Juste La Fin Du Monde
Note moyenne
3,6
13210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

811 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
214 critiques
3
156 critiques
2
135 critiques
1
103 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 janvier 2017
A la fois une grande déception et une joie. Commençons par le pire: l'attente.J'ai eu une grande impatience après Mommy que j'ai aimé tellement fort. J'attendais beaucoup de Xavier Dolan. Et plouf. Alors l'image est magnifique, les plans sont pleins de poésie (voilà la joie) mais le reste est douloureux. Je ne comprend pas d'où vient le problème dans ce film. Scénario? direction d'acteurs?... pire... choix d"acteur? Comme souvent je trouve Marion Cotillard pitoyable mais c'est une habitude. Le jeu des autres : hystériques, et je ne comprend même pas pourquoi faire! Gaspard Ulliel merci pour cette prestation intense. C'est la seule vraie jolie note de ce film : son regard, comment son regard est filmé. Le reste : BOF. Douloureuse déception.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2017
En regardant ce film, j'ai eu l'impression d'être invité à un dîner d'une famille que je ne connaissais pas et que personne ne faisait l'effort de m'expliquer ce qu'il se passe... L'immersion est très rapide, on comprend vite le rôle de chacun et leur caractère ce qui permet de rentrer directement dans l'histoire avec des personnages qui s'imposent tout de suite seulement comme le sujet de la venue n'intervient pas, on assiste plus ou moins aux mêmes scènes qui se répètent et aux mêmes partages qui ne mènent à rien. On est bien loin de "Mommy" et de ses moments déchirants pourtant le fond de l'histoire et cet aveu aurait dû nous diriger vers quelque chose d'aussi touchant, mais non, on assiste juste à des moments hystériques et des disputes qui n'ont ni queue ni tête. Le film se laisse regarder, car il y a quelques passages et dialogues intéressants puis surtout, on espère qu'il va y avoir ce déclic et qu'il crache enfin le morceau malheureusement au plus on avance au plus le film perd en intérêt et se termine par une dispute ridicule qui semble être la parodie d'un mauvais mélodrame. Bref, je suis déçu, je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais ce film ne m'a rien fait ressentir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 janvier 2017
Certains ont adoré, d'autres ont détesté : moi j'ai adoré !
Un film bâti sur le sentiment de frustration, d'incompréhensions mutuelles au sein d'une même famille, d'une communication maladroite, et de non-dits à l'origine d'un malaise général dans un quotidien banal où vraisemblablement personne n'a eu la vie rêvée.
Personne en fait, hormis Cotillard, ne semble d'ailleurs comprendre ou au moins faire mine de s'intéresser à l'annonce qu'il comptait faire. (Par manque d'empathie ou par un certain égoïsme).
Chaque personnage est caractérisé par une personnalité profonde et personnelle. Ce sentiment est flagrant à travers les différences de langage, de tonalité, d'expressions du visage, et de caractères.
Le casting (et quel casting!) laissait présager de bonnes choses, mais ça a clairement dépassé mes attentes. Sur le plan du jeu, rien à redire. Des rôles très durs à jouer. Les plans sont maîtrisés, originaux et font réfléchir, ainsi que les musiques très bien choisies qui créent une atmosphère à la fois étrange et angoissante tout au long du film.
Une part des spectateurs ont reproché un côté "sur-joué" mais justement, il faut savoir que la pièce a été adaptée d'une pièce de théâtre, et en ce sens, je trouve que ce n'est donc pas du tout du sur-jeu, mais bien un côté théâtral très réussi qui ressort, et qui ajoute à l'originalité en contribuant à faire ressortir encore davantage chaque émotion.
Le reste et la majorité des spectateurs ont d'ailleurs eu un excellent avis.
Chaque élément du film à un sens. La mise en scène est artistique et travaillée.
On pourrait reprocher un scénario un peu incomplet mais finalement ce n'est pas le but de ce film, mais hormis ça...
Et puis, de nombreux autres thèmes évoqués implicitement comme l'homosexualité, la perception du temps qui passe, la solitude face à la maladie (D'ailleurs le thème principal du film) où la musique a une grande place.
Après Mommy (son meilleur à mon avis), Dolan, pourtant jeune, montre qu'il a déjà son style et sait réaliser avec talent des films vraiment divers et complexes.
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il s'est fait descendre par la critique américaine et par une (petite) part des spectateurs. Pas dans la veine du modèle des films américains sûrement, et une interprétation du film trop dépendante du vécu de chacun, un manque d'identification de certains par rapport aux personnages, pourtant très réalistes...
Un très bon drame avec d'excellents acteurs, que Dolan continue sur cette voie, je vous le conseille ! (Mention spéciale à Cassel, vraiment épatant de bout en bout!).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2017
Une belle adaptation de l'oeuvre de Jean-Luc Lagarce, le respect de Dolan pour cette dernière est indéniable. On redécouvre sous un autre angle cette histoire familiale très forte, ce dialogue de sourds, cette hystérie collective, le tout porté par un casting exceptionnel. Toutefois la question du rythme se pose avec l'enchainement tantôt trop rapide tantôt trop lent de certaines répliques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2017
Je viens de visionner juste la fin du monde et je suis encore troublée, mélangé d'émotions ; quel chef d’œuvre ! tout est dans les regards, la posture, la présence. Finalement les dialogues sont silencieux car tout se passe en intrinsèque. On a l'impression d'une famille en déroute, qui s'écroule comme la fin du monde, avec des reproches et des phrases qui poignardent à tout va mais non tout tourne autour de ce jeune frère qui finalement leur a permis de se maintenir réuni. Louis a réussit ! on l’idolâtre, on le vénère, on l'aime mais finalement la famille a fonctionné sans lui, avec l'image que l'on peut faire de celui qui est absent et elle continuera à fonctionner comme ils ont fait. Ce film m'a bouleversé, me fait écho, me tiraille mais me ramène à 'l'idée de ce qu'est le cinéma pour moi : celui de se rapprocher au plus près de nos vies. Immense Bravo à tous les acteurs, quand à Dolan, il grandit de film en film. Quel humanité !
AnTchrst SprstR
AnTchrst SprstR

85 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2017
A vrai dire, je ne sais qu'en penser... C'est le premier film que je vois qui divise autant mon opinion : d'un coté, je me rends compte qu'il s'agit d'une farce. Le jeu d'acteurs est trop poussé, les personnages sont donc caricaturaux, les répliques font rire tellement elles sont répétitives et simplistes, la lenteur a failli me perdre et l'histoire... Quelle histoire ? Y avait il dans ce film la moindre histoire ?? Juste la Fin du Monde est décidemment très difficile d'accès, et l'on pourrait tout simplement le qualifier de ''chiant'' si biensûr on le regarde le plus simplement possible, comme il est, autrement dit comme une mauvaise pièce de théâtre en tout point, une purge, un échec.

Mais d'un autre coté, Juste la Fin du Monde est un chef d'œuvre. Dolan est un génie. Il nous captive, nous émouvoie, en seulement une poignée d'images. Car si les répliques sont aussi simples, elles sont aussi terriblement efficaces. Voir tous ces personnages pleurer en se lançant des phrases dignes d'une bande de gamins, et bien cela émue. Parce que l'on se focalise alors uniquement sur le fait : ils sont là, et ils pleurent.
La réalisation est magnifique. Un échange de regards, puis un autre, un gros plan sur un visage, et la musique monte... Certains passages font même penser à des clips musicaux, tellement la musique présente est puissante et les images si belles.
L'histoire est simple, certes, mais alors ? Elle est tellement philosophique, et ce jusque dans ses dernières secondes... Elle amène le personnage principal à voyager dans son passé, à subir son présent. Elle est d'ailleurs si philosophique que je ne suis même pas certain d'avoir saisi son sens profond.
Juste la fin du Monde est une beauté, puissante, humaine, chaleureuse et humide.

Un film que l'on peut donc percevoir de plusieurs manières, en fonction bien évidemment de nos gouts. Certains aimeront passionnément, d'autres détesteront tout simplement.
Et pour ma part, j'hésite encore...
JUAN M
JUAN M

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2017
Magistralement interprété(tous et toutes) et magiquement réalisé, ce film m'a laissé K.O, il m'a parlé bouleversé, touché, ému .........tout simplement un chef d'oeuvre du septième art.

Bravo et Merci à Xavier Dolan, et évidemment Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Marion Cotillard, Vincent Cassel
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 janvier 2017
Parfaitement ennuyeux. Le mal-aise/mal-être ressenti par les personnages rend particulièrement long le film. Le personnage principal est complètement vide d'émotions, quand à Cotillard... Elle joue particulièrement mal ! Je n'ai jamais été aussi soulagé de sortir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 janvier 2017
un excellent casting mais une réalisation plutôt agaçante, qui pourrait servir une atmosphère pesante mais les longueurs se multiplie et amène au sentiment de perdre son temps.
Il ne se passe rien Et le générique de fin vient nous délivrer de ce supplice
Comme dit plus haut ,on aime ou on déteste , Je vote pour le 2em.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2017
Un film vraiment passionnant, un huit clos familial sous pas mal de pression, c'est particulièrement prenant. Et les personnages sont terriblements attachant malgré les conflits qui les opposent. J'ai beaucoup aimé !
Jean-Patrick Lerendu
Jean-Patrick Lerendu

16 abonnés 152 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2017
Plaisir d'être allé revoir ce film pour la seconde. J'ai pris le temps de mieux suivre cette famille qui tente de retrouver ce fils et frère parti depuis 12 ans. Et lui grave qui n'arrive pas à annoncer la raison de sa venue: une mort prochaine. En général j'évite de voir deux fois le même film de façon assez reprochée, mais j'en suis bien heureux cette fois-ci pour ce film plein d'amour retenu.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 janvier 2017
Tout simplement l'un des plus mauvais films que j'ai jamais vu. Comment est-ce possible que Xavier Dolan ait fait un film, Mommy qui est l'un des films les plus touchant que j'ai pu voir et ensuite ce film horrible ? Avec un casting de folie qui plus est ... Bref, je ne comprends pas, n'étant pourtant pas avare, pendant le film je n'ai pensé qu'aux 8 euros que j'ai dépensé pour ... rien. Puisque c'est bien de ça qu'il s'agit, ce film est le vide absolu. Xavier Dolan a été d'une prétention innommable en jouant sur l'effet surpsychologique de ce film "vous ne pouvez pas comprendre", "c'est plus profond que ça", "il faut être un vrai amateur de cinéma pour comprendre". Tels sont les messages insupportables que véhicule ce film. En conclusion : un film auquel les prix et bonnes critiques ont été attribuées non pas par mérite, mais par la notoriété seule du réalisateur et des acteurs. C'est tout simplement honteux, et je suis très triste de critiquer ce réalisateur aussi sévèrement :(
Cependant allez voir les prochains films de Dolan, il a tout de même un talent certain !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2017
Waaaah ! Plus j’ai de recul sur ce film, plus mon estimation envers lui grandit. Xavier Dolan m’a mis une nouvelle gifle avec cette œuvre forte en émotions. Il laisse le spectateur réfléchir et faire sa propre interprétation de l’histoire. C’est le genre de film que l’on remet une deuxième fois aussitôt l’avoir fini. Je m’attendais à du lourd et c’est une nouvelle fois le cas, Xavier Dolan confirme qu’il est le prodige de sa génération.

Sa mise en scène est somptueuse, techniquement c’est en cohérence avec l’histoire et le personnage de Louis. Le cinéaste québécois insiste sur les regards et les gestes, sans tomber dans la lassitude et le toc. Le dialogue passe avant tout par le corps et la parole vient appuyer tout ça pour mieux nous scotché et émouvoir. Pour ce huis clos, Dolan conserve ses fondamentaux en ce qui concerne la lumière. Il l’utilise de manière extérieure pour qu’elle contraste efficacement avec l’obscurité intérieure de la maison. A travers ce travail, le réalisateur obtient des scènes fortes et même déchirantes. Il en découle une atmosphère oppressante et mystérieuse. Un ensemble qui ne laisse pas indifférent et qui colle parfaitement avec le scénario.

Xavier Dolan s’est approprié la pièce de Jean-Luc Lagarce, le mot adaptation prend tout son sens. Les personnages et l’histoire ont été revus par Dolan et cela se ressent dés l’ouverture. Chaque personnage tient sa caractéristique qui est entretenue jusqu’à la dernière minute. C’est mené avec intelligence et émotions, le cinéaste livre une partie de lui dans ce script comme à chaque fois. Ce qui est génial dans ce scénario et dans sa structure, c’est que Dolan laisse le spectateur découvrir le pourquoi du comment. Des interrogations qui se posent au moment où il faut pour mieux faire résonner l’impact de l’histoire et de la détresse des personnages.

La bande originale de Gabriel Yared est sublime et inspire la mélancolie qui règne autour de cette famille. Les chansons additionnelles ont plus pour rôle de nous envouter et ainsi contraster légèrement avec les composition de Yared. Là aussi, Xavier Dolan ne laisse rien au hasard et reste fidèle à son cinéma et à lui même.

La critique complète et détaillée est disponible sur notre blog =)
Nathalie P
Nathalie P

14 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2017
C'est criminel d'être aussi talentueux.
Au début, dans la première scène, les stars écrasent trop leurs personnages. Le film aurait été mieux servi avec des comédiens moins marqués par leurs carrières. Mais, ils sont tellement bons comédiens et Xavier les a tellement bien dirigés qu'on oublie vite Nathalie Baye, Léa Seydoux, Marion Cotillard, Vincent Cassel ... pour ne voir que les personnages. Bravo. Si jeune et si talentueux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2017
Un travail de bijoutier, ciselé, tant dans les dialogues que la photo : une merveille ! On reste scotché à son siège sans un murmure tant la tension est forte. Les plans serrés rajoutent de la force à ce huis-clos... et que ceux qui n'y ont pas été sensibles aillent voir une comédie américaine soporifique !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse