Oriana Fallaci
    2,3
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oriana Fallaci ?

desiles ben
    desiles ben

Publiée le 7 août 2015
    Pas d'accord avec les critiques qui n'aiment pas ce film sous prétexte qu'Oriana Fallaci s'est attaquée à l'islam ! C'est au contraire tout à son honneur que d'avoir dénoncé dès son premier reportage à Karachi le sort fait aux femmes dans les pays musulmans. On est arrivé à un tel degré de politiquement correct qu'un personnage comme Oriana Fallaci est odieux aux hérauts de la bien-pensance.
    Personnellement, j'ai trouvé le film passionnant et la femme attachante. Le film mêle subtilement vie privée amère et sacrifice pour une carrière au service de la vérité. Le spectateur est transporté du Pakistan dans les années 50 à New-York le jour du 11 septembre en passant par le Vietnam en guerre, la Grèce de la dictature des colonels ou l'Iran de Khomeini. Je recommande ce film.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 8 août 2015
    En dépit de ses dérapages, le courage de cette femme au début de sa carrière et son combat féministe méritaient qu'un film lui soit consacré. Mais Marco Turco se prend les pieds dans le tapis pour plusieurs raisons. (...) Enfin, la réalisation calamiteuse rappelle de mauvais téléfilms (origine du projet, pour la télévision italienne) avec flashbacks mal construits, scénario affligeant et doublage effroyable des acteurs étrangers (aucun n'est synchro). Avec tout ça, le film peut prétendre au titre de l'un des navets de l'été.

LA SUITE :
    Publiée le 19 août 2015
    Avant le film, on se dit qu'on va voir le portrait d'une diva du journalisme, un grand reporter qui a traversé tous les évènements marquants, interviewé toutes les grandes figures de la 2ème moitié du 20ème siècle. On s'attend donc à quelque chose à la fois d'intime et d'universel avec, pourquoi pas, si ce n'est pas trop demander, une évocation de l'Histoire de l'humanité sur cette période (guerres, dictatures, mouvements d'émancipation, etc...) et une réflexion sur le métier de journaliste et sur ses évolutions. Après le film, la désillusion est totale. On a l'impression d'avoir assisté au biopic de Claire Chazal scénarisé par la rédaction de Closer et filmé par un Youtuber nonagénaire. Ce n'est pas la première fois que le "personnage" d'Oriana Fallaci est abordé au cinéma, on l'avait vu récemment dans "L'Homme du Peuple" de Wajda consacré à Lech Walesa. Et le fait est que, malgré son rôle de faire-valoir très secondaire, j'ai eu l'impression de plus en apprendre sur elle dans ce film que dans la bouse italienne qui lui est totalement dédiée. Etonnant, non ? "Oriana Fallaci" est un bon gros ratage, à tous les étages. Bien souvent le film flirte avec le ridicule au point de tomber franchement dedans à plusieurs reprises. Employer la même actrice (Vittoria Puccini, à éventuellement sauver du naufrage, et encore !) pour jouer Oriana à 30, 40, 50 et 75 ans, pourquoi pas mais faites un effort sur le maquillage et les accessoires, quoi ! Si toutes les femmes de 75/80 ans ressemblaient à celle qu'on voit dans le film, il y a fort à parier que la gérontophilie gagnerait pas mal d'adeptes. "Oriana Fallaci" accumule aussi tout un lot de choix scénaristiques désastreux. Le choix des langues utilisées par exemple. En Grèce, tout le monde parle italien, même les Grecs entre eux. Bon. Pourquoi pas. Mais alors, si on veut être logique, pourquoi tout le monde parle-t-il anglais au Vietnam ? Ou plutôt, pourquoi tous les personnages, qu'ils soient américains, vietnamiens ou français sont-ils (très mal) doublés en anglais alors qu'on voit très bien sur leurs lèvres qu'ils parlent tous (assez mal) italien, même les Vietcongs qui sont censés être des paysans analphabètes et qui n'ont pas la moindre petite pointe d'accent asiatique ? Le Vietnam, c'est le gros point faible du film niveau reconstitution, celui qui ferait franchement rigoler s'il n'était pas aussi pathétique : images d'archives insérées n'importe comment dans une scène de bataille filmée de très près dans ce qui semble être une forêt sicilienne où on a rajouté 2/3 palmiers pour faire jungle, aérodrome désaffecté et désert qu'on fait passer pour une base de l'armée US, étonnante sous-représentation des soldats noirs américains (1 sur 50 environ mais, sans doute pour compenser, c'est lui qui a le plus de dialogue !), personnages vietnamiens probablement castés dans tout ce que Rome possède de restaurants chinois... avec comme cerise sur le gâteau cette hallucinante ballade romantique sur le Mékong façon "gondoles à Venise". La guerre du Vietnam, si j'en parle autant, c'est parce qu'elle occupe la majeure partie du film, avec la Grèce des Colonels. Là encore, choix scénaristique. Pourquoi ces deux périodes, me direz-vous ? Importance des évènements dans la compréhension du monde moderne ? Importance du travail d'Oriana ? Scoops ? Enquêtes passionnantes ? Que nenni, juste deux périodes marquantes dans la vie sentimentale de l'héroïne. C'est nul mais le pire, c'est que ça aurait pu être intéressant si le film s'était donné la peine de creuser un peu. Oriana ayant été la maîtresse du leader d'opposition (de Résistance, même) Panagoulis, on aurait pu alors par exemple se demander si quelqu'un qui écrit l'Histoire peut déontologiquement être intimement lié avec quelqu'un qui fait l'Histoire, réfléchir sur l'objectivité du journalisme, sur l'engagement, sur plein d'autres choses... Non, on préfère s'attarder sur une romance aquatique, une grossesse non aboutie, un flagrant délit d'adultère. Lamentable, passons. Passons aussi rapidement sur le procédé ultra convenu de la jeune candide, étudiante en journalisme, qui sert de porte d'entrée pour le spectateur vers la vie d'Oriana. Pas original et pas excitant du tout vu la transparence et la niaiserie du personnage. Restent les thèmes abordés. On pouvait s'attendre, sinon à un film féministe, au moins à un film qui traite du féminisme. Las, on ne dépasse jamais la déclaration d'intention de la jeune Oriana à la fin des années 50 ("Je veux faire le tour du monde pour parler des femmes"). Pire, les auteurs ne sont pas très clairs -pas clairs du tout, même- quand ils évoquent (assez lourdement) la question de concilier maternité et vie professionnelle. Quoi qu'il en soit, on n'a pas franchement l'impression d'entendre un discours très progressiste. Autre détail gênant, la charge anti-Islam, d'une finesse qui n'est pas sans rappeler celle de la charge anti-communiste d'un film comme "Les Bérets Verts", par exemple. Trois fois dans le film (un reportage au Pakistan en 1961, l'interview de Khomeiny en 1979, les attentats du 11 Septembre avec moult violons larmoyants sur fond d'images d'actualités), on nous assène que l'Islam, c'est vraiment pas chouette, surtout pour les femmes (ce qui nous ramène grossièrement au thème du féminisme, la belle affaire !) Voilà, "Oriana Falluci" c'est tout ça : une reconstitution ridicule, un pathos gênant, des propos douteux. Toute une vie, 50 ans d'Histoire et de journalisme par le petit bout de la lorgnette, à faire passer "Forrest Gump" pour un modèle d'objectivité historique. Pitoyable et à la limite du malhonnête.
    Juan L.
    Juan L.

Publiée le 16 août 2015
    Même un télé-film aurait mieux fait l'affaire! On sent la DAUBE des la scène d'ouverture avec Vittoria Puccini ridicule, coiffée avec une perruque trop artificielle et maquillée de façon épouvantable. Ne parlons même pas du rôle de la stagiaire qui sert de prétexte pour que Falaci raconte son histoire. Ce personnage secondaire avec son air mélodramatique pourri s'empire au fur et à mesure que le film avance. L'histoire d'Oriana Fallaci est passionnante alors que le film (peut-on appeler cela un film?) est honteux. spoiler: L'anglais doublé est pénible, notamment pour les paysans vietnamiens dites analphabètes qui comme par magie parlent un anglais à l'accent yankee.
    Le jeu de Vittoria Puccini est pathétique, le choix de la musique, les personnages secondaires sont tous mauvais. Il n'y a pas un seul beau plan, le scenario est pétri d’imprécisions aberrantes. spoiler: Par exemple Oriana se trouve à New York dans sa maison d'Upper East Side près du Central Park le 11 septembre 2001 mais depuis la fenêtre de l'entre sol elle aperçoit confortablement les deux tours!!
    À croire que M. Turco n'a même pas le sens de l'orientation! Mais alors ce qui est catastrophique dans ce film ce justement cela, le manque du détail et du soin à l'heure de raconter une histoire, surtout quand il s'agit d'un biopic dont tout un chacun est capable de vérifier les faits et constater leur véracité. Film aberrant dont seulement l'affiche est réussi. Marco Turco, la honte du cinéma italien!
    domit64
    domit64

Publiée le 25 août 2015
    D'un point de vue purement cinématographique, ce film est assez médiocre et n'est pas à la hauteur de la vie de cette pionnière du reporter/journalisme.
    On se laisse toutefois emporter et on finit par regarder ce film comme un documentaire sur cette femme passionnante, volontaire et libre dont le principal combat était d' "écrire toujours la vérité, car elle est comme les instruments chirurgicaux, elle fait mal mais elle guéri." Seule dédicace qu'elle acceptera d'écrire. Pour cela elle parcourt le monde au gré des évènements des 50 dernières années en passant notamment la guerre au Vietnam, la dictature en Grèce, et les attentats du 11 septembre à NYC à la suite desquels elle écrira un pamphlet dénonçant les extrémistes.
    A voir.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 6 août 2015
    Oriana Fallaci, journaliste intrépide et féministe, séduit dans sa dimension intime et sensible. L'interprète principale y est pour beaucoup, même si le biopic ne révolutionne pas le genre. Une reporter à découvrir, pour son histoire et ses combats courageux. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Claudine C
    Claudine C

Publiée le 6 août 2015
    Voici un film qui nous retrempe dans les événements important de l'Histoire. Guerre du Viet-Nam, Grèce des généraux, 11 septembre et Khomeini grâce à la fougue d'Oriana Fallaci journaliste intrépide et grande amoureuse. L'actrice est très belle, ce qui ne gâte rien. L''ensemble se laisse voir sans le moindre ennui et pourtant le film est long. Bravo, une fois de plus, au nouveau cinéma italien.
    Publiée le 4 août 2015
    Mauvais! le film ne fait pas honneur à la vie de Mme Fallaci, ni le jeu des acteurs, ni le scénario brouillon, ni les décors sans parler du maquillage on ne peut moins convaincant de l'actrice.
    A éviter!
    Publiée le 12 août 2015
    C'est l'histoire vraie de cette journaliste italienne Oriana Falacci qui souhaite être au plus près de l'action, surtout si elle implique des femmes, dans un pays de guerre encore plus!
    Tout commence par la présentée âgée et ayant une jeune étudiante en journalisme qui va l'aider à trier ses documents.. et apprendre ainsi à la connaitre.
    Le flash back commence; on parle de la guerre du vietnam où la population ainsièque les soldats sont interrogés au plus près du front (car c'est comme ça qu'on réalise une vraie interview), Cette femme a beaucoup de cran, d'audace, de persuasion, de perspicacité. Ses questions sont directe sans filtre, mordante mais intéressantes (c'est ce que l'on attend du journalisme).
    Oriana après son séjour là bas revient en italie où elle va interviewer un résistant enfermé depuis 5 ans et libéré ce jour, cela fait partie des causes qu'elle trouve juste, dont elle veut en comprendre le sens en entier, elle va faire plus que ça..!
    Son combat c'est celui des opprimés, des femmes, de l'amour.. elle en fera des livres.. jusqu'à ce que la maladie prenne le dessus et lui impose des choix.
    C'est un film qui nous emporte dans ses combats, ses luttes, ses peurs, ses amours et notamment celui pour la vie!
    C'est un beau film féministe mais pas que!
    Courrez le voir! rien que pour elle.. vous ne l'oublierez pas de si tot!

le cinéma une dose d'émotions!!
    Publiée le 18 août 2015
    Dommage, le film aurait pu être très bon s'il n'avait pas été aussi incohérent!!! La journaliste O. Fallaci est décrite comme féministe et pourtant ce sont les hommes qui gravitent autour d'elle qui deviennent les protagonistes... Sans parler du jeu des acteurs qui est vraiment perturbant et empêche de plonger pleinement dans le film.
    Publiée le 14 août 2015
    Film très intéressant. Le combat d'une femme dans un monde d'hommes. Le passage face à Khomeyni est excellent. Par contre le film dure en longueur sur les années 70.
    Publiée le 16 août 2015
    Décevant.
    J'ai découvert Oriana Fallaci par la lecture de son livre ''Inchallah'' ; que j'ai adoré. J'ai lu ''Un Homme'' qui est, de tous les livres que j'ai pu lire, celui qui m'a le plus marqué, par le style magnifique, le sujet de ce révolutionnaire idéaliste et terriblement seul, et par la force de cette femme qu'est Oriana Fallaci. Autant dire que le sujet du film était riche ; peut-être trop ? J'ai trouvé le résultat décevant, une succession de séquences mal dosées (parfois trop rapide, parfois trop lentes), sans cohérence. L'actrice, et bien sûr le sujet lui-même sauvent un peu les meubles.
    Je ne recommanderai pas le film. En revanche, lisez les livres d'Oriana Fallaci !
    Publiée le 9 août 2015
    Je ne comprends vraiment pas les critiques des journaux bien pensants envers ce film. Les positions d'Oriana Fallaci contre l'Islam à la fin de sa vie sont controversées, soit et après ? Cette femme n'en reste pas au moins une immense journaliste, courageuse, avant-gardiste et avant tout, libre ! Jeter le bébé avec l'eau du bain est un des travers totalement idiots de la presse française. Bref, l'histoire de la vie professionnelle et amoureuse de cette femme, rendue plus vivante sous le format de flash-back, se révèle passionnante et on ne s'ennuie pas une minute malgré les presque 2h que dure ce film. On est transportés au coeur d'évènements passionnants du 20è siècle tels que la guerre du Vietnam, la dictature des colonels en Grèce ou encore, les évènements du 11 septembre 2001. La figure de l'héroïne, quant à elle, se révèle émouvante et attachante, malgré quelques contradictions propres à l'âme humaine. Le seul reproche que je ferais au film est ce côté un peu trop mélodramatique, très "à l'italienne" dirons-nous, mais il n'en reste pas moins agréable à suivre et Vittoria Pucci, l'actrice principale, y est lumineuse. A ne pas manquer.