va certainement être courte mais j'écris au feeling, de par ce que j'ai ressentis. En fait, ce film m'a secoué, il montre des problèmes familiaux bien d'actualité que je ressens fortement dans ce que j'ai personnellement vécu. Notamment les embrouilles entre frères, les parents absents, la distance etc... Mais également des problèmes liés à l'éducation et l'adolescence.
Ce film est le premier que je vois de Xavier Dolan, j'entends déjà crier ceux amateurs du genre mais vraiment, le premier et il m'a bluffé. En fait je n'ai pas les mots, la réalisation est au top de sa forme, sachant que l'usage massif des gros plans n'a été décidé qu'à partir du troisième jour de tournage, autant dire que c'est très réussit, je n'ai rarement vu un gros plan aussi bien utilisé pour montrer et je reprends les mots de Dolan, que les réactions et les expressions sont plus fortes et plus importantes que les mots. En effet, ils nous donnent des informations, des détails, des précisions sur les personnages, et s'en ai presque gênant. La musique est parfaitement accordé aux moments que l'on ne regarde pas mais que l'on vit.
Quelques mots sur les acteurs se résumeront en une seule phrase :en pleine forme, au top et qui ont presque faillit me faire verser une larme à la fin. Voilà la justification du non 5/5. Bref, à quoi bon raconter le film ou surligner en spoiler, on s'attend à quelque chose et en fait, c'est bien plus important. Trêve de discussion, c'est un film et c'est juste... la fin du monde.