Juste La Fin Du Monde
Note moyenne
3,6
13210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

811 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
214 critiques
3
156 critiques
2
135 critiques
1
103 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Edgar L.
Edgar L.

209 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2016
Dolan, on l’aime ou on le déteste ! Personnellement, je l’adore et son dernier film me le confirme encore davantage. Pourtant, Juste la Fin du Monde n’est certainement pas son meilleur film. La mise en scène du réalisateur québécois y est en effet encore plus maniérée que dans ses précédents films. Ce qui me fascine tant chez Dolan c’est sa capacité à allier le kitsch volontaire des décors et costumes à la classe et au glamour des acteurs qu’il choisit dans ses films. Le film raconte l’histoire de Louis, un écrivain de pièces de théâtre qui est de retour dans la cocon familial après 12 ans d’absence. Cette visite a un objectif : leur annoncer qu’il va mourir.

[...]

Les silences et les dialogues se succèdent laissant place à une succession de moment de gêne, de bonheur et de tristesse. Si Louis est le silence incarné, sa famille ne cesse de crier et de se disputer. Derrière leurs cris se cachent des blessures que la famille a gardé enfouies et qui ressortent au moment où Louis se décide enfin à leur rendre visite. Catherine sa belle-soeur est comme un miroir pour Louis. Peu douée pour la discussion et souvent maladroite, les conversations qu’elle aura avec Louis seront moquées par tous les autres. Elle est la seule qui comprend pourquoi le jeune homme est revenu.

[...]

Un film dans la pure lignée des précédents de Xavier Dolan porté par un casting au sommet de son art. Si le film n'arrive pas à atteindre le niveau de l'excellent Mommy, il n'en reste pas moins un très beau film particulièrement touchant.
nefastodelirio
nefastodelirio

21 abonnés 28 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2016
J'ai failli sortir les premiers 10 minutes. ça crie, ça gueule. Hysterie insupportable.
On comprends pourquoi le mec a quitté cette famille de dingues.
Histoire en soi, pas mal.
Dialogues, bof.
Déçu.
Félicité
Félicité

77 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2016
J'attendais ce film .. je n'ai pas été plus emballé de ça. Même si le casting vaut le détour et jouent bien. La musique "vintage" rend dynamique le film, qui a quelques longueurs ... Mais l'atmosphère du film est prenante.
Bon film
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 octobre 2016
J'ai bien aimé, la famille est plutôt réaliste mais vu l'affiche, je m'attendais à quelque chose de plus poignant. Mais c'est un bon film quand même et le jeu des acteurs est excellent.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2016
Fascinant pour amateur de psychologie

C est parfois aride et long, mais globalement très réussi et intriguant à souhait. 5 étoiles car je sais pouvoir le revoir rapidement avec intérêt et peut être même le regarder en boucle sans trop me lasser.

Quelques passages ne m ont pas convaincu : l avion avec l enfant, le coup de téléphone, les souvenirs de Pierre. C est un très rare film à mes yeux à proposer de l étrange, de la réflexion sans utiliser pour cela l abscons et le gratuit. Il y a de vraies possibilités d échanges et d interprétations différentes basés sur des éléments du film.

La forme est très réussie aussi malgré quelques moments plus faibles. C est difficile de dire si c est le jeu des acteurs car cela peut venir du choix des scènes au montage, de la mise en scène, ....

Pour moi c est un film qui mérite d être revu.
Voici ma proposition à deux balles sur la motivation principale de chaque personnage :
spoiler: La mère cherche la compréhension Antoine a exister dans le regard des autres Catherine a peur et cherche la sécurité. Louis a peur de sa fatuité Suzanne se cherche, souhaite exister pour elle même.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 octobre 2016
Dolan nous livre un film fiévreux et une nouvelle fois d'un symbolisme poussé à l’extrême.
Finalement, il n'en reste que des dialogues et un scénario plutôt pas dégueu, lesquels ne sont pas de Dolan.
Un film sur la mort, qui n'est que suggérer par une attente agréable d'un dénouement qui n'arrive pas. La dernière cigarette du paquet, l'oiseau mort... « Lorsque quelque chose meurt, quelque chose nait ailleurs ». C'est toujours dans ce symbolisme que Dolan exerce. Mais peut être serait il temps d'arrêter , c'est en effet de plus en plus pitoyable.
Acteurs latents, Cassel nous livre le bon jeu du dissident, de la brebis galeuse de la famille, jaloux typique. Je me demande cependant quand est ce que les réalisateurs vont se rendre compte de l'arnaque Seydoux.
Film à voir, si vous voulez du symbolisme, qui en devient cucu.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2016
Difficile à noter ce dernier film de Dolan..une brochette d'acteurs de rêve....qui ne nous déçoit pas....chacun parfait dans son rôle.
Mais le film semble long, trop lent...pas toujours intéressant dans les dialogues.....il n'y a vraiment que la dernière demi heure qui nous captive,...dommage et finalement déçue...
neryparis
neryparis

171 abonnés 14 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juillet 2019
un certain plaisir mêlé d'attendu... Je m'attendais à plus de profondeur et de non-dit caracteristique de membres d'une même famille. Trop de mots et manque d'air pour comprendre chacun d'eux. J'attends le prochain film :)
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 octobre 2016
Xavier Dolan ne fait plus tourner les petites actrices canadiennes inconnues entre deux âges. Il s'offre une impressionnante brochette des stars françaises les plus cotées. Pour en faire quoi? Hélas.... un massacre. Il arrive à les rendre exécrables. Quand il s'agit de quelqu'un de la trempe de Nathalie Baye, faut le faire!
Louis (Gaspard Ulliel, qui cette fois n'a plus à se préoccuper, comme dans La Danseuse, d'une moustache qui se décolle, et qui s'est fait la tête de Gael Garcia Bernal -vous verrez, la ressemblance est stupéfiante, ou alors c'est le gros plan qui déforme le visage? Car Dolan n'a qu'un mode d'expression: le TRES gros plan-) est intellectuel (écrivain), homosexuel, condamné -sans doute par le sida- et il revient chez une famille qu'il a quittée (une fois qu'on la connaîtra, on le comprend) il y a douze ans.... pour leur faire en quelque sorte, une visite d'adieu
Ouhouhouh (cri du loup) la famille! Voyez dès la première image, nos trois belles actrices dans des tenues totalement immondes se détachant sur un papier peint absolument abject..... Car Dolan n'aime que le moche, le TRES moche! Mais commençons par le grand frère, Vincent Cassel. Antoine est une brute violente qui parle par monosyllabes haineuses, coupe la parole à sa mère, sa femme, sa soeur.....avant même qu'elles finissent leurs phrases, et témoigne à Louis une haine militante. C'est une caricature. Qui resterait mariée à un rustre pareil? En faisant un peu de psychanalyse de sous préfecture, on se demande si Antoine n'aurait pas eu lui même des tendances homosexuelles refoulées? Y a pas pire homophobe qu'un homo refoulé, parait il; il haïrait Louis qui a suivi ses inclinations? Ou bien, c'est juste un abruti quoi, qui est ouvrier et qui crève de jalousie devant le frérot, l'écrivain qui est devenu médiatique.... En tous cas, comme Vincent Cassel n'est pas un acteur qui fait dans la finesse, attendez vous au pire.
Il y a la mère. Nathalie Baye donc, à qui on a fait la tête de la styliste Chantal Thomas, coupe à la Louise Brook, oeil charbonneux, je vous assure, à notre pauvre Nathalie, qui a pourtant encore tant de charme, le style ne lui va pas du tout....maquillée comme une voiture volée, couverte de bijoux ridicules, les ongles bleu turquoise, c'est un cauchemar! spoiler: Elle parle, elle parle, moulin à paroles, elle dit n'importe quoi, elle est si heureuse d'avoir toute sa petite famille rassemblée, comme c'était bien ces dimanche où on pique niquait en famille, ahahah mais toi Antoine on est heureux en famille et toi tu gâches tout.... Insupportable vous dis je!

Il y a la femme d'Antoine, là c'est notre charmante Marion Cotillard qui plonge, femme soumise, spoiler: elle s'intéresse à Louis, elle veut lui parler, alors elle bégaye, elle bafouille, elle roule ses beaux yeux proéminents.
Ben oui: elle a de jolis yeux Marion, mais ils sont proéminents... en général on ne s'en rend pas compte, mais avec les gros plans, merci Xavier.... Longs moments très durs à regarder le naufrage de notre belle s'affustant le visage ineffable de sainte Ursule, sainte et martyre, portant ses seins sur un plateau.....
La petite soeur c'est Léa Seydoux qui est à peu près la seule à tirer son épingle du jeu: e spoiler: lle est rebelle, elle s'oppose constamment à Antoine, elle est bouleversée par le retour de Louis qu'elle connait si peu.... mais elle doit avoir un QI qui ne dépasse pas 80. Et elle passe son temps à fumer des pétards, ce qui ne doit pas améliorer son intellect
....
Pendant une heure et demi ça braille....éventuellement ça parle pour ne rien dire. Ce sont des dialogues de théâtre. Mais alors, de très mauvais théâtre! Je ne connais pas assez Jean-Luc Lagarce, que certains comparent à Bernard-Marie Koltès. Koltés!! Soyons sérieux. Que de bons films ont été tirés de l'ouvre de Koltès. Il est vrai que derrière il y avait Chéreau. No comment!
Voyons, me direz vous, que de pièces de théâtre qui ne sont qu'un long affrontement en famille! Par exemple, Tenessee Williams... C'était Tenessee Williams. No comment!..
Des films huis clos, des films règlements de compte? Festen? Festen, y avait du suspens, une pléthore de personnage on s'amusait bien. C'était super, Festen!
Je n'aime pas qu'on méprise les gens comme cela. Je n'aime pas qu'on thésaurise la laideur. Je n'aime pas qu'on ridiculise les acteurs. Dolan fait du cinéma très moche, visuellement, éthiquement. On se demande si Dolan n'est pas moche dans sa tête, tout simplement. En tous cas, ses récents succès lui ont monté, à cette tête, ça c'est sûr. Le prochain, après ce prix, attendons nous au pire du pire...
france33
france33

18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2016
J'ai beaucoup aimé ce film, beaucoup d'émotions, des acteurs sublimes, notamment Gaspard Ulliel et Léa Seydoux, même Marion Cotillard qui joue un personnage plus ou moins effacé est très convaincante, quant à Vincent Cassel on a envie de lui rentrer dans le lard. L'atmosphère est pesante, les gros plans nous permettent de lire dans les yeux des personnages, un vrai partage, chapeau monsieur Xavier Dolan.
Alisson G
Alisson G

25 abonnés 235 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2016
Dolan avait mis la barre extrêmement haute avec Mommy, on ne pouvait s'attendre à mieux. Et effectivement, malgré un film très puissant, poignant, attachant, une bande-son parfaite, comme d'habitude, et des acteurs au top de leur interprétation (Cassel <3), Juste la Fin du Monde est tout de même un film un peu... chiant. Trop bavard, on tourne souvent en rond. La faute au huis-clos?
Giorgio V
Giorgio V

7 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2016
un film incroyable ! une expérience cinématographique exceptionnelle. Les acteurs sont vraiment top et arrive à nous transmettre leurs émotions et rien que pour cela, il faut absolument voir ce chef d'oeuvre !!!
Alexandre B
Alexandre B

33 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2016
"La mise en scène de Xavier Dolan filme l’hystérie de l’urgence à dire les choses par des gros plans sur les visages des acteurs, une nouvelle fois incroyablement dirigés"
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 octobre 2016
Martine (70 ans) et sa nichée : Suzanne (dans les 25 ans, l'enfant du retour d'âge), Antoine (la très grosse quarantaine) et le fils prodigue, Louis (34 ans). On y ajoute Catherine, pièce rapportée (épouse d'Antoine), la petite quarantaine. La famille est en observation entomologique (sous un coucou suisse), le temps d'un dimanche de canicule (acteurs moites à l'écran), devant la caméra du Canadien Dolan. Le chéri des palmarès cannois (sûr d'être maintenant, à la prochaine occasion, Palmé en or....) adapte le huis clos autobiographique et théâtral de Lagarce, mort du sida en 1995. Cela donne 1 h 30 (seulement.... ouf !) de blablas et de cris divers, censés illustrer le classique "Familles, je vous hais", revisité (sans doute) selon le prisme de plus flou, parmi quoi on est à (peu près sûr) du populaire "qui aime bien, châtie bien".
Mesdames Baye, Seydoux, Messieurs Cassel et Ulliel (et Mme Cotillard) - dans l'ordre où les personnages sont cités supra - sont distribués : que du très chic.... Mais aucun choc (intellectuel, artistique, émotionnel - rayez toutes les mentions). Du grand RIEN (sauf un vrai moment de boursouflure de l'ego pour le metteur en scène, avec ennui abyssal pour le public, dolanolâtres mis à part, bien sûr) : "Juste la fin du Monde"..... puisqu'on vous le dit....
Maxence!
Maxence!

18 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2016
Le réalisateur n'aime pas l'indifférence. La moitié du film en gros plan sur la belle gueule de Gaspard Ulliel, quelques clips, des cris et des colères forcées, beaucoup d'idées bien sûr mais au service d'une virtuosité un peu vaine.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse