Juste La Fin Du Monde
Note moyenne
3,6
13210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

811 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
214 critiques
3
156 critiques
2
135 critiques
1
103 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nigivir G
Nigivir G

16 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2016
Un film très esthétique , j'ai su apprécier la bande son intense, les effets de lumière et de couleur , les plans sur les personnages et les visages qui s'assombrissent (notamment l'acteur principal ) cela m'a captivée.
Sur la forme, j'étais dedans .
Le fond, cela reste une énigme. Peu de dialogues du personnage principal, bien que son visage soit très expressif , cela m'a manqué .
le reste de la famille tous psy et torturés les uns que les autres sans que l'on comprenne vraiment pourquoi .
On passe à côté du film , de l'intrigue .
J'aime beaucoup vincent Cassel mais alors dans ce film c'est le personnage que j'ai le moins compris et pourtant j'ai bien senti que le réalisateur avait tâché de s'appliquer a sa folie et a son mal-être.
Un film probablement pour les artistes torturés?!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 octobre 2016
Mommy ah oui je m'en souviendrai longtemps, mais "Juste la fin du Monde" m'a laissée très très critique négative. Trop bruyant, une Nathalie Baye hystérique on a envie tout le long du film d'un peu de calme, envie qu'enfin il puisse confier la terrible nouvelle. Non vraiment mauvais film. Trop de déchirures dans ce film, trop de silence SOUS LES CRIS pour arriver à RIEN.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 octobre 2016
Film entièrement envoûtant. Les gros plans nous emmènent au plus près du cœur des personnages. La musique sublime des intermèdes suspendus dans le temps. Le langage, les regards, l'intonation transpirent les sentiments non dits.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 octobre 2016
Véritable douche émotionnelle. On ne sait plus qui est lucide ou qui est fou. Les deux ont l'air liés. les gros plans nous laissent voir les émotions de personnages qui si on peut les comprendre nous touche droit au cœur
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2016
pas un mauvais film mais je m'attendais à mieux, en fait plus de poignant et de durcissement car il est un petit peu trop lent pourtant le huit clos est bien représenté, les acteurs assez bons dans leur rôle, leur dialogues, mais un peu déçu de la scène finale. voilà, bon dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 octobre 2016
Juste la fin du 7ème art ! c'est nullissime : en sortant de là (si on a réussi à rester jusqu'à la fin du film) on se dit qu'on est soi-même un vraie génie comparé à cette famille animale qui n'a rien d'humain et qui profére à longueur de film des cris sans queue ni tête.
Le réalisateur ne nous donne aucune clé de toute cette furie et cette souffrance. Par contre le héros est silencieux et on ignore totalement ce qu'il pense
il est vrai que j'ai loupé un épisode : celui où on apprend que Louis vient annoncer sa mort prochaine (le son devait être trop fort à ce moment là) : apparemment il n'a pas réussi à placer un mot à ce sujet.
En tout cas Louis a bien fait de quitter il y a 12 ans ces gens là totalement hystériques, primaires et inintéressants
Je suis triste pour Natalie Baye qu'elle ait accepté ce rôle de matrone peinturlurée aux cheveux noir corbeau
Si c'était juste la fin du monde de Xavier Dolan ce ne serait assurément pas plus mal
tifdel13
tifdel13

104 abonnés 519 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2024
Adaptation de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, disparu en 2005, Juste la fin du monde a remporté le Grand Prix lors du dernier festival de Cannes (festival dont Dolan n’est jamais reparti les mains vides)*. Si certaines scènes allégoriques nous échappent et d’autres tendent à...

Venez découvrir la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 octobre 2016
J'ai préféré d'autres films de ce réalisateur. Mais quelles jolies scènes esthétique s et de très bons acteurs
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 octobre 2016
Incompréhension...
Entre musique mal choisie, gros plan mal senti et blancs omniprésents on se sent mal devant ce film.
Un sentiment de pitié domine et l'incompréhension d'une aura médiatique mal venue.
Que sont venus faire cette pléiade de stars française dans ce film ? Heureusement la prestation de Vincent Cassel vaut à elle seule le détour.
Le réalisateur à voulu faire un film "psycho" mais c'est mal réalisé, filmé et le scénario est flou. Je déconseille fortement ce film
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 octobre 2016
seul intérêt de ce film , c'est la façon dont c'est filmé
autrement les dialogues ne sont pas super captivant
c'est mon avis à moi même
tchao
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 octobre 2016
J'ai vraiment aimé ce film ...
Il est tout d'abord fabuleusement interprété. C'est assez incroyable. Pas une fausse note dans le choix des acteurs ...
Ensuite beaucoup de non dit qui laissent le spectateur vaquer à ses propres interprétations , ses projections ....
Pas du tout d'accord avec ma cousine par exemple sur l interprétation de la fin concernant la position et le rôle du frère ...
Je le conseille vraiment .
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 octobre 2016
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écris comme l’un des rares survivants qui a assisté à « la fin du monde ».
Ce long voyage en enfer d’1h37 m’a heureusement ramené parmi les vivants.
Avec un casting de choix, le film avait toutes ses chances d’être une réussite.
Depuis maintenant quelques années, la critique ne cesse de narrer le génie du jeune réalisateur Québécois Xavier DOLAN.
« Juste la Fin du Monde » ne me donne pas la preuve de la croire.
Je ne suis personne pour me permettre de juger le travail d’un autre.
Pour dire la vérité, je n’ai pas vu ces autres films, pas même le fameux « MOMMY ».
Je ne porterai uniquement mon jugement que sur son dernier film qui, je dois le dire dès à présent, m’a passablement ennuyé, comme très rarement au cinéma.
Je connais pas non plus la pièce de théâtre éponyme de Jean-Claude LAGARCE, peut être que le film n’en est que l’exact adaptation ?
Le film ne s’adresse pas aux spectateurs, je crois d’ailleurs qu’il ne s’adresse à personne, hormis au réalisateur lui-même.
Le film aurait se passer de la présence de Nathalie BAYE, Marion COTILLARD, Vincent CASSEL, Léa SEYDOUX et Gaspard ULLIEL pour faire ça ?
Dans cette mascarade, je n’arrive pas dire qui trompe qui sur son talent ?
Le réalisateur qui trompe le public ? Les acteurs qui trompent le public ? Les deux peut être ?
Les acteurs sont ridicules. Tant par leur absence de jeux (hormis Vincent CASSEL durant quelques minutes) et tant par l’absence d'intelligence pour accepter de s’engager dans une telle mascarade :
« C’est signé DOLAN ? On fonce. On n’y va alors…Pas la peine de regarder le reste. On s’en fous…Il faut quand montrer aux gens qu’on est toujours en vie….On pourra manger gratuitement sur France 5 dans C à VOUS…. ».
Je caricature en disant ça…Mais les acteurs sont des pantins, des marionnettes qui applaudissent et font à des courbettes au jeune réalisateur.
"Palme d'Or à Cannes minimum...qu'est-ce que tu en dis ?"
Au final, le résultat est tout simplement insupportable, vide, et inabouti.
Quand vous lisez l’intrigue sur Allociné, eh bien vous avez fait le tour de la question :
« Après 12 ans d’absence, un écrivain vient annoncer à ses proches sa mort prochaine… »
Certes, on comprend très vite que les personnages sont torturés, qu’ils n’ont rien à se dire, ou plutôt qu’ils ne se disent pas la vérité, mais cela s’arrêtent pas.
J’ai accepté de sombrer avec eux, en assistant à leur pathétique crise de famille, sujet maintes fois repris au cinéma
J’ai hésité pour la première dans ma vie à quitter la salle, chose que je considérai jusqu’à alors comme incompréhensible pour un spectateur.
J’ai été naïf de croire que le film allait démarrer, alors je suis resté.
Pendant une (longue) centaine de minutes, les personnages se confondent en excuses, en frustration. Ils sont proches de la neurasthénie, voire de l’aliénation mentale…des mots bien compliqués juste pour dire qu’ils ne méritent pas le déplacement.
Ce film ne repose que sur le nom du réalisateur et de ses interprètes.
Je sais que beaucoup de gens pourrait me répondre que j’ai tort, que je n’ai rien compris, que je ne suis pas assez intelligent pour comprendre le message du film.
Tout ce que j’ai compris, c’est d’abord perdu mon temps et mon argent.
Bref, le conseil du jour : Restez chez vous.
Si finalement le génie s’exprime par l’absence de toute cohérence, alors peut être que je devrai à mon tour me lancer dans la carrière de réalisateur.
Finalement, il aurait mieux fallu cacher aux spectateurs la vraie raison de la présence de Louis (Gaspard ULLIEL). L’annonce de sa mort prochaine à quelques secondes du clap de fin, aurait (peut-être) pu me surprendre ?
Afin de terminer sur une note positive, à tout ceux qui ont vu le film (et qui n’ont pas aimé) ne vous en faites pas, rassurez-vous : Ce n’est pas la fin du monde.

C.A
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 octobre 2016
Enthousiasmé par la bande-annonce j’ai été déçu par le film. La faute à un manque de crédibilité. Les réactions et les dialogues sonnent faux. Difficile ensuite d’adhérer à l’histoire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 janvier 2017
Un Dolan qui me laisse totalement de marbre avec des personnages poussifs, caricaturaux et mal écrits. Mention spéciale au personnage de Cotillons, qui met mal à l'aise.
bruno D.
bruno D.

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2016
Tout est grandiose dans cette œuvre qui vous emmène hors de l'espace-temps sans que vous vous en rendiez compte immédiatement! Seul léger bémol et du coup une question pour Monsieur Dolan : Nathalie Baye erreur de casting, ou bien j'ai loupé un truc?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse