Juste La Fin Du Monde
Note moyenne
3,6
13210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

811 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
214 critiques
3
156 critiques
2
135 critiques
1
103 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aldech
Aldech

24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2016
Dolan nous offre un film très fort, marquant. Le casting est impeccable. On retrouve aussi les tics esthétisants de Dolan, qui peuvent agacer mais qui restent très beaux.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2016
« Juste la fin du monde » fait partie de ces films qui ont le don de se prendre la tête. Dolan les réunit, autant autour d’un apéro qu’une dispute, ces cinq chevaliers qui cavalent entre joie et fureur des retrouvailles, et les font (très peu) rire, se déchaîner et (beaucoup) pleurer. Il aurait pu choisir de garder la même couverture artistique pour border ses personnages (le théâtre, donc) mais non : Dolan est et restera avant tout un cinéaste expérimental qui aime s’imposer des défis. Alors il emporte certains défauts dus à l’adaptation, de ces interprétations qui partent parfois un peu trop vers l’aigu pour un genre tel le huis-clos à ces choix de mise en scène qui, au bout d’un moment, donne l’impression à un spectateur qui en veut encore plus qu’il tourne un peu en rond et que le réalisateur québecois découvert il y’a sept années de cela avec le terrible « J’ai tué ma mère » le fait tourner un peu en bourrique. Et même si cela fait toujours plaisir de retrouver, deux ans après le véritable exploit et génialissime « Mommy », qui lui a ouvert les portes de l’international, cette caméra si particulière qui enferme ses personnages avant de les pousser en plein vide libérateur, c’est un peu différent pour son sixième film. Non pas que sa méthode soit en sous-régime, non, juste qu’il en fait peut-être un peu trop, et qu’au bout d’un moment, et comme pour chaque technique, cela s’essouffle forcément. À force d’observer des personnages fermés dans la boîte créée par l’angle extrêmement rapprochée de la caméra,le spectateur se met à étouffer. Car les personnalités que Dolan met en avant sont elles-mêmes renfermées dans des carcans physiques. Quand une scène n’est pas très « longue » cela ne pose aucun problème. Le principal ennui c’est que des « scènes longues », il y’en a pas mal dans le dernier Dolan. Comme cette interminable séquence, entre violence morale et physique : Ulliel (impressionnant) et Cassel (assez décevant) dans l’encadrement d’une voiture, et le spectateur à l’arrière, qui se retrouve à la place de cet enfant assistant à la dispute de ses parents. Soyons clairs : c’est très bien pensé techniquement, sauf que la discussion entre les deux acteurs n’est réellement pas intéressante. Cassel en fait des caisses, ce qui empêche à l’intensité émotionnelle de faire son apparition, nous laissant patauger en pleine mare alors qu’on aurait pu être en plein océan. Dolan règle trop ses plans, et n’a pas eu l’air de laisser assez de temps à ses acteurs de trouver un arc assez juste pour réellement interpréter les personnages et non pas seulement les effleurer. Et cette scène longue et ennuyeuse intervient dans le montage quelques minutes avant la scène finale. Ça tombe mal. Comme le personnage interprété par Ulliel dans sa famille, en gros. Détail à noter : le casting féminin est réellement surprenant, entre une Cotillard toute en retenue (maladive), une Nathalie Baye dévorée par le maquillage et une Seydoux étonnante (et ça, c’est assez rare pour le souligner). Peu importe que ce Dolan soit moins réussi. On en verra d’autres, ça c’est sûr. Et certain?
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 octobre 2016
cette brochette d'acteurs exceptionnels fait oublier la lenteur de certaines parties du film; bo au top
Didier A.
Didier A.

20 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2016
Face à un huis clos intimiste comme "Juste la fin du monde" la question récurrente est : Vais-je rentrer dans l'univers du réalisateur, va-t-il réussir à m'embarquer dans sa sensibilité et dans son approche du sujet. Malheureusement Xavier Dolan n'a pas réussi à m'emmener avec lui dans ce film qui aurait pu être différent... Malgré un casting fort intéressant et des personnages hauts en couleur, j'ai déploré trop d’invraisemblances, d'approximations, voir de sur-jeux dans ce film qui aurait pu être mieux ficelé. Je suis frustré et déçu car je reste convaincu que ce pitch reste terriblement cinématographique !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2016
J'ai vraiment aimé ce film! Je ne suis pas trop film français pourtant mais c'était vraiment bien fait
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2016
C'est le premier long métrage que je vois du jeune cinéaste Québécois Xavier Dolan, le le connaissais plus pour le clip violent qu'il a fait pour mon groupe préféré Indochine sur le thène du harcèlement scolaire . Mon impression sur le film "Juste la fin du monde" est positif, je crois que c'est à l'origine une pièce de théatre populaire, celle d'un jeune homme qui revient chez sa famille après 12 ans d'absence revoir sa mère, sa petite soeur qu'il n"a connu que depuis toute petite, son frère et sa belle soeur. Le ton de cette oeuvre est à fleur de peau avec des personnages fragiles ou impulsives à la personnalité différente. Il y a aussi de belles images et la bande originale se voit que c'est un jeune de 26 ans qui réalise. C'est bien écrit et les comédiens sont très bons comprenant, Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard et Léa Seydoux qui campent leurs personnages avec brio. Personnellement, j'ai aimé ce film dans son ensemble.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 octobre 2016
Un brin déçu par ce film au casting ronflant et au scénario intriguant. Les acteurs sont très bien (surtout Nathalie Baye) et ce huis clos nous garde sous tension tout le long du film. Sauf que je n'ai pas totalement accroché et adhéré. Je ne m'attendais à rien de spécial... et c'est exactement ce que j'en ai pensé. Bien mais rien de spécial.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 octobre 2016
Un huis clos qui tient plus du théâtre, notamment dans les dialogues, que du cinéma .
Moins bien que Mummy.
Cela reste intéressant pour le thème traité.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2016
Le jeune prodige canadien courrait après la Palme d’Or avec ce film ; le Prix du Jury avait couronné son précédent film, « Mommy ». Chou blanc, il repartira avec la même récompense pour un film pourtant moins puissant et manquant d’une ligne directrice claire. 27 ans et déjà 7 films à son actif, le « Petit Prince » du cinéma d’auteur mondial a du mal à rester sans tourner ; au point de recycler ses vieilles lunes et de faire avec ce film de l’ « à peu près ». C’est vrai que le cinéma de Dolan fait parler, on n’aime, on déteste ; mais il fait réagir. Et ça provient en partie de son opulence à montrer des êtres s’aimant incapable de communiquer. Mais l’hystérie qui saillait si bien à « Mommy » car raccord avec le thème même du film semble ici mal à propos voire complètement déconcertante. Le film semble boursoufflé et pourtant si loin de la vacuité dont certains l’affublent. Entre retenu et éclats durant 1h30, la profondeur se trouve uniquement dans les silences et les dialogues apaisés. Pourquoi cette surcharge pondérale fatigante ? Le film regorge de tant de thèmes forts relatifs à la difficulté de vivre des relations familiales apaisées biaisées par la jalousie, l’incompréhension, des trajets de vie si différents dans une même fratrie, la difficulté à s’aimer et à se parler,… On comprend très vite pourquoi le fils prodigue venu annoncer sa mort prochaine aux siens a fui sa famille. A quoi bon alors hystériser les rapports entre eux !
Et pour appuyer son propos, Dolan fait appel à un casting de luxe. Pas compliqué, tout le monde veut épingler Dolan à sa filmographie. Gaspard Ulliel joue le fils prodigue taiseux : des silences plein d’émotion. Léa Seydoux joue la sœur droguée : ça va encore. Et puis ça se gâte avec Nathalie Baye jouant la mère : vieille folle que l’on veut fuir à tout prix et qui paradoxalement dans un échange en tête à tête avec son fils se révèle d’une incroyable justesse comme si elle reconnectait momentanément. Vincent Cassel joue le frère : une partition de nerveux sans retenu qu’il a joué maintes fois, rien de neuf ; si ce n’est qu’il nous avait éclaboussé dans « Mon roi », là, ça fait ripolinage. Et puis Marion Cotillard joue la belle-sœur : un énième rôle de pleurnicharde à la voix chevrotante… pénible… mais surtout dommage, car ce personnage a tellement l’étoffe d’être la seule à comprendre Gaspard Ulliel et légitime même que la solution pour ce dernier est en dehors de sa famille… Quel gâchis !
Et puis le sujet est daté. Les 90’s, c’est l’époque où l’on mourrait en masse du SIDA et où l’homophobie était plus prégnante.
Richesse du sujet affadi par le traitement. 1 film par an, Dolan souffle, ressource toi et prend le temps de te renouveler.
Martin P.
Martin P.

57 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2016
Premier Dolan pour moi, j'ai été très impressionné. Je ne connaissais pas non plus la pièce originale, j'ai pourtant été pris dans cette histoire de famille. Le casting de luxe y est peut être pour beaucoup, car les acteurs sont très bons (Cassel et Baye crèvent l'écran). La réalisation est originale, on assiste à une avalanche de gros plans pourtant maîtrisés. Un bel exercice de style sous forme de drame familial, justement récompensé à Cannes.
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2016
Après autant de louanges justifiées vu la qualité de ses films précédents, Xavier Dolan revient avec un projet bien différent cette fois ci : exit le Québec (sauf, apparemment, le lieu de tournage), et bienvenue au "gratin" français du cinéma alias Cotillard, Cassel, Seydoux et cie. De la qualité dans le casting qui se ressent bien évidemment à l'écran, et ce n'est pas une surprise. Le film en lui même est comme un diesel, tardant un peu à démarrer et donnant sa pleine mesure au fur et à mesure de son avancement. Le réalisateur québécois, s'il a failli me perdre à un moment donné, réussi malgré tout encore une fois à émouvoir, rendant l'attente de la révélation de plus en plus invivable, la performance de Gaspar Ulliel favorisant ce sentiment. Chaque personnage a son rôle, Dolan évitant la caricature même si Cassel fait une nouvelle fois du Cassel (mais qu'est-ce qu'il le fait bien !). Le final est grandiose, une des scènes les plus fortes à coup sur du cinéma français cette année... On ne peut quand même pas nier le fait que ce jeune fou de cinéma devenu star n'a toujours pas déçu, même si cette oeuvre ne constitue certainement pas sa meilleure production.
Simon H
Simon H

42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2016
Quoi, vous êtes encore là à vous demander ce que vaut ce film? Mais foncez le voir bon dieu.

On a là à faire à un vrai travail sur le jeu des acteurs, sur un vrai travail de mise en scène, de la profondeur et une vrai réflexion sur la vie.

Ce film est aux antipodes de 90pr100 de la galerie actuelle. Et ça fait plaisir, et merci Moby!
Kate p.
Kate p.

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2016
Bon film, très bonne interprétation des acteurs, mais j'ai été déçu de la fin, ça finit en queue de poisson : la fin est brute avec le moineau qui tombe par terre, dans le sens où la fin n'est pas assez soigné, elle est baclée avec le héroe qui s'en va comme ça, s'en dire un mot.
et puis si on a pas lu le sujet du film, on ne comprends pas qu'il vient pour annoncer sa maladie.
franchement trop d'éllipses.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2016
Les attentes étaient certainement trop grandes avant la projection de Juste la fin du monde. En soi, la dernière création du cinéaste canadien est un aboutissement esthétique, mais c’est aussi un échec à recréer la boule d’énergie qui emmenait ses précédents films vers la stratosphère. Si seulement il y avait plus de vie et d’alchimie à l’image entre les acteurs, Juste la fin du monde serait une merveille.
Philippe Nouvion
Philippe Nouvion

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2016
les acteurs sont exceptionnels les images, les couleurs et le sons sont immercifs.que de sentiments refoulés très bien filmés
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse