Juste La Fin Du Monde
Note moyenne
3,6
13210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

811 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
214 critiques
3
156 critiques
2
135 critiques
1
103 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
juste1zeste
juste1zeste

2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 octobre 2016
Mouais bof ! je n'accroche pas au cinéma de Xavier Dolan même s'il fait lui reconnaître un parti pris de mise en scène qui lui appartient. Ambiance hystérique, gros plans usants à la longue, musique tonitruante; tout sonne assez faux. un cinéaste à la mode excessivement encensé qui surfe sur un effet de mode...
Mention spéciale à Nathalie Baye toujours parfaite que ce soit dans le drame ou des registres plus dramatiques ou intimistes.
Cassel en pitbull de service en fait des tonnes tout comme Lea Seydoux et Marion Cotillard est juste affligeante en nunuche incapable de terminer une phrase. un grand BOF donc !!!!
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 octobre 2016
Je n'ai pas du tout aimé. Avoir des acteurs formidables ne suffit pas, quand il n'y a pas de scénario, pas de dialogues, pas de mise en scène, ce n'est pas du cinéma. Les personnages n'évoluent pas, l'histoire n'avance pas d'un iota. À la fin on laisse les personnages (d'ailleurs très monolithiques) comme on les avait trouvé. On s’ennuie ferme pendant 1h30 de blablas inutiles. Cerise sur le gâteau : la musique de Moby à fond dans les oreilles, comme un cheveu sur la soupe, lors de la scène finale. Bref à fuir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2016
Bluffant, enivrant, émouvant ! Mon premier Dolan ! J'en raffole ! Dès le générique, j'ai su que ce film allait me plaire. Le gros plan sur les acteurs est un régal pour celui qui sait ce que jouer la comédie veut dire. De grands moments de cinéma. Les uns aussi bons que les autres. Un film haut en couleurs et en émotions !
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2016
Encore un très bon film de Xavier Dolan, toujours très au contact du réel, sans parti pris ni jugement, servi par un très bon jeu d'acteur (surtout Cassel, qui crève l'écran). Petit regret mais qui peut être aussi une force : jamais le film n'est explicatif, le rendant in fine plutôt hermétique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2016
Un film génial plein d'émotion,d'amour et de regrets. Fidèle à la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2016
Depuis son premier film Xavier Dolan reçoit des critiques très fortes où il est dit que c’est un réalisateur tête à claques et exaspérant. Pourtant, personnellement j’ai toujours été séduit par son cinéma, certes parfois maladroit, mais toujours fait avec le cœur et les tripes. Et bien Juste la fin du monde pourrait constituer pour moi le premier faux pas du cinéaste qui tombe ici dans les travers dénoncés par d’autres depuis des années. Totalement vide, le film ne raconte à peu près rien et le fait de manière hystérique en caricaturant au maximum des personnages qui n’en demandaient pas tant. Le résultat est d’abord crispant, puis vaguement attachant, avant de révéler sa totale vacuité lors des dernières scènes. C’est bien simple, on se croirait revenu à l’époque d’Antonioni et de ces œuvres sur l’incommunicabilité entre les êtres. Dans les années 60-70, le thème était novateur et avant-gardiste. Là c’est juste ennuyeux et parfois franchement énervant. Un film tête à claque en quelque sorte. Je ne pensais vraiment pas écrire ça un jour, mais c’est le constat ici.
dolphinus31
dolphinus31

4 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2016
Déçu, Xavier Dolan nous avait habitué à beaucoup mieux... Les personnages sont bien filmés, et les acteurs bons, tout particulièrement Lea Seydoux. Mais à part ça, aucune surprise, et la fin fait flop ... On attendra le prochain Dolan, en espérant mieux ..
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 octobre 2016
Le film le plus inintéressant que je n'ai jamais vu ! Nul nul nul !! Vraiment trop long et stressant. Nous étions 6 dans la salle, 2 ont quitté la salle. C'est ce que j'aurai du faire !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2016
Ce film est un chef d'oeuvre et Xavier Dolan est un génie. On mord ou on ne mord pas à ce scénario mais quand on y mord on en ressort à la fois ébloui et perturbé par l'intensité des scènes, la profondeur des jeux d'acteurs uniques et la psychologie incroyable qui se passe dans chaque regard et chaque parole
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 octobre 2016
Que dire.... nul... c'est long long long... pas de scénario, pas d'histoire. Seuls Léa Seydoux et Vincent Cassel sortent du lot pour à peine sauver ce navet du naufrage total.
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2016
C'est le genre de film, on tombe dedans dans les 5 premières minutes ou on n'y entre jamais et on le trouve nul en sortant. Moi j'ai été scotché à mon siège par la première scène quand Louis arrive chez sa mère. Scène éblouissante de vérité, de jeu et de conduite d'acteurs. Et je n'ai pas été déçu par la suite. Un film sur quoi ? Sur la famille, ses joies, mais aussi son impossibilité au delà de l'enfance. Sur les différences qui même au sein d'une famille ne sont pas toujours acceptées. Sur la communication indispensable mais aussi tellement difficile. Sur la vie qui doit continuer. Sur la mort qui rôde. Sur les chemins qui divergent éloignant ceux qui étaient si proches enfants. le tout par un metteur en scène post adolescent conduisant de main de maître une pléiade d'acteurs tous fantastiques, même Vincent Cassel qui pour une fois ne joue pas le méchant dans un film américain !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2016
C'est le film de l'année 2016 pour moi !
Pour ceux qui sont hyperesthésiques, tous les sens sont saturés d'émotion et l'intrigue dure tout le film ! Un régal !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2016
Un film sombre et très bien interprété. Tous les acteurs jouaient bien leurs roles et j'ai adoré Guillaume Ulliel.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 octobre 2016
2 étoiles pour la qualité de la réalisation et des acteurs

En sortant du film je me suis dis "et donc ?"
Quel intérêt a ce film ? On assiste encore a un film typique du cinéma français, une télé-réalité jouée, cette fois par de bons acteurs heureusement.

Quand est-ce que les producteurs français feront appel a de vrais scénaristes ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2016
Dans ce chef d'oeuvre de Dolan, j'ai trouvé très personnelle l'approche de cette famille déchirée. Entre un Vincent Cassel tiraillé par le manque de son frère, une Léa Seydoux poignante qui interprète merveilleusement la jeune adulte sans repères, une Marion Cotillard discrète mais pleine d'émotions et une Nathalie Baye exceptionnel, on en oublierait presque la magnifique prestation de Gaspard Ulliel. Ici, avec peu de personnages et peu de lieu, on s'introduit dans l'univers de chacun. Les membres de cette famille ne se connaissent pas réellement comme l'ont connaît ses proches, et pourtant ils admirent chacun Gaspard, qui incarne l'espoir, la possibilité d'une réussite, et pourtant elle déborde d'amour mais l'exprime d'une façon bien plus implicite. Durant toute la durée du film, l'on attend que Gaspard dévoile la raison de sa venue, il n'en est rien. Cependant, cela n'as rien de frustrant étant donné la richesse de scènes d'émotions que contient ce film. C'est sublime ! Encore une fois Dolan nous envoûte à travers des personnages forts, un grand bravo !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse