5178 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
302 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
101 critiques
3
105 critiques
2
52 critiques
1
15 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frédéric M.
239 abonnés
2 154 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 novembre 2017
Malgré une réalisation parfaite, et une belle photo, le film n'est pas suffisamment captivant de part le simple fait que le personnage principale est detestable au plus au point., ainsi que les personnages qui gravitent autour. Le film commence uniquement à captiver dès la tentative d'assassinat.
J'ai vu un film... qui est vraiment très bien réalisé, et qui est parfaitement joué. Le parti-pris est de faire tourner l'intrigue autour du personnage de Heydrich, porté par Himmler,, qui est le Reichprotektor de la Tchécoslovaquie pendant la 2nde GM. On le voit dans sa progression et son évolution dans l"Allemagne nazie d'avant-guerre et ensuite pendant la guerre pour réaliser le nettoyage ethnique des juifs... On le voit à l'origine de la solution finale. C'est un vrai monstre cruauté et de bestialité, et son portrait n'est pas fameux, mais tout comme sa femme qui le pousse à progresser dans cette hiérarchie macabre. La réalisation est parfaite, les image exceptionnelles avec quelques principes de plan séquences bien longs, ce qui rend certaines scènes d'exécution particulièrement horribles, et de principe de caméra subjective qui se met à la place des personnages, dans l'action ou face à la mort. Jason Clarke est vraiment incroyable en tortionnaire investi dans la mission et il fait carrément peur. Rosmaund Pikes, elle, est vraiment froide et terrifiante d'ambition. Le film se structure en 2 parties, et autant la 1ère m'a séduite et impressionné... Le portrait de Heydrich fait froid dans le dos, sa violence, sa brutalité, sa bestialité, même (il était surnommé le "boucher de Prague")... Et le réalisateur s'en donne à coeur joie (si l'on peut dire).. Par contre, la 2nde partie autour de la mission, est certes captivante, mais il faut l'avouer bien moins qu' "Anthropoïd" que j'ai vu quelques mois auparavant... C'est assez classique dans la manière de faire filmer.Quoiqu'il en soit, on sent un film généreux, intense et vraiment émouvant...
Super film sur cette période nazis, pour une fois vue "de l'intérieur" et non du "côté victime ". Les boureaux sont humanisés ceux qui est encore plus effrayant. Jason Clarke est exceptionnel !
Ce film est tiré du roman homonyme de Laurent Binet, je n’ai pas lu le roman je ne pourrais donc pas en faire la comparaison avec le matériau d’origine. Le film en lui-même est intéressant, en tout cas du point de vue historique, tant sur l’histoire personnelle d’un des dirigeants Nazi les plus implacables, que sur le récit de son élimination par la résistance tchécoslovaque. Après, du point de vue cinématographique, le film n’est pas franchement ébouriffant. Il traite son histoire de façon sérieuse, appliquée, mais sans réellement fournir autre chose qu’un récit solide, mais peu passionnant. Il s’étire sur deux heures, en se scindant en deux parties : 1) l’ascension d’Heydrich dans les plus hautes sphères de l’appareil Nazi par le truchement de sa femme, 2) les préparatifs de l’attentat contre ce dernier et les conséquences de celui-ci. En fait, c’est cette double narration (bien que les deux récits fusionnent évidemment), qui affadit le film. Chacune des deux parties est restreinte aux faits les plus importants, donnant deux résumés, certains informatifs, mais très cliniques et simplistes et donc peu passionnants. C’était obligatoire pour ne pas entrainer le film dans des longueurs, mais du coup le film y perd beaucoup de son intérêt. En fait, il aurait fallu, choisir : soit un récit de la vie de Heydrich, soit un thriller qui ne dépeignait que l’attentat contre le dignitaire allemand. Les deux en même temps donnent un film avec trop de choses à raconter en trop peu de temps ce qui finit par donner un film très factuel, mais sans grande passion, ni ambition. C’est cependant intéressant quand même, mais il n’en restera pas vraiment mémorable. A voir pour la leçon d’histoire et saluer le courage de deux hommes Jozef Gabcik et Jan Kubis, qui ont sacrifié leur vie pour éliminer un des pires criminels de guerre de la Seconde Guerre Mondiale.
Une adaptation très libre du roman éponyme de Laurent Binet qui s'intéresse davantage à dresser un portrait de Reinhard Heydrich à ce qu'avait pu faire le réalisateur Sean Ellis dans son film "Anthropoid" traitant du même sujet. Un long-métrage extrêmement académique dans sa construction, au rythme très lent mais sans être ennuyeux, une biographie lambda ni grandiose ni assommante, juste conventionnelle mais rehaussé tout de même par les prestations de Jason Clarke, très à l'aise dans son interprétation et celle de Rosamund Pike, excellente dans un rôle trouble et ambigu de la même veine que dans "Gone girl" de David Fincher. Loin d'être désagréable mais bien banal.
Deux axes extraordinaires dans ce film. Tout d'abord la mise en exergue de la folie nazie et de son idéologie profondément basée sur la haine de l'autre et de ceux qu'elle pense inférieurs, ses principaux acteurs qui croient en cet axe purificateur de folie axée sur l'épuration ethnique, qu'elle soit nazie ou autre. Second axe, le courage et l'abnégation dont font preuve les résistants, jeunes et anciens, pour fomenter, lutter, donner leur vie sans hésiter (ou presque) afin de repousser l'envahisseur. Une action primordiale durant la seconde guerre mondiale superbement mise en image.
3,5/5 Un film en deux actes. Le premier sur l'ascension de Heydrich puis l'attentat en 1942. Ce premier acte est un peu trop vite balayé, on a pas le temps de prendre conscience du personnage et de son importance dans l'Allemagne nazis. Quand à la seconde partie, un peu trop romantique.
Un film bien maîtrisé autour d'un sujet complexe. Un film assez glaçant sur la mécanique froide du personnage, qui rappelons-le a malheureusement réellement existé.
Ce HHhH dépeind une triste ascension, celle de l'instigateur de la solution finale. Si la première partie est centrée sur ce personnage adhérent au fur et à mesure au parti nazi, avec une performance impressionnante de Jason Clarke, glaçant, et est plutôt prenante et réussie, la seconde, plus axée sur la résistance, est beaucoup plus classique et moins prenante. La faute à des acteurs moins performants. La valeur historique du film est à mettre en valeur, mais la mise en scène reste trop peu originale pour convaincre tout le monde.
En regardant ce film et tous ce que le genre humain peut etre capable de faire je remercie Dieu de ne pas m avoir fait naitre a cette epoque.La guerre a elle meme est un crime contre l humanite.
« HHhH » est une déception essentiellement en raison de la qualité de son prédécesseur « Anthropoid » (2016). L’histoire offre une approche trop neutre pour qu’on puisse pleinement se focaliser. Il n’y a, pour ainsi dire, aucun suspense. L’intrigue est faible, surtout si on connaît déjà l’histoire. La distribution offre des prestations moyennes, seule Rosamund Pike sort du lot avec une performance bien marquée. La photographie est très lumineuse, mais sans relief particulier. Un film qui reste intéressant par rapport à l’Histoire, mais auquel on préférera la version proposée par Sean Ellis l’année dernière.
Bon film. HHhH, est un drame historique plutôt efficace du moins lors de la première heure. On y suit l'histoire de Heydrich, officier SS avant et après son engagement dans le régime national socialiste. Cette histoire occupe la première partie du film et, bien qu'incomplète, n'en demeure pas moins intéressante. Jason Clarke joue à merveille le rôle de l'officier SS. Dans la deuxième partie, on suit les péripéties de résistants qui préparent un attentat dans le but de tuer Heydrich. C'est là que ça se complique. Les acteurs sont loins d'avoir le talent de Jason Clarke ce qui crée un décalage entre la première et la deuxième partie du film. Autant la première partie était rythmée et intéressante, autant la deuxième est d'une banalité sans nom et tombe même dans les clichés du genre.
Au final, HHhH est bon sans être incroyable. Le film aurait pu être excellent mais s'est contenté du minimum syndical. Dommage. 3/5
Un très bon film qui est partager en deux partie durant ces deux heures. La première est historique de la vie de heydrich, de ces débuts dans le partie nazi jusqu'à ça nomination en tant que général. Ainsi cette première partie retrace aussi le caractère de cette homme froid, et la relation qu'il entretenait avec himmeler jusqu'à son lit de mort. Ont apprend aussi qu'il a joué un rôle déterminant dans la "solution finale à la question juive". Dans cette deuxième partie, ils est question du rôle de la résistance face au criminelle nazi et à son patron heydrich. C ainsi que qu'est joué le rôle de c héros de l'ombre qui ont tué l'homme au cœur de pierre. Enfin l'histoire doit nous rappeler qu'ont ne doit jamais oublié que la paix n'est jamais acquis et que des hommes ont sacrifier lui vie pour que NOUS vivons dans une Europe libre.