Juste La Fin Du Monde
Note moyenne
3,6
13209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

811 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
214 critiques
3
156 critiques
2
135 critiques
1
103 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2021
Franchement, je ne sais pas du tout quelle note donner à Juste la fin du monde. D'un côté, le film est indéniablement marquant, prenant, et original. Mais d'un autre côté il a beaucoup de défauts. Je pourrais vraiment mettre 2 étoiles comme je pourrais en mettre 5, mais je vais plutôt opter pour 4 et je vais expliquer ce choix. Pour commencer par les défauts : c'est surtout les personnages qui sont étranges. Leurs réactions sont à chaque fois soit démesurées soit totalement inexistantes, les dialogues sont écrits d'une façon à les rendre intéressants mais ça les rend pas très authentiques et crédibles. Et enfin, les personnages sont soit beaucoup trop désagréables, ou manquent cruellement de caractères, ce qui les rend soit ennuyant ou énervant, malgré l'excellente performance des acteurs. Mais malgré ces gros défauts, Juste La fin du monde a un je ne sais quoi qui le rend passionant. Déjà, évidemment la mise en scène de Xavier Dolan qui s'avère magnifique et parfaitement accompagnée par une soundtrack variée et omniprésente, comme c'était le cas dans Laurence Anyways que j'avais déjà adoré. De plus, la situation décrite dans le film, à savoir un homme revenant voir sa famille 12 ans sans l'avoir fait, en sachant qu'il va mourir et peut être né plus les revoir, rend le film super profond je trouve. Dans le sens où, même si comme je l'avais dit, les personnages ne sont pas vraiment attachants, il n'empêche que j'ai eu beaucoup d'empathie pour eux et qu'on ne peut s'empêcher de ressentir de l'humanité dans ce film, à travers le personnage de Louis, qui réalise tout le temps qu'il a perdu sans sa famille, et en sachant qu'il ne pourra jamais arrangé ça et que sa famille ne lui pardonnera jamais. Ça donne un ton vraiment déprimant au film je vous préviens, mais ça le rend très profond et touchant pour moi. Bref, un film très imparfait, mais vraiment inclassable et très marquant, donc je lui accorde 4 étoiles et je vous le recommande.
Minimoi23
Minimoi23

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2021
J'en ressors ébranlée, comme après "Mommy", comme après "Matthias et Maxime". Rien à dire, Xavier Dolan est un vrai sorcier, il arrive à faire surgir des tas d'émotions avec ses films, c'est les montagnes russes en permanence - pour les spectateurs comme pour les personnages... J'ai trouvé que ça criait beaucoup, j'ai eu quelques doutes au début sur Nathalie Baye, mais j'ai finalement été complètement embarquée. Gaspard Ulliel est extrêmement touchant et juste, Marion Cotillard tellement délicate et touchante. Quant à Vincent Cassel, je l'ai trouvé magistral, en particulier dans la dernière scène.
Je ne sais pas si d'autres personnes ont compris le film comme moi : spoiler: pour moi il a compris tout de suite la cause du retour de son frère, mais ne peut pas entendre Louis le dire car ça lui est insupportable. En outre, il continue à protéger sa mère et sa soeur et veut les épargner. J'avais déjà eu un doute au moment de la scène de la voiture, où il ne laisse aucune place possible aux confidences de son frère et lui dit même clairement qu'il ne veut pas savoir. Dans la scène finale, il fait tout pour le réduire au silence. Louis comprend qu'il sait en voyant son poing tuméfié. Catherine comprend à son tour en écoutant son mari parler.[/spoiler ][spoiler] La dernière phrase de la mère, difficilement audible ("on sera mieux préparé la prochaine fois") laisse supposer qu''elle sait aussi, de même que la soeur, qui quitte la pièce précipitamment. On peut alors prendre le geste effectué par Louis envers Catherine (le doigt sur la bouche) comme une invitation à ne pas faire de commentaire, plutôt que comme une demande de garder un secret. L'oiseau qui s'échappe du coucou signifie peut-être que Louis est arrivé à se libérer de son fardeau.
Yves Le Brun
Yves Le Brun

13 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 avril 2021
Bravo aux acteur qui ont fait leur part et bien, j'en veux à la direction et au scénario qui nous mène on ne sait où dans une atmosphère oppressante.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2021
Huis clos sur l’impossibilité de communiquer. Belles performances d’acteurs (G. Ulliel, N. Baye, Marion Cotillard, Léa Seydoux…). Mise en scène efficace (sauf dans la voiture) mais qui abuse des gros plans. Et puis décidément Nolan en fait trop dans le noir.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2021
"Juste La Fin Du Monde" est un film poignant avec un casting intéressant. Une histoire plutôt sympa avec des personnages attachants. J'ai trouvé que le film tourné en rond et un peu déçu par la fin.
Zabou2004
Zabou2004

6 abonnés 155 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 février 2021
La scène d'intro est plutôt pas mal (l'arrivée jusqu'à la maison) et ensuite une fois à l'intérieur ça se gâte.
les acteurs font ce qu'ils peuvent mais ils sont sous l'emprise d'un réalisateur omnipotent qui leur laisse peu de liberté, cela se sent
beaucoup de "dialogues" hystériques et l'émotion ne gagne pas le spectateur, dommage
Si je devais résumer en un mot : prétentieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2021
Le film le plus poignant de Xavier Dolan que j'ai pu voir !
Sa direction intelligente et superbe permet aux acteurs protagonistes d'exploiter au maximum leur talent extraordinaire et offrir ainsi aux spectateurs un film à la fois oppressant, magnifiquement beau, artistique et fascinant !
spoiler: La dernière scène m'a permis de comprendre la signification du titre "Juste la fin du monde". Cette scène m'a permit d'avoir les réponses à mes interrogations, une réponse à mon malaise; ce fut pour moi la scène la plus poignante du film et celle qui m'a le plus marqué !

Si vous décidez de le regarde, je vous conseille de vous laissez happer par le rythme, l'esthétique, l'entièreté et l'unicité des personnages !
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 décembre 2020
Juste la fin du monde est une perte de temps totale. C'est le pire film de Marion Cotillard son jeu était terrible dans ce film. Pareil pour Nathalie Baye. Dolan a fait la même chose que d'habitude gros plan, ralenti et musique des années 90 pour avoir l'air original mais il a en fait échoué. Je regrette d'avoir vu ce film alors que j'aurais pu faire quelque chose de plus intéressant. Les actrices ont été déformées avec de mauvaises performances et elles ont été mieux dirigées sous d'autres réalisateurs. La plupart des personnages sont hystériques et ça crie pendant tout le film. Le personnage principal Gaspar Ulliel est mono expressif. Je ne comprends pas quel est le problème avec le film. Il y a une mauvaise bande son, un mauvais jeu d'acteurs, la vraie pièce de théâtre a été insultée à mon avis...
Jules A.
Jules A.

23 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2020
Un très beau film sur plusieurs aspects.
Xavier Nolan nous propose dans ce film au casting magnifique une super dur et forte en émotion.
Une histoire bien racontée, bien ficelé dans les relations avec une réalisation digne de Dolan.
On est servi en terme de belle image il n'y a pas à dire!
Et puis le casting XXL permet des performances fortes.
Une belle réussite qui me conforte dans mon admiration envers Dolan, le génie du Québec
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2020
Pour moi, ce film me divise comme il a divisé les critiques de presse ou de spectateurs. N'ayant pas vu la pièce, je ne ferais que juger mon ressenti dans le visionnage dans ce huis clos. Tout d'abord je suis toujours impressionné par la qualité d'interprétation de Vincent CASSEL, qui une fois de plus est impeccable, le reste du casting également, même si je n'arrive pas à comprendre réellement le personnage de Louis interprété par Gaspard ULLIEL .Le film est suffoquant, énervant parfois , voir dérangeant., Il ne vous laisse pas indifférent et évoque à la perfection les difficultés que nous pouvons avoir à parler au sein d'une même famille, les incompréhensions, les jalousies, les préférences.... Même si je ne suis pas subjugué par la réalisation de Xavier DOLAN , ce film reste une bonne expérience pour moi. A voir .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 novembre 2020
Une horreur... aucune véritable histoire....
Le casting de stars est uniquement à l'origine des nominations .... j'ai perdu 1h30 de ma vie... et encore heureux d'avoir pu le voir gratuitement sur Netflix.... à vomir
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2020
c'était très long et très ennuyant, il se passe rien dans ce film, aucun personnage n'est attachant , on ne voit pas ou cela veut en venir a éviter !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 octobre 2020
Le réalisateur québécois Xavier Dolan se met en retrait pour laisser parler de lui-même le texte de Jean-Luc Lagarce. Et si parfois on sent que le film est en roue libre c'est surtout pour mieux laisser les personnages, on y voit tout de même une certaine maitrise de la part du papa de "Mommy" et "J'ai tué ma mère" et la patte du cinéaste comme par exemple avec ses musiques décalés des années 2000. L'ambiance est étouffante et on est perdu dans les mots, mais c'est surtout pour mieux laisser les personnages se dévoilés. La photographie enrichissant cela.

Mais la grande réussite, retiens de cette imposant et bouleversante casting d'acteurs, qui réuni vraiment la crème de la crème. Globalement, ils sont tous dans leurs rôles mais, j'ai eu un énorme coup de cœur pour Nathalie Baye méconnaissable et si merveilleuse dans ce rôle, et la performance bluffante de Léa Seydoux qui m'as provoquer des larmes.

Un film qui saura combler les fans du cinéaste, du théâtre, les cinéphiles ou tout simplement, ce qui veulent bien se laisser toucher par ce film parfois trop lent mais à l'image de la famille et de ses nombreux secrets. Pas le meilleur film de Xavier Dolan, mais mérite sincèrement le coup d'œil, pour se faire son avis.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2020
On peut dire ce qu on veut de la personnalité de Dolan on ne peut nier le fait qu'il sache où mettre sa caméra. Ce film est sans doute un modèle de réussite sur le plan technique. Les plans sont tout simplement incroyables. Les silences habités et certaines comédiennes trouvent ici leurs meilleurs rôles.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2020
Un dramaturge revient dans sa famille après douze ans d’absence pour annoncer qu’il est mourant. Avec des plans serrés, Xavier Dolan reste au plus près de ses personnages dans cette histoire de famille portée par un casting de rêve et des dialogues écrits au cordeau.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse