Juste La Fin Du Monde
Note moyenne
3,6
13210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

811 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
214 critiques
3
156 critiques
2
135 critiques
1
103 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Phillip
Phillip

1 abonné 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2016
Excellent Vincent Cassel et nathalie baye
Jeu émouvant de l'acteur principal
Quelques dialogues un peu longs
Très bonne musique
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 octobre 2016
Un film tellement mauvais.
Complètement nul. Mal dirigé, et bon marché pour le faire.
Il faudrait l'enlever rapidement du cinéma, le film est ennuyeux, lent.
Florent T.
Florent T.

7 abonnés 23 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 octobre 2016
Premier Dolan, grosse déception. Que de bons acteurs mal exploités. Gaspard Ulliel et Marion Cotillard insupportables dans leurs rôles respectifs, l'un mutique, la seconde bégayeuse compulsive. Léa Seydoux et Vincent Cassel restent brillants et sauvent les meubles. Introspectif, ennuyeux, prétentieux, Xavier Dolan se veut singulier à en devenir incompréhensible. L oiseau mourant du dernier plan résume l'ensemble de la projection : mortelle...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2016
Sublime. Ce film est une merveille. Un casting très ambitieux, mais ça fonctionne, chacun trouve sa place et tous les acteurs sont très justes dans leur rôle. Mention spéciale à Marion Cotillard, qui dégage vraiment quelque chose dans le film. Les scènes de regard entre elle et Gaspard Ulliel sont fantastiques. On pourrait presque parler d'un film muet tant les acteurs arrivent à faire passer leur émotions par leurs expressions! Côté musique, à nouveau pas déçu, notamment "Dragostea din tei" et "Run". Bien que particulier, le film reste une perle, et pour moi le plus abouti de Dolan, on en ressort changé, le film ne peut pas nous laisser indifférent.
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2016
Avec Juste la fin du monde, Xavier Dolan adapte au cinéma la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce. Un exercice que le réalisateur canadien avait déjà pratiqué en 2013 avec Tom à la ferme. Cette mise en abyme d’une représentation théâtrale par un dispositif minimaliste met en scène des personnages attachants malgré leurs tempéraments excessifs.
Décliné en un huis clos asphyxiant aux couleurs ternes, le psychodrame mis en images est aussi âpre que clivant. Entre incommunicabilité et incompréhensions, c’est l’agonie d’un dialogue familial qui est disséquée. Intelligemment, Xavier Dolan contrebalance la prédominance des dialogues par les non-dits et le langage des regards. Cette forme nous rappelle quelques pièces maîtresses de John Cassavetes. Plus de détails sur notre blog ciné :
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 octobre 2016
Après avoir entendu beaucoup de bien de Xavier Dolan je me suis lancée dans le film " Juste La fin du monde ". Une déception totale, je suis loin d'être critique ou une grande spécialiste de ce genre de film mais honnêtement j'ai été hyper déçue. Je suis tombée dans l'ennui très vite, abassourdie par les dialogues constamment agressifs du frère et les pleurs incessants et agaçants de la sœur. Je n'ai trouvé aucun intérêt pour le scénario, Ni pour la bande son très mal callée, qui aura au moins eu le mérite de me réveiller à certains moments. Je trouve très dommage d'avoir choisi d'aussi bons acteurs dans ce film car j'ai eu l'impression de les ecoutee réciter par cœur leur texte pendant 1h40, tous dans l'exagération ce qui leur à fait perdre toute crédibilité.
Jean-Luc K.
Jean-Luc K.

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 octobre 2016
Une distribution riche, des moyens techniques onéreux pour un huit clos sans âmes, sans scénario, grosse déception. Apparemment, la pièce est plus riche, plus explicite ; réécriture, coupes, impasses et non-dits du film le rendent inintelligible.
Pourquoi tourner sur film Kodak avec des optiques à grandes ouvertures, pourquoi abuser de la faible profondeur de champ, pour masquer l'insignifiance du propos ?
Grosse déception.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2016
Je rejoins quelques commentaires sur "l'histoire banale" mais la force d'un réalisateur est d'en faire quelque chose qui ne laisse pas indifférent. Des acteurs superbes; Vincent Cassel et Nathalie Baye particulièrement pour moi.
Il y a ici une succession de dialogues à deux têtes où les non dits, les espérances sont Bien là.. pour arriver à faire passer un message ils (les
Personnages) passent par d'autres moyen, le regard, des histoires, des gestes ... on fait ça souvent dans la vie je crois, le film nous montre cette quasi manipulation affective avouée ou pas.
Il nous montre aussi pour moi que l'égoïsme à ces limites, la vie c'est aussi et surtout le partage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 octobre 2016
Avec Juste la fin du monde, Xavier Dolan prouve une nouvelle fois qu’il peut être un magnifique faiseur d’images, capable de séquences magnifiques et magnétiques. Mais, ici, l’ensemble ne suit pas forcément, du fait notamment d’un côté hystérique bien trop marqué, jusque dans certaines performances d’acteurs caricaturales et d’une mise en scène trop théâtralisée. Le talent est là, c’est certain, mais le réalisateur peine encore un peu à réellement le maitriser.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2016
L'originalité de ce film est sa façon d'être tournée ! Les plans de la caméra sont atypiques. L'histoire est écrite qu'une manière à interpréter nous-même des sous-entendus et les acteurs sont excellents autant dans leur jeu que dans le passage des émotions. Le seul point à améliorer mais qui est discutable, est certaines longueurs dans l'intrigue. Nathalie Baye m'a agréablement surprise et comme toujours Marion Cotillard ne m'a pas déçu, cette actrice peut vraiment jouer tous les rôles !! Film à voir, je recommande !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 octobre 2016
De jolis moments certes, mais dès qu'on gratte un peu la surface on sent le creux en-dessous. Car enfin quel besoin peut bien avoir ce jeune homme de revenir dans une famille qui n'est depuis longtemps plus la sienne, et quand bien même il serait condamné à une mort prochaine? Depuis longtemps il faut croire sa famille est ailleurs, et revenir pour annoncer qu'on part pour toujours est au mieux bizarre, au pire cruel. La passion que les membres de sa famille ont pour lui est tout autant énigmatique. Une certaine indifférence paraîtrait plus naturelle. Peut-on avoir tant de rancoeur parce qu'un membre d'une famille part faire sa vie? Quoi de plus normal pourtant? Et quelles sont les raisons qui ont poussé le fils prodigue à partir?
Beaucoup d'énigmes que le film, par ses larges ellipses, se garde d'élucider. Esthétisant peut-être, mais dommage quand même, car si le film tient, c'est tout juste, et parce qu'on le veut bien.
ghislaine18
ghislaine18

11 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2016
Un homme, jeune, vient rendre visite à sa famille après de nombreuses années d'absence pour annoncer sa mort prochaine... situation complexe et qui engendre des joutes verbales et fait ressortir les non-dits et les sentiments de chacun. J'étais complètement dans le film, angoissée, ayant peur de ces affrontements et de ce qui allait en ressortir... passionnant ! Un beau panel d'acteurs avec une mention spéciale pour Nathalie Baye comme on ne l'a jamais vue, Gaspart Ulliel dont le regard en dit plus encore que les mots, vraiment excellent et un Vincent Cassel génial comme d'habitude.Les deux filles sont un peu en retrait, mais avec un bon jeu toutes les deux... J'ai beaucoup aimé et suis sortie de la salle un peu "secouée".
Bilade C.
Bilade C.

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2016
On se retrouve témoin d'étranges et violentes retrouvailles familiales... Hormis le motif de l'arrivée de Louis, rien n'est dit, tout est suggéré. Et cet engrenage du mystère génère la folie de leurs relations. Beaucoup de crises et de cris, mais utiles aussi à extérioriser les émotions si denses qu'on peut ressentir au sein de nos familles. Les deux plongées dans les souvenirs de Louis sont des grands moments de cinéma. Esthétique appuyée du gros plan, lumière tamisée, éclat du son... Des acteurs magnifiques. C'est un grand film, qui déplaira autant qu'il plaira.
Deborah G
Deborah G

9 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2017
Bon scénario avec un casting à tomber. Mais l'action ne l'est pas.
On s'ennuie et quand la musique devient forte et accélérée on y croit. Mais fausse alerte. De plus si on ne connaît pas le synopsis on ne devine pas pourquoi Louis est de retour. On y comprend même rien. Tout comme les répliques, les acteurs chuchotent.
A chacun ses goûts.....
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 octobre 2016
Complètement NUL !!!!!

Le mec il vient annoncer quelque chose et il repart sans avoir rien dit !!!

Ce ne sont que des gros plans, des monologues, des engueulades, des insultes, des cris !!

C'est fatiguant à regarder !!!

Encore un film pour Intello, Bobo, Gaucho !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse